Pour avoir utilisé des convertisseurs en pro (en comparaison), je peux vous dire qu'il y a des grosses différences de qualité.
Un signal sur un CD, c'est un flux numérique non compressé.
Il faut soigner :
- l'horloge pour réduire le jitter
- le convertisseur (précision, niveau de bruit)
- le filtre de sortie (qui est plus performant quand on a un sur-échantillonage pour éviter les effets de repliement)
- les amplis de sortie (plus simple d'être meilleur en symétrique).
Tout ce mic-mac doit être bien organisé pour travailler ensemble.
Quand on veut un truc tip-top de la mort qui tue, on arrive a un vaisseau spatial type Shanling CD300 (qui entre nous marche très très bien)... ou à un lecteur Teac Esoteric.
A mon avis, au delà de 1000 Euros (j'aime beaucoup le lecteur Audio Analogue), il vaut mieux s'orienter vers un lecteur SACD stéréo : on a un super lecteur CD et on peut profiter du son SACD qui est fabuleux quand c'est bien fait, bien supérieur au CD.
J'ai comparé un bon lecteur SACD audiophile (Shanling) à des lecteurs CD haut de gamme... et bien, c'est aussi bon en CD (avec les variations dûes à chaque marques) et franchement meilleur en SACD.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Les convertisseurs
- eric james
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
dub a écrit:antonyantony a écrit:Au delà de qq centaines d Euros, les gains sont reduits.
Mouaih…
Disons qu'au delà de 4/500€ il est urgent d'écouter parce que ça devient erratique partiellement — mais avec une ou deux régularités:
- certains constructeurs ont une signature sonore: Linn, Cyrus, Pioneer en sont des exemples — qui peuvent varier dans certains cas (il paraît que la dernière Pioneer a un peu changé)
- une mécanique est une mécanique et un étage de sortie ou un filtre de sortie sont des filtres de sortie - de même qu'une sortie cinch ou XLR ou la qualité d'un bornier ou d'une alimentation
Il ne suffit pas de mettre le double pour avoir deux fois mieux: c'est certain.
En revanche, si j'ai déjà entendu d'excellents lecteurs à des prix abordables, ce que j'ai entendu de plus séduisant à mon goût coûtait souvent fort cher (voir très très très cher). Si l'on veut obtenir certaines choses (et la transparence, et une bande passante élargie, et de la cohérence, et un beau haut médium, et un suivi en dynamique…), il peut être nécessaire d'y mettre le prix. La question est alors de savoir si l'on veut ceschoses, et si l'on peut…
Cdlt
Bien dit .
ceci dit l'écoute crée des tentations ...
- BALIPIT
Linn, Meridian, Primare, et bien sur CYRUS ( comment j'ai pu oublier cette marque !!) !!!
- fargo
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Docteur M a écrit:eric james a écrit:mais pas trop ancient. Les progrès des convertisseurs sont tels que les modèles abordable (la gamme des 400 à 600E) est aujourd'hui bien meilleure que les modèles à 1500€ d'il y a 4 ans.
Il y a 4 ans, on était en 2002, qu'est-ce qu'on a inventé de si formidable en convertisseur depuis ? On avait déjà du 24/96 à peu près partout et du 24/192 avec upsampling parfois ... Tu aurais écrit "qu'il y a 10 ans" j'aurais mieux compris, mais là tu ne penses pas exagérer un peu ?
+1
A noter que l'un des meilleurs convertos disponibles aujourd'hui utilise des convertisseurs datant de... 1998!
En outre cela fait bien longtemps que les signaux PCM sont transformés par des convertisseurs "1-bit", plus justement appelés Delta-Sigma, ce qui a d'ailleurs conduit au format DSD. Donc les techniques de conversion n'ont pas changées tant que ça, c'est le soin apporté par les fabricants sur la mise en oeuvre qui fait la différence.
Donc non, les convertisseurs d'il y a 4 ans ne sont pas à jeter à la poubelle, car si un lecteur CD se resumait à une puce, ce serait simple, et l'affirmation ci-dessus serait juste. Mais ce n'est pas le cas car ce serait oublier un peu vite l'importance de l'alim, de la masse, de la précision de l'horloge, des étages de sorties, etc...
- NotTwinTurboYet
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Les "meilleurs" convertisseurs restent les convertisseurs en composants discrets type DCS. Les seuls à permettre 24 bits à ma connaissance.
Les anciens convertisseurs dont tu parles , les Burr Brown 1704 de 1998; continuent à etre utilises massivement dans le Haut de gamme. ce ne sont pas des convertisseurs Delta/Sigma. On les retrouve chez Wadia, Krell, Esoteric, Levinson, Audio Research, Theta,... (Même Shanling!)
C est un convertisseur en echelle ( avec des resistances ajustees). les avantages / au DS sont notables: Moindre sensibilite au jitter, Beaucoup moins de bruit haute frequence.
De plus la resolution peut etre amelioree en multipliant les convertisseurs.
Inconvenient : C est cher.
Les progres, à ce jour, concernent les convertisseurs D/S. Le 1704 n a pas eu de successeur.
Les anciens convertisseurs dont tu parles , les Burr Brown 1704 de 1998; continuent à etre utilises massivement dans le Haut de gamme. ce ne sont pas des convertisseurs Delta/Sigma. On les retrouve chez Wadia, Krell, Esoteric, Levinson, Audio Research, Theta,... (Même Shanling!)
C est un convertisseur en echelle ( avec des resistances ajustees). les avantages / au DS sont notables: Moindre sensibilite au jitter, Beaucoup moins de bruit haute frequence.
De plus la resolution peut etre amelioree en multipliant les convertisseurs.
Inconvenient : C est cher.
Les progres, à ce jour, concernent les convertisseurs D/S. Le 1704 n a pas eu de successeur.
- antonyantony
- Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
Je viens de faire la démarche. Après avoir fini la mise à jour de ma config (PR5.1, Parasound A52 et DIY Bullet sur base Scanspeak revelator comme les Sonus Faber par exemple), je suis passé d'une ancienne Pionneer PDF07, tweakée (Mute retiré, Capa Blackgate, AOP de course) à une Xindak à tube.
En pure CD, la différence est immédiate. Plus d'aération, de transparence et de rapidité.
En SACD, c'est encore très largement au dessus.
Donc rien à voir entre les deux, et pourtant, la pioneer ne démérite pas.
Il me reste encore à tester en direct sur le Parasound en XLR pour voir la différence.
Le tout pour un prix raisonnable. Je pense qu'un excellent choix pour ne pas se ruiner dans une source est effectivement de partir sur une platine chinoise, type Jolida, Cayin, Consonance (plus cher celle ci) ou Xindak/Audreal...
En pure CD, la différence est immédiate. Plus d'aération, de transparence et de rapidité.
En SACD, c'est encore très largement au dessus.
Donc rien à voir entre les deux, et pourtant, la pioneer ne démérite pas.
Il me reste encore à tester en direct sur le Parasound en XLR pour voir la différence.
Le tout pour un prix raisonnable. Je pense qu'un excellent choix pour ne pas se ruiner dans une source est effectivement de partir sur une platine chinoise, type Jolida, Cayin, Consonance (plus cher celle ci) ou Xindak/Audreal...
- chonum
- Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
Ce qui est domageable aussi c'est le fait que les éditeur n'ont pas utilisé le format DVD pour nous sortir des DVD de musique (et non le standart DVD audio) avec une piste 24/96khz comme celà été déjà possible en 1997 au lancement du standart DVD.
Lorsque les piste sont présente sur les DVD musicaux l'échantillonage est toujours bridé a 44kh2 , alors que l'on sais pertinament que nos lecteur peuvent fournir plus.
Celà viendrait'il du coup de la licence constructeur trop lourd pour les majors ?
Ou de la volonté de séparé le marché Audio du marché Film, avec la création par la suite des DVD audio 24/192 et SACD.
Je pensse qu'il y a une volonté des éditeurs pour évité de ce faire une guerre trop concurenciel ou quelque chose comme celà.
Voir c'est déjà la guerre avec les DVD musicaux en dolby et DTS.
A moin de souhaité nous faire payé un max de licence et donc d'appareillage conssomation oblige.
Sachants que le passage aux vraix 24/96khZ suffirait s'en doute largement a ce passé d'une autre technologie pour la majorité du public.
Lorsque les piste sont présente sur les DVD musicaux l'échantillonage est toujours bridé a 44kh2 , alors que l'on sais pertinament que nos lecteur peuvent fournir plus.
Celà viendrait'il du coup de la licence constructeur trop lourd pour les majors ?
Ou de la volonté de séparé le marché Audio du marché Film, avec la création par la suite des DVD audio 24/192 et SACD.
Je pensse qu'il y a une volonté des éditeurs pour évité de ce faire une guerre trop concurenciel ou quelque chose comme celà.
A moin de souhaité nous faire payé un max de licence et donc d'appareillage conssomation oblige.
Sachants que le passage aux vraix 24/96khZ suffirait s'en doute largement a ce passé d'une autre technologie pour la majorité du public.
- MS Yam
- Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
fargo a écrit:Linn, Meridian, Primare, et bien sur CYRUS ( comment j'ai pu oublier cette marque !!) !!!
Ptain et Sphinx alors
MAintenant que tu m'as réveillé ...
- expertdoc
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
MS Yam a écrit:Ce qui est domageable aussi c'est le fait que les éditeur n'ont pas utilisé le format DVD pour nous sortir des DVD de musique (et non le standart DVD audio) avec une piste 24/96khz comme celà été déjà possible en 1997 au lancement du standart DVD.
Cela provient des limites techniques du DVD. En capacité et en flux.
Le HD-DVD va lever ces restrictions et va permettre d offrir, si les editeurs le souhaitent, une tres haute resolution audio.
Pour autant, les pistes PCM des DVD videos sont à minima à 48 Khz ce qui offre deja une amelioration.
Les Dualdiscs, sont souvent à 24/48. La aussi on dipose d une amelioration sur le CD disponible pour tous.
- antonyantony
- Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
Eric james a écrit : Il y a des différences (heureusement) entre les platines à 150E et celles à 1500.
Cependant, le prix n'est pas forcément un signe de mieux. Quand une platine est vendue plus cher, c'est souvent parce qu'elle est fabriquée en beaucoup plus petite série.
C'est même la principale raison du coût élevé. Certe un chassis de qualité, des convertisseurs tip-top... sont plus chers... mais il n'y a pas tant de différences.
Je me sens de moins en moins seul Quand je pense qu'écrire cela provoquait, il y a deux ans encore, des drames. Je vais en profiter :
Il faut comparer ce qui est comparable.
Neuf fois sur 10, un lecteur CD d'une petite marque audiophile doit être comparé à un lecteur d'une grande marque valant 3 à 4 fois moins cher...
Certains lecteurs vendus peu cher valant beaucoup plus cher que des lecteurs chers vendus cher
Et si on ajoute à ça : le rôle de l'importateur... qui fait changer de catégorie qualitative un lecteur
cf. les exemples CEC et Denon... la CEC deux fois moins chère au Japon que la Denon...
Une platine CD à 400E a moins de composants que les DVD à 190E et est même moins bien sur le papier. A l'écoute c'est autre chose. Il y a un monde de progrès facilement perceptible entre ce DVD et le lecteur CD.
Pas toujours meilleur le lecteur CD à 400 euros... on a des surprises étonnantes parfois...
Il y a ainsi plusieurs zones de prix: les CD franchement éco (disons à moins de 300E) qui sont bien. Usage hifi sur chaîne classique.
Il n'en reste plus beaucoup ! D'ailleurs, de plus en plus, les gens écoutent les CD avec le lecteur de DVD. C'est le lecteur de CD franchement éco, c'est un lecteur de DVD qui vaut moins de 100 euros.
A partir de 400E, il y a un beau choix de platines CD (Micromega, Nad, Cambridge) qui font de la musique franchement mieux.
Pas toujours... franchement mieux... mais il commence à y avoir du choix dans des marques qui ne sont pas dans la grande distribution et que les acheteurs lambda ont peu de chances de recontrer en France.
A partir de 800E, on entre dans le monde des produits confidentiels. Ils apportent souvent un plus... mais le prix beaucoup plus élevé vient du côté petite série.
Il faut être sûr de son achat car le prix n'est plus synonyme de progrès. J'ai vu des lecteurs très coûteux (1200€) sonner moins bien qu'un micromega à 400€.
Comment oses tu écrire ça J'avais presque renoncé. Tu me donnes du courage C'est tellement vrai ! Sauf pour l'exemple du Microméga d'entrée de gamme : il sonne moins bien que des lecteurs de DVD de prix égal ou inférieur. C'est même un des rares lecteurs de CD du marché qui ne soit pas très bon...
Ensuite, tout dépend de ce qu'on appelle mieux: pour moi, c'est principalement entendre plus de choses, avoir une belle profondeur d'image stéréo. Mais certaines personnes préfèrent des son plus contenus. Il en faut pour tous les goûts.
Nous avons la même échelle de valeurs... tu ne peux donc pas aimer de Microméga bouché... rond et terne.
Quand à acheter de l'occasion... pourquoi pas... mais pas trop ancient.
Faut que les mécaniques soient disponibles pour éventuelles réparation...
Les progrès des convertisseurs sont tels que les modèles abordable (la gamme des 400 à 600E) est aujourd'hui bien meilleure que les modèles à 1500€ d'il y a 4 ans. Il faut bien que le progrès profite aussi au CD et pas seulement au HC.
Comme DocteurM : disons plutôt qu'il y a une petite dizaine d'années.
De tout cela, je dirais, que si la source est fondamentalement l'élément le plus important de la chaine, car ce qui est abimé à l'entrée n'est pas réparé en sortie, c'est aussi l'élément le moins important d'une certaine façon : en terme de budget, car les excellents lecteurs à moins de 2000 euros, à moins de 1500 euros, à moins de 1000 euros et autour de 1000 euros sont légions qui ne dépareraient en rien une chaine dont les enceintes vaudraient 15 000 euros la paire...
En 10 ans, la part du prix à mettre dans un lecteur de CD par rapport au reste de la chaine à considérablement chuté. On peut avoir 95 % du resultat d'une DCS elgar pour 2000 euros, voire un peu moins...
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Certains lecteurs vendus peu cher valant beaucoup plus cher que des lecteurs chers vendus cher
Et réciproquement sauf quand c'est l'inverse du contraire…
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
On peut avoir 95 % du resultat d'une DCS elgar pour 2000 euros, voire un peu moins...
Alain [/quote]
C'est bien pour ceux qui vivent leurs passions à 95% mais pas assez pour ceux qui les vivent à 100%
Alain [/quote]
C'est bien pour ceux qui vivent leurs passions à 95% mais pas assez pour ceux qui les vivent à 100%
- Highend
- Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
dub a écrit:Certains lecteurs vendus peu cher valant beaucoup plus cher que des lecteurs chers vendus cher
Pour être plus précis
Certains lecteurs vendus peu cher valant beaucoup plus cher que des lecteurs peu chers vendus cher
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
haskil a écrit:dub a écrit:Certains lecteurs vendus peu cher valant beaucoup plus cher que des lecteurs chers vendus cher
Pour être plus précis
Certains lecteurs vendus peu cher valant beaucoup plus cher que des lecteurs peu chers vendus cher
Alain
Pour être encore plus précis un exemple siou plait
- Highend
- Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Exemple : un Discman !!
Sphinx myth 9 mk 2 aussi dans la liste, sinon je vais recevoir !!!!!!!!!!
Fargo "flatteur" !!!
Sphinx myth 9 mk 2 aussi dans la liste, sinon je vais recevoir !!!!!!!!!!
Fargo "flatteur" !!!
- fargo
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|