Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DVD Audio/SACD

Message » 22 Mar 2004 13:57

Le multicanal, ce n'est pas du gadget. C'est tout au plus du luxe, comme le fait de vouloir écouter de la musique ou regarder un film chez soi : on peut vivre sans, mais c'est mieux avec.

Depuis que j'ai une install HC, j'écoute la télé et la radio en multicanal et c'est beaucoup mieux. Idem pour les SACD multicanal (enfin sauf depuis que j'ai mon nouveau lecteur CD qui est beaucoup mieux que la 963SA, mais qui est beaucoup plus cher).

Après, il y a effectivement une question de budget : s'équiper en multicanal c'est beaucoup plus cher qu'en stéréo. C'est mathématique, il faut tout multiplier par 2 ou 3...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2004 14:24

ganymede44 a écrit:
Benoit Anquetin a écrit:(je n'ai pas encore compris l'intérêt du multi-canal en audio (même en HC), désolé ...).... A part avoir des fils partout, qui sont là même en non utilisation..... mais bon je m'égare...


:o :o

Pas compris l'utilité du multi-canal ? :roll:

Essaye de faire une écoute en SACD MC... tu verras (entendras :wink: ) tout de suite pourquoi.

De même, pour le HC, as-tu déjà visionné un film chez quelqu'un qui a une install multi-canal ?


Gany, surpris... :o


Autant en hc le 5.1 c'est génial autant pour le sacd j'ai pas été plus convaincu que ca ou alors en musique d'ambiance, surement que je suis trop peu habitué vu que je suis pas equipé en 5.1.

Mais ca viendra mes deux dernier lecteur dvd font le sacd 5.1
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 22 Mar 2004 14:57

Abraham.ctl a écrit:Le multicanal, ce n'est pas du gadget. C'est tout au plus du luxe, comme le fait de vouloir écouter de la musique ou regarder un film chez soi : on peut vivre sans, mais c'est mieux avec.

:wink: oui c'est tout à fait ça !

Depuis que j'ai une install HC, j'écoute la télé et la radio en multicanal et c'est beaucoup mieux.

Pas moi, je laisse la radio en Stéréo (2.1 pour être précis).
Le TV en revanche, ben... je la regarde tellement peu que ça compte pas vraiment...


Idem pour les SACD multicanal (enfin sauf depuis que j'ai mon nouveau lecteur CD qui est beaucoup mieux que la 963SA, mais qui est beaucoup plus cher).

C'est sûr qu'écouter un SACD multicanal en stéréo quand on a l'installation multicanale, c'est dommage :wink:

Après, il y a effectivement une question de budget : s'équiper en multicanal c'est beaucoup plus cher qu'en stéréo. C'est mathématique, il faut tout multiplier par 2 ou 3...

Complètement d'accord... c'est le hic du multicanal, c'est cher :-?

ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 22 Mar 2004 15:16

Le sacd multicanal souffre trop souvent de mixages aussi étranges que peu naturels qui s'avèrent déroutants....En revanche, lorsque les voies arrières se limitent à reproduire des informations d'ambiance c'est vraiment excellent...
Mais cela n'enlève rien a la phénoménale qualité du sacd en stéréo :wink:

blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Mar 2004 15:56

drumx a écrit:
ganymede44 a écrit:
Benoit Anquetin a écrit:(je n'ai pas encore compris l'intérêt du multi-canal en audio (même en HC), désolé ...).... A part avoir des fils partout, qui sont là même en non utilisation..... mais bon je m'égare...


:o :o

Pas compris l'utilité du multi-canal ? :roll:

Essaye de faire une écoute en SACD MC... tu verras (entendras :wink: ) tout de suite pourquoi.

De même, pour le HC, as-tu déjà visionné un film chez quelqu'un qui a une install multi-canal ?


Gany, surpris... :o


Autant en hc le 5.1 c'est génial autant pour le sacd j'ai pas été plus convaincu que ca ou alors en musique d'ambiance, surement que je suis trop peu habitué vu que je suis pas equipé en 5.1.

Mais ca viendra mes deux dernier lecteur dvd font le sacd 5.1


Poue la musique d'ambiance, je suis perplexe : il faut être au centre pour bien profiter du multicanal (comme pour la stéréo du reste)... Mais peut-être avons nous une conception différente de la musique d'ambiance.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2004 19:23

ganymede44 a écrit:
Benoit Anquetin a écrit:(je n'ai pas encore compris l'intérêt du multi-canal en audio (même en HC), désolé ...).... A part avoir des fils partout, qui sont là même en non utilisation..... mais bon je m'égare...


:o :o

Pas compris l'utilité du multi-canal ? :roll:

Essaye de faire une écoute en SACD MC... tu verras (entendras :wink: ) tout de suite pourquoi.

De même, pour le HC, as-tu déjà visionné un film chez quelqu'un qui a une install multi-canal ?


Gany, surpris... :o



J'ai peut-être mal tourné ma phrase en disant "je ne vois pas l'intérêt". Désolé en me relisant je vois que c'est un peu agressif surtout sur un forum de passionnés.
C'est peut-être le fait d'avoir une forme de pièce de toutes façons impossible à installer en plus que deux canaux que je dis cela (passage de fils impossible, place de l'auditeur pas en face!). Un jour je pourrais peut-être me permettre d'avoir une pièce dédiée!

Merci en tout cas pour la réponse franche, c'est sympa :wink:

Et je n'ai en effet malheureusement jamais vu d'installation HC ailleurs que dans des magasins, donc pas de moyen de se faire une idée de ce que cela donne chez quelqu'un. :cry:
(d'ailleurs vous ne trouvez pas cela risible les présentations dans certains magasins, avec des enceintes de taille ridicule?)

Donc pour l'instant , et pour longtemps (je raconte ma vie, désolé..), HC et hifi seront en stéréo chez moi (je suis en train de finir mon installation ; j'ai opté pour NAD 352 + 2x Klipsh RF35).
Benglub
 
Messages: 20
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:40
  • offline

Message » 29 Mar 2004 9:41

Benoit Anquetin a écrit:J'ai peut-être mal tourné ma phrase en disant "je ne vois pas l'intérêt". Désolé en me relisant je vois que c'est un peu agressif surtout sur un forum de passionnés.

Non ne t'inquiete pas, on n'a pas été agressé :wink:

C'est peut-être le fait d'avoir une forme de pièce de toutes façons impossible à installer en plus que deux canaux que je dis cela (passage de fils impossible, place de l'auditeur pas en face!). Un jour je pourrais peut-être me permettre d'avoir une pièce dédiée!

Héhé dans le contexte, ça change tout, en effet !

Merci en tout cas pour la réponse franche, c'est sympa :wink:

De rien, la franchise est mon gros défaut :wink:

Et je n'ai en effet malheureusement jamais vu d'installation HC ailleurs que dans des magasins, donc pas de moyen de se faire une idée de ce que cela donne chez quelqu'un. :cry:
(d'ailleurs vous ne trouvez pas cela risible les présentations dans certains magasins, avec des enceintes de taille ridicule?)

Effectivement, si tu n'as encore pas été voir un film chez qqun qui a une install HC, tu ne réalises encore pas... attention, tu risques d'être conquis dès la première séance ! :D
Concernant les enceintes de taille ridicule, oui c'est vrai, parfois, c'est ridicule !! Mais bon les magasins (surtout les grds surfaces) s'adressent majoritairement à une clientèle qui recherche la quantité (du surround sinon rien) à la qualité (heu, comment ça je caricature ? :wink: )


Donc pour l'instant , et pour longtemps (je raconte ma vie, désolé..), HC et hifi seront en stéréo chez moi (je suis en train de finir mon installation ; j'ai opté pour NAD 352 + 2x Klipsh RF35).

C'est déjà TRES honorable ! :D

ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 29 Mar 2004 10:17

J'ai reçu la pub mensuelle de la Fnac. Il y a un dossier sur le SACD, et la plupart des configs présentées sont compatibles avec ce format. Il ont aussi sorti un guide qui doit être téléchargeable sur leur site.

Il y a des installations à la limite du ridicule, comme un 5.1 Philips SACD avec des surrounds sans fils.

C'est bien que cette grosse enseigne pousse un peu le SACD. Il ne manque plus que les éditeurs ...

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2004 12:27

Oui c'est bien, mais j'ai peur que ça vienne trop tard.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 29 Mar 2004 12:39

Gaëtan G a écrit:J'ai reçu la pub mensuelle de la Fnac. Il y a un dossier sur le SACD, et la plupart des configs présentées sont compatibles avec ce format. Il ont aussi sorti un guide qui doit être téléchargeable sur leur site.

Il y a des installations à la limite du ridicule, comme un 5.1 Philips SACD avec des surrounds sans fils.

C'est bien que cette grosse enseigne pousse un peu le SACD. Il ne manque plus que les éditeurs ...

A plus,
Gaëtan


Pour avoir un casque sans fil, je trouve que la qualité est moins bonne mais que son côté pratique le rend parfois très intéressant. Les fils pour Benoit Anquetin c'était important...

Le DVD-A semble être mort (?), pour le SACD, il faut probablement attendre encore qq mois pour être fixé sur sa survie.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2004 12:52

N'enterre pas le dvda trop vite ! P-ê que l'opération dual-disc va porter ses fruits...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 29 Mar 2004 12:54

Je ne dis pas pour un casque, mais je ne pense pas que quiconque se promène avec des surrounds sous le bras.

Pour se différencier du CD, le SACD nécessite une bonne installation. Sur sa chaîne 5.1 d'entrée de gamme, le citoyen lambda peut faire la différence sur la spatialisation, mais aucunement sur la dynamique ou le respect des timbres. Vu le rapport signal / bruit des enceintes sans fil, le produit cité est grotesque.

Quoique, pas plus qu'un écran plasma à 5000 euros et son image baveuse.

Par contre, il faut se faire une raison : le SACD ne peut survivre que s'il devient le "CD audio 5.1" qui permet au grand public de valoriser son achat HC.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 29 Mar 2004 13:00

CalvinHobbes a écrit:N'enterre pas le dvda trop vite ! P-ê que l'opération dual-disc va porter ses fruits...


C'est quoi le dual-disc ?

Si le DVD-A n'est pas mort, cela ne favorisera la survie ni de l'un ni de l'autre...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2004 13:08

C'est la présence d'une couche CD sur les DVD-A... du coup tu peux les lire dans la voiture, dans les lecteurs CD...

Les "stratèges" du camp DVDA comptent sur la mort du CD... selon eux, celui-ci n'en a plus pour lontemps à vivre, remplacé qu'il sera par la musique ne ligne. Le seul support solide qui resterait étant le DVD (et la progression des rayons dans les megastores aux US semble le confirmer). Du coup, le DVD-A, surtout s'il devient lisible par tous les appareils sur le marché grâce au dual-disc, s'imposerait sans peine.

Maintenant, il reste le problème des éditeurs... vont-ils sortir des titres en DVD-A ? Ce qui risque d'arriver c'est tout simplement la disparition des deux formats... Ou, avec un peu de chance, la survivance du SACD comme un format de niche pour audiophiles (un peu comme le vinyl)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 29 Mar 2004 14:31

CalvinHobbes a écrit:C'est la présence d'une couche CD sur les DVD-A... du coup tu peux les lire dans la voiture, dans les lecteurs CD...

Les "stratèges" du camp DVDA comptent sur la mort du CD... selon eux, celui-ci n'en a plus pour lontemps à vivre, remplacé qu'il sera par la musique ne ligne. Le seul support solide qui resterait étant le DVD (et la progression des rayons dans les megastores aux US semble le confirmer). Du coup, le DVD-A, surtout s'il devient lisible par tous les appareils sur le marché grâce au dual-disc, s'imposerait sans peine.

Maintenant, il reste le problème des éditeurs... vont-ils sortir des titres en DVD-A ? Ce qui risque d'arriver c'est tout simplement la disparition des deux formats... Ou, avec un peu de chance, la survivance du SACD comme un format de niche pour audiophiles (un peu comme le vinyl)


Oui, et c'est vrai en France aussi : dans les Fnacs à Paris, les rayons DVD ont réduit à une portion congrue les rayons CD, alors qu'il y a 1 an ou 2 c'était le contraire. Même en musique classique, j'ai remarqué qu'il y a de plus en plus de DVD musicaux.

La survivance de l'un des formats pour audiophile me semble problématique mais pas désespéré. Les petits éditeurs, qui semblent les plus dynamiques pour la productions de nouvelles oeuvres, ont l'air d'adopter de plus en plus ces formats, mais les majors pas encore, or leurs stocks ennormes d'oeuvres magistralement interprétées sont aussi indispensables aux audiophiles...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message