Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ch-vox, jl853, Palladio et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

l'avenir de la source audiophile

Message » 10 Mai 2008 12:22

d'ou l'intéret du HD reseau, tu ne stoques rien en local. Le EEE est hypersilencieux et son HD interne est une mémoire flash (SSD) donc pas de grat grat d'un disque normal, et bien plus rapide.
et niveau sécurité, avec le EEE tu pilotes directement ton NAS en mirror. Je ne vois pas pourquoi tu veux intercaler une machine entre ton EEE (ou laptop) et un NAS. Et en plus, ton serveur dans une autre piece, tu le relies comment à ton DAC?
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 10 Mai 2008 12:30

franchement je n'en vois pas l'intérêt...

ce que je recherche depuis des années c'est de pouvoir m'affranchir de l'utilisation d'un ordinateur pour écouter ma musique... le remplacer, même par un petit, pas cher, tout mignon, genre mircoscopique (vraiment pas confortable pour tous les jours) ne me paraît pas une solution satisfaisante... alors qu'il y a des solutions vraiment prévues pour ça...

ben ouai ça fait une machine en plus à administrer: gérer les màj, troubleshooting... sur ce point la squeezebox et tous les trucs dans le genre sont relativement imbatables...

mais bon chacun justifiera comme il peut l'utilisation d'un eee pc... c'est chouette, c'est mignon mais sur certains plans c'est un vrai retour en arrière (rien que la taille et la résolution de l'écran, c'est vraiment du gachis)...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 10 Mai 2008 13:32

rockit a écrit:franchement je n'en vois pas l'intérêt...

ce que je recherche depuis des années c'est de pouvoir m'affranchir de l'utilisation d'un ordinateur pour écouter ma musique... le remplacer, même par un petit, pas cher, tout mignon, genre mircoscopique (vraiment pas confortable pour tous les jours) ne me paraît pas une solution satisfaisante... alors qu'il y a des solutions vraiment prévues pour ça...

ben ouai ça fait une machine en plus à administrer: gérer les màj, troubleshooting... sur ce point la squeezebox et tous les trucs dans le genre sont relativement imbatables...

mais bon chacun justifiera comme il peut l'utilisation d'un eee pc... c'est chouette, c'est mignon mais sur certains plans c'est un vrai retour en arrière (rien que la taille et la résolution de l'écran, c'est vraiment du gachis)...


Par rapport à la taille de l'écran d'une squeezebox, c'est quand même mieux !
D'autant plus que les prix sont très comparables, les updates ne sont pas plus compliqués, et qu'un eeePc est autrement plus polyvalent.

Avec un bon DAC derrière, c'est une solution qui me semble bien meilleure qu'une squeezebox.
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Mai 2008 16:31

ouai si ça te branche d'avoir un ènième ordinateur... et être obligé d'utiliser sa sortie USB.. et puis l'argument de la polyvalence est discutable.... mieux vaut un truc fait pour une chose, qu'un truc qui ait un peu tout... l'eeepc ça reste un pc de dépannage.... pas de stockage, pas d'écran, clavier et trackpad assez pourris... je suis pas négatif, mais réaliste... les ultraportables cheap... encore un fantasme qui fait vendre... mais bon ça reste un truc cheap

à ce petit jeu, autant utiliser mon macbook pro... quand même bien mieux et plus confortable qu'unn eeeeeeepc...

non franchement les ordinateurs doivent disparaître c'est leur futur...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 10 Mai 2008 16:56

moi j'avais pensé un truc, que je ne réaliserai pas maintenant, qui consisté à prendre un ordinateur silencieux, avec un bon stockage pour le relier à un DAC soit par USB firewire ou autre, et en utilisant comme écran de contrôle déporté et comme télécommande un pda avec logiciel de prise de commande à distance, soit par IR ou Bluetooth, sachant que des vieux pda en sont capable, et qu'il ne coute désormais pas très cher (dans les 100 euros). Voilà un solution que dans ma tête je trouvais satisfaisante, mais il faudrait voir dans la pratique!

Manu ;-)
manuman
 
Messages: 111
Inscription Forum: 17 Jan 2007 17:22
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 10 Mai 2008 18:15

bon, t'aimes pas l'eee pc, on a compris. On est d'accord que c'est pas un PC principal et unique dans un foyer!
Ce portable comme solution peu couteuse et quoi que tu puisses en dire ergonomique, pouvait etre envisagé comme alternative à moindre coup à une squeeze. Maintenant, rien ne t'empeche de brancher sporadiquement un laptop (ou mac pro) quand tu veux écouter de la musique.
Le jour ou mac rebadgera un eee qu'il vendra 2 fois plus cher habillé d'une coque un peu plus brillante avec itunes deja préinstallé, ton discours changera peut-etre :lol:
Sinon, une squeezebox ça plante jamais, faut jamais faire de MAJ, faut pas installer un serveur externe pour s'en servir, l'ecran est énorme...ah, mais il y a une telco.
Le seul systeme qui me semble intéressant serait peut etre encore un sonos.
non franchement les ordinateurs doivent disparaître c'est leur futur...
on dirait une réplique tirée d'un bon vieux terminator des années 80!
y crois tu vraiment? Peut-etre veux-tu parler de leur interfaçage avec l'utilisateur final? Mais regarde ton décodeur sat, ton tel portable, ton gps, ton instrument de travail, ton router...: il n'y a pas un peu de pc dans tout cela? meme en hifi ça commence à se démocratiser.
Si tu veux completement t'affranchir de PC, utilises une bonne vieille platine, mais fais bien attention de la choisir sans un vulgaire tirroir de PC.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 10 Mai 2008 19:10

rockit a écrit:ouai si ça te branche d'avoir un ènième ordinateur... et être obligé d'utiliser sa sortie USB.


Bah, j'en ai déjà 4, un de plus ou de moins... :lol:
La sortie USB de l'eeePC ou la sortie SPDIF de la squeeze, ça fait tant de différence que ça ?

rockit a écrit:. et puis l'argument de la polyvalence est discutable.... mieux vaut un truc fait pour une chose, qu'un truc qui ait un peu tout... l'eeepc ça reste un pc de dépannage.....


Justement, c'est un avantage. Est-ce que tu pourras utiliser ta squeezebox pour te dépanner le jour ou ton MacBook tombe en rade pour une raison X ou Y ?

rockit a écrit: pas de stockage,


La squeezebox non plus. C'est pas son job, le stockage, c'est un HD réseau. Avec un bon 500 Go ça devrait le faire...

rockit a écrit:pas d'écran,


Petit écran, nuance.
Mais toujours plus grand et plus ergonomique que celui d'une squeezebox.


rockit a écrit:clavier et trackpad assez pourris...


Entièrement d'accord, pour une utilisation "bureautique". Mais associé à un bon dac pour servir de source dans un système hi-fi, c'est encore une fois plus ergonomique et facile à utiliser qu'une squeezebox.


rockit a écrit: je suis pas négatif, mais réaliste... les ultraportables cheap... encore un fantasme qui fait vendre... mais bon ça reste un truc cheap


Oui, il est bon marché. Mais pourquoi est-ce forcément un défaut ?
A moins de souscrire au vieux principe du "pas assez cher, mon fils !" :)


rockit a écrit:à ce petit jeu, autant utiliser mon macbook pro... quand même bien mieux et plus confortable qu'unn eeeeeeepc...


Indéniablement, mais aussi plus cher, plus encombrant... C'est un ordinateur "normal". Moins adapté pour servir (quasi uniquement) de source audio...

rockit a écrit:non franchement les ordinateurs doivent disparaître c'est leur futur...


gné ? :o tu peux expliquer, j'ai pas compris là ?? :o


Amicalement, :wink:
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Mai 2008 20:50

La solution c'est d'utiliser une box adsl, transmission en ethernet donc bufferisée, pas un bit d'erreur ou de pb de jigue, stockage sur serveur distant donc avec PC eteint.

WHAT ELSE...
hma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 25 Fév 2008 23:06
  • offline

Message » 13 Mai 2008 21:05

hma a écrit:La solution c'est d'utiliser une box adsl, transmission en ethernet donc bufferisée, pas un bit d'erreur ou de pb de jigue, stockage sur serveur distant donc avec PC eteint.

WHAT ELSE...

En quoi le buffer permet de garantir l'absence de jigue ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2008 21:06

Avec un Colorimètre ça le fait :mdr: :mdr:
Fichiers joints
nespresso7.jpg
nespresso7.jpg (17.16 Kio) Vu 590 fois
MF-216
 
Messages: 938
Inscription Forum: 06 Fév 2005 9:34
Localisation: Ville Rose
  • offline

Message » 13 Mai 2008 22:15

Naother a écrit:
rockit a écrit:ouai si ça te branche d'avoir un ènième ordinateur... et être obligé d'utiliser sa sortie USB.


Bah, j'en ai déjà 4, un de plus ou de moins... :lol:
La sortie USB de l'eeePC ou la sortie SPDIF de la squeeze, ça fait tant de différence que ça ?

rockit a écrit:. et puis l'argument de la polyvalence est discutable.... mieux vaut un truc fait pour une chose, qu'un truc qui ait un peu tout... l'eeepc ça reste un pc de dépannage.....


Justement, c'est un avantage. Est-ce que tu pourras utiliser ta squeezebox pour te dépanner le jour ou ton MacBook tombe en rade pour une raison X ou Y ?

rockit a écrit: pas de stockage,


La squeezebox non plus. C'est pas son job, le stockage, c'est un HD réseau. Avec un bon 500 Go ça devrait le faire...

rockit a écrit:pas d'écran,


Petit écran, nuance.
Mais toujours plus grand et plus ergonomique que celui d'une squeezebox.


rockit a écrit:clavier et trackpad assez pourris...


Entièrement d'accord, pour une utilisation "bureautique". Mais associé à un bon dac pour servir de source dans un système hi-fi, c'est encore une fois plus ergonomique et facile à utiliser qu'une squeezebox.


rockit a écrit: je suis pas négatif, mais réaliste... les ultraportables cheap... encore un fantasme qui fait vendre... mais bon ça reste un truc cheap


Oui, il est bon marché. Mais pourquoi est-ce forcément un défaut ?
A moins de souscrire au vieux principe du "pas assez cher, mon fils !" :)


rockit a écrit:à ce petit jeu, autant utiliser mon macbook pro... quand même bien mieux et plus confortable qu'unn eeeeeeepc...


Indéniablement, mais aussi plus cher, plus encombrant... C'est un ordinateur "normal". Moins adapté pour servir (quasi uniquement) de source audio...

rockit a écrit:non franchement les ordinateurs doivent disparaître c'est leur futur...


gné ? :o tu peux expliquer, j'ai pas compris là ?? :o


Amicalement, :wink:


- 4: moi aussi, enfin bon franchement un devrai suffire...
- ouai bon le coté de la polyvalence, franchement ça n'en fait pas une source audio excellente... et puis j'ai 1 autre portable et 2 desktops... et puis franchement je ne vois pas en quoi un eeepc remplaçerait un vrai ordinateur... je préfère mac os X... et puis mes macs ne sont jamais tombés en panne...
- ouai pas de stockage.... faire d'un ordinateur un simple client d'un autre serveur, c'est vraiment n'importe quoi si on peut faire sans
- un écran de 800/600, oui il y a 10 ans c'était un écran (et encore), maintenant les logiciels, les interfaces, les sites webs sont faits pour des résolutions supérieures... non, vraiment 800/600 c'est trop chiant... en plus l'écran de la squeezebox est adapté à l'interface de la squeezebox... utiliser squeezecenter sur un écran de 800/600 ça doit être bien chiant et même en utilisant un skin.. je préfère encore un 1400/900... et puis l'ergonomie, si tu parles de l'interface de linux ou de winXP, franchement ce n'est pas des références... si tu utilises un jour une squeezebox avec une télécommande tu verras que c'est autre chose qu'un ordinateur... selon la fonction size does not matter...
- je ne critique pas le prix, mais pour ce prix on en a pas plus que pour son argent (contrairement à la tendance qui a entraîné une ruée sur ce genre de PC): clavier et trackpad pourris, finition bof, écran minuscule (on dirait le vtech du gamin d'à coté), pas de ram, pas de performances, pas de stockage de masse... un linux (pas le top du user friendly) ou un XP qui bouffera plus de la moitié du ssd... non franchement y a pas de miracle à ce prix... c'est un ordi cheap avec tout cheap
- le truc c'est que j'ai déjà un macbook pro... donc pourquoi acheter encore un portable? en plus tu m'expliqueras en quoi un eeepc est plus adapté pour servir de source audio... mon macbook pro a une sortie numérique optique, 2 ports USB 2.0 et 2 ports Firewire (dont un 400 et un 800)... je pense que le mien est plus adapté pour servir de source audio... mais çe ne m'excite guère...
- pour la disparition des ordinateurs, si tu regardes l'évolution de l'informatique (et notamment l'évolution des produits apple), l'ordinateur ne cesse de disparaître dans les objets... Google montre aussi la voie avec ses services en ligne... même les TV, les lecteurs de DVD permettent quasiment de se passer d'un ordinateur et le phénomène s'accélère... je pense sincèrement que les gens (et moi même) n'ont pas envie de se casser les bonbons avec un ordinateur... ils veulent un truc qui marche et remplit sa fonction... pas de questions à se poser, pas de soumission à un OS et ses arcanes, pas de drivers à installer... bon si tu ne vois pas où on va, la je ne peux rien faire pour toi...

juste une conclusion: même si on me donnait un macbook air, je n'en voudrais pas comme source audio... alors un eeepc...

le futur de la hifi, c'est justement des produits qui comportent des fonctionnalités informatiques mais qui sont totalement transparentes pour l'utilisateur... l'ordinateur disparaît... c'est ça la convergence à mon avis... la hifi n'aura pas le choix, et pour l'instant on voit qu'il y a une recherche qualitative sur de plus en plus de produits... et ça c'est bien :D
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 13 Mai 2008 22:22

Gothik a écrit:
non franchement les ordinateurs doivent disparaître c'est leur futur...
on dirait une réplique tirée d'un bon vieux terminator des années 80!
y crois tu vraiment? Peut-etre veux-tu parler de leur interfaçage avec l'utilisateur final? Mais regarde ton décodeur sat, ton tel portable, ton gps, ton instrument de travail, ton router...: il n'y a pas un peu de pc dans tout cela? meme en hifi ça commence à se démocratiser.
Si tu veux completement t'affranchir de PC, utilises une bonne vieille platine, mais fais bien attention de la choisir sans un vulgaire tirroir de PC.


justement tu as tout compris: en devenant omniprésent, l'informatique disparaît... car au final tu n'es pas devant un ordi, mais devant une tv, un gps... ce n'est plus vraiment des ordinateurs... même si c'est les technos infos qui permettent ça...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 13 Mai 2008 22:24

loloboy a écrit:
hma a écrit:La solution c'est d'utiliser une box adsl, transmission en ethernet donc bufferisée, pas un bit d'erreur ou de pb de jigue, stockage sur serveur distant donc avec PC eteint.

WHAT ELSE...

En quoi le buffer permet de garantir l'absence de jigue ?

ben ça fait pas un peu comme si tu transférais tes données d'un HD dans une autre unité de stockage (temporaire).... après moi je ne danse pas... mais en tout cas la mémoire cache fait en sorte que les données ne sont pas lues vraiment en live, en direct du réseau...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 13 Mai 2008 22:28

Gothik a écrit:d'ou l'intéret du HD reseau, tu ne stoques rien en local. Le EEE est hypersilencieux et son HD interne est une mémoire flash (SSD) donc pas de grat grat d'un disque normal, et bien plus rapide.
et niveau sécurité, avec le EEE tu pilotes directement ton NAS en mirror. Je ne vois pas pourquoi tu veux intercaler une machine entre ton EEE (ou laptop) et un NAS. Et en plus, ton serveur dans une autre piece, tu le relies comment à ton DAC?


ben justement un HD réseau, un serveur donc, a comme principal intérêt de pouvoir délocaliser l'unité de stockage...

ne pas le faire c'est vraiment dommage, du gachis...

et justement, si l'unité de stockage est ailleurs: pas de bruit de HD à déplorer, on peut mettre des ventilateurs (c'est quand même mieux pour la fiabilité que tous ces boîtiers fanless -je parle de NAS ou boitiers disque dur-)

après l'avantage du réseau c'est que tu brancher ou tu veux sur ton réseau un appareil qui peut se connecter à ton unité de stockage et en utiliser les données...

à ce niveau un eeepc est parfaitement inutile... sauf si tu n'as pas d'autre ordinateur évidemment.. mais franchement mieux vaut économiser son fric plutôt que d'acheter un portable dont le seul vrai avantage est d'être petit.... pour le reste ça reste au niveau de son prix...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 13 Mai 2008 22:54

rockit a écrit:
Gothik a écrit:
non franchement les ordinateurs doivent disparaître c'est leur futur...
on dirait une réplique tirée d'un bon vieux terminator des années 80!
y crois tu vraiment? Peut-etre veux-tu parler de leur interfaçage avec l'utilisateur final? Mais regarde ton décodeur sat, ton tel portable, ton gps, ton instrument de travail, ton router...: il n'y a pas un peu de pc dans tout cela? meme en hifi ça commence à se démocratiser.
Si tu veux completement t'affranchir de PC, utilises une bonne vieille platine, mais fais bien attention de la choisir sans un vulgaire tirroir de PC.


justement tu as tout compris: en devenant omniprésent, l'informatique disparaît... car au final tu n'es pas devant un ordi, mais devant une tv, un gps... ce n'est plus vraiment des ordinateurs... même si c'est les technos infos qui permettent ça...


je sais pas si je suis devant mon ordi ou tv ou frigo .... mais quite à être devant un ecran....si il est un peut plus grand qu'un telephone ça m'arrange .... 8) :wink:
tourteau
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD