Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Les Lecteurs CD & SACD

la mort de la musique.

Message » 19 Oct 2009 12:35

Bonjour,
en trainant sur le vert, je suis tombé sur un article que je trouve pas mal. Même si je ne suis pas sûr que cela soit très objectif...

Voici donc l'article en question:
http://lamortdelamusique.20minutes-blogs.fr/archive/2008/09/22/le-t-dmb-et-la-fin-de-la-fm-signifie-t-elle-la-mort-de-la-mu.html

Au plaisir de vous lire...

P.S: je n'ai pas trouvé de topic ici concernant ce sujet...
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 19 Oct 2009 12:39

>>Durant ces trente dernières années notre oreille a été déformée par le CD, l’échantillonnage à 44 ou 48 kHz détruit la musique.

>>Ces défauts majeurs du CD ainsi que la faible durée de vie de certains supports ont entrainé une renaissance de la galette en vinyle. Aujourd’hui tout électronicien à au moins deux platines disques à son catalogue, et on trouve de très bonne platine, neuve, à partir de 200 euros ce qui est inconcevable pour un lecteur CD où à moins de 1000 euros il est impossible d’avoir une vraie restitution musicale. Il est intéressant de noter qu’aux USA, sur les magazines spécialisés dans l’audio presqu’une page de publicité sur deux est pour une platine vinyle.

ces deux morceaux de choix discréditent l'auteur de l'article. un article d'une bétise sidérante.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Oct 2009 12:41

En gros, cet article, il est pourri :D

Enfin y a quand même des apssages sérieux.
Par contre, le wav qui détruit la musique... :lol:
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 19 Oct 2009 13:17

Le sous-titre de l'article, c'est "Le numerique detruit l'émotion".

No comment... :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 19 Oct 2009 13:39

C'est vrais que c'est totalement subjectif.
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 19 Oct 2009 13:50

Apparemment, l'auteur de cette "somme" n'a pas signé son article :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Oct 2009 14:01

En ce qui me concerne, j'ai la chance d'écouter les programmes musicaux en DAB + et c'est tout de même bien plus confortable qu'un signal FM. Rien que pour cela le plaisir ressenti est nettement plus grand à l'écoute d'une oeuvre symphonique par exemple.

Sinon, j'ai une explication autre pour répondre à cette question de l'auteur "Pourquoi donc ne téléchargeons nous pas Schönberg et pourquoi nous téléchargeons Madonna ? Tout simplement la manière dont est produit un disque de Madonna fait qu’il n’y a pas de différence audible en MP3/WAV/AAC ou en support physique, mais la musique de Schönberg ne supporte pas la dégradation de qualité liée au MP3/WAV/AAC."

Peut-être en raison de l'âge moyen de l'auditeur ! en effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'actuellement l'âge moyen des afficionados de la musique classique est assez élevé. Cela est corroboré par une importante campagne de sensibilisation destinée à la jeunesse avec comme approche la démystification de ce qui jusqu'à aujourd'hui se nommait grande musique ou musique noble.

Les éditeurs savent pertinemment bien que proposer de manière massive et régulière des œuvres de musique classique ne trouveraient pas autant d'acheteurs que pour la dernière œuvre de Madonna.
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 19 Oct 2009 16:27

Je pense que le fait que pas mal d'enregistrements vendus sur cd soient de qualité déplorable joue pas mal en faveur des partisans du "c'était mieux avant". Je ne connais pas la qualité des enregistrements de Madonna, et je connais des cds très modernes admirablement bien enregistrés, mais il faut reconnaître que certains se f... de la gueule du monde... :evil: avec certains cd tu peux avoir la meilleure chaîne du monde y'a rien à en tirer et pis voilà.
Je suppose que l'offre pléthorique de musique sur cd autorise un paquets de sorties de pressages pourris jusqu'à l'os. Mais ça devait aussi exister sur vinyle, peut-être c'était moins fréquent.

Mais quand on regarde la technique, même s'il est tentant de conclure que la numérisation "simplifie" le message, en creusant un peu on s'aperçoit qu'on peut être beaucoup, beaucoup plus fidèle avec les techniques numériques actuelles, qu'avec le microsillon.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 19 Oct 2009 18:56

Yves From Genève a écrit:Les éditeurs savent pertinemment bien que proposer de manière massive et régulière des œuvres de musique classique ne trouveraient pas autant d'acheteurs que pour la dernière œuvre de Madonna.

l'offre classique en téléchargement est très conséquente, que ce soit l'immense catalogue classique d'iTunes, ou des sites d'éditeurs comme Deutsche Grammophon.
Passionné de classique, j'ai moi-même déjà acheté de nombreuses œuvres en téléchargement, et cette idée de Schönberg incompatible avec le numérique me semble grotesque, comme tout cet article...
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 19 Oct 2009 19:00

1. La qualité de reproduction sonore n’a cessé d’être dégradée au cours du temps


Il faut être discographiquement inculte ou de mauvaise foi pour affirmer cela. C'est évidemment inexact.


2. Le numérique et ses multiples standards défunts ont entrainé une durée de vie courte des catalogues, au détriment de la diversité de production, en favorisant logiquement les blocks busters


Encore une grande méconnaissance du disque et de l'offre. Le CD a permis a permi à quantité de petits éditeurs d'exister qui n'existaient pas avant et de devenir très importants...

Et confusionnisme regrettable. Tout au contraire, le CD n'a connu qu'un seul standard. Ce ne fut pas le cas du microsillon qui a connu au moins trois standards imposant trois pointes de lectures différentes : mono, stéréo et gravure universelle. Et au moins 5 courbes de gravure différentes... sans compter les officieuses faites au p'tit bonheur la chance dans le studio de gravure.

Quant aux formats analaogiques : plusieurs versions Dolby se sont succédées et ont été utilisées en même temps. Du coup, aujourd'hui certaines bandes analogiques encodé dans une génération de dolby sont rééditées à l'aide d"'un magnéto d'une autre génération de dolby. Ce n'est pas fini : il y avait deux standards de pré accentuation pour les magnétos... plus les réglages d'azymutages personnalisables machine par machine... et quand ces réglages n'ont pas été noté... la bande lue sur un autre magnétophone présente des problèmes de bande passante, de souffle...


3. L’inefficacité économique de l’industrie du disque génère des prix de ventes de plus en plus élevés pour une qualité de plus en plus médiocre.


Encore inexact... les prix de ventes ont chuté... et la qualité a grimpé : particulièrement technique...



Et pour en revenir à la FM : en voilà encore un qui ignore que la bande FM est compressée dynamiquement à mort...quand elle n'est pas déjà en Mpeg 2 avant diffusion hertzienne.... et que paradoxalement le MP3 utilisé qui va grimper en définition (certaines radios sont déjà en 192 voire en 256) ne va plus rendre nécessaire la compression de dynamique....


Bref le même tissu de c.onneries qu'on a déjà pu lire dans Rolling Stone et dans le Monde 2... hélas ! mille fois hélas !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Oct 2009 19:04

micheloupatrick a écrit:
Yves From Genève a écrit:Les éditeurs savent pertinemment bien que proposer de manière massive et régulière des œuvres de musique classique ne trouveraient pas autant d'acheteurs que pour la dernière œuvre de Madonna.

l'offre classique en téléchargement est très conséquente, que ce soit l'immense catalogue classique d'iTunes, ou des sites d'éditeurs comme Deutsche Grammophon.
Passionné de classique, j'ai moi-même déjà acheté de nombreuses œuvres en téléchargement, et cette idée de Schönberg incompatible avec le numérique me semble grotesque, comme tout cet article...



+ 1

On peut ajouter Quobuz.

Bien sur que l'offre est déjà conséquente. Et même j'ajoute que pour tout une partie du catalogue classique ancien... celui là même dans celui qui écrit cet article vante comme étant meilleure qu'aujourd'hui peut parfaitement être encodée en MP 3 à 128 kbps : tout le catalogue 78 tours par exemple et pas mal de disques monos de la première partie des années 1950.

Cet article est grotesque, c'est bien le mot, et il est dommage que des médias grand public ne prennent pas plus de précautions avant d'ouvrir leurs pages à ces flots de co.nneries :o

C'est terrifiant de désinformation !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Oct 2009 19:25

popette59 écrit : Je pense que le fait que pas mal d'enregistrements vendus sur cd soient de qualité déplorable joue pas mal en faveur des partisans du "c'était mieux avant".


Si l'esthétique de certaines prises de son reste incomparable (Mercury, RCA Ortophonic Sound, par exemple), la qualité des timbres de ces disques est nettement moindre que ce que l'on atteint aujourd'hui. C'est une telle évidence.... Les timbres ont fait des progrès colossaux depuis une dizaine d'années. Aujourd'hui, on trouve aisément des CD à 10 euros dont la prise de son est admirable de naturel, de fidélité, de confort d'écoute, de pure beauté sonore. Et numérique, évidemment !

Diapason a eu maille à partir, dans les années 70, avec les majors car les notes techniques étaient très mauvaises pour certains disques : DGG, Decca et EMI ne le supportait pas. Pourtant, j'ai le souvenir d'un rendez vous chez EMI avec les techniciens qui sont repartis la queue basse... Idem chez Decca à Londres... et il s'agissait de LP analogique... Mais de prises de son parfois effroyables...


Globalement, lje dirais l'inverse de ce que le gars dit du classique : la qualité des prises de son et des disques a grimpé.

Et le c'était mieux avant : il a quel âge ? Le c'était mieux avant pour lui c'est quand : Hard Days Night en 45 tours sur le teppaz mono au milieu des années 60 c'était mieux ? La platine vinyle piezzo sur la midi chaine des années 80, c'était mieux ?

Le lecteur CD pas musical sous 1000 euros quand une platine microsillon le serait pour deux fois moins cher :lol: :lol: :lol:

Je ne connais pas la qualité des enregistrements de Madonna, et je connais des cds très modernes admirablement bien enregistrés, mais il faut reconnaître que certains se f... de la gueule du monde... :evil: avec certains cd tu peux avoir la meilleure chaîne du monde y'a rien à en tirer et pis voilà.


Avec certains LP : c'est la même chose. Je te conseille les LP durs, métalliques d'EMI années 70 et 80, de Decca : inécoutables...

Je suppose que l'offre pléthorique de musique sur cd autorise un paquets de sorties de pressages pourris jusqu'à l'os. Mais ça devait aussi exister sur vinyle, peut-être c'était moins fréquent.


ça existait du temps du microsillon et c'était aussi fréquent en proportion. Et pire encore : les LP de variétés étaient pressés avec la pate mélangée : les disques pillonnés étaient réinjectés dedans... avev partois des bouts de papier prisonniers du sillon... et de nombreuses bulles qui éclataient à la vingtième, trentaine lectures. Ce qui fait que bien que parfaitement entretenus... ces disques craquent...
Ou sont gondolés tellement ils sont fins... ou ne sont pas restés assez longtemps à refroidir dans la machien de pressage...

Bref, les mecs parlent du microsillon d'hier en écoutant leur réédition speaker corne en 280 grammes et 40 euros le LP...

Mais quand on regarde la technique, même s'il est tentant de conclure que la numérisation "simplifie" le message, en creusant un peu on s'aperçoit qu'on peut être beaucoup, beaucoup plus fidèle avec les techniques numériques actuelles, qu'avec le microsillon.


Retirons microsillon pour éviter toute confusion : on est beaucoup plus fidèle en numérique qu'en analogique... et autrement moins dépendant des performances individuelles mécanico-électrique des magnétophones.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Oct 2009 20:17

+ 1
On peut ajouter Quobuz.


d'ailleurs merci pour cette découverte :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Oct 2009 21:10

la mort de la musique.

Notre culture musicale a t'elle progressé globalement depuis le numérique ?
Même si une bonne qualité de reproduction sonore accessible pour tous semble avoir avancée depuis les années 80, la fameuse "chaine stéréo" des années 70 était une prirorité chez Madame et Monsieur tout le monde :) On y retrouvait souvent aussi un bon paquet de vinyles.
Aujourd'hui on remarque au mieux.. un PC,avec deux petites enceintes situé de chaque coté de l'écran. les disques ont disparus.. et si vous demandez quel genre de musique, quels musiciens.. ? On vous répond, 200 giga de musique ! mais bon j'ai pas encore tout écouté :lol:
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Oct 2009 22:45

haskil a écrit:On peut ajouter Quobuz ... (à iTunes, ajouté par USB)


Il y a aussi MusicMe >> http://www.musicme.com/ qui a un avantage sur iTunes et Quobuz, les titres sont écoutables en entier. On peut même lancer l'audition de l'entier album. Et j'aime bien les radios aussi...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message