Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Palladio et 117 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Retour d'expérience DCS Vivaldi vs Scarlatti + Streaming

Message » 27 Juil 2020 13:18

Bonjour.

Retour d'expérience sur une belle journée vendredi 24 avec toute une après-midi d'écoute à trois à la maison

Pour mémoire : j'utilise un drive dCS Scarlatti + DAC Métronome C8 + Préampli Spectral DMC 20 II + deux blocs Spectral DMA 360 II. Câblage full MIT (sauf alimentation : Actinote et liaison numérique : HighFidelity Cables). Le tout drive des Duntech Sovereign PCL-2001.

Objectif : étudier le possible remplacement de mon ancien drive dCS Scarlatti par un drive dCS Vivaldi. Au passage, un DAC dCS Rossini était également disponible pour agrémenter l'expérience, en challenger de mon Métronome C8. Nous y ferons également quelques tests en streaming...

Bilan de cette aprés-midi :

1/ Drive Scarlatti vs Vivaldi : l'évolution est évidente à l'oreille, en revanche pas uniquement là où je l'imaginais (même si je n'imaginais pas grand chose). Le point le plus flagrant : la scène sonore. Gain réel et appréciable en hauteur surtout, ainsi qu'en stabilité. La transparence, l'équilibre et le naturel de l'écoute est bluffant, je me surprend à écouter à des niveaux sonores plus importants que d'habitude avec une grande facilité. La placement pas idéal de mes enceintes dans la pièce, avec trop peu d'espacement entre les deux, est nettement moins pénalisant. Bref en synthèse on sent rapidement la différence de génération entre ces deux machines.

2/ Drive Vivaldi + DAC Rossini vs Drive Vivaldi + DAC Métronome C8 : c'est objectivement et de manière assez flagrante mieux sur le Rossini. On joue tout de même dans des catégories assez proches, mais avec le Rossini, la scène gagne encore en largeur, c'est plus aéré, les timbres ont gagnés en finesse et en naturel et, chose qui m'a un peu bluffé car là non plus je ne l'attendais pas : une évolution positive du "sweet spot". Bon là c'est pas forcément facile à expliquer, mais en gros lorsque l'on est assis en décalage par rapport à l'axe "central" des enceintes, l'écoute est nettement moins "déséquilibrée" que sur le C8. Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est quelque chose que je ne m'imaginais pas. Je passe pas mal de temps sur le canapé assis à côté d'un auditeur (ami, invité ou autre), et j'ai l'habitue de cette écoute vite déséquilibrée. Du coup cette évolution positive m'a sauté aux oreilles tout de suite sur des morceaux que je connais bien. Mes invités du jour ont expérimentés la même chose (nous avions chauffé en écoutant pendant 2 heures mon système d'origine). Je suppose que la meilleure ouverture de la scène explique ce point.

L'utilisation de l'ensemble drive/dac DCS a permis de tester mes SACD avec une vraie sortie en signal DSD sur deux câbles AES/EBU + liaison pour l'horloge. Là c'était clairement superbe, avec une finesse de restitution bluffante, et supérieur au C8, qui ne traite pas ce signal (il faut un C8+) et qui de toute façon ne pourrait le faire qu'avec un drive Métronome. Ce point fut tester assez rapidement, c'est un argument de plus pour le passage sur un ensemble "full" dCS (qui nécessitera un braquage de banque mais on est plus à ça près).


3/ Streaming sur le DAC Rossini : Fonctionnalité moderne et intéressante... En revanche, nous étions tous les trois d'accord très vite sur un point assez évident : même si le streaming fonctionne très bien sur cette machine, cela ne concurrence pas le drive Vivaldi. Le même morceau sur un simple CD lu par le drive Vivaldi et envoyé sur le DAC Rossini est clairement mieux restitué que le seul DAC Rossini en streaming (avec le morceau issu de Qobuz, en qualité 24/196 etc...). Ce qui donne du sens à un éventuel investissement sur un drive de ce prix là. Sinon pourquoi acheter un drive, autant revendre ces CD et prendre un DAC avec un abonnement QOBUZ.



En synthèse :

=> le drive Vivaldi est une tuerie largement à la hauteur de sa réputation. J'ai pu garder le modèle de démo tout le week-end, résultat : j'ai validé la commande ce matin, pour un appareil neuf en finition silver (le modèle de démo était noir et colle moins bien avec mon installation).

=> le DAC Rossini est excellent, supérieur au C8. Une évolution de mon système sera envisagée, mais vers un DAC Vivaldi qu'il sera nécessaire de tester. Au vu des résultats du Rossini, je suis très curieux d'entendre cela.

=> Le streaming ne m'a pas convaincu VS un drive "classique". A modérer cependant, les deux appareils ne sont pas dans la même gamme. Le test d'un DAC Vivaldi sera utile.

Si vous avez lu tout cela, vous avez toute ma gratitude et mon admiration °)


Ensemble avec le drive Vivaldi de démo à droite, vs le drive Scarlatti à gauche :

Image


Ensemble avec en plus le DAC Rossini, sous le préampli DMC20 II :

Image


Le Drive Vivaldi :

Image
Dernière édition par Wenceslass le 28 Juil 2020 10:20, édité 1 fois.
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 27 Juil 2020 13:38

Si je comprends bien, ce Drive Vivaldi upsample tout en DXD/DSD, ce n'est pas un simple lecteur CD mais aussi un resampler.
Vivaldi Transport features a Dual AES output that supports encrypted DSD (1-bit data at 2.822MS/s) to a dCS DAC from CD or SACD. Vivaldi Transport also offers the option of upsampling CD data to DXD (24-bit data at 352.8kS/s) or DSD/128 (1-bit data t 5.644MS/s) and transmitting this data over the same Dual AES interface.
https://www.studio-22.com/dcs-vivaldi-transport


Très belles enceintes au passage !
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 27 Juil 2020 13:42

Oui c'est cela. J'avoue que je n'ai pas les connaissances techniques suffisantes pour une discussion pointue sur le sujet :P

Et merci pour les Duntech ^^
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 27 Juil 2020 17:05

C'est toujours intéressant ces comparatifs quand ils sont bien étayés

Je me demande comment se situe ce haut de gamme DCS, par rapport à ses concurrents, peu nombreux il est vrai, arrivé à ces tarifs stratosphériques...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Juil 2020 22:58

Merci pour ce partage. Avez-vous joué avec les filtres et surtout les map ?
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 28 Juil 2020 9:54

PAT 94 a écrit:C'est toujours intéressant ces comparatifs quand ils sont bien étayés

Je me demande comment se situe ce haut de gamme DCS, par rapport à ses concurrents, peu nombreux il est vrai, arrivé à ces tarifs stratosphériques...


Bonjour :)

Très bonne question, compliqué de multiplier les écoutes à ce niveau, cela nécessite un prêt de matériel et il faut avoir les professionnels "sous la main". Il y a tout de même un peu de concurrence, mais les circuits de distribution sont restreints.
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 28 Juil 2020 9:55

jpspock a écrit:Merci pour ce partage. Avez-vous joué avec les filtres et surtout les map ?


Bonjour :)

Le professionel a installé et fait le paramétrage entre le Drive et Dac Rossini (choix de formats notamment). Pour le reste non ,je n'ai touché à rien. Question : c'est quoi les "maps" ? :wtf:
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 28 Juil 2020 10:20

une bien belle installation que voilà , merci pour le partage ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Juil 2020 11:45

Wenceslass a écrit:
PAT 94 a écrit:C'est toujours intéressant ces comparatifs quand ils sont bien étayés

Je me demande comment se situe ce haut de gamme DCS, par rapport à ses concurrents, peu nombreux il est vrai, arrivé à ces tarifs stratosphériques...


Bonjour :)

Très bonne question, compliqué de multiplier les écoutes à ce niveau, cela nécessite un prêt de matériel et il faut avoir les professionnels "sous la main". Il y a tout de même un peu de concurrence, mais les circuits de distribution sont restreints.


Arrivé à ce niveau les concurrents se compte sur les doigts d'une main...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Juil 2020 16:32

jpspock a écrit:Merci pour ce partage. Avez-vous joué avec les filtres et surtout les map ?


Euh’ pas de réponse ? Pour info j’utilise un Rossini, donc la question n’est pas anodine :)
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 28 Juil 2020 20:07

jpspock a écrit:
jpspock a écrit:Merci pour ce partage. Avez-vous joué avec les filtres et surtout les map ?


Euh’ pas de réponse ? Pour info j’utilise un Rossini, donc la question n’est pas anodine :)


Si si j'ai répondu cf trois messages avant :D

Tu utilise quoi avec le Rossini ?
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 28 Juil 2020 21:51

Ah désolé n’avais pas vu :siffle:. Sur le Rossini, tout comme sur le vivaldi, il y a le dxd (pcm), le dsd et le dsd *2, chacun assortis de plusieurs filtres. A cela il y a 3 maps qui permettent d’avoir un équilibre tonal assez différent. Le numéro 2 est celui qui est d’origine depuis le début de dcs, les deux autres sont accessibles sur le Rossini depuis la version 2.0... et c’est une petite révolution. La version d’origine a un rendu très musical, j’ai essayé la une et c’est comme si on changeait de lecteur avec plus de fluidité de précision. Bon là tout est une question de goût et donc à découvrir. Mais pour une comparaison, cela a son utilité.

J’ai donc l’integre Rossini avec lecteur cd, avec une clock scarlatti et une master clock cybershaft... :bravo:
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 29 Juil 2020 0:38

moi, ce qui me fait "baver", ce sont les Duntech :love:

par contre, les MIT ... je sais que la BP des Spectral est hyper large mais quand même...

j'ai eu des MIT (pas aussi chers) ils ont fini à la poubelle; Bruce Brisson est un ... "sacré" arna ... heu! vendeur

anecdote 1: boîtier ouvert, une épissure n'était même pas soudée sur un de mes câble :grr: et le son : bouché (hé oui, je me suis fait avoir par une démo d'un vendeur de l'ouest bien connu)
anecdote 2: sont collaborateur; vu le pognon qu'il faisait (Brisson) est parti créer une boîte concurrente; facile à reconnaître; elle a aussi les jolies boiboites magiques :mdr:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 29 Juil 2020 9:23

jpspock a écrit:Ah désolé n’avais pas vu :siffle:. Sur le Rossini, tout comme sur le vivaldi, il y a le dxd (pcm), le dsd et le dsd *2, chacun assortis de plusieurs filtres. A cela il y a 3 maps qui permettent d’avoir un équilibre tonal assez différent. Le numéro 2 est celui qui est d’origine depuis le début de dcs, les deux autres sont accessibles sur le Rossini depuis la version 2.0... et c’est une petite révolution. La version d’origine a un rendu très musical, j’ai essayé la une et c’est comme si on changeait de lecteur avec plus de fluidité de précision. Bon là tout est une question de goût et donc à découvrir. Mais pour une comparaison, cela a son utilité.

J’ai donc l’integre Rossini avec lecteur cd, avec une clock scarlatti et une master clock cybershaft... :bravo:


Le professionnel m'a parlé en effet du DxD, DSD et DSD x2. Par contre pour les maps, ce n'est pas une info que j'ai eu et j'en prends bonne note. C'est quelque chose qui est implémenté sur les DAC uniquement ? Il faudra que j'ai cela en tête pour l'essai du DAC Vivaldi. Pour le moment j'étais surtout concentré sur l'intérêt du Drive Vivaldi vs Scarlatti. J'avoue que l'idée des différents "modes" (ou "maps") n'est pas vraiment mon trip. J'ai eu cela sur un précédent DAC et c'est une approche qui me laisse toujours un peu perplexe. Ou alors les différentes "maps" correspondent plus à des évolutions logiciels qu'ils ont fait au fil du temps et on a le choix de la "génération" du soft ? En tout cas je note et surtout je te remercie pour cette information :D
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 29 Juil 2020 9:35

jacm a écrit:moi, ce qui me fait "baver", ce sont les Duntech :love:

par contre, les MIT ... je sais que la BP des Spectral est hyper large mais quand même...

j'ai eu des MIT (pas aussi chers) ils ont fini à la poubelle; Bruce Brisson est un ... "sacré" arna ... heu! vendeur

anecdote 1: boîtier ouvert, une épissure n'était même pas soudée sur un de mes câble :grr: et le son : bouché (hé oui, je me suis fait avoir par une démo d'un vendeur de l'ouest bien connu)
anecdote 2: sont collaborateur; vu le pognon qu'il faisait (Brisson) est parti créer une boîte concurrente; facile à reconnaître; elle a aussi les jolies boiboites magiques :mdr:


Merci pour ton message :D

Alors les MIT... bonne question :P

Je suis sur ces câbles car ce sont les références préconisées par Spectral, que j'ai en très haute estime. Les câbles sont des versions "Spectral" (à part l'interconnect MAGNUM).

Le sujet des câbles est toujours assez chaud. Pour ma part, j'essaie d'être pragmatique : j'y trouve mon compte, ou pas. Sur mon équipement actuel, je ne repère pas de difficulté qui pourrait leur être imputable. Et j'ai eu pas mal de câbles différents au fil du temps. J'ai notamment eu de très bons résultats avec du HMS Gran Final. J'ai aussi eu des déceptions, des câbles qui sous promesse d'ouverture et de finesse t'inflige une brillance très désagréable, surtout avec des électroniques aussi précises et transparentes que Spectral :-?

Pour le moment, je n'ai rien à reproché à ce que j'ai là, il faudra à que je fasse des essais avec autre chose, ce sera peut-être l'occasion de mettre le doigt sur les possibles faiblesses des MIT.

Dans tous les cas, je n'ai pas l'intention de me lancer dans des achats extravagants, et vu la complexité du sujet, j'avancerai à petits pas, au gré des opportunités.
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message