Bonjour
Apres avoir "lurké" pendant de nombreuses années et apprécié tout aussi longtemps la qualité de ces forums, je franchis le pas, motivé par un sujet qui ne me laisse pas de glace.
Je n'ai pas vu de consignes particulières pour se présenter... alors faisons-le ici. Français (de naissance), parisien (d'adoption), grand voyageur (pour le boulot) donc assez dépendant des petites merveilles mobiles qui me distraient à l'autre bout du monde et notamment de l'iPad.
Néanmoins, je suis assez vieux pour avoir connu l'époque où les chaines hifi étaient beaucoup plus "grand public" que maintenant et je pense qu'elles n'ont pas vraiment été remplacées. J'ai donc un plein meuble chez moi des ces chères babioles.
Pour faire court, la config est la suivante : CD Rotel (je sais plus lequel), ampli Rotel (1057) avec pré-out sur un ampli stereo Electrocompaniet. DVD/SACD Marantz (va savoir le modèle). Blu-Ray Philips 7500. Enceintes Elipson Horus. Et, sur le dessus du meuble, mon très-aimé Panasonic G20 dont je comprends qu'il puisse générer 650 pages de topic dédié. C'est une belle bête et une belle image.
J'aime le son qu'on appelle, je crois, "analytique" ; j'aime en fait entendre une image sonore précise et pouvoir détailler chaque instrument. Quelques passages chez un bon magasin proche de la gare de Lyon ont converti ces envies en appareils qui me comblent... dans la limite imposée par mon appartement, qui est désormais le maillon faible de mon système - et le plus coûteux hélas.
Je suis poussé à réagir quand je lis, de ci de là, des articles qui transforment la hifi en science occulte et qui font de produits has-been le dernier cri en matière technologique. Au hasard, le vinyle. Je ne lis pas la presse purement hifi, repoussé par l'impression de pipotage continu qui s'en émane, et je jette au mieux un oeil affligé aux pages Hifi de Diapason, dont les travers ont été très bien exposés sur un des forums. Je dois dire que les articles parodiques de Peg-Harty sur l'ampli en béton armé Audio-Recherche m'ont fait pleurer de rire et résument génialement tout ce que j'en pense.
Quant au vinyle, je crois me souvenir que de très bons trucs ont été dits aussi - mais cela n'empêche pas le placebo de marcher à donf!
Dernière preuve en date ici : http://www.surlering.com/article/article.php/article/le-vinyle-est-de-retour-alleluia
Pensez ce que vous voulez du ton mais apparemment, pour certains, quand on n'a pas de tourne-disque, on rame à contre-sens de l'histoire.
Cela a sans doute peu à voir avec la musique ou la hifi - mais la psycho-sociologie, ce n'est pas inintéressant non plus.
Au plaisir de continuer à vous lire!
|
|
67 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Le retour de "vinyle vs CD" sur "Ring"
- Npeirani
- Inscription Forum: 09 Jan 2011 17:14
Que veut -tu prouver avec ton message?
Plutôt que de lire l'article de ce journaliste ignare
, certainement incapable de régler une platine TD
et à coup sûr sourd comme un pot
, tu devrais prendre en compte certains commentaires venant à la suite de ce torchon, qui sont eux, bien plus instructifs et proches de la réalité...
Plutôt que de lire l'article de ce journaliste ignare
- tubeaddict
- Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
tubeaddict a écrit:Que veut -tu prouver avec ton message?
Plutôt que de lire l'article de ce journaliste ignare, certainement incapable de régler une platine TD
et à coup sûr sourd comme un pot
, tu devrais prendre en compte certains commentaires venant à la suite de ce torchon, qui sont eux, bien plus instructifs et proches de la réalité...
Il est amusant le papier donné en lien et tellement inattendu dans le contexte actuel ! Et ce ne sont pas les quelques approximations qu'il contient qui vont donner raison à ses détracteurs. Les réponses indignées de quelques lecteur qui, pour prouver la supériorité du microsillon, avancent des chiffres qui sont faux sont navrantes. Réponses dont le contenu n'est que le reflet des erreurs véhiculées par trop d'audiophiles à cause des revues, au sujet du microsillon dès lors qu'ils veulent prouver sa supériorité sur le CD. Qu'ils disent : "je préfère le microsillon" et qu'ils ne disent pas "le microsilllon est plus performant que le CD" ou le "CD est pourri".
La configuration dans mon profil
Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Npeirani a écrit:................
Dernière preuve en date ici : http://www.surlering.com/article/article.php/article/le-vinyle-est-de-retour-alleluia ..................
J'adoooooore .............
Par contre la "mode" du vinyl est assez pénible, ça fait monter les prix, et ce n'est pas bien .
Vinyl, cd , K7, Tuner .... ,mp3 , .....ce que vous voulez, pourvu que ce soit de la "BONNE zique" !!!
- fargo
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
fargo a écrit:Vinyl, cd , K7, Tuner .... ,mp3 , .....ce que vous voulez, pourvu que ce soit de la "BONNE zique" !!!
"qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" quoi... On évitera de chercher la définition de la "bonne zique", par contre
- Burndav
- Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Burndav a écrit:fargo a écrit:Vinyl, cd , K7, Tuner .... ,mp3 , .....ce que vous voulez, pourvu que ce soit de la "BONNE zique" !!!
"qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" quoi... On évitera de chercher la définition de la "bonne zique", par contre
- fargo
bien que je sois de la génération vinyle ( 56 ans , m intéresse a la hifi depuis 1975 ) le cd me procure plus de plaisirs auditif ( je ne dis pas q il est meilleur je veux pas vexer ! ) il m arrive de temps en temps d acheter des vinyles et je suis souvent dépité par leur mauvaise qualité et si ils sont bon , pour moi l écoute n est pas supérieure au cd ! bien sur un mauvais lecteur cd et un mauvais cd l écoute est mauvaise !
- guss 33
- Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
guss 33 a écrit:bien que je sois de la génération vinyle ( 56 ans , m intéresse a la hifi depuis 1975 ) le cd me procure plus de plaisirs auditif ( je ne dis pas q il est meilleur je veux pas vexer ! ) il m arrive de temps en temps d acheter des vinyles et je suis souvent dépité par leur mauvaise qualité et si ils sont bon , pour moi l écoute n est pas supérieure au cd ! bien sur un mauvais lecteur cd et un mauvais cd l écoute est mauvaise !
Je camperais assez sur cette position !
Alain
Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
- haskil

Bien, tu vois Haskill, moi aussi sur les miennes , d'ailleurs chez Déca... le matériel de camping est pas trop mal !!!
Je te fais la démo quand tu veux, et pourtant ma source CD coûte plus cher que ma platine.
J'affirme que le CD est complètement largué face à une bonne platine TD bien réglée, le seul problème du vinyle, c'est que ce format s'adresse à des vrais connaisseurs, capables
de faire le bon choix de base, de support, de bras, de cellule et aussi de réglages, et le tout réuni n'est pas pour les novices et les fainéants ( et il en a ...) !
D'autres pays à la culture musicale et Hifi beaucoup plus développées comme l'Allemagne, le royaume-unis ou tous les pays nordiques par exemple, ne s'y sont pas trompés...
De la bonne "zique" sur vinyle c'est encore mieux...
Je te fais la démo quand tu veux, et pourtant ma source CD coûte plus cher que ma platine.
J'affirme que le CD est complètement largué face à une bonne platine TD bien réglée, le seul problème du vinyle, c'est que ce format s'adresse à des vrais connaisseurs, capables
de faire le bon choix de base, de support, de bras, de cellule et aussi de réglages, et le tout réuni n'est pas pour les novices et les fainéants ( et il en a ...) !
D'autres pays à la culture musicale et Hifi beaucoup plus développées comme l'Allemagne, le royaume-unis ou tous les pays nordiques par exemple, ne s'y sont pas trompés...
De la bonne "zique" sur vinyle c'est encore mieux...
- tubeaddict
- Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
une chose aussi avec le vinyle , en ayant une super platine, un super bras , une super cellule , le tout super bien réglé , en poussant le vis de poser la platine sur des blocs inertes et dans une autre pièce que les enceintes ( j ai fait tout ca a une époque !!) , c est vrai que les que les premières plages du disque c est beau a écouter ( je ne dirais pas supérieur au cd ) , mais plus on approche du centre plus ca devient n importe quoi : distorsion , tassement de la dynamique et j en passe et ca quel que soit la qualité de la platine et des réglages !!
- guss 33
guss 33 a écrit:une chose aussi avec le vinyle , en ayant une super platine, un super bras , une super cellule , le tout super bien réglé , en poussant le vis de poser la platine sur des blocs inertes et dans une autre pièce que les enceintes ( j ai fait tout ca a une époque !!) , c est vrai que les que les premières plages du disque c est beau a écouter ( je ne dirais pas supérieur au cd ) , mais plus on approche du centre plus ca devient n importe quoi : distorsion , tassement de la dynamique et j en passe et ca quel que soit la qualité de la platine et des réglages !!
Pffff .....parce que tu n'écoutes pas du Mike Brant, le Mike Brant c'est partout pareil: au début, au milieu ou à la fin .
ps : tu ezagères quand même un tout petit peu .
- fargo
si tu veux veux parler de la distorsion qui augmente quand la cellule s approche du centre du disque je n exagère pas ca m insupporte , peut etre que d autres y sont moins sensibles que moi , quand au reste j ai bien fait tout ce que je décris . une petite devinette : quelle est le nombre de sillons sur une face de 33 tours ? merci de ne pas tricher répondez directement !
- guss 33
quand est ce qu'on va enfin admettre que ce n'est pas la technique mais l'humain qui fait la qualité d'un enregistrement ?
C'est ceux qui font la prise de son, le mixage, le mastering qui sont importants...
C'est ceux qui font la prise de son, le mixage, le mastering qui sont importants...
- lapaille
- Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
guss 33 a écrit:une chose aussi avec le vinyle , en ayant une super platine, un super bras , une super cellule , le tout super bien réglé , en poussant le vis de poser la platine sur des blocs inertes et dans une autre pièce que les enceintes ( j ai fait tout ca a une époque !!) , c est vrai que les que les premières plages du disque c est beau a écouter ( je ne dirais pas supérieur au cd ) , mais plus on approche du centre plus ca devient n importe quoi : distorsion , tassement de la dynamique et j en passe et ca quel que soit la qualité de la platine et des réglages !!
Ben oui !
Un petit mieux néanmoins avec les bras tangentiels : j'ai eu...
et pour d'autres défauts, avec les platines Denon à bras asservis : j'ai eu aussi...
- haskil

lapaille a écrit:quand est ce qu'on va enfin admettre que ce n'est pas la technique mais l'humain qui fait la qualité d'un enregistrement ?![]()
Dans le cas de la lecture : désolé, mais les contraintes mécaniques de la lecture du sillon d'un microsillon sont réelles et indéniables. Elles imposent du reste des compromis à la gravure et pas des moindres : la séparation des canaux (ce qui fait la stéréo) est variable et chute dans le grave... jusqu'à la mono... et chute dans l'aigu... le rapport signal bruit en linéaire non pondéré d'un étage phono atteint péniblement 60dB sauf cas exceptionnel, le taux de distorsion de la lecture atteint et parfois dépasse les 10 % en fin de fin de face et quand le sillon est fortement modulé. C'est vrai et indéniable.
Alors évidemment, même passé par là, il vaut mieux, toujours, que la prise de son soit excellente, que la gravure le soit tout autant !
Et j'aime beaucoup certains disques en LP écoutés sur l'une ou l'autre de mes platines et de mes cellules et étages phono a transistors et à tubes.... cellules à bobines mobiles ou à aimant mobile.
- haskil

|
67 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|