Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DCS Puccini

Message » 28 Avr 2008 10:54

totof66 a écrit:Je le comparerais bien avec mon ensemble moi :P

Acoustic Arts drive mk1 et Audiomat Maestro :wink:


Un drive comme le mien et un DAC Auriomat maestro référence mettraient une tole a votre ptit puccini :mdr: :lol: :lol: :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Avr 2008 10:55

Je suis taquin aujourd'hui pas tapper :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :wink:
totof66
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Avr 2008 11:00

totof66 a écrit:Je suis taquin aujourd'hui pas tapper :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :wink:


non pas taquin peut-être juste un poil sudiste :lol:
( les sudistes parlent au sudistes)
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 28 Avr 2008 11:01

totof66 a écrit:Je suis taquin aujourd'hui pas tapper :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :wink:


Trop tard, tiens... PAF, un coup de boule ! :lol:
A propos j'attendais ton coup de fil hier vers 17h00 ! :evil:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 28 Avr 2008 11:03

PAF
ça c'est une lyonnaise pas une boule de pétanque :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 28 Avr 2008 11:06

reyle a écrit:PAF
ça c'est une lyonnaise pas une boule de pétanque :wink:


:mdr: :lol: :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 28 Avr 2008 11:07

Tiens pour une bonne nouvelle j'ai une bonne nouvelle...

5 pages et le sujet n'est pas encore parti en cou*lle !

:lol: :lol: :lol:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 28 Avr 2008 11:09

ToraToraTora a écrit:Tiens pour une bonne nouvelle j'ai une bonne nouvelle...

5 pages et le sujet n'est pas encore parti en cou*lle !

:lol: :lol: :lol:


Tu veux dire qu'il n'a pas commencé :wink: :lol:
Dernière édition par reyle le 28 Avr 2008 15:35, édité 1 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 28 Avr 2008 11:09

van.alstine a écrit:Et ce qui m'a souvent étonné c'est qu'en montant en gamme, au lieu de se resserer, les différences ont souvent tendance à se marquer davantage. :wink:


Je pense comme toi, peut être par finalisation très aboutie d'une idée, d'une philosophie de reproduction.

Ça explique aussi les "prises de bec" sur le meilleur, selon ce que leur acheteur apprécie :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Avr 2008 11:19

expertdoc a écrit:
van.alstine a écrit:Et ce qui m'a souvent étonné c'est qu'en montant en gamme, au lieu de se resserer, les différences ont souvent tendance à se marquer davantage. :wink:


Je pense comme toi, peut être par finalisation très aboutie d'une idée, d'une philosophie de reproduction.

Ça explique aussi les "prises de bec" sur le meilleur, selon ce que leur acheteur apprécie :wink:


Et en même temps il me parait incroyable, qu'a partir du moment ou le but premier d'un bon lecteur de CD et de reproduire le plus fidèlement possible l'instrument de musique via le CD qui y est inséré, qu'il y ai tant de différence lié à une idée des concepteurs et de leurs philosophies.
Des nuances OK, des différences j'y crois moins.

Ou alors plus lié à l'association des éléments.
Mais dans ce cas ça me gène un peu. Le lecteur ou l'électronique qui fait emplâtre sur une jambe de bois m'a toujours un peu laissé perplexe.

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 28 Avr 2008 11:43

Et pourtant pourtant:

....c'est extrêmement raffiné dans un style globalisant assez analogique et non pas détailliste. Si on privilégie la mise en évidence du détail pour le détail, disons façon dCS, ce n'est pas le meilleur appareil.


Au delà de la caricature cette citation "simplificatrice" :lol: devrait alimenter le débat :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 28 Avr 2008 11:59

van.alstine a écrit:Une grande partie du résultat va être déterminée par l'association et plus encore sans doute par les choix d'esthétique sonore de l'auditeur,
ainsi, je crois que l'ensemble de lecture de totof n'est pas du tout dans la même "recherche" que le dCS (et aux vues du reste de l'électronique non plus d'ailleurs).

Certains se pâment sur Zanden et détesteraient dCS,
pour ma part je ne comprends pas, mais bon...

L'intégré Emm Labs dont on dit le plus grand bien était "aux patates" face au Puccini sur le même système, le même jour, avec les mêmes disques, et nous étions quatre à penser la même chose (certains équipés en dCS et d'autres en Rosita).

L'audio Aéro Capitole qu'un ami avait acheté a fini chez un autre quelques temps plus tard car lors d'une écoute comparative (une des nombreuses à l'époque où nous ressemblions plus à des démonstrateurs "tupperware" qu'à des gens occupant des logements "bourgeoisement" :lol: ) lors d'un de ces comparos justement il avait pris une belle baffe par un vieux Goldmund Mimesis 10 P++ :o

Et ce qui m'a souvent étonné c'est qu'en montant en gamme, au lieu de se resserer, les différences ont souvent tendance à se marquer davantage. :wink:

Je suis bien d'accord avec ces constatations, il y a un moment où des options esthétiques personnelles vont guider le choix.
Dans les lecteurs haut de gamme il y a semble t'il deux tendances, une qui privilégie la perception d'ensemble et qu'on peut qualifier de "globalisante", une autre qui cherche à mettre en valeur le maximum de détails qu'on peut qualifier de "détailliste" (excusez du vilain mot !).

Je connais bien, pour les écouter souvent, l'AudioAéro Prestige mon actuel lecteur, l'Eera DL2 SE et le dCS Puccini. J'ai pratiqué également le P8i, mais bon, ne tirons pas sur un défunt...
Ces trois appareils, bien que de prix assez différents dans un rapport de 1 à 3, sont ama assez voisins du point de vue qualité intrinsèque (limpidité, timbres, dynamique fine, nuances de jeu, etc...). Les deux premiers sont globalisants et le Puccini détailliste.
Par goût et par habitude des concerts classiques je préfère nettement l'écoute globalisante.
Je trouve cet espèce d'effet de loupe permanent du Puccini assez fatigant à la longue, je ne pourrai pas vivre avec, car cela crée une espèce d'instabilité de la scène sonore, particulièrement sensible dans les rapports voix/instruments. Une cantatrice sera perçue en premier plan, puis intervient une flûte qui la fait reculer, et ainsi de suite.
Mais pour de la musique de variété enregistrée en studio, domaine que je ne connais pas, la perception est certainement toute autre.
Il existe la possibilité de configurer le DAC du Puccini en mode PCM, je trouve ça finalement plus musical, même si on perd pas mal de vie et de relief.

Pour l'intégré Emm Lab, même conclusion, à oublier sans état d'âme.

Jean
jeandl
 
Messages: 824
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Avr 2008 12:03

reyle a écrit:Et pourtant pourtant:

....c'est extrêmement raffiné dans un style globalisant assez analogique et non pas détailliste. Si on privilégie la mise en évidence du détail pour le détail, disons façon dCS, ce n'est pas le meilleur appareil.


Au delà de la caricature cette citation "simplificatrice" :lol: devrait alimenter le débat :wink:


Reyle,

Hors contexte il est dfficile de porter un jugement sur cette intervention. Et de quel lecteur l'intervenant parle ?

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 28 Avr 2008 12:08

ToraToraTora a écrit:
reyle a écrit:Et pourtant pourtant:

....c'est extrêmement raffiné dans un style globalisant assez analogique et non pas détailliste. Si on privilégie la mise en évidence du détail pour le détail, disons façon dCS, ce n'est pas le meilleur appareil.


Au delà de la caricature cette citation "simplificatrice" :lol: devrait alimenter le débat :wink:


Reyle,

Hors contexte il est dfficile de porter un jugement sur cette intervention. Et de quel lecteur l'intervenant parle ?

A+ :wink:


Tu viens d'avoir la réponse avec l'intervention de Jean qui a le mérite d'expliciter un point de vue permettant d'alimenter le sujet :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 28 Avr 2008 12:20

jeandl a écrit:
van.alstine a écrit:Une grande partie du résultat va être déterminée par l'association et plus encore sans doute par les choix d'esthétique sonore de l'auditeur,
ainsi, je crois que l'ensemble de lecture de totof n'est pas du tout dans la même "recherche" que le dCS (et aux vues du reste de l'électronique non plus d'ailleurs).

Certains se pâment sur Zanden et détesteraient dCS,
pour ma part je ne comprends pas, mais bon...

L'intégré Emm Labs dont on dit le plus grand bien était "aux patates" face au Puccini sur le même système, le même jour, avec les mêmes disques, et nous étions quatre à penser la même chose (certains équipés en dCS et d'autres en Rosita).

L'audio Aéro Capitole qu'un ami avait acheté a fini chez un autre quelques temps plus tard car lors d'une écoute comparative (une des nombreuses à l'époque où nous ressemblions plus à des démonstrateurs "tupperware" qu'à des gens occupant des logements "bourgeoisement" :lol: ) lors d'un de ces comparos justement il avait pris une belle baffe par un vieux Goldmund Mimesis 10 P++ :o

Et ce qui m'a souvent étonné c'est qu'en montant en gamme, au lieu de se resserer, les différences ont souvent tendance à se marquer davantage. :wink:

Je suis bien d'accord avec ces constatations, il y a un moment où des options esthétiques personnelles vont guider le choix.
Dans les lecteurs haut de gamme il y a semble t'il deux tendances, une qui privilégie la perception d'ensemble et qu'on peut qualifier de "globalisante", une autre qui cherche à mettre en valeur le maximum de détails qu'on peut qualifier de "détailliste" (excusez du vilain mot !).

Je connais bien, pour les écouter souvent, l'AudioAéro Prestige mon actuel lecteur, l'Eera DL2 SE et le dCS Puccini. J'ai pratiqué également le P8i, mais bon, ne tirons pas sur un défunt...
Ces trois appareils, bien que de prix assez différents dans un rapport de 1 à 3, sont ama assez voisins du point de vue qualité intrinsèque (limpidité, timbres, dynamique fine, nuances de jeu, etc...). Les deux premiers sont globalisants et le Puccini détailliste.
Par goût et par habitude des concerts classiques je préfère nettement l'écoute globalisante.
Je trouve cet espèce d'effet de loupe permanent du Puccini assez fatigant à la longue, je ne pourrai pas vivre avec, car cela crée une espèce d'instabilité de la scène sonore, particulièrement sensible dans les rapports voix/instruments. Une cantatrice sera perçue en premier plan, puis intervient une flûte qui la fait reculer, et ainsi de suite.
Mais pour de la musique de variété enregistrée en studio, domaine que je ne connais pas, la perception est certainement toute autre.
Il existe la possibilité de configurer le DAC du Puccini en mode PCM, je trouve ça finalement plus musical, même si on perd pas mal de vie et de relief.

Pour l'intégré Emm Lab, même conclusion, à oublier sans état d'âme.

Jean


Bonjour Jean,

Encore une fois il y a le mariage des éléments qui va rentrer en ligne de compte. Le Puccini peut avoir un effet loupe si il tourne sur des enceintes très voir trop détaillées. Je reprend l'exemple de mes écoutes sur les 801D. Mes premières écoute de ce lecteur se sont faite sur des 800D et effectivement je trouvais l'ensemble un peu trop précis avec un effet dit de loupe.
J'avais déjà utilisé ce terme pour l'écoute de 800D et de CAM-400. Probablement efficace mais trop détaillé à mon goût. Probablement plus prévu comme outils de travail.
Par contre ce lecteur sur une paire de 801D c'est tout autre chose. Et de ce point de vue il est difficile pour moi de parlé d'écoute "détailliste". Effectivement les timbre sont marqué, la définition des instruments dans l'espace est précis mais jamais chirurgical. Mais la 801D à besoin de ce type d'information. L'équilibre s'en ressent d'autant mieux.
En fait je n'ai jamais trop aimé l'écoute détailliste. Je pense plus pour une écoute globalisante et l'équilibre trouvé avec ces deux produits procure une très belle homogénéité. La 801D ayant besoin d'informations extrêmement maîtrisée dès le départ.
Association quand tu nous tiens !

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message