Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, gorgonetriton, hob, Palladio, philistin et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

l'avenir de la source audiophile

Message » 24 Avr 2008 8:10

laurenta a écrit:
PiG a écrit:On en revient à un problème que je pose dans un autre post: que mettre en entrée d'un vrai bon dac? C'est vrai qu'on commence à voir des entrées usb sur certains convertisseurs, mais que valent-il vraiment (merci de passer sous silence l'avis des magazines)?


Salut PiG,

Probablement une carte son Firewire qui sort du S/PDIF (coax ou optique) ou de l'AES/EBU & ADAT optique formats Pro. Donc un PC/Mac avec une sortie FW, une carte son home-studio serieuse style RME mais dont on utilse pas le DAC interne, puis un vrai bon DAC.

En fait, mon essai en studio d'un Mac: G5 + Carte son: M-Audio Firewire 410 + DAC: Universal Audio 2192 a donne de tres bons resultats. :wink:

ps: l'USB peut transporter de l'Audio mais le Firewire a ete concu pour cela a priori!

Perso, je pense que la meilleure solution actuelle est dans le Firewire.
Pourtant combien de DAC proposent cette interface en entrée ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2008 8:21

Selon toi: FireWire 400 ou 800

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37520
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Avr 2008 8:31

Pour l'audio stéréo, le 400 est sensé suffire, meme sur des media HD comme le SACD.

Non ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2008 9:24

Mode modération on :
Tu es bien gentil, mais quatre posts à ton compteur et quatre posts pour renvoyer vers d'autres sites que celui qui t'accueille gentiment, c'est un poil incorrect !

Alain, staff son
Yolphil
 
Messages: 4
Inscription Forum: 20 Déc 2007 16:15
  • offline

Message » 24 Avr 2008 13:55

gagademusique a écrit:Je pense que je serais moins réticent à brancher un disque dur multimédia discret. Mais je ne suis pas sur qu'il en existe des modèles avec écran de contrôle permettant de se passer de l'ordinateur et pouvant être reliés directement à un dac (ma platine dispose d'une entrée numérique). Si vous avez des infos, je suis preneur. :idee:

Je viens de craquer pour la SqueezeBox Duet, qui permet effectivement de se promener (avec sa "télécommande" dédiée) dans une collection d'album et de morceaux stockés sur un disque dur.

Le PC n'a pas besoin d'être allumé, mais il faut :
- un réseau digne de ce nom
- un serveur (où seront stockés les fichiers de musique)
- un DAC correct (pour ma part celui de mon intégré stéréo).
On peut aussi brancher directement la sortie analogique sur uen entrée ad hoc d'un préampli, mais dans mon cas, c'était nettement moins bon, quoique d'un excellent rapport Q/P.

J'en ai parlé un plus en détail sur le fil slimdevices.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 24 Avr 2008 20:22

josselin_baumont
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Juil 2001 2:00
Localisation: drome
  • offline

Message » 25 Avr 2008 8:00

loloboy a écrit:Pour l'audio stéréo, le 400 est sensé suffire, meme sur des media HD comme le SACD.

Non ?


Je ne sais pas, raison pour laquelle je demande. Je crois même avoir compris que le taux de transfert en USB2 est plus élevé.
A terme, je veux pouvoir router du 24/96 au moins — pour du 5.1, je trouve ça beaucoup trop compliqué, mais pour de la stéréo, ça me semble extrêmement intéressant pour:
- stocker toute ma discothèque sous iTunes en format natif ou en lossless pour la rendre aisément accessible
- disposer un enregistreur haut de gamme

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37520
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2008 8:26

En tout cas, chez Teac, le 400 suffit :
http://www.teac.com/esoteric/X-03_SpecialEdition.html

;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2008 8:29

Je ne sais pas: la notice est en anglais et cet appareil ne semble pas comporter de sortie firewire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37520
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2008 9:16

dub a écrit:Je ne sais pas: la notice est en anglais et cet appareil ne semble pas comporter de sortie firewire.

Cdlt :wink:

http://www.teac.com/esoteric/Manuals/St ... 3_X-03SE(E).pdf
page 8
sortie I-link IEEE1394 = firewire
j_yves
 
Messages: 5824
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 25 Avr 2008 9:23

En dehors du fait que, quand je clique sur ce lien, j'obtiens une page affichant:

Not Found

The requested URL /esoteric/Manuals/StrippedManuals/X-03_X-03SE was not found on this server.

Apache/2.0.52 (Red Hat) Server at www.teac.com Port 80


Je trouve tout de même que 5/6000€ est un peu cher pour ce type d'usage :lol:


J'ai bien vu qu'il existe un drive:
http://www.teac.com/esoteric/RearShots/ ... versal.jpg

avec prise FireWire

Mais à ce tarif là, j'ai plus que des doutes. Je préfère et de très loin investir dans une configuration ordinateur + DD + interface + convertisseur. C'est pourquoi ma question ne portait pas sur les matériels de chez Esoteric — mais sur le taux de transfert des FW et USB.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37520
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2008 17:33

Bonsoir, il semble que l'on ait oublie le "Pourquoi" historique du format Firewire / IEEE 1394. Son application principale etait de transporter un flux Video ET Audio entre deux appareils grands publics styles Camescope numerique et Enregistreur numerique pour le montage video.

Alors, seulement de l'audio meme en 24b/96kHz, le bus Firewire il peut en passer plusieurs, si si!
La doc du fabricant de cartes son de la marque ECHO (AudioFire), donne tous les details de facon tres claire si cela interesse quelqu'un precisemment.

A l'inverse, l'USB est un format de transfert de donnees numeriques diverses, pas specialement dedie a l'Audio/Video... Cela marche aussi, vu le nombre de DACs avec entree USB1.1 ou 2.0.
La fameuse 'Rosita' est meme basee sur du WiFi + un assez vieux chip USB1.1+DAC 16bits/44KHz :lol:

Bon WE.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 25 Avr 2008 17:58

Je vais sans doute émettre une çonnerie (si ça fait dring, on saura que c'est moi):

- effectivement, le standard IEEE 1394 ne décrit pas seulement au FireWire d'Apple, mais aussi à l'iLink de Sony et au DV des camescopes etc

- je mets de côté les prises iLink et DV qui, si je ne me trompe pas, ne présentent aucun intérêt pour l'audio (je ne me souviens pas d'avoir vu ça sur des interfaces et je soupçonne les maillons présentant des prises iLink ou autres de ne les proposer dans ce format que pour interdire leurs acheteurs de les connecter à un ordinateur!)

- Le FireWire (FW) existe en deux versions:

. FireWire 400 => 400 Mb/s (soit déjà ~30 fois plus que l'USB version 1) — mais je ne sais pas si c'est vrai pour le FW400 à 4 broches ou seulement pour le 6 broches (il me semble que le 6 broches permet seulement l'alimentation du périphérique par l'UC auquel on le connecte en firewire alors que le 4 broches ne le permet pas, et que ça n'a donc rien à voir avec le taux de transfert)

. FireWire 800 => 800Mb/s — le double donc du précédent

- L'USB (Universal serial bus - développé par différentes marques: Compaq, Hewlett-Packard, Intel, Lucent, Microsoft, NEC et Philips) existe aussi en deux ou trois versions, la 1 (=1.1), la 2 et la 2.0, sous deux formes de connecteur (A= rectangulaire et B= carré)

. Le débit de l'USB 1.1 est si je ne me trompe pas de 12 Mbits/s

. le débit de l'USB 2 est de 60 Mbits/s

. Le débit maximal de l’USB 2.0 est de 480 Mb/s — ce qui, en apparence le rend plus rapide que le FW400. Mais en théorie seulement, car ça serait seulement un taux de transfert théorique, si j'ai compris ce que j'ai lu ça et là.

D'autre part, j'ai lu que le FW transfère les données de manière "isochrone et asynchrone" — que les données transmises le sont en temps réel. Dans certains sujets, on lit que la transmission du numérique par FW supprimer les problèmes de jitter: il y a peut-être un rapport entre les deux?

Si on ajoute qu'en FW on peut aller jusqu'à 100m de longueur de câble sans rencontrer de problème, il semble qu'Apple ait inventé une technologie particulièrement intéressante pour router du signal audio.

J'imagine aisément que si le FW800 peut router de la vidéo, il peut aussi router et plus facilement de l'audio. Mais ça ne répond pas à la question, car ce n'est qu'un raisonnement par analogie et sur le mode du "a fortiori". Par exemple, la vitesse du bus ainsi que celle du disque dur employé pourraient très bien avoir une influence.
La réponse est seulement: a priori oui — mais si quelqu'un a une explication technique…

Cdlt :wink=

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37520
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2008 18:21

dub a écrit:En dehors du fait que, quand je clique sur ce lien, j'obtiens une page affichant:

Not Found

The requested URL /esoteric/Manuals/StrippedManuals/X-03_X-03SE was not found on this server.

Apache/2.0.52 (Red Hat) Server at www.teac.com Port 80


Je trouve tout de même que 5/6000€ est un peu cher pour ce type d'usage :lol:


J'ai bien vu qu'il existe un drive:
http://www.teac.com/esoteric/RearShots/ ... versal.jpg

avec prise FireWire

Mais à ce tarif là, j'ai plus que des doutes. Je préfère et de très loin investir dans une configuration ordinateur + DD + interface + convertisseur. C'est pourquoi ma question ne portait pas sur les matériels de chez Esoteric — mais sur le taux de transfert des FW et USB.

Cdlt :wink:

dub, sans vouloir te froisser, tu demandes si techniquement, le firewire 400 est suffisant pour de l'audio stéréo HD, je te répond que oui et te donne le premier exemple qui me traverse l'esprit.

Le prix de l'appareil n'a strictement aucun rapport avec la faisabilité technique.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2008 18:28

loloboy a écrit:
dub a écrit:En dehors du fait que, quand je clique sur ce lien, j'obtiens une page affichant:

Not Found

The requested URL /esoteric/Manuals/StrippedManuals/X-03_X-03SE was not found on this server.

Apache/2.0.52 (Red Hat) Server at www.teac.com Port 80


Je trouve tout de même que 5/6000€ est un peu cher pour ce type d'usage :lol:


J'ai bien vu qu'il existe un drive:
http://www.teac.com/esoteric/RearShots/ ... versal.jpg

avec prise FireWire

Mais à ce tarif là, j'ai plus que des doutes. Je préfère et de très loin investir dans une configuration ordinateur + DD + interface + convertisseur. C'est pourquoi ma question ne portait pas sur les matériels de chez Esoteric — mais sur le taux de transfert des FW et USB.

Cdlt :wink:

dub, sans vouloir te froisser, tu demandes si techniquement, le firewire 400 est suffisant pour de l'audio stéréo HD, je te répond que oui et te donne le premier exemple qui me traverse l'esprit.

Le prix de l'appareil n'a strictement aucun rapport avec la faisabilité technique.


mais j'ai bien compris — et je ne suis pas froissé (j'espère n'être pas froissant au fait)

c'est seulement qu'il y a un truc dont je ne suis pas sûr:

dans l'Esotéric il n'y a ni DD ni bus (sauf si je fais erreur), alors que dans un ordinateur, si — du coup, je ne suis pas sûr que ce soit le même cas — c'est pourquoi je repose la question

(sinon, en dehors de ça, l'Esoteric demeure une source CD classique, non? je ne pense pas qu'on puisse le relier à une interface de studio FireWire ni qu'il puisse lire des fichiers, mettons 24/88,2 inscrits en PCM sur un DVD sans application d'authoring: c'est en ce sens que je le trouve un peu cher pour ce qu'il fait, à côté d'un système ordi + interface).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37520
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD