Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ch-vox, jl853 et 60 invités

Les Lecteurs CD & SACD

l'avenir de la source audiophile

Message » 22 Avr 2008 19:36

certains vont me haillir pour presenter cela , surtout ceux qui ont mis 4000€ dans une platine cd .
doucement on vois apparaitre des lecteurs numeriques audiophile ( totalement hors de prix , vu dans la derniere edition d'un magasine hifi de prestige ) , mais il est possible d'en constituer un pour pas trop cher :

avec un lecteur multimedia a disque dur , un petit ecran lcd pour le monitoring , et evidement un DAC digne de ce nom car celui du lecteur multimedia dois etre a chier

Image
Image
Image

imaginez tout ce bazar dans un beau boitier en alu brossé et accajou avec le DD amovible pour se connecter au pc

avantages:

- un son lu de maniere parfaite sans aucune deterioration dut a un lecteur optique (jitter ,electricité statique , poussiere , ect... )
- le boitier fait office de jukebox de 1000cd au format wav , fini de zapper les cd
- possibilité d'evoluer le firmware vers des formats audio superieurs au wav
- prix de revien correct

inconvegnants:

-charger les cd au moins une fois dans le DD
-bien choisir son DAC en fonction de ses gouts sans se tromper
-posseder un ordinateur


est ce sur une chose de ce style que vous voyez l'avenir de la hifi audiophile ????
josselin_baumont
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Juil 2001 2:00
Localisation: drome
  • offline

Message » 22 Avr 2008 19:39

moi non ,mais la jeune génération mp3 oui peut etre , eux 8)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Avr 2008 20:34

c'est sur que le disque dur est l'avenir du son parfait , peu etre verra on un jour des disques dur specifiques a cet usage .

mais il restera toujours des irreductibles a mettre des sommes folles dans des lecteurs d'antan aux performance douteuses a voir cette photo .

passion quand tu nous tiens.......

Image
josselin_baumont
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Juil 2001 2:00
Localisation: drome
  • offline

Message » 22 Avr 2008 21:26

mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Avr 2008 21:49

ça va couter cher pour remplir ça sur iTunes :mdr:
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Avr 2008 21:52



oui... il y a deja dix ans ont annoncait le disque atomique et toujours rien, ce genre de choses viendrons mais progressivement ( meme si la technologie est au point ), sinon ont aurais plus le plaisir de changer de materiel tous les ans. money is money

ca serais deja bien qu'ils nous sortent le blueray audio avec de la musique sans compression
josselin_baumont
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Juil 2001 2:00
Localisation: drome
  • offline

Message » 23 Avr 2008 10:43

Pas besoin d'attendre un hypothétique Blue Ray audio pour avoir de la musique en haute définition sans compression: le SACD existe déjà depuis neuf ans.

Ce n'est pas avec un énième nouveau support physique de type optique que l'on va révolutionner "la source audiophile."

A vrai dire, aujourd'hui je pense que l'audiophilie, si elle veut regagner ses lettres de noblesse, doit progresser du point de vue qualitatif autrement que par la source, dont la qualité des meilleures est déjà du plus haut niveau.

Du point de vue ergonomique et pratique, la "dématérialisation" et les nouveaux média de diffusion ont quelque chose à offrir qui leur est propre, c'est évident. Mais du point de vue qualitatif, du moment que les fichiers numériques, qu'il soient dématérialisés ou non, sont de résolutions équivalentes, ce sera kif-kif bourricot. :idee:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2008 11:23

Ce n'est pas pour mettre le l'huile sur le feu, mais aussi séduisante soit elle, cette solution ne donnera d'excellents résultats que si le jitter peut être réduit à sa plus simple expression... et s/pdif, c'est un protocole qui ne peut en être dissocié.

Qu'est-ce qui fait qu'un lecteur Philips 723 est un transport épouvantable? Le schéma de la sortie numérique est de qualité médiocre.

On en revient à un problème que je pose dans un autre post: que mettre en entrée d'un vrai bon dac? C'est vrai qu'on commence à voir des entrées usb sur certains convertisseurs, mais que valent-il vraiment (merci de passer sous silence l'avis des magazines)?
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2008 11:30

Encore mieux, je pense : certains amplis HC sont pourvus de connectivité réseau et sont capables de lire un fichier son .wav voire .flac en streaming via Ethernet sur un serveur multimedia. La connectivité Ethernet est libre de tout jitter (vu que les données sont bufferisées à l'arrivée et peuvent faire l'objet d'une vérification de cohérence), peu onéreuse et probablement plus fiable que les connexions son existantes.

Il suffit donc d'avoir de bons DAC dans l'ampli !
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2008 15:56

PiG a écrit:On en revient à un problème que je pose dans un autre post: que mettre en entrée d'un vrai bon dac? C'est vrai qu'on commence à voir des entrées usb sur certains convertisseurs, mais que valent-il vraiment (merci de passer sous silence l'avis des magazines)?


Salut PiG,

Probablement une carte son Firewire qui sort du S/PDIF (coax ou optique) ou de l'AES/EBU & ADAT optique formats Pro. Donc un PC/Mac avec une sortie FW, une carte son home-studio serieuse style RME mais dont on utilse pas le DAC interne, puis un vrai bon DAC.

En fait, mon essai en studio d'un Mac: G5 + Carte son: M-Audio Firewire 410 + DAC: Universal Audio 2192 a donne de tres bons resultats. :wink:

ps: l'USB peut transporter de l'Audio mais le Firewire a ete concu pour cela a priori!
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 23 Avr 2008 15:58

Ou une interface dont le convertisseur soit de bonne qualité, comme celles de chez Apogée.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Avr 2008 17:16

dub a écrit:Ou une interface dont le convertisseur soit de bonne qualité, comme celles de chez Apogée.

Cdlt :wink:


Le Mini DAC d'Apogee avec connectique USB (ou meme FW) est une option, en effet. Cpdt, l'avis de tous les Pro du studio avec qui j'ai discute est assez unanime. Apogee est, a l'heure actuelle, distance en qualite sonore par des marques comme Lavry, UA, peut-etre meme RME, etc...

De plus son alim par petit boitier secteur mural fabrique 'a la va vite' me laisse quand meme assez perplexe pour du materiel de Pro a > 1000 Euros.
Donc je ne le retiens pas dans ma liste. J'ai peut-etre tord et si quelqu'un du Forum qui en possede un en est ravi, je suis tout a fait pret a entendre son avis positif. :wink: :mdr:

Bye
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 23 Avr 2008 17:23

Pour ma part, c'est à la Rosetta 200 que je pensais — je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ça, mais j'en ai eu au contraire des échos favorables.

Chez RME, il existe une version de la FireFace en stéréo?

L'AU 2192 a l'air bien mais bon… 3000$ et j'en ignore le prix en France (c'est importé par qui?).

Il existe un sujet sur ces modèles sur HCFR, mais je ne remets pas la main dessus.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Avr 2008 17:32

J'ai beaucoup de plaisir à allumer mon ampli à lampe le soir en rentrant du travail et à le laisser chauffer quelques minutes avant de savourer. :P

J'ai plus de mal à concevoir d'allumer l'ordinateur pour écouter de la musique. (pourtant je l'allume également tous les soirs - au moins pour vous lire) ! :lol:

Il ne s'agit pas d'une allergie à la technologie mais plutôt une question de philosophie.

Je pense que je serais moins réticent à brancher un disque dur multimédia discret. Mais je ne suis pas sur qu'il en existe des modèles avec écran de contrôle permettant de se passer de l'ordinateur et pouvant être reliés directement à un dac (ma platine dispose d'une entrée numérique). Si vous avez des infos, je suis preneur. :idee:

GAGADEMUSIQUE
gagademusique
 
Messages: 86
Inscription Forum: 28 Mai 2007 9:19
  • offline

Message » 23 Avr 2008 17:40

gagademusique a écrit:J'ai beaucoup de plaisir à allumer mon ampli à lampe le soir en rentrant du travail et à le laisser chauffer quelques minutes avant de savourer. :P

J'ai plus de mal à concevoir d'allumer l'ordinateur pour écouter de la musique. (pourtant je l'allume également tous les soirs - au moins pour vous lire) ! :lol:

Il ne s'agit pas d'une allergie à la technologie mais plutôt une question de philosophie.

Je pense que je serais moins réticent à brancher un disque dur multimédia discret. Mais je ne suis pas sur qu'il en existe des modèles avec écran de contrôle permettant de se passer de l'ordinateur et pouvant être reliés directement à un dac (ma platine dispose d'une entrée numérique). Si vous avez des infos, je suis preneur. :idee:

GAGADEMUSIQUE


il y a celui-ci http://www.pearl.fr/article-PE3495.html

maintenant, aucune idée de ce que ça peut valoir... :roll:
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD