Retour d'expérience sur une belle journée vendredi 24 avec toute une après-midi d'écoute à trois à la maison
Pour mémoire : j'utilise un drive dCS Scarlatti + DAC Métronome C8 + Préampli Spectral DMC 20 II + deux blocs Spectral DMA 360 II. Câblage full MIT (sauf alimentation : Actinote et liaison numérique : HighFidelity Cables). Le tout drive des Duntech Sovereign PCL-2001.
Objectif : étudier le possible remplacement de mon ancien drive dCS Scarlatti par un drive dCS Vivaldi. Au passage, un DAC dCS Rossini était également disponible pour agrémenter l'expérience, en challenger de mon Métronome C8. Nous y ferons également quelques tests en streaming...
Bilan de cette aprés-midi :
1/ Drive Scarlatti vs Vivaldi : l'évolution est évidente à l'oreille, en revanche pas uniquement là où je l'imaginais (même si je n'imaginais pas grand chose). Le point le plus flagrant : la scène sonore. Gain réel et appréciable en hauteur surtout, ainsi qu'en stabilité. La transparence, l'équilibre et le naturel de l'écoute est bluffant, je me surprend à écouter à des niveaux sonores plus importants que d'habitude avec une grande facilité. La placement pas idéal de mes enceintes dans la pièce, avec trop peu d'espacement entre les deux, est nettement moins pénalisant. Bref en synthèse on sent rapidement la différence de génération entre ces deux machines.
2/ Drive Vivaldi + DAC Rossini vs Drive Vivaldi + DAC Métronome C8 : c'est objectivement et de manière assez flagrante mieux sur le Rossini. On joue tout de même dans des catégories assez proches, mais avec le Rossini, la scène gagne encore en largeur, c'est plus aéré, les timbres ont gagnés en finesse et en naturel et, chose qui m'a un peu bluffé car là non plus je ne l'attendais pas : une évolution positive du "sweet spot". Bon là c'est pas forcément facile à expliquer, mais en gros lorsque l'on est assis en décalage par rapport à l'axe "central" des enceintes, l'écoute est nettement moins "déséquilibrée" que sur le C8. Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est quelque chose que je ne m'imaginais pas. Je passe pas mal de temps sur le canapé assis à côté d'un auditeur (ami, invité ou autre), et j'ai l'habitue de cette écoute vite déséquilibrée. Du coup cette évolution positive m'a sauté aux oreilles tout de suite sur des morceaux que je connais bien. Mes invités du jour ont expérimentés la même chose (nous avions chauffé en écoutant pendant 2 heures mon système d'origine). Je suppose que la meilleure ouverture de la scène explique ce point.
L'utilisation de l'ensemble drive/dac DCS a permis de tester mes SACD avec une vraie sortie en signal DSD sur deux câbles AES/EBU + liaison pour l'horloge. Là c'était clairement superbe, avec une finesse de restitution bluffante, et supérieur au C8, qui ne traite pas ce signal (il faut un C8+) et qui de toute façon ne pourrait le faire qu'avec un drive Métronome. Ce point fut tester assez rapidement, c'est un argument de plus pour le passage sur un ensemble "full" dCS (qui nécessitera un braquage de banque mais on est plus à ça près).
3/ Streaming sur le DAC Rossini : Fonctionnalité moderne et intéressante... En revanche, nous étions tous les trois d'accord très vite sur un point assez évident : même si le streaming fonctionne très bien sur cette machine, cela ne concurrence pas le drive Vivaldi. Le même morceau sur un simple CD lu par le drive Vivaldi et envoyé sur le DAC Rossini est clairement mieux restitué que le seul DAC Rossini en streaming (avec le morceau issu de Qobuz, en qualité 24/196 etc...). Ce qui donne du sens à un éventuel investissement sur un drive de ce prix là. Sinon pourquoi acheter un drive, autant revendre ces CD et prendre un DAC avec un abonnement QOBUZ.
En synthèse :
=> le drive Vivaldi est une tuerie largement à la hauteur de sa réputation. J'ai pu garder le modèle de démo tout le week-end, résultat : j'ai validé la commande ce matin, pour un appareil neuf en finition silver (le modèle de démo était noir et colle moins bien avec mon installation).
=> le DAC Rossini est excellent, supérieur au C8. Une évolution de mon système sera envisagée, mais vers un DAC Vivaldi qu'il sera nécessaire de tester. Au vu des résultats du Rossini, je suis très curieux d'entendre cela.
=> Le streaming ne m'a pas convaincu VS un drive "classique". A modérer cependant, les deux appareils ne sont pas dans la même gamme. Le test d'un DAC Vivaldi sera utile.
Si vous avez lu tout cela, vous avez toute ma gratitude et mon admiration °)
Ensemble avec le drive Vivaldi de démo à droite, vs le drive Scarlatti à gauche :

Ensemble avec en plus le DAC Rossini, sous le préampli DMC20 II :

Le Drive Vivaldi :




. Sur le Rossini, tout comme sur le vivaldi, il y a le dxd (pcm), le dsd et le dsd *2, chacun assortis de plusieurs filtres. A cela il y a 3 maps qui permettent d’avoir un équilibre tonal assez différent. Le numéro 2 est celui qui est d’origine depuis le début de dcs, les deux autres sont accessibles sur le Rossini depuis la version 2.0... et c’est une petite révolution. La version d’origine a un rendu très musical, j’ai essayé la une et c’est comme si on changeait de lecteur avec plus de fluidité de précision. Bon là tout est une question de goût et donc à découvrir. Mais pour une comparaison, cela a son utilité.
et le son : bouché (hé oui, je me suis fait avoir par une démo d'un vendeur de l'ouest bien connu)