Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Les Lecteurs CD & SACD

difference reel entre platine 1500€ et de base

Message » 09 Jan 2006 23:19

juan66 a écrit:
oui mais la on parle de bonnes machines.

tu peux détailler un peu stp? tu entends par là que les jolida ne sont pas de bonnes machines?

Non je crois qu'il voulait dire le contraire.
Guijuilefou

Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04

Message » 09 Jan 2006 23:24

Guijuilefou a écrit:
juan66 a écrit:

tu peux détailler un peu stp? tu entends par là que les jolida ne sont pas de bonnes machines?

A moins que ce soit l'inverse...
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 09 Jan 2006 23:51

Juste un témoignage, je viens de faire récemment quelques comparatifs pour remplacer ma Marantz cd 5400 par un platine autour de 1000 €.

J'ai essayé successivement Quad 99 S, puis Myriad Z110, puis Marantz SA8400 et j'ai été plutot déçu. Par exemple chez moi, (PM7200 + antal XS) la 8400, pourtant une bonne platine unanimement appréciée ne se démarquait pas vraiment de la 5400, pas de quoi justifier de mettre 4 fois plus cher (mais dans mes conditions, hein :mdr: ).

Puis j'ai essayé la Cyrus CD6 et c'était nettement mieux : les basses étaient nettement définies, il y avait une pêche d'enfer, on ressentait enfin le choc des percussions, c'etait plus vrai, c'était plus "musical". Suite au critiques prometteuses de WH j'ai commandé le nouveau CD6S et là je peux dire que cette platine, aprés 3 jours de rodage, a vraiment magnifié mon installation à tous points de vue : moins d'agressivité dans les aigus, une suavité des sonorités qui se marrie vraiment bien avec les antal, une ampleur, une ouverture sonore magnifique :lol: . A mon avis, cette petite boite grise hideuse, c'est une vrai bombe pour moins de 1000€.

Et là je peux dire qu'il n'y a vraiment pas photo avec la 5400 qui est pourtant une magnifique petite platine. Mais pour moi l'écart de prix est vraiment justifié
ea

Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32

Message » 09 Jan 2006 23:51

L'important comme dit et de ce faire plaisir.
J'ai bien commencé avec du marantz SR5000 couplé a du Jamo de base en enceinte qui ma procurré beaucoup de plaisir durant quelque année, jusqu'au jour ou je voulu gouté la pomme et là ... nul limite a cette soif sans fin et sans limite qui te prend aux toujours mieux ou ça ce marie mal etc...
Si tu estime que ton install te plait contente toi, car des fois certes un maillon qui color le son peut aussi caché la transparence d'un autre etc ..., mais le but final est d'avoir un son qui te plait.
Comme dit il est aussi difficille de jugé des fois de quels mayon me coinsse le son.

Chui passé a du yamaha rx2400, puis a un ampli de puissance cayin 5.1 pour compenssé les faiblesse en HC bien connu de ce type d'appareils, pris des enceinte assez haut de gamme anglaise (Mordaunt Short MS500) , pour finir au final a changé ma source un graveur pionneer acheté 5000fr a l'époque et qui ne constitué nullement mon bouchon jusqu'ici , je le changea poure un DAC cayin Lyric (même base que le CD17 en saymétrique seullement) et puis j'optimisé aussi les connectique DIY, ce qui ma fait gagné pas mal aussi.
Chaque changement te fera monté d'un cran mes les choix aussi seront d'élicats car certain modèle malgré leur prix peuvent aussi te limité la transparence au profit d'une teinte envoutente ou d'une douceur gommant les défaulst mais aussi des fois les qualités :-? .
Pour dire que rien n'ai simple dnas l'appréciation et l'objectivité en HIFI.

Avant mon changement de source , quelque chose ne collé pas dans mon son il y avait une froideur et une legère dureté difficillement appréciable, j'ésité entre la source et le Yamaha utilisé en pre-ampli decoderu uniquement.
MAintenant le maillon faible et bien le yamaha mais le niveau et je trouve déjà tres élevé, mon plus grand iq c'est la numérisation des entrés du yamaha, ce qui me ferais tenté pour un Atoll pr300 en parallèle pour les écoutes pure HIFI surtout qu'il s'associe bien avec un appareils HC avec son entrée BY-PASS.
Mais la encre esque l'association serait mauvaise difficile à dire.

Comme quoi on arrive a des mélange assez drôle :
drive pioneer (japonais )
avec DAC cayin (Chinois)
puis pre-ampli HC Yamaha (Japonais)
puis ampli de puissance Cayin 1205.1A (Chinois)
et pour finir des enceintes Mordaunt Short (Anglaise )
Comme quoi les mariages contre nature dans la vie sont des fois étonants , dans leur mariage HIFI :mdr: .
Le tout sous fond d'air collonialistes :lol: .

PS: juste pour le rêve un drive CEC TL1X(japonais :lol: )
Dernière édition par MS Yam le 10 Jan 2006 0:06, édité 1 fois.
MS Yam

Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34

Message » 10 Jan 2006 0:03

Autrement pour la source essai aussi tout ce qui porte un tube, j'avais aussi écouté une Vincent CDS6 qui marché pas mal du tout mais a 1300€, peut-être que le CDS1.1 a 890€ pourrais faire l'affaire mais c'est pas du tout la même conception.
Si j'en vien sau tube c'est surtout pour la source car on élimine outte l'agressivité avant le pre-ampli et ampli d'où l'interret meême si 'l'on a pas tube ailleurs la différences est clair.
Et celà donne un relief à l'image en profondeur sans pertes de définition au contraire même et une dynamique étonante par rapport au CD a transistor ou AOP.

Les cd a tube sont vraiment les seul a m'avoir convaincu perso.
MS Yam

Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34

La difference existe

Message » 10 Jan 2006 8:19

Il y a des différences (heureusement) entre les platines à 150E et celles à 1500.
Cependant, le prix n'est pas forcément un signe de mieux. Quand une platine est vendue plus cher, c'est souvent parce qu'elle est fabriquée en beaucoup plus petite série.
C'est même la principale raison du coût élevé. Certe un chassis de qualité, des convertisseurs tip-top... sont plus chers... mais il n'y a pas tant de différences.

Une platine CD à 400E a moins de composants que les DVD à 190E et est même moins bien sur le papier. A l'écoute c'est autre chose. Il y a un monde de progrès facilement perceptible entre ce DVD et le lecteur CD.

Il y a ainsi plusieurs zones de prix: les CD franchement éco (disons à moins de 300E) qui sont bien. Usage hifi sur chaîne classique.

A partir de 400E, il y a un beau choix de platines CD (Micromega, Nad, Cambridge) qui font de la musique franchement mieux.

A partir de 800E, on entre dans le monde des produits confidentiels. Ils apportent souvent un plus... mais le prix beaucoup plus élevé vient du côté petite série.
Il faut être sûr de son achat car le prix n'est plus synonyme de progrès. J'ai vu des lecteurs très coûteux (1200€) sonner moins bien qu'un micromega à 400€.

Ensuite, tout dépend de ce qu'on appelle mieux: pour moi, c'est principalement entendre plus de choses, avoir une belle profondeur d'image stéréo. Mais certaines personnes préfèrent des son plus contenus. Il en faut pour tous les goûts.

Quand à acheter de l'occasion... pourquoi pas... mais pas trop ancient. Les progrès des convertisseurs sont tels que les modèles abordable (la gamme des 400 à 600E) est aujourd'hui bien meilleure que les modèles à 1500€ d'il y a 4 ans. Il faut bien que le progrès profite aussi au CD et pas seulement au HC.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Message » 10 Jan 2006 8:21

vincent128 a écrit:
Guijuilefou a écrit:
juan66 a écrit:

A moins que ce soit l'inverse...

Oué bah dans ce cas là je préconise une bonne dose de Cérulyse :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou

Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04

Message » 10 Jan 2006 9:46

Je suis completement en accord avec toi Eric.

L'accroissement du prix n apporte que des gains modestes sur les platines CD.
Stereophile a comparé un Moon de prix tres eleve à un produit à moins de 100USD.

Et bien l ecart est faible. http://stereophile.com/cdplayers/904simaudio/index1.html

Les gains en prix ET en qualite sont permis par les progres des composants ( et surtout des algos integres), ce qui fait qu un lecteur CD se resume à qq chose d assez simple en gamme budget.

Au delà de qq centaines d Euros, les gains sont reduits.
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 10 Jan 2006 9:52

Avec un Moon !!!

Comparons avec un Linn, Meridian, Primare......!! du sérieux koa !!
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 10 Jan 2006 9:57

antonyantony a écrit:Au delà de qq centaines d Euros, les gains sont reduits.

Mouaih…
Disons qu'au delà de 4/500€ il est urgent d'écouter parce que ça devient erratique partiellement — mais avec une ou deux régularités:

- certains constructeurs ont une signature sonore: Linn, Cyrus, Pioneer en sont des exemples — qui peuvent varier dans certains cas (il paraît que la dernière Pioneer a un peu changé)
- une mécanique est une mécanique et un étage de sortie ou un filtre de sortie sont des filtres de sortie - de même qu'une sortie cinch ou XLR ou la qualité d'un bornier ou d'une alimentation

Il ne suffit pas de mettre le double pour avoir deux fois mieux: c'est certain.
En revanche, si j'ai déjà entendu d'excellents lecteurs à des prix abordables, ce que j'ai entendu de plus séduisant à mon goût coûtait souvent fort cher (voir très très très cher). Si l'on veut obtenir certaines choses (et la transparence, et une bande passante élargie, et de la cohérence, et un beau haut médium, et un suivi en dynamique…), il peut être nécessaire d'y mettre le prix. La question est alors de savoir si l'on veut ceschoses, et si l'on peut…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 10 Jan 2006 10:04

scream68 a écrit:a quel niveau de prix peut t'on dire que la qualite soit la ou justifier

Le soucis dans la Hifi, c'est qui si tu achetes un produit X à 1000€ et un produit Y à 2000€, le produit Y ne sera pas 2 fois meilleur que le produit Y.

Et le petit soucis en France est aussi qu'on reflechit par element (Oua! Ce lecteur Cd mais une pillule a tous les autres de sa categorie... blabla) en partie a cause de la presse. Alors qu'on devrait penser en systeme, c'est pas un element qui fait tout, c'est le mariage de plusieurs.

Thibaut :wink:
Youpiboy

Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32

Message » 10 Jan 2006 10:15

eric james a écrit:mais pas trop ancient. Les progrès des convertisseurs sont tels que les modèles abordable (la gamme des 400 à 600E) est aujourd'hui bien meilleure que les modèles à 1500€ d'il y a 4 ans.

Il y a 4 ans, on était en 2002, qu'est-ce qu'on a inventé de si formidable en convertisseur depuis ? On avait déjà du 24/96 à peu près partout et du 24/192 avec upsampling parfois ... Tu aurais écrit "qu'il y a 10 ans" j'aurais mieux compris, mais là tu ne penses pas exagérer un peu ?
Docteur M

Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00

Message » 10 Jan 2006 10:17

rotB a écrit:Cela est bizarre mais je me suis posé la même question trés récemment. J'ai dans un premier temps souhaité comparer une CEC (dans les 900 euros) à ma modeste platine...

Il faut dire que ça, c'est le prix français de la CEC (que j'ai eu et que j'aime bien, perso). Il est possible que ce prix français soit légèrement... exagéré. Au japon, la CEC vaut 40000 yens. La Denon DCD 1500, qui vaut 84000 yens au Japon (soit plus du double) vaut dans les 800 euros en France (soit moins que la CEC 3300) !!
BobTocque

Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55

Message » 10 Jan 2006 10:28

Perso, je ne pense pas que la technologie du convero change des masses. Mais est surtout un label commercial.
Youpiboy

Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32

Message » 10 Jan 2006 10:42

Tout a fait d'accord avec toi Youpiboy !!

Je préfère les lecteurs Arcam vintage que les nouveaux !!
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message