Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Dac chinois headfi zero ?

Message » 18 Oct 2009 19:14

Hello,
le zero version 09 est sorti, il est en cours de rodage mais je vous envoie ci joint une photo des 2 réunis.
A gauche le ZERO 1ere version, à droite la version 09.
La carte du DAC a évolué visiblement, le coffret est ajouré pour laisser circuler l'air, il detecte automatiquement la source numérique.
Après une quinzaine d'heures de rodage il commence a chanter vraiment bien et mieux que son grand frère.
Je lui ai greffé à la place de l'AOP 2604 un aop discret Moon de chez Audio GD et c'est assez prometteur ! :lol:
je lui ai rajouté après la photo l'entrée USB qui était en option pour 10us$ et j'ai viré l'ampli casque dont je n'ai pas l'utilité.
Image
ANDANTE
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Sep 2008 15:17
Localisation: DANS LES VIGNES
  • offline

Message » 28 Nov 2009 21:46

Les 2 ZERO équipés de leurs OPAM AUDIO-GD (version Moon sur le ZERO de base, version Hearth sur la version 09 à droite).
Ces ampli-op sont excellents, nettement superieurs aux chips miniaturisés à condition de les mettre en oeuvre comme il faut avec surtout une liaison à la masse.
Image
Indéniablement la version 09 avec son OPAMP discret permet un bond en avant dans la finesse de restition sonore.
Une bande passante plus étendue aux 2 extremitées, des détails sonores qui aparaissent:
petite reverb., echo leger, profondeur des basses, medium trés vivant, aigu qui file trés haut et trés fin, tout ce qui donne du relief et qui n'a pas été gommé par un mauvais décodage numérique.
A noter que ces ameliorations aparaissent au fur et à mesure du rodage.
De plus l'entrée USB permet l'écoute de musique dématerialisée sur PC.
La restitution de fichiers WAV en 44.1 ou 48 Khz sans compression est EXCELLENTE, grace à l'extraction par EAC, et la lecture avec Foobar et le plug in Asio4all une tuerie ! :o
Avec la taille des disques durs actuels ça ne sert a rien de faire du FLAC.
La version 09 du ZERO est une réussite :wink:
ANDANTE
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Sep 2008 15:17
Localisation: DANS LES VIGNES
  • offline

Message » 28 Nov 2009 22:56

Joli compte rendu.
Il ne faut pas oublier que me FLAC permet les tags et donc avoir une bibliothèque digne
de ce nom, alors qu'en WAV il faut faire par dossier et nom de fichier.

Tiens tu n'aurai pas une rallonge pour OPA En trop a me vendre
j'ai perdu la mienne et il me la faut et audioGD demande des FDP trop élevés.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 29 Nov 2009 12:05

Bonjour Bazouka,
j'ai testé le FLAC:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
C'est vrai que c'est bien pratique les tags, mais je reproche à FLAC la dégradation (certe légère) du message sonore originel.
Exemple: sur un enregistrement de piano écouté à niveau assez élevé le mode FLAC induit un chuintement sur le final des notes qui n'apparait pas en WAV (non compressé), et c'est ça qui m'embète ! :-?
http://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_a ... lit.C3.A9s
Mais peut être qu'il existe un format qui a la fois ne dégrade pas le signal (ne compresse pas du tout) et qui fournit les tags ?
Peut être que dans dans le monde Mac il y a ce format qui bat tout le reste (je pense à AIFF)?...

Désolé pour la rallonge j'en ai une pour chacun de mes opamps
@+
ANDANTE
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Sep 2008 15:17
Localisation: DANS LES VIGNES
  • offline

Message » 29 Nov 2009 12:13

AIF=WAVE... pas de différence à part la boîte qui contient les données (c'est à dire que c'est les données PCM brutes). Donc aucun intérêt à comparer le "son".

Sinon pour le format qui ne "dégrade" pas le signal tout en réduisant la taille des données, c'est FLAC/ALAC et d'autres... il ne doit pas y avoir d'artefact puisque le signal restitué est identique à celui contenu dans un wav ou aif (le truc que tu as "constaté" est étonnant...).
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 29 Nov 2009 12:17

les formats LOOSLESS ont longtemps était comparés, le résultat est bit pour bit identique après décodage du fichier donc le faite que tu ai des différences et en plus AUDIBLES c'est très inquiétant, Je penses que si les FLAC décodés sonnait déformés le FLAC serait à la poubelle depuis un moment!! par contre le faite que le FLAC gère les tags fait que sous foobar par exemple tu as les info replaygain inclus assure toi de désactiver les effets pour être sur de faire un comparatif correct.......
enfin si tu te plais avec les WAV c'est le plus important, mais WAV=FLAC 100% au moins une choses ou tous le monde est d'accord maintenant, même en faisant 10 conversions WAV->FLAC->WAV->FLAC etc tu aura tout le temps 100% les mêmes informations, sinon ce n'est pas loosless et on est tous dans l'erreur !!!
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 29 Nov 2009 12:51

Merci pour ces infos, il faut que je vérifie effectivement les parametres et que je refasse mon test comparatif !
En tous cas je trouve que la musique extraite proprement du CD à l'aide de EAC et lue avec Foobar + Asio4all est plus limpide, plus dynamique, plus... Qu'en pensez vous ?
Pourtant j'ai un bon lecteur (enfin je crois !)
ANDANTE
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Sep 2008 15:17
Localisation: DANS LES VIGNES
  • offline

Message » 29 Nov 2009 15:07

tu utilises quelle sorti numérique?
dans ta compraison entre les 2 models,
chez moi il y avait un net et très audible bon en qualité entre la sortie SPDiF de la carte mère et celle d'une carte son dédiés.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 29 Nov 2009 15:10

Mon DAC ne fonctionne plus, j'entends bien les relais claquer lorsque je l'allume ou je change de source, j'ai essayé en coaxial ou optique... mais rien n'y fait... aucun sort n'en sort... Par ou dois je commencer pour voir d'ou pourrais venir la panne ? Que dois je controler en premier ??? Je ne suis pas électronicien mais je me débrouille...

Merci d'avance
vigvig76
 
Messages: 787
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • online

Message » 29 Nov 2009 15:29

ANDANTE a écrit:Avec la taille des disques durs actuels ça ne sert a rien de faire du FLAC.

Ah bon, lesquels?
Si je devais tout faire en 1411 kbps, je devrais passer sur des disques de 2 TO qui sont tout sauf "pas cher"... en multipliant le tout par deux pour les sauvegardes! En outre le temps de sauvegarde est aussi doublé par deux... A moins que tu n'aie qu'une petite collection de CD?

Bref, vu que les formats lossless marchent bien (ALAC et FLAC) je ne vois aucune raison de s'en priver... d'autant plus que le FLAC a une fonction qui permet de vérifier l'intégrité des données du fichier... ce qui permet au moins de savoir s'il y a eu des pertes!
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 29 Nov 2009 15:53

bazouka a écrit:tu utilises quelle sorti numérique?
dans ta compraison entre les 2 models,
chez moi il y avait un net et très audible bon en qualité entre la sortie SPDiF de la carte mère et celle d'une carte son dédiés.


j'utilise la sortie USB d'un pc portable DELL D620 que je raccorde à mon dac ZERO version 09
était ce bien ta question ?
ANDANTE
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Sep 2008 15:17
Localisation: DANS LES VIGNES
  • offline

Message » 29 Nov 2009 16:11

rockit a écrit:
ANDANTE a écrit:Avec la taille des disques durs actuels ça ne sert a rien de faire du FLAC.

Ah bon, lesquels?
Si je devais tout faire en 1411 kbps, je devrais passer sur des disques de 2 TO qui sont tout sauf "pas cher"... en multipliant le tout par deux pour les sauvegardes! En outre le temps de sauvegarde est aussi doublé par deux... A moins que tu n'aie qu'une petite collection de CD?

Bref, vu que les formats lossless marchent bien (ALAC et FLAC) je ne vois aucune raison de s'en priver... d'autant plus que le FLAC a une fonction qui permet de vérifier l'intégrité des données du fichier... ce qui permet au moins de savoir s'il y a eu des pertes!


Oui je penses que tu as raison il faut que je revois de près l'utilisation et la mise en oeuvre du FLAC car il est vrai que pour l'heure je n'ai pas tout mis sur disque dur. Je n'ai "rippé" que mes albums favoris, ceux que j'aime écouter et réécouter!
Ceux dont on ne se lasse pas :)
Quelles sont vos experiences dans ce domaine ? procedez vous de la même façon ?
Pour ma part j'achète mes albums car je pense que l'artiste mérite que son travail soit rétribué et je ne veux pas le voler, je n'achète pas mes albums au prix fort mais souvent d'occasion ou neuf en bon état chez Amazon. Je ne suis pas adepte du téléchargement en MP3.
ANDANTE
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Sep 2008 15:17
Localisation: DANS LES VIGNES
  • offline

Message » 30 Nov 2009 3:14

salut a tous! je viens de me faire les 40 pages d'un coup (pas facile ! ^^) et ce petit dac zero me semble très sympa!
Mon utilisation serait sur mon pc en tant que dac pour alimenter mon kit bose conpanion 3 série 2 (ça reste un kit pc mais il a besoin d'un bon dac pour chanter correctement , j'aimerai calmer ces basses omniprésentes et grasses aussi) et la sortie casque pour alimenter mon akg 242hd.
j'ai vu sur la bay ce petit dac zero vendu par votre fournisseur officiel :wink:
http://cgi.ebay.fr/Zero-09-24BIT-192-DA ... 35a53f96fc
J'ai plusieurs question.
1/ La sortie usb me semble être un plus intéressant mais il est marqué aussi OPA 627, si quelqu'un en a déjà acheté un, peu t'il me confirmer que seul l'opa de la sortie rca est un 627?
2/ Pour driver correctement mon casque (je l'adore et j'aimerai vraiment avoir puissance et précision tout en gardant ce coté neutre qui le caractérise) si les opa sont ceux d'origine par quoi me conseillez vous de les remplacer? des opa 627 par exemple (en en achetant un et en récupérant celui de la sortie rca pour y mettre un moon ou un earth par ex)...
3/J'ai vu au passage sur un post de head hifi que les opa de la sortie casque vendu par lawrence étaient des LT1364, ça vaut quoi? (il me semble que vous en avez parlé quelque part mais je sais plus ou ^^) et bizarrement il n'en parle pas sur son annonce donc info ou intox?
4/ Avez vous eu des frai de douanes? ou ai je une chance sur deux de passer a travers ^^
hiiragi
 
Messages: 135
Inscription Forum: 15 Juin 2006 20:37
  • offline

Message » 30 Nov 2009 11:22

hiiragi a écrit:2/ Pour driver correctement mon casque (je l'adore et j'aimerai vraiment avoir puissance et précision tout en gardant ce coté neutre qui le caractérise) si les opa sont ceux d'origine par quoi me conseillez vous de les remplacer? des opa 627 par exemple (en en achetant un et en récupérant celui de la sortie rca pour y mettre un moon ou un earth par ex)...


Si tu mets un Moon ou un Earth pour les RCAs, tu ne dois pas passer en AOP à composants discrets pour le casque, ou alors il faut aussi changer l'alim mais c'est plus lourd.

L'AOP 627 est un très bon choix pour la partie casque. Si ça peut te dépanner, il m'en reste d'un achat groupé entre forumeur( à voir en MP)

hiiragi a écrit:3/J'ai vu au passage sur un post de head hifi que les opa de la sortie casque vendu par lawrence étaient des LT1364, ça vaut quoi? (il me semble que vous en avez parlé quelque part mais je sais plus ou ^^) et bizarrement il n'en parle pas sur son annonce donc info ou intox?


C'est bien aussi, mais un peu moins détaillé que l'AOP627.

hiiragi a écrit:4/ Avez vous eu des frai de douanes? ou ai je une chance sur deux de passer a travers ^^


D'expérience, n'y compte pas. Au mieux, tu auras une bonne surprise.
Si tu es livré par UPS ou Chronopost (EMS pour l'Asie), tu les payes immédiatement. Si c'est TNT, ça arrive plusieurs semaines après. Mais ça arrive.
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 05 Déc 2009 15:30

merci pour ta réponse très complète!
j'ai vu que lawrence proposait une version du dac zero avec opa moon et LT1364 (mais eux se récupère gratuitement sur le site du constructeur si j'ai bien compris) a presque 150 euros ...
http://cgi.ebay.fr/Zero-09-24BIT-192-DA ... 990e8#shId

je pense que l'achat séparé reviendrait a moins cher vu que le dac zero en opa 627 coute 100 euros par contre quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le site officiel du constructeur des opa moon car je comprends pas combien il coute (avec la rallonge bien sur) et je vois pas non plus les fdp.
Qu'en pensez vous?
hiiragi
 
Messages: 135
Inscription Forum: 15 Juin 2006 20:37
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message