Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Différences entre drives CD ?

Message » 21 Jan 2017 20:25

gil2b a écrit:
pm57 a écrit:Un simple lecteur CD informatique à 10 €, lit le contenu d'un CD sans aucune erreurs, donc absolument aucunes différences audibles à en attendre, seule la robustesse/durabilité justifie un drive ''HDG''.



Et la qualite de l'alim :wink:



(( et la qualité du CD elle compte pour du beurre )) :siffle: :mdr:
terminator 57
 
Messages: 87
Inscription Forum: 05 Oct 2011 17:25
Localisation: moselle 57
  • offline

Message » 21 Jan 2017 23:51

terminator 57 a écrit:
gil2b a écrit:

Et la qualite de l'alim :wink:



(( et la qualité du CD elle compte pour du beurre )) :siffle: :mdr:

Il est sûr qu'on entend beaucoup plus de différence entre les drives si ils lisent des CD différents .... :D
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 22 Jan 2017 0:01

babar750 a écrit:Je ne caricature pas.
Sur chaque post de personne qui prétend entendre une différence, le mec se fait envoyer chier direct.
Oui beaucoup se fient à leurs oreilles plutôt qu'à des graphiques.
Je ne connais pas ton système mais j'imagine qu'il ne dépasse pas les 100€ pour coller à tes affirmations.


Si tu caricature grave.

Moi, j'envoie chier des gens ?
Exemple ?

Je ne fais que leur rappeler l'énorme subjectivité de notre oreille et les appelle à la prudence.
Je les incite à ne pas se faire avoir par des machins hors de prix qui sont indiscernables en aveugle d'un truc d'entrée de gamme comme c'est le cas sur les DACs et les drives.
Est-ce leur nuire ? Admet au moins, même si ton avis est différent du miens, que les intentions sont louables.

Question : as-tu déjà testé des drive en aveugle ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Jan 2017 0:45

babar750 a écrit:Je ne caricature pas.
Sur chaque post de personne qui prétend entendre une différence, le mec se fait envoyer chier direct.
Oui beaucoup se fient à leurs oreilles plutôt qu'à des graphiques.
Je ne connais pas ton système mais j'imagine qu'il ne dépasse pas les 100€ pour coller à tes affirmations.


:bravo:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Jan 2017 7:55

On se lance encore dans un débat sans fin.
Je respecte bien entendu ton avis.
On est d'accord qu'il existe du matériel très largement surcote.
Je n'ai jamais fait d'écoute à l'aveugle car bien souvent les écoutes comparatives suffisent à me faire entendre une différence.
babar750
 
Messages: 258
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • offline

Message » 22 Jan 2017 9:38

JAVA Alive a écrit:Je ne fais que leur rappeler l'énorme subjectivité de notre oreille et les appelle à la prudence.
Je les incite à ne pas se faire avoir par des machins hors de prix qui sont indiscernables en aveugle d'un truc d'entrée de gamme comme c'est le cas sur les DACs et les drives.
Est-ce leur nuire ? Admet au moins, même si ton avis est différent du miens, que les intentions sont louables.
[/quote]

Parce que toi tu sais et les autres sont ignorants. Intentions louables ???

Si tous les dacs se valent qu'ils coûtent 100 euros ou 10 000, comment se fait-il que les studios d'enregistrement soient équipés avec des marques comme DCS par exemple ?
Sans doute que les ingénieurs du son n'y connaissent rien, qu'ils n'ont pas d'oreille…

Pierre
Dernière édition par Pure classe A le 22 Jan 2017 21:27, édité 1 fois.
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2017 10:30

Est ce que ceux qui contestent les différences enre drives CD sont les mêmes que les cablo-sceptiques ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Jan 2017 12:07

babar750 a écrit:On se lance encore dans un débat sans fin


C'est évident :wink: il suffit d'écouter, c'est si simple :wink: mais c'est visiblement encore plus simple de perdre son temps sur les forums :cry: j'ai eu l'occasion d'écouter 8 drives ces dernières années, sonnaient-ils tous pareil? Bien sur que non, les drives, les câbles et les interfaces ont une incidense sur le rendu final :wink:

Fab :wink:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Jan 2017 12:13

Chez moi c'etait palpable (pas le jour et la nuit, subtile quoi....) entre ma Dp 500 Accuphase et le lecteur Bd Oppo 95 les 2 reliés sur la Dac D100 Macintosh, comme ce dernier à 2 entrées coax c'est facile de faire du A/B on est donc loin de la memoire auditive. :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Jan 2017 14:39

babar750 a écrit:On se lance encore dans un débat sans fin.
Je respecte bien entendu ton avis.
On est d'accord qu'il existe du matériel très largement surcote.
Je n'ai jamais fait d'écoute à l'aveugle car bien souvent les écoutes comparatives suffisent à me faire entendre une différence.


Oui, bien sûr que les écoutes non aveugle suffisent à faire entendre une différence. Non seulement elles suffisent mais elle créent l'essentiel de la différence.
Tu n'as pas fait d'écoutes en aveugle. Par conséquence, tu n'as pas fait l'expérience qui te permet de mesurer à quel point l'écoute subjective est influençable et tu ne sais donc pas si cette différence que tu perçois provient d'un son réellement différent ou d'une hallucination.
Pourtant des appareils de mesure bien plus précis que ton oreille te disent que rien n'à changé, mais non c'est ton oreille la patronne, rien ne saurait la contredire.
Prends 2 dacs ou drives qui te semblent sonner de manière très différence, écoute-les en aveugle et je te garantis que tu sera incapable de les discerner. (sauf dac à tubes avec plein de DH ou cas pathologique dans le genre)
Quand tu auras fait cette expérience, je t'assures que tu verras d'un tout autre oeil tes impressions d'écoute subjective et que tu ne les relateras plus sur les forums avec autant d'assurance.

fabby2 a écrit:
babar750 a écrit:On se lance encore dans un débat sans fin


C'est évident :wink: il suffit d'écouter, c'est si simple :wink: mais c'est visiblement encore plus simple de perdre son temps sur les forums :cry: j'ai eu l'occasion d'écouter 8 drives ces dernières années, sonnaient-ils tous pareil? Bien sur que non, les drives, les câbles et les interfaces ont une incidense sur le rendu final :wink:

Fab :wink:


Justement non, il ne suffit pas d'écouter pour les raisons que j'ai expliquée au dessus.
Faites le test de l'écoute en aveugle et effectivement, les discussions monteront d'un cran en qualité sur les forums.
Ou ne faites pas le test, perdez une occasion de nourrir votre expérience et votre réflexion, restez dans vos certitudes et continuez de ramener les forums au niveau "j'entends, moi, j'entends ça et bla et bla et bla" en brandissant vos impressions d'écoutes comme des certitudes.

L'écoute, c'est comme le goût : https://prezi.com/gl1iejsz1hx4/comment- ... e-le-gout/
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Jan 2017 15:10

Purée c 'est pire que de l'integrisme :evil: a chaque fois qu'un maillon est differenciant c'est la même rengaine.

Tu devrais plutot nous dire pourquoi un drive ne peut etre different : alim par exemple ou nous parler plutot de tes experiences, je t'ai donné la mienne chacun y trouvera ce qu'il veut mais de mon coté je n'ai surtout rien à prouver.

lorsque je lit ici (un gars qui se veut certainement censé) qu'un lecteur informatique à 10 euro fait le boulot je pense qu'il n'a pas du ecouter grand chose dans sa vie et que je perdrais un temps fou à lui expliquer que la hifi peut etre constituée d'autre chose que de matos informatique sans forcement tomber dans la demesure, mais c'est peine perdue :ane:

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Jan 2017 15:28

Bonjour
À écouter certain autant prendre un mini-chaîne Akaï.
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Jan 2017 15:30

gil2b a écrit:lorsque je lit ici (un gars qui se veut certainement censé) qu'un lecteur informatique à 10 euro fait le boulot


le truc qui coince c'est plutot :"CD informatique à 10 €, lit le contenu d'un CD sans aucune erreurs"
un peu de lecture pour comprendre que ce n'est pas tout a fait vrai:
http://vintage-audio-laser.com/La-technique-du-lecteur-CD-page-3#
si vous avez le temps et le courage, les 4 pages sont à lire pour votre édification personnelle, (bon, il y a des "détails" plutôt ardus mais c'est intéressant)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Jan 2017 15:39

gil2b > Parce que j'ai une opinion différente de la tienne et que je n’argumente, je suis un intégriste ?
Parce qu'elle est où ton argumentation ? "J'entends donc ça existe", c'est ça ? Et c'est moi l'intégriste ? C'est moi qui suis toujours sur la même rengaine ?

Ok, tu as donc choisi l'option "ne faites pas le test, perdez une occasion de nourrir votre expérience et votre réflexion, restez dans vos certitudes et continuez de ramener les forums au niveau "j'entends, moi, j'entends ça et bla et bla et bla" en brandissant vos impressions d'écoutes comme des certitudes."

Que veux tu que je te dise ? Tant pis ...

L'argumentation du fait qu'un drive ne peut pas sonner différemment d'un autre, je l'ai déjà donnée dès mon premier post.
As-tu lu pour la redemander à nouveau ? Je te copie / colle puisque tu semble répondre sans lire : "les composants pour fournir des signaux quasi parfaits (très très très en dessous des seuils de perception auditive) ne coûtent que quelque dizaines d'euros"
As-tu visionné la vidéo de Jipi ? Quels contres-argument as-tu à son sujet ?

Ma dernière expérience ? Ce n'était pas sur des drives mais sur un DAC chez Fledermaus : http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 36#p100736
Évidemment, passé le wahou des premiers secondes d'écoute, les 2 dacs (1500€ vs 6000€) sont totalement indiscernables.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Jan 2017 15:40

Laurent33480 a écrit:Bonjour
À écouter certain autant prendre un mini-chaîne Akaï.


Caricature ridicule de mes propos.
Je ne te félicite pas pour cette intervention provocatrice et sans fond.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message