Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Considérez-vous le lecteur CD comme (déjà) mort?

Message » 08 Jan 2012 8:51

Moi ce que j'adore, c'est NE PAS ME SOUVENIR que j'avais un CD depuis longtemps,y tomber dessus PAR HASARD quand je farfouille parmi mon MUR a etageres pleines de CD,et me regaler a l'ecouter alors que je l'avais completement zappe,et alors que je n'avais pas prevu ca cinq minutes avant.

Merci de me dire comment je pourrais reproduire cette emotion imprevisible et instantanee avec la demat.

C'est le "principe de la caverne d'ali-baba" ou le "principe du grenier"...comme vous preferz l'appeler.

La demat c'est le principe du fast food applique a l'emotion.

Il en faut pour tous les gouts!!!!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Jan 2012 10:21

maxitonic écrit Moi ce que j'adore, c'est NE PAS ME SOUVENIR que j'avais un CD depuis longtemps,y tomber dessus PAR HASARD quand je farfouille parmi mon MUR a etageres pleines de CD,et me regaler a l'ecouter alors que je l'avais completement zappe,et alors que je n'avais pas prevu ca cinq minutes avant.

Merci de me dire comment je pourrais reproduire cette emotion imprevisible et instantanee avec la demat.


Justement, tous ceux qui ont dématérialisé te le diront : ça a été pour eux l'occasion de redécouvrir quantité de disques qu'ils avaient oubliés... lors du rip... puis lors de leur utilisation quotidienne de la bibliothèque qu'ils ont créée dans leur player. Players qui ont des façons de les consulter ces bibliothèques, qui reproduisent à l'écran ce que l'on fait debout devant son mur d'étagères à disques...

C'est le "principe de la caverne d'ali-baba" ou le "principe du grenier"...comme vous preferz l'appeler.
La demat c'est le principe du fast food applique a l'emotion.
Il en faut pour tous les gouts!!!!!


Quel esprit charmant, ouvert ! :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2012 10:49

wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Jan 2012 11:02

Vynce75 a écrit:Le cd comme n'importe quel support n'est qu'un moyen pour acheter physiquement une "oeuvre dématérialisée" :ko:
Le packaging, le livret et tout ce qui tourne autour du support permettent de susciter l'envie de le posséder.

Le jour ou le marché sera mature pour la dématérialisation avec les technos au point et des prix attractifs, il n'y aura plus que les collectionneurs/nostalgiques pour continuer à acheter des cd, un peu comme le vynile qui est aujourd'hui une niche pour passionné :hehe:

La démat c'est le futur, etre refractaire c'est juste retarder l'ineductable ;)


D'accord avec toi mais ce que tu décris, c'est le futur maintenant, avec Qobuz par exemple. Tu peux accéder à des infos, des livrets et il te propose tous les albums dipso d'un artiste que tu es en train d'écouter.

Aussi, même avec le CD, ou le vinyl, on ne possèdera JAMAIS la musique mais le support qui "autorise" à accéder à cette musique. Certains auront beau stocker des milliers de CD, ils "possèdent" des rondelles et des boites en plastique, mais ils ne "possèderont" jamais la Musique.
Finalement, tout ça, c'est vraiment une question d'état d'esprit :zen:
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 08 Jan 2012 11:20

maxitonic a écrit:Moi ce que j'adore, c'est NE PAS ME SOUVENIR que j'avais un CD depuis longtemps,y tomber dessus PAR HASARD quand je farfouille parmi mon MUR a etageres pleines de CD,et me regaler a l'ecouter alors que je l'avais completement zappe,et alors que je n'avais pas prevu ca cinq minutes avant.

Merci de me dire comment je pourrais reproduire cette emotion imprevisible et instantanee avec la demat.


En utilisant le Cover Flow d'Itunes par exemple :

Image

Ou encore la lecture aléatoire... Que de redécouvertes lorsque l'on laisse agir le hasard :idee:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Jan 2012 11:26

Brazil a écrit:Finalement, tout ça, c'est vraiment une question d'état d'esprit :zen:


Une œuvre musicale enregistrée quelque soit le support que l'on peut écouter à loisir librement dans un an ou dans 30ans ce n'est pas seulement un état d"esprit.. mais une liberté ! ça n'a pas de prix.. même perdu au fond de la Serra Pelada.
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Jan 2012 12:26

wuwei a écrit:
Brazil a écrit:Finalement, tout ça, c'est vraiment une question d'état d'esprit :zen:


Une œuvre musicale enregistrée quelque soit le support que l'on peut écouter à loisir librement dans un an ou dans 30ans ce n'est pas seulement un état d"esprit.. mais une liberté ! ça n'a pas de prix.. même perdu au fond de la Serra Pelada.


?????????????? :wtf:
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 08 Jan 2012 12:59

holggerson a écrit:
maxitonic a écrit:Moi ce que j'adore, c'est NE PAS ME SOUVENIR que j'avais un CD depuis longtemps,y tomber dessus PAR HASARD quand je farfouille parmi mon MUR a etageres pleines de CD,et me regaler a l'ecouter alors que je l'avais completement zappe,et alors que je n'avais pas prevu ca cinq minutes avant.

Merci de me dire comment je pourrais reproduire cette emotion imprevisible et instantanee avec la demat.


En utilisant le Cover Flow d'Itunes par exemple :

Image

Ou encore la lecture aléatoire... Que de redécouvertes lorsque l'on laisse agir le hasard :idee:


sur foobar tu peu faire défiler la vie de l artiste avec des fotos " une bibliographie "
charger ton Ipod ou autre baladeur

il y a deux monde , le future et la dématérialisation
et les retro vinyle cd k7 " maxitonic jai un poste k7 et un baladeur sony auto-revers a vendre "
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 08 Jan 2012 14:05

Brazil a écrit:
Vynce75 a écrit:Le cd comme n'importe quel support n'est qu'un moyen pour acheter physiquement une "oeuvre dématérialisée" :ko:
Le packaging, le livret et tout ce qui tourne autour du support permettent de susciter l'envie de le posséder.

Le jour ou le marché sera mature pour la dématérialisation avec les technos au point et des prix attractifs, il n'y aura plus que les collectionneurs/nostalgiques pour continuer à acheter des cd, un peu comme le vynile qui est aujourd'hui une niche pour passionné :hehe:

La démat c'est le futur, etre refractaire c'est juste retarder l'ineductable ;)


D'accord avec toi mais ce que tu décris, c'est le futur maintenant, avec Qobuz par exemple. Tu peux accéder à des infos, des livrets et il te propose tous les albums dipso d'un artiste que tu es en train d'écouter.

Aussi, même avec le CD, ou le vinyl, on ne possèdera JAMAIS la musique mais le support qui "autorise" à accéder à cette musique. Certains auront beau stocker des milliers de CD, ils "possèdent" des rondelles et des boites en plastique, mais ils ne "possèderont" jamais la Musique.
Finalement, tout ça, c'est vraiment une question d'état d'esprit :zen:


Je viens d'acheter "Riegen" opéra de Philippe Boesmans sur Qobuz. Il est précisé livret. En guise de livret un sinopsys. Lamentable.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Jan 2012 15:30

chris31fr a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Je suis comme Fargo, j'apprécie de siroter un bon verre dans mon canap en écouter de la musique sur ma chaine



On peut faire pareil avec du dématerialisé...

HOLLIGER a écrit: et je suis bibliothécaire aussi : je peux vous dire que les gens empruntent encore beaucoup de cd !


Pour les ripper ?


Moi je peux pas, chaine hifi dans le salon, ordi dans la chambre.
En médiathèque, bien sûr que certains rippent pendant 1 an par exemple, et disparaissent ; mais ils sont minoritaires ; chaque année à nöel, on demande les chants de nöel.. et ça ne diminue pas ; les gens peuvent emprunter pleins de cd, ce qui leur donne une certaine liberté ; et puis ils aiment fouiner, discuter musique.
Personnellement, j'aime toujours autant le support physique cd, avec le livret, ou les livres cd, comme parfois chez HM ; les Savall par exemple, je voudrais bien savoir comment avoir ça en dématérialisé !
Et pareil pour les bouquins, l'odeur des vieilles collections, qui fait partie de la magie de la lecture, comme un parfum qui révèle ou reraconte des souvenirs. La couleur du piano, parfois un peu jauni...
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 08 Jan 2012 15:31

mrchouille a écrit:non au iphone


ça prouve que c'est pas incompatible ! :idee: :mdr:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 08 Jan 2012 15:38

pour revenir au sujet

ici il y a des morceau avec plusieurs format de codage pour faire la différence entre cd et hd dématérialiser
http://www.2l.no/hires/index.html

et la un post ouvert hier avec les site de téléchargements payant

viewtopic.php?f=7&t=30013265&p=176674764#p176674764
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 08 Jan 2012 15:42

mrchouille a écrit:pour revenir au sujet

ici il y a des morceau avec plusieurs format de codage pour faire la différence entre cd et hd dématérialiser
http://www.2l.no/hires/index.html

et la un post ouvert hier avec les site de téléchargements payant

viewtopic.php?f=7&t=30013265&p=176674764#p176674764


jai quelques morceaux en hd et fait la comparaison 44.1/16 vs 96/24 et 192/24
la différence est flagrante entre le 44.1/16 et le 96/24
et moindre entre le 96/24 et le 192/24 voir inaudible
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 08 Jan 2012 15:53

mrchouille a écrit:
mrchouille a écrit:pour revenir au sujet

ici il y a des morceau avec plusieurs format de codage pour faire la différence entre cd et hd dématérialiser
http://www.2l.no/hires/index.html

et la un post ouvert hier avec les site de téléchargements payant

viewtopic.php?f=7&t=30013265&p=176674764#p176674764


jai quelques morceaux en hd et fait la comparaison 44.1/16 vs 96/24 et 192/24
la différence est flagrante entre le 44.1/16 et le 96/24
et moindre entre le 96/24 et le 192/24 voir inaudible


Salut!

oui, ok, c'est un fait. Mais c'est toujours le même blablabla. Ce sera toujours la différence entre Mélomane et Hifiste.... :oldy:
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 08 Jan 2012 16:14

HOLLIGER a écrit:
chris31fr a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Je suis comme Fargo, j'apprécie de siroter un bon verre dans mon canap en écouter de la musique sur ma chaine



On peut faire pareil avec du dématerialisé...

HOLLIGER a écrit: et je suis bibliothécaire aussi : je peux vous dire que les gens empruntent encore beaucoup de cd !


Pour les ripper ?


Moi je peux pas, chaine hifi dans le salon, ordi dans la chambre.

Beaucoup de solutions te permettent aujourd'hui de profiter sur la chaine de ton salon, des fichiers musicaux stockés sur l'ordinateur de ta chambre.

HOLLIGER a écrit: En médiathèque, bien sûr que certains rippent pendant 1 an par exemple, et disparaissent ; mais ils sont minoritaires ; chaque année à nöel, on demande les chants de nöel.. et ça ne diminue pas ; les gens peuvent emprunter pleins de cd, ce qui leur donne une certaine liberté ; et puis ils aiment fouiner, discuter musique.
Personnellement, j'aime toujours autant le support physique cd, avec le livret, ou les livres cd, comme parfois chez HM ; les Savall par exemple, je voudrais bien savoir comment avoir ça en dématérialisé !
Et pareil pour les bouquins, l'odeur des vieilles collections, qui fait partie de la magie de la lecture, comme un parfum qui révèle ou reraconte des souvenirs. La couleur du piano, parfois un peu jauni...


Pourquoi vouloir toujours tout opposer ?

Je pratique "la dématérialisation" et j'achète encore des CD, surtout au prix ou l'on peut les trouver aujourd'hui. Il me sont encore utiles comme ultime support de sauvegarde et j'apprécie de consulter leur livret. Bref, je n'ai pas jeté mes disques à mesure que je les ripais : ils sont à leur place, sur les étagères. Ce que l'on appelle la dématérialisation est juste pour moi une nouvelle manière de les utiliser : plus pratique, plus ergonomique, plus économique...

C'est la même chose pour les livres. J'adore les livres anciens. La vue d'une belle planche en couleur me fait frémir de plaisir. L'odeur, la qualité, le bruit du papier, je trouve moi aussi cela très sensuel. Mais lorsque je constate les possibilités offertes par internet : BNF-Gallica, Persée, Google Book pour ne citer qu'eux, j'applaudis des deux mains ! C'est ça démocratiser l'accès à la culture :idee:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message