Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les Lecteurs CD & SACD

J'ai reçu mon ESOTERIC K-01xS

Message » 07 Fév 2020 18:06

Salut Philou de Lille,

J'ai écouté toute les nouvelles Tad, ce sont de bonnes enceintes, comme il y en a d'autres d'ailleurs.

Je suis d'accord avec JG Naum, le but c'est que chacun se fasse plaisir, comme il le veut et l'entends, il n'y a pas de mal.

Ce qui m'embête plus, c'est quand ça donne l'impression que le reste ne marche pas ou serait moins bon, alors qu'il y a de très bons produits 10 fois moins cher qui rivalisent (je parle des électroniques lecteur CD, Dac ou j'ai du mal à voir la valeur ajouté)

Je ne suis pas un gourou ou je ne sais quoi, j'ai juste pris un peu de temps pour aller, comme plein d'autres à fond dans ma passion, comme toi, etc.

Chacun la vie à sa façon, avec ses croyances, ses expériences, je partage les miennes comme chacun, mais je préfère les sujets concret que les mythes, les croyances, les avis subjectifs, on peut aussi aborder ce sujet de façon plus pragmatique.

La HiFi est un petit pan du sujet audio qui déchaine les passions, alors qu'il n'y a pas de phénomènes plus mystérieux en HiFi que dans un concert, une salle de cinéma etc... c'est connu, documenté, avec pleins d'ouvrages sur la question, les problèmes sont toujours les même, la propagation d'ondes sonores.

Après c'est toujours le meme débat, objectif / subjectif.
En travaillant la théorie, je pense que l'on peut rejoindre les 2, comprendre un phénomène audible que l'on perçoit chez un ami ou un salon, ou un show room ou ça sonne bien... ou pas.

A titre perso, je trouve ça intéressant, comprendre et pouvoir faire un diagnostique, si on veut améliorer, c'est passionnant !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Fév 2020 7:47

keffan a écrit:sur lbc, comme le k-01xS à un moment

Bonjour a tous!!!!
Alors non mon k-01xs n est pas a vendre
Alors pourquoi je vends mes horloges???? Car j ai pris le problème a l'envers oui cela apporte mais dans mon système j ai grillé une étape fo fondamentale, alors je vends mes horloges pour réinvestir mon argent sur autre chose qui devrait énormément m'apporter.
Alors la vous dites mais qu'est-ce qu'il va encore faire???????
Nous savons tous que le plus important enfin a ne pas négliger c'est la source, lecteur cd, lecteur de demat.....
Mais la source de la source??????
Et bien je vais m'attaquer a cela.
J ai par ailleurs fait une petite modification pour tester et ma femme qui se moque éperdument de ma chaine et se moque de moi avec mes tests, ma demandé si j'avais fait quelque chose car elle trouvait que c'était mieux.
Pourtant je ne lui ai rien dit.
Bref, sachez que j ai eu des pros, des conseils.... cela permet de mieux comprendre.. mais il faut trier...
A la question une horloge est-ce utile ? Pour moi oui, mais seulement si votre système est abouti et que vous souhaitez une dernière avancée.
Mais pas avant, c'est en faisant des erreurs que l'on progresse.
J'ai décidé de ne plus faire mon système tout seul, il arrive un moment si l'on souhaite un vrai gap il faut passer par un pro mais un vrai technicien et non un vendeur. Ce qui est rare.
Je conseille : your systeme is fantastic, je préviens il ne fait pas dans la dentelle il dit clairement les choses, et c'est mieux.
Il va passer chez moi en mars pour tester comparer ....et nous verrons la direction a prendre.
Je peux juste dire que je prends un virage sur un maillon semble t-il primordiale et que j ai depuis toujours négligé car j'y croyais moyennement.
Mais si réellement cela fonctionne comme lui et ses clients me l on certifié......cela méritera que je vous en parle
Alors nous verrons lorsque j aurais vendu mes horloges pour investir sur ce post, puis peut-être plus tard peut-être des horloges selon l l'argent de disponible
Bon je vous laisse je prends l avions pour 15 jours a l'étranger.
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 08 Fév 2020 11:22

Bonjour Yann,

Il faut peut etre aussi comprendre ce que tu fais, avoir une notion de la limite de ce qui est audible en terme de bruit de fond des électroniques, la limite, c'est le bruit de fond de ta salle, si le bruit de fond d'une électronique est inférieur au bruit de fond de ta salle... tu ne l'entends pas !!!

Un exemple par la mesure, ici, de la distortion d'un haut parleur mesuré à 30cm

nr1.jpg

Clic pour agrandir

En chambre sourde, tu peux entendre à 20dB ou 25dB, car la chambre sourde est tellement silencieuse que c'est audible.

Au casque (fermé) tu peux aussi entendre mieux car tu es plus isolé des bruits externes

Dans un salon, cela dépends, 30dB de bruit de fond est un bon score, le soir (avec un vrai instrument de mesure...)

Quels autres défauts auraient tes électroniques (on cherche les défauts qui nuisent à l'écoute, qui détériorent donc le son), une bonne électronique ne chante pas, elle a juste moins d'impact en terme de nuisance sur le signal entre ses bornes d'entrées et ses bornes de sorties...

Avec de bonnes électroniques, le bruit de fond est sous le bruit de fond de salle, donc inaudible, à partir de ce moment, il n'y a plus de différence audible entre 2 électroniques dont le bruit de fond est inférieur au Noise Room), en gros, sur la mesure ci-dessus, toutes les distorsions qui sont en blancs sont noyées dans le bruit de fond de la salle, elles sont mesurables par un instrument de mesure, mais inaudibles, donc, on s'en fou...



Tu trouveras de grosses différences sur les prises de son, ça c'est très net, sur les fichiers audio, ( lossy ou pas) c'est moins évident, tu peux essayer deja de comparer de la très basse résolution (fichier avec grosses pertes) pour voir que déjà, entendre un Mp3 (équivalent) en 128Kbps... ce n'est pas simple https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/compression-mp3-et-vorbis-exemples-a-ecouter-t30091984.html (mieux vaut tester au casque)

Ici, même en 96Kbps, faut avoir l'oreille... et de l'entrainement au casque pour savoir quoi entendre (voir les commentaires de Pio)



Le gros gain sur tout les systèmes, c'est l'adaptation du rayonnement des enceintes dans la salle (position des enceintes et de l'auditeur, respect de la distance critique, problèmes d'asymétrie, tu en a un gros chez toi de mémoire)

- C'est la réponse en fréquence de ton système, perçu au point d'écoute (la perf de l'enceinte qui rayonne dans la salle n'a plus grand lien dans le grave avec ce que tu entends au point d'écoute, faut donc travailler les placements et l'EQ)
Le grave peut aussi s'améliorer par de la multi-excitation (multiplication des sources, placement des sources émissives de grave) https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.html

- C'est la distortion de la salle (les résonances, modes fréquentielles, l'ITDG (Initial Time Delay Gap), effet de Haas, ça ne se règle que par un rapprochement de la source / positionnement et / ou par du traitement acoustique, mais dans un salon, c'est vite limité.

- C'est la disto des enceintes, les tiennent sont pas mal.

Les limites dans un salon, seront... l'acoustique du salon, donc quand tout ces points ont été optimisés, pour trouver une amélioration, il faut faire une salle dédiée (ce que font les passionnées qui vont à fond dans le truc) ou déjà, une salle symétrique avec du réglage acoustique possible.

- Il y a un gros jeu sur l'EQ, l'asymétrie d'abord, il est possible de pas mal corriger (je ne dit pas régler le problème à 100%, l'EQ, c'est de la triche, c'est une rustine sur un problème que l'on ne peut pas régler autrement) puis sur une réponse optimisée (limitation des effets de masque) ça, ça apporte un bénéficie important, c'est complexe à faire (séparation du son des enceintes des réverbérations de la salle)

- Après il y a les distorsions agréables, les effet des lampes dans ton préamp ou ampli, etc, là il y a aussi du jeu, celui des harmoniques qui peuvent (ou pas) faire plaisir aux oreilles, mais c'est des options qu'il est possible de prendre quand les points cités plus hauts sont réglés.

Le problème, c'est de cerner les problèmes 1 par 1, de séparer les problèmes, de les identifier et de traiter ce qui est possible au moins mal.

- Pour finir, il y a la courbe de réponse finale, ce que l'on appel "la courbe cible", il est possible de jouer un peu avec pour trouver ce qui te plait à toi, c'est une question de sensibilité, c'est très audible, c'est souvent ce qui fait préférer la paire d'enceinte A à la paire d'enceinte B.

Normalement, la réponse en salle est celle d'une réponse plate des enceintes sur une mesure en chambre sourde, que l'on pose dans le salon, mais comme c'est faussé par l'acoustique de la salle (proportionnellement faussé que la fréquence est basse) et que des petites modifications agrémentent parfois l'écoute, c'est un facteur "plaisir" avec lequel il est possible de jouer, dans les limites de ce qu'offre la salle...)

Donc 2 sujets d'améliorations pour plus de plaisir :

1- faire au mieux pour limiter les perturbations de la salle, placement / combler ce qui est possible par petits jeux acoustique (très vite limité dans un salon, puis évidement l'EQ (asymétrique car acoustique assy chez toi), vérifier les distorsions du système.

2- Trouver les courbes qui te font plaisir à l'écoute... et quand tout ça est fini, se faire de belles sessions d'écoutes ! :D 8)

Si ça peut t'aider Yann.
A bientot
Dernière édition par indien29 le 08 Fév 2020 11:56, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Fév 2020 11:31

keffan a écrit:sur lbc, comme le k-01xS à un moment

Bonjour Keffan
Le k-01xs a été sur leBoncoin rapidement après son achat, pourquoi ? Simplement que je trouvais qu il ne me donnait pas la satisfaction attendu. J attendais quoi??? Bien plus que mon lecteur yamaha s1000.
Seulement mon inexpérience a fait que mon lecteur ne pouvais pas faire de magie a lui seul, et je me refusais de croire qu'un lecteur de cette renommée puisse être si pauvre en qualité...
Alors j'au cru en moi et j'ai persévéré.
L écoute chez moi n a rien a voir aujourd'hui et lors de l'achat du ko1xs.
Pourquoi? Car j ai adapté les autres maillons au ko1xs, principalement le préampli qui a permis au lecteur de mieux s'exprimer.
A ce jour je commence a trouver le bon chemin.
La petite modification de cette semaine est très très appréciable, je sais que je peux en tirer bien plus de mon système, il me faut juste être moins pressé et maintenant faire confiance a une personne qui viendra chez moi me prouver ce qu'il avance au téléphone.
J ai n'ai pas la vérité mais je sais ce que j'aime ou pas.
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 08 Fév 2020 11:47

Salut Yann,

J'ai perdu un peu le fil. Tu nous rappelles quel est ton préampli, maintenant ?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Fév 2020 11:48

Bonjour L'Indien
J ai eu le plaisir d entendre un système full FM Acoustique hyper bien optimisé chez un pro idem l acoustique de la salle.
C est un ensemble de choses qui font que cela fait de la musique et non de la hfi.
J ai compris ce que voulait dire bruit de fond, l'avantage d'avoir le minimum de bruit de fond permet principalement d'entendre distinctement les instruments qui sont derrière la voix.
Il faut l'entendre pour le comprendre.
Mon travaille va donc consister sur ce point et sur le courant qui alimente mes appareils.
J ai déjà un traitement acoustique qui pour une pièce a vivre est déjà bien présent.
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 08 Fév 2020 11:49

itofa a écrit:Salut Yann,
Salut Itofa
J'ai perdu un peu le fil. Tu nous rappelles quel est ton préampli, maintenant ?

Le COINCIDENT TECHNOLOGY Statement MKII avec les tubes 101D Spavane
Fichiers joints
20200202_155433.jpg
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 08 Fév 2020 12:02

8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Fév 2020 12:49

Yann09 a écrit: Bonjour L'Indien
J ai eu le plaisir d entendre un système full FM Acoustique hyper bien optimisé chez un pro idem l acoustique de la salle.

De ce que je lis sur leurs site, bcp d'affirmations, ils suppriment les modes de la salle, (on rigole... :ane: ) enfin, si les électroniques sont neutres ou si elles apportent des colorations qui plaisent, c'est l'essentiel :wink:
Que ce soit dans une bonne salle, ça oui, ça sonne bien, la salle fait une très grosse partie du succès de l'écoute, pour peu que les enceintes soient bonnes, electroniques correctes, adaptation bien faite, ça peut etre sympa

Yann09 a écrit:C est un ensemble de choses qui font que cela fait de la musique et non de la hfi.

Enfin, c'est simplement de la tentative de reproduction musicale, ça passe au travers d'un ou de plusieurs micro (prise de son), c'est mixé (ingé son et artiste) sur du matériel neutre (salle du studio d'enregistrement, electroniques et enceintes), l'écoute doit simplement ne pas fausser le travail de l'ingé son et les sonorités voulues par l'artiste, c'est de la reproduction sonore.

Si la reproduction sonore est très bonne, c'est fidèle voir très fidèle "haute fidèlité".
Ce qui fait le la musique, c'est un instrument, le vrai, avec ses timbres, ses nuances et son rayonnement dans l'espace, mais je sais que dans les milieux HiFi, on dit d'un système qu'il chante, joue, fait de la musique, des expressions sympathiques, mais ce n'est pas tout à fait vrai si on regarde de près (je taquine :D )


Yann09 a écrit:J ai compris ce que voulait dire bruit de fond, l'avantage d'avoir le minimum de bruit de fond permet principalement d'entendre distinctement les instruments qui sont derrière la voix.

Non, le bruit de fond de pièce faible permet l'écoute d'une plage dynamique plus importante.
Par exemple, dans un lieu très silencieux, tu entendras une personne qui parle doucement, il n'a pas besoin de hurler car c'est silencieux, tu peux par le silence de la pièce, entendre toute les nuances, même les plus faible du son de la voix, ou celle d'un instrument.

En reproduction musicale, la plage dynamique est limité par l'ingé son à la console de mixage, il y a une compression pour que les nuances les plus faibles (pianississimo) et les plus fortes (fortississimo) tienne dans une échelle dynamique assez faible pour que ce soit écoutable en tout lieu, sur une radio par exemple, en général, le rap, la pop / variété, c'est hyper compressé après la prise de son, ça tient dans 5 décibels.

Ce qui veut dire que ce n'est plus très "haute fidèlité", puisqu'il y a un écrasement du son de l'instrument entre ses notes les plus faibles et les plus fortes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore

La compression de dynamique permet d'entendre les notes les plus faibles et de ne pas avoir à se boucher les oreilles lorsque les notes les plus fortes déboulent

Une salle très silencieuse permet donc une plus grande plage dynamique qu'une salle plus "bruyante"

Une prise de son "HiFi" est donc pas ou peu compressée, c'est pas simple à trouver...

Yann09 a écrit: Mon travaille va donc consister sur ce point et sur le courant qui alimente mes appareils.

Perte de temps, si tes électroniques sont bien conçues, le transformateur qui adapte le courant interne de fonctionnement aux composants interne, régule et filtre l'entrée 220 Volts, c'est d'ailleurs indiqué sur la fiche technique, entrée : 220 Volts, puis le taux de distortion de l'appareil... Si le transfo / régulateur / filtrage interne d'une electronique n'est pas de qualité suffisante pour déjà bien filtrer le courant, ne l'achète pas... c'est la base d'une bonne electronique...

Yann09 a écrit:J ai déjà un traitement acoustique qui pour une pièce a vivre est déjà bien présent.

Ca c'est bien !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Fév 2020 16:33

Bonjour,
ces pages sont dédiées à l'Esoteric k-01xs, je pense, pas à l'évolution d'une chaîne particulière chez un audiophile particulier.
Qui sont les autres personnes qui ont un k-01xs, ou un k-01x, ou un k-01? Quelles sont les expériences?
Qui a un k-03xs, ou un k-03x?
Qui a en plus utilisé les horloges, la "normale" ou la Grandioso (les deux qui sont à vendre par Yann)?
Qui a l'amplification Esoteric/Grandioso sur ces appareils? Je ne sais pas où on trouve une chaîne complète Esoteric en France...
Le k-01x est une machine exceptionnelle, et je ne sais pas si le remplaçant (k-01xs) est nettement au dessus, ce qui justifierait un remplacement.
Qu'est-ce qu'une horloge apporterait? Une horloge Esoteric ou une autre? Il paraît qu'un k-03x(s) avec horloge arrive au niveau d'un k-01(x) sans horloge. Qui a des expériences?
Evidemment, tout le système doit être bien pensé. Il est plus important d'avoir un excellent meuble (et des découplages) avant de penser à une horloge. Idem pour le câblage. L'horloge est plutôt à considérer comme un accessoire, non?
Merci à ceux qui ont une expérience avec un lecteur Esoteric de la partager.
keffan
 
Messages: 421
Inscription Forum: 15 Sep 2008 12:49
  • offline

Message » 09 Fév 2020 0:15

J'avais ouvert un post concernant le k-03xs avec photo à l'appuie car beaucoup de personnes ont comparé du matériel très haut de gamme sans mettre de photos...
À mes yeux, le K-03xs que j'ai est inécoutable sans horloge.

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 09 Fév 2020 0:51

Merci!
Je me pose justement la question s'il me faut une horloge sur mon lecteur Esoteric, ou s'il vaut mieux investir ailleurs dans la chaîne.
La Grimm vaut une Esoteric?
keffan
 
Messages: 421
Inscription Forum: 15 Sep 2008 12:49
  • offline

Message » 09 Fév 2020 1:09

keffan a écrit:Merci!
Je me pose justement la question s'il me faut une horloge sur mon lecteur Esoteric, ou s'il vaut mieux investir ailleurs dans la chaîne.
La Grimm vaut une Esoteric?
Je n'ai jamais comparé des horloges chez moi. La Grimm me convient parfaitement.

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 09 Fév 2020 12:36

hongkongfoufou a écrit:J'avais ouvert un post concernant le k-03xs avec photo à l'appuie car beaucoup de personnes ont comparé du matériel très haut de gamme sans mettre de photos...
À mes yeux, le K-03xs que j'ai est inécoutable sans horloge.

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk

Ça doit être pour ça alors que mes écoutes chez Présence audio conseil, à Versailles
Et Volume dans le 8ème arrondissement se sont avérées si mauvaise sur les K03 X et K03 X anniversaire black....

Il n'y avait pas d'horloges !! :mdr:
En tous cas, aucun intérêt par rapport à un Marantz sa 10
Qui a d'ailleurs 2 horloges :wink:

Moi je veux bien tout ce qu'on veut....Mais à un moment donné, il y a
pas un petit foutage de gueule ? ! Une machine à plus de 22000 euros qui ne fonctionnerait
Qu'avec 2 horloges à combien déjà ? ?
Yann ne se serait pas fait un peu " enflé" par l'importateur d'Esoteric
Bien content de tomber sur un " pigeon " , et le faire cracher au bassiné ? ??

Et si le problème ne venait pas de ce préampli " ésotérique " :D
Pas si merveilleux que ça, avec son problème récurrent de réglage de volume
Ou d'incompatibilité avec le reste du matériel ? ?

Tout cela donne surtout le reflet d'une insatisfaction permanente...
Et c'est bien triste
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 09 Fév 2020 13:19

keffan a écrit:Merci!
Je me pose justement la question s'il me faut une horloge sur mon lecteur Esoteric, ou s'il vaut mieux investir ailleurs dans la chaîne.
La Grimm vaut une Esoteric?

Bonjour Keffan
Comme je l ai dit l horloge doit être le dernier point a réaliser mais vraiment. J ai fait l'erreur de le faire avant.
Mes horloges ont pris du sens lorsque j ai installé un système de découplage sur plateau a bille et câble secteur. ( découplage fait sur lecteur cd et préampli )
C'est ce qui m'a fait comprendre que j'avais trop négligé ce dernier point.
Long sujet de discorde que l alimentation.
Pour cette raison je fais venir un pro chez moi afin qu il me prouve les effets. Je ne veux plus tâtonner tout seul.
Un grand merci a Hongkongfufu car il m a énormément accompagné sur le fonctionnement de mes horloges.
C est grâce a lui que je suis allé sur le marché de l horloge que je quitte que provisoirement le temps de me refaire une trésorerie.
J'ai chercher une autre direction plus musicale et réaliste, le chemin de l'horloge est a faire uniquement si votre souhait est de trouver un réalisme autrement passez votre chemin.
Vous avez raison sur le fait que nous nous sommes un peu éloignés du sujet initial, mais la finalité est de savoir si le k-01xs chante bien et comment?
J ai testé il y a 15 jours les k-01xs et le k-03xs sur le même ensemble évidement.
froid je k-01xs est mauvais contrairement au ko3xs
chaud je préfère les k-01xs car plus de détails en arrière plan,la scène sonore est plus holographique
Mais ce n est pas le jour est la nuit.
Le k-03xs fait presque aussi bien que le k-01xs sans horloge. Pour moi...
Sans pouvoir comparer les 2 en Même temps il est selon moi impossible de faire la différence car les 2 sont très bons
Je ne vois donc pas pourquoi le le k-01xs serait réellement Supérieur au ko1x
Dernière édition par Chaiann le 19 Fév 2020 12:05, édité 1 fois.
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message