Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 48 invités

Les Lecteurs CD & SACD

La meilleure source numérique pour moins de 3000€

Message » 06 Avr 2008 23:54

Il est clair qu'il vaut mieux faire cela avec un mac.
On a un imac 24 alu dans la pièce où on a aussi le système audio et vidéo et le mac est totalement inaudible à 1 mètre ce qui fait que ma femme peut être à l'ordinateur pendant que j'écoute de la musique sans que je sois gêné le moins du monde.
L'idéal comme serveur audio quoi.

J'ai une airport extrême et j'ai moi aussi pensé à la SB3.
J'ai été à la fnac il y a quelque temps pour en acheter une mais ils n'en avaient pas.
Mais je vais suivre cette voie en parallele d'un lecteur sympa car j'ai maintenant la confirmation que mon ampli, un supernait, est doté d'un DAC intégré qui fait vraiment très très bien son boulot. De manière surprenante même.

Laurenta, j'ai été relativement impressionné par le CDX2, mais peut être trop. Il me semble un chouia extraverti, le défaut de ses qualités.
Je recherche qqe chose de plus fin.

Laurenta, tu peux me dire que je me trompe si je dis que tu n'as pas eu l'occasion de tester dans de bonnes conditions un rega saturn, même face à un CDX2 ?
Parceque pour moi en tout cas, un CDX2 n'est pas nettement supérieur à un saturn.

Ton avis m'interesse. Si tu as écouté le saturn, qu'en as tu pensé?
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2008 7:48

Je comprends la question, mais je ne comprends pas comment on peut y répondre.
Je peux répondre sur quel est le meilleur lecteur CD que j'ai entendu dans cette echelle de prix. Mais dire quel est la meilleure source parmis des centaines de modèles ?
Estimez vous heureux si vous avez eu le loisir d'ecouter 10 % de la production dans cette echelle de prix. Estimez vous encore plus heureux si vous avez put tester dans de bonnes conditions ces éléments.

Je ne répondrait pas à cette question car ma réponse serait du vent

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Avr 2008 8:39

captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Avr 2008 9:16

totololo a écrit:
Laurenta, j'ai été relativement impressionné par le CDX2, mais peut être trop. Il me semble un chouia extraverti, le défaut de ses qualités.
Je recherche qqe chose de plus fin.


Je ne veux aucunement me substituer à laurenta, mais le lecteur CDS3 dont dispose laurenta est à l'opposé d'un CDX2.
Comme tu l'as dit le CDX2 est vraiment extraverti et ne plait pas à tout le monde, d'ailleurs c'est ce qui m'empêche d'imaginer un jour en acquérir un à la place de mon ensemble CD5/FC2X ...
En Angleterre il est souvent dit qu'un CDX2 est mieux adapté à un préampli doux comme le NAC282, contrairement au NAC202 qu'on lui associe souvent.
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 07 Avr 2008 19:33

Je viens d'installer une Squeezebox, en sortie numérique, sur le convertisseur de mon Proceed AVP2. J'avais déjà rippé près de 1000 disques avec iTunes en Lossless sur mon iMac puis mon MacPro: franchement, aucune différence avec le même CD lu sur une platine HdG, en l'occurence le PMDT Proceed ou un Denon 3930 ! Une image stéréo superbe même, en largeur comme en profondeur !

Pour info, ce n'était pas le cas avec l'Airport Express, bcp moins dynamique, plus imprécise sur les grandes masses (peu d'image) et moins transparente sur les voix, le piano ou les cordes ...
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 07 Avr 2008 22:10

deho92 a écrit:Je viens d'installer une Squeezebox, en sortie numérique, sur le convertisseur de mon Proceed AVP2. J'avais déjà rippé près de 1000 disques avec iTunes en Lossless sur mon iMac puis mon MacPro: franchement, aucune différence avec le même CD lu sur une platine HdG, en l'occurence le PMDT Proceed ou un Denon 3930 ! Une image stéréo superbe même, en largeur comme en profondeur !

Pour info, ce n'était pas le cas avec l'Airport Express, bcp moins dynamique, plus imprécise sur les grandes masses (peu d'image) et moins transparente sur les voix, le piano ou les cordes ...


Salut deho92. Cela confirmerait ce que dit le Mag Stereophile qui annonce la Squeezebox meilleure que l'Airport Express (moins de jitter). De plus, le connecteur/adaptateur Mini-Toslink de l'AE n'est pas optimum sur une fibre optique.

Tu utilises le S/PDIF optique ou bien RCA dans ton cas?

Bonne soirée.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 07 Avr 2008 22:36

Coaxial numérique, et plus j'écoute, plus je constate de différence par rapport à l'Airport, déjà pas mal, mais à mon avis limitée sur un système avec de la définition et de la dynamique, sa sortie optique étant sans doute une de ces limites. Sûr par contre que ça le fait avec une petite chaîne ... à 99 euros, c'est même imbattable comme source !
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 07 Avr 2008 22:42

copland CDA823 ???
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 08 Avr 2008 7:06

deho92 a écrit:Coaxial numérique, et plus j'écoute, plus je constate de différence par rapport à l'Airport, déjà pas mal, mais à mon avis limitée sur un système avec de la définition et de la dynamique, sa sortie optique étant sans doute une de ces limites. Sûr par contre que ça le fait avec une petite chaîne ... à 99 euros, c'est même imbattable comme source !



Ok pour la liaison Coax.
De plus, sur la Squeezebox, je pense que tu peux améliorer le rendu en utilisant une alim externe de plus haute qualité. Il existe des modèles (tjrs à découpage) mais avec specifications médicales sur les catalogues Radiospares ou Farnell (env. 50€ HT).

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... 953#header

L'AirPort Express ne marche déjà pas si mal. Des essais chez moi et en studio d'enregistrement (voir mon sujet sur les DAC Pro) montrent qu'un MacBook + AE marchent mieux qu'un MacBook dont la sortie optique est directement relié sur le DAC.
Meme le personnel du studio a été très très surpris de la qualité de l'AE. Donc, si la Squeezebox fait mieux, c'est cool :P

Pour revenir au sujet, la source à moins de 3000€ cela pourrait donc être:

Un PC/Mac,
+ une Squeezebox avec cable coaxial et alim "de course" (env. 400€),
+ un DAC style LAVRY DA10 dans le domaine Pro (1050€) ou autre modèle Audiophile.

Voili, voilà.

Bonne journée
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 08 Avr 2008 7:40

laurenta a écrit:De plus, sur la Squeezebox, je pense que tu peux améliorer le rendu en utilisant une alim externe de plus haute qualité.


Je vais faire des essais d'alimentation, j'ai trouvé une alim. linéaire qui semble sérieuse :

http://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/transfoframe.php?page_cible=alim1.htm,

Alimentation linéaire 5 Vcc/4.5 A

quoique je reste sceptique sur une amélioration éventuelle quand on n'utilise pas le DAC de la Squeezebox ... A voir !
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 08 Avr 2008 13:30

L'AirPort Express ne marche déjà pas si mal. Des essais chez moi et en studio d'enregistrement (voir mon sujet sur les DAC Pro) montrent qu'un MacBook + AE marchent mieux qu'un MacBook dont la sortie optique est directement relié sur le DAC.
Meme le personnel du studio a été très très surpris de la qualité de l'AE. Donc, si la Squeezebox fait mieux, c'est cool

Pour revenir au sujet, la source à moins de 3000€ cela pourrait donc être:

Un PC/Mac,
+ une Squeezebox avec cable coaxial et alim "de course" (env. 400€),
+ un DAC style LAVRY DA10 dans le domaine Pro (1050€) ou autre modèle Audiophile


laurenta , tu peux aussi rajouter la nouvelle borne DB sytem Zardoz , je l'utilise depuis prés d'une semaine et je peux te dire que c'est pas mal du tout , en plus avec le moelleux de ton shindo c'est a essayer crois moi.
sur son site le prix de la borne suivant option va de 650 a 2000 euros.
SanSoN
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2008 18:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Avr 2008 20:01

La Zardoz est elle une évolution de la Rosita ? Ou est-ce complètement différent ? C'est pourtant bien le même réalisateur, non ?
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 08 Avr 2008 20:20

deho92 a écrit:La Zardoz est elle une évolution de la Rosita ? Ou est-ce complètement différent ? C'est pourtant bien le même réalisateur, non ?


je n'ai pas connut la rosita, etant au courant de l'existence de ce type de produit que récemment
grace a HCFR et au tubulent capitaince cavern :roll: le chassis de mon zardoz ressemble plutot à une grosse boîte à chaussures plus qu'a l'ovni blanc maintenant pour ce qui est de la machinerie le mieu est de demander directement au concepteur.
SanSoN
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2008 18:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Avr 2008 23:04

FlatTwin a écrit:Je ne veux aucunement me substituer à laurenta, mais le lecteur CDS3 dont dispose laurenta est à l'opposé d'un CDX2.
Comme tu l'as dit le CDX2 est vraiment extraverti et ne plait pas à tout le monde, d'ailleurs c'est ce qui m'empêche d'imaginer un jour en acquérir un à la place de mon ensemble CD5/FC2X ...
En Angleterre il est souvent dit qu'un CDX2 est mieux adapté à un préampli doux comme le NAC282, contrairement au NAC202 qu'on lui associe souvent.


Bonsoir flat,

En fait, j'ai tranché, et acheté aujourd'hui.
Mais je ne sais pas si j'irai argumenter mon choix chez les naimistes, honte à moi ! :mdr:

En fait, après des écoutes très nombreuses, longues et attentives, j'ai pris aujourd'hui un rega saturn avec les câbles d'alim et de modulation Lavardin (en 43cm).

J'adore mon supernait, vraiment.
Mais je trouve que la mixité avec une source différente est très interessante.
Le punch, le sens du rythme, les timbres du naim avec la finesse, la subtilité, le naturel absolu du saturn, c'est toptop.
Et un bon câble d'alim et de modul pour affirmer les qualités du saturn (sérieusement), c'est à essayer.
Dans cette config, je trouve que cette source met la fessée à des lecteurs bien plus onéreux.

Très sincèrement, j'ai largement préféré le saturn ainsi entouré (pour 2890 roros) au CDX2 et au CD5X.
Et pourtant, j'aurais tellement aimé que le CDX2, si beau (sobre et assorti à l'ampli!), mieux fini que le rega (dont les sorties ne sont même pas plaquée or, à 2250 le bout sans les câbles! ) et WAF (telco unique avec le supernait) comble mes attentes auditives.
Ce ne fut pas le cas. Hélas.
Je précise que l'économie réalisée n'a absolument pas emporté la décision.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Avr 2008 7:54

Totololo, c'est clair que le CDX2 ne donnera sa pleine valeur qu'associé avec une alimentation externe style Supercap... Et là, l'addition commence à être vraiment salée.

Un REGA est un très bon choix.

Je te conseille aussi de faire des essais, en utilisant l'entrée numérique de ton SuperNait, avec une Airport Express (89€...) ou Squeezebox (299€) et un PC/Mac en WiFi.
En tant que 2eme source alternative (pour tous les CD que l'on peut te prêter...), tu verras c'est étonnant. Tu ne regretteras pas ce petit investissement informatique-audio!

Tchao.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message