Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vanvan61 et 36 invités

Les Lecteurs CD & SACD

De retour au Cd

Message » 17 Sep 2020 17:51

je comprends très bien. Il y a des moments pour se prendre la tête et pas d'autres. Le CD c'est simple en effet et pas trop cher à lire. En demat, un bon streamer, un NAS, et un abonnement Qobuz ça fait aussi un investissement. Sinon c'est le bricolage rasperi et dac et alii... trop compliqué.
Le percheron

Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22

Message » 17 Sep 2020 22:07

encarta98 a écrit:
Quelle idée de reveinir au cd ?

Personnellement je suis fan des CD. C'est vrai que j'ai aussi une bibliothèque dématérialisée mais j'ai toujours l'angoisse que tout cela disparaisse d'un coup ! Même si j'ai une copie sur un DD externe je ne suis jamais parfaitement serein. C'est peut-être absurde mais c'est comme ça.

Et puis aussi, les fan de vinyles le savent mieux que quiconque, nous ne sommes pas seulement des être rationnels, mais aussi des êtres sensuels. Nous appartenons au monde grâce à des gestes, des rituels, des odeurs, des sensations tactiles etc. L'informatique n'a quasiment aucune profondeur sensuelle.
J'aime bien feuilleter un livret de CD en l'écoutant, remettre une piste parce que la lecture m'a déconcentré etc.

Pour faire part de ma propre expérience : je suis jeune, né avec des ordinateurs, des consoles, des smartphones etc. Je n'ai pas de problème à utiliser la technologie. Mais la rapidité d'évolution du numérique, leur complexité d'utilisation croissante et le temps d'apprentissage que cela implique, le fait que tout cela ne soit qu'une machine qui persévère parce que si elle ralentit elle s'écroule, tout cela me fait me sentir de plus en plus mal à l'aise. Ca me dégoûte progressivement alors qu'à la base je suis plutôt du genre connecté.
Et puis il y a la question du temps...
Rien que pour apprendre les différences entre tous les formats numériques musicaux afin de choisir celui qui me convient le mieux de manière "éclairée" j'y ai passé une semaine. Multiplie ça par les milliers de paramètres qui sont à prendre en compte dans le monde de l'audio numérique... Pour moi la vie est courte et beaucoup de choses me passionnent, et j'estime que tout comprendre à ce niveau prend trop de temps et empiète donc sur le temps dévolu à d'autres passions. Le CD est plus simple, simple et fiable. Et puis il y en a moins. Quand j'ai un CD j'ai davantage tendance à bien l'écouter que de la musique dématérialisée téléchargée par gigaoctets.

Je ne suis pas contre la technologie bien au contraire (d'ailleurs en soi le CD est tout bonnement hallucinant, si on le replace dans l'histoire de l'humanité et de son rapport avec la musique) mais je comprends qu'on choisisse des technologies plus stables. Vinyles pour les uns, cd pour les autres. QU'on veuille se poser à un moment, et abandonner la course effrénée qu'implique le fait de rester à niveau en informatique.

edit : désolé pour l'annonce, j'avais zappé. Excuse au modérateurs.

Ce que tu dis là est juste et touche à la philosophie...

Mais, si je puis me permettre, en réalité le temps nécessaire au choix du format se fait en un rien de temps : compression sans pertes pour permettre un tagage standard.
Le choix des solutions à mettre en oeuvre pour mettre en oeuvre une solution dématérialisée depuis un ordinateur se fait là aussi en un rien de temps.

Le plus long sera la dématérialisation elle-même des CD et surtout surtout la stratégie à adopter pour les métadonnées...

Après, il y a certains audiophiles qui se font des noeuds au cerveau et laissent accroire que lire de la musique dématérialisée requiert des solutions complexes, des dépenses importantes, un savoir-faire, des réglages, des mises au point minutieuses... alors qu'en réalité c'est simple... mais le pouvoir et l'ascendant sur les autres se tient parfois dans ces petits comportement humains là.

La seule chose compliquée car elle est la base de tout l'édifice : les métadonnées...et il faut bien réfléchir avant.

PS. je conserve mes CD, en donne beaucoup que je ne veux pas garder, mais je garde l'essentiel car j'ai la même trouille que toi : alors que je refuse maintenant de compter mes sauvegardes des mes fichiers dématérialisés :o :lol: et j'ai encore environ 1000 LP. Mais j'ai donné tous mes LP a des membres du forum et à des collègues de travail : des milliers et des milliers...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Sep 2020 22:47

encarta98 a écrit:
Quelle idée de reveinir au cd ?

Personnellement je suis fan des CD. C'est vrai que j'ai aussi une bibliothèque dématérialisée mais j'ai toujours l'angoisse que tout cela disparaisse d'un coup ! Même si j'ai une copie sur un DD externe je ne suis jamais parfaitement serein. C'est peut-être absurde mais c'est comme ça.

Et puis aussi, les fan de vinyles le savent mieux que quiconque, nous ne sommes pas seulement des être rationnels, mais aussi des êtres sensuels. Nous appartenons au monde grâce à des gestes, des rituels, des odeurs, des sensations tactiles etc. L'informatique n'a quasiment aucune profondeur sensuelle.
J'aime bien feuilleter un livret de CD en l'écoutant, remettre une piste parce que la lecture m'a déconcentré etc.

Pour faire part de ma propre expérience : je suis jeune, né avec des ordinateurs, des consoles, des smartphones etc. Je n'ai pas de problème à utiliser la technologie. Mais la rapidité d'évolution du numérique, leur complexité d'utilisation croissante et le temps d'apprentissage que cela implique, le fait que tout cela ne soit qu'une machine qui persévère parce que si elle ralentit elle s'écroule, tout cela me fait me sentir de plus en plus mal à l'aise. Ca me dégoûte progressivement alors qu'à la base je suis plutôt du genre connecté.
Et puis il y a la question du temps...
Rien que pour apprendre les différences entre tous les formats numériques musicaux afin de choisir celui qui me convient le mieux de manière "éclairée" j'y ai passé une semaine. Multiplie ça par les milliers de paramètres qui sont à prendre en compte dans le monde de l'audio numérique... Pour moi la vie est courte et beaucoup de choses me passionnent, et j'estime que tout comprendre à ce niveau prend trop de temps et empiète donc sur le temps dévolu à d'autres passions. Le CD est plus simple, simple et fiable. Et puis il y en a moins. Quand j'ai un CD j'ai davantage tendance à bien l'écouter que de la musique dématérialisée téléchargée par gigaoctets.

Je ne suis pas contre la technologie bien au contraire (d'ailleurs en soi le CD est tout bonnement hallucinant, si on le replace dans l'histoire de l'humanité et de son rapport avec la musique) mais je comprends qu'on choisisse des technologies plus stables. Vinyles pour les uns, cd pour les autres. QU'on veuille se poser à un moment, et abandonner la course effrénée qu'implique le fait de rester à niveau en informatique.

edit : désolé pour l'annonce, j'avais zappé. Excuse au modérateurs.

ça fait vraiment plaisir de lire ça, venant en plus d'un jeune. :bravo:

Je pourrais citer quelques albums que je me suis "forcé" à écouter car je les avais achetés en CD et qui aujoud'hui sont parmi mes préférés.
D'autre que j'ai découvert 20 ans après leur achat, avec du bon matériel.
En streaming, ça aurait été, jécoute 10 sec, je jette. Je zappe, je passe à autre chose, j'aime pas, j'aime,j'écoute une fois...

Moi je ne vois aucun intérêt de ripper sa collection de CD. Chacun son truc. Pour avoir accès à tout de partout...Mais d'où au juste?
Vous avez 50 pièces soù vous écoutez de la musique?
Tout ça pour dans 95% des cas, se faire une playlist de 50 ou 100 morceaux!

Au moins les CD, les vinyles, il y a quelque chose à transmettre à ses enfants.
Les miens attendent avec impatience l'arrivée de ma platine vinyle, pour voir enfin ces disques tourner.

Désolé, mais le tout tout de suite du streaming, c'est quantitatif, pas qualitatif...
J'en connais des gens qui passent leur temps à ripper des CD qu'il n'écoutent jamais.

Mon fils prend beaucoup plus de plaisr à se constituer sa collection d'AC/DC, CD par CD, en lisant leur biographie et choisissant le prochain, qu'en ayant accès illimité à tous leurs albums.

Sinon, toujours rien trouvé de plus simple que de se lever, choisir un CD, le mettre sur la platine et L'ECOUTER!
Honnêtement avec 100 ou 200 CDs, il y a déjà de quoi faire.
Je pense que mes écoutes tournent autour de 150 CDs et encore. Et pourtant j'en écoute de la musique.

Le seul essai que j'ai fait en magasin a été catastrophique, X versions d'un même morceau, le gars en train d'essayer de me prouver qu'il entendait + de trucs en Hi Res sur du matos moyen. et l'argument ultime, pas besoin de se lever pour changer de disque.
Au secours! ça me fait penser aux Etats-Unis ou les gens font leur course assis sur des "déambulateurs" electriques.

Et puis il suffit de lire ce forum, pour avoir un aperçu des usines à gaz pour écouter de la musique.

Je dis encore bravo à celui qui se remet au CD.
Aux prix où on les trouve aujour'dhui, des opérations 4 CD pour 20 euros, des occases à 2 ou 3 euros, on aurait tort de se priver.

Là où on touche le fond de l'abime, c'est ceux numérisent leurs vinyles.
Faut vraiment m'expliquer l'intérêt, à part vraiment si le CD où la version numérique n'existe pas....Et encore.
Fcesco

Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24

Message » 18 Sep 2020 0:35

Après une stabilisation de l'installation hifi, je consacre mon budget à l'achat de musique.
J'ai acquis pas mal de CDs ces derniers mois par opportunité. J'ai commencé par le neuf, j'explore le marché de l'occasion.
Aujourd'hui, j'ai pour objectif de me constituer "ma discothèque idéale" en solide.

L'écart de prix avec le vinyle est souvent important et la différence d'écoute minime.
Je suis très attaché au"matériel" et la notion de rémunération de l'artiste.
ZuZu56

Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44

Message » 18 Sep 2020 8:15

le touriste a écrit:
majestic13770 a écrit:Je compte la brancher en rca sur les enceintes directement

manque pas un ampli ?

Les enceintes sont amplifiées 2x80 watts
majestic13770

Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44

Message » 18 Sep 2020 8:22

Et comme dit plus haut c'est vrai qu'il y a un certain plaisir à mettre son cd dans sa jolie platine :) , un petit rituel plutôt sympathique.
majestic13770

Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44

Message » 18 Sep 2020 13:21

Et le top du top c'est de mettre un vinyle sur sa jolie platine et le regarder tourner dessus :lol:
C'est encore plus jouissif que de regarder le linge tourner dans une machine à hublot ou de regarder des poissons dans un aquarium :lol:
hydrofuge

Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21

Message » 18 Sep 2020 14:05

hydrofuge a écrit:Et le top du top c'est de mettre un vinyle sur sa jolie platine et le regarder tourner dessus :lol:
C'est encore plus jouissif que de regarder le linge tourner dans une machine à hublot ou de regarder des poissons dans un aquarium :lol:

:bravo:
Je ne suis pas pour les animaux en captivité, je préfère la cabane des mésanges dans mon jardin
Fcesco

Message » 18 Sep 2020 14:57

ZuZu56 a écrit:L'écart de prix avec le vinyle est souvent important et la différence d'écoute minime.

Avec mon expérience, j'aurais envie d'aller plus loin : la différence d'écoute est très souvent à l'avantage du CD :D
Mis à part la terrible pratique de ces dernières années des master HDR (high dynamic range) réservés à l'édition vinyle, pour la très grande majorité des albums, et sur du matos achetable (platine < 1000€), la qualité sonore sera simplement meilleure en CD qu'en vinyle.
Mais après, le vinyle, ses craquements, son pleurage, son usure prématurée ont leurs fans...
j94

Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08

Message » 18 Sep 2020 15:27

j94 a écrit:
ZuZu56 a écrit:L'écart de prix avec le vinyle est souvent important et la différence d'écoute minime.

Avec mon expérience, j'aurais envie d'aller plus loin : la différence d'écoute est très souvent à l'avantage du CD :D
Mis à part la terrible pratique de ces dernières années des master HDR (high dynamic range) réservés à l'édition vinyle, pour la très grande majorité des albums, et sur du matos achetable (platine < 1000€), la qualité sonore sera simplement meilleure en CD qu'en vinyle.
Mais après, le vinyle, ses craquements, son pleurage, son usure prématurée ont leurs fans...

Ce n'est pas pour rien que le CD a supplanté le vinyle, il y a 30 ans. On y est (presque) tous passés.
A budget modeste ou moyen, le bon quantitatif était énorme en faveur du CD, sans compter le confort d'écoute apporté et la simplicité d'utilisation.
La lecture aléatoire d'un album, c'est quand même sympa.

Mais paradoxe avec ce que j'écris, ma platine vinyle va être livrée lundi... :D
Fcesco

Message » 18 Sep 2020 15:42

majestic13770 a écrit:Et comme dit plus haut c'est vrai qu'il y a un certain plaisir à mettre son cd dans sa jolie platine :) , un petit rituel plutôt sympathique.

Je partage aussi ce plaisir quasiment tous les jours depuis près de 40 ans :oldy: :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil

For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26

Message » 18 Sep 2020 18:08

j94 a écrit:

J'écoute autant de cd que de vinyle , il y a des vinyles qui passent mieux que des cd et inversement .
l'avantage du cd sur la platine est que c'est plus facile d'écouter un cd dans sa voiture.
Mes vinyles ont été achetés dans les années 70 à 80 :oldy: et ils passent encore sans craquements sur ma platine :D
Après pour les entretenir une machine à laver est indispensable .
Je ne suis pas sectaire il m'arrive d'écouter aussi spotify sur mon pc mais si l'album me plait j'achète le cd.
hydrofuge

Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21

Message » 18 Sep 2020 18:57

hydrofuge a écrit:
j94 a écrit:

J'écoute autant de cd que de vinyle , il y a des vinyles qui passent mieux que des cd et inversement .
l'avantage du cd sur la platine est que c'est plus facile d'écouter un cd dans sa voiture.
Mes vinyles ont été achetés dans les années 70 à 80 :oldy: et ils passent encore sans craquements sur ma platine :D
Après pour les entretenir une machine à laver est indispensable .
Je ne suis pas sectaire il m'arrive d'écouter aussi spotify sur mon pc mais si l'album me plait j'achète le cd.

Je suis entièrement d'accord.
Beaucoup d'albums (rock des années 70 en ce qui me concerne) passent mieux en vinyle qu'en CD.
Même si en comparaison directe le CD est souvent plus vendeur.
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Message » 18 Sep 2020 19:24

C'est pas beau la vie?
Un fil où on est tous d'accord!
:lol: :bravo:
Fcesco

Message » 18 Sep 2020 20:18

En ce moment c'est à 99% via le PC relié à l'ampli.
Je travaille à la configuration d'une pièce pour écouter la musique dans de bonnes conditions.

Mais j'ai constaté que depuis que je n'ai plus de pièce adaptée j'écoute beaucoup moins d'album de façon complète.
C'est vrai que mettre une galette dans le lecteur incite à une écoute de l'album.
Par contre je peux me faire des soirées "compil" sur Youtube impossible à faire avec ses CD.
C'est une façon différente d'écouter la musique qu'on aime.
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message