Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Les Lecteurs CD & SACD

la mort de la musique.

Message » 23 Oct 2009 17:09

reidemeister philippe a écrit:Oui cela dépend, chaque cas est différent: chez moi entre le rendu 128 (sur mon ordi portable relié en analogique au préampli: soit via le convertisseur de l'ordi :( - pas le meilleur...) et le rendu FM (Tuner standard avec l'antenne "fil en T" livrée d'origine jetée au sol derrière les appareils, mais très bonne réception: j'habite en plein centre ville au 4e étage alors que les autres immeubles environnants en ont pour la plupart que 3), je préfère le second.

En plus la conso du tuner est nettement inférieure à la conso de mon ordi (+ un éventuel meilleur convertisseur) sans même parler du bruit généré par le portable...: dans ma config, le choix est vite fait mais dans une autre situation j'envisagerais sans problème l'autre solution (encore plus si les radios passaient en 256 :D ).

Le choix est fonction de la localisation mais également du matériel déjà acquis (sauf à vouloir toujours tout remplacer).


J'ai le même sentiment, venu des mêmes expériences.

Immeuble parisien dégagé : 8e étage, assez bonne réception fm...
Immeuble parisien encaissé : 2e étage, pas bonne réception fm... échos multiples...

Et dans les deux cas antenne collective mauvaise...

Alors 128 Kbps meilleur.

A la campagne aussi, mais c'est pas difficile vu le signal pourri que j'ai en FM, en télévision hertzienne (la TNT ne passe pas sauf une fois de temps à autre et l'analogique avec neige...).

Porte de Bagnolet : réception immonde... pour causes connues de perturbations hertziennes. Quartiers proches de la tour eiffel : atténuateurs en cascades à l'entrée des tuners sinon saturation à la réception.

La FM dépend de facteurs précis desquels apparemment les techniciens ont fait le tour.

La FM pour être performante, et elle peut l'être, exige une qualité de réception du signal impeccable en niveau et en qualité et pour être impeccable : la théorie dit : antenne en situation dégagée regardant l'émetteur. Par chance, les rebonds du signal font parfois bien les choses. Mais cela reste un signal fragile à recevoir. Et la technique fait qu'il ne peut pas être amélioré en l'état. Le rapport signal/bruit en stéréo ne dépassera jamais 65 dB en pondéré...

L'ADSL en revanche a encore une belle marge de manoeuvre.

POur le numérique terrestre : aucune idée. Le propre du numérique, hélas... est souvent d'être fermé.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:03

Yves From Genève a écrit:
haskil a écrit:3) Internet est-il oui ou non une façon de diffuser de la musique riche d'un grand avenir pour les auditeurs ?

Car qu'internet sur ADSL, qui continue son déploiement en France, ait des maladies de jeunesse, ici et là, oui. Et alors ?
quote]

La diffusion de musiques via Internet est certainement le media qui permet et permettra à un maximum de personnes d'avoir accès à des programmes en provenance du monde entier. Alors que j'écris, j'écoute une radio nord américaine qui diffuse du rock progressif, sans publicité - ni commentaire. La qualité est bonne !



+1
Ma radio favorite est Soma Groove Salad. http://somafm.com/
Sans pub, une musique de qualité qui me fait découvrir des artistes que ne passent jamais chez Michel Drucker et autres.... :wink:
Dernière édition par k1200rs le 23 Oct 2009 22:23, édité 1 fois.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:15

Et ici au Brésil, en ce moment, je peux écouter france musique... comme si j'étais en France... ce dont mes amis brésiliens qui vivent ici tout le temps ne se privent pas...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:22

Aller au Brésil pour écouter France Musique, quel snob ce Haskil
:D :D
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:29

k1200rs a écrit:Aller au Brésil pour écouter France Musique, quel snob ce Haskil
:D :D


Et dire qu'au Brésil Haskill écoute France Musique sur des ProAc, ça me fait chaud au coeur :mdr: :lol:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:33

A mon avis, ils vont le renvoyer avec un charter vers la France, c'est trop grave d'écouter France Musique au Brésil dans la vraie jungle locale (pas celle de Calais).
Dernière édition par k1200rs le 23 Oct 2009 22:37, édité 1 fois.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:34

Rif hi-fi a écrit:
k1200rs a écrit:Aller au Brésil pour écouter France Musique, quel snob ce Haskil
:D :D


Et dire qu'au Brésil Haskill écoute France Musique sur des ProAc, ça me fait chaud au coeur :mdr: :lol:


Pïle poil ! Tiens je vais regarder le modèle : ce sont des Studio 100 !


Et lui, là le K1200rs qui écoute en France des stations étrangères... il est pas snob, peut-être :lol:

Moi, au contraire, je suis incorrigiblement franchouillard.... :lol: Ce midi : steak frites avec un coup de rouge... :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:39

Ne nous dit pas qu'en plus tu regardes "Tourner manège" :lol:
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:46

k1200rs a écrit:Ne nous dit pas qu'en plus tu regardes "Tourner manège" :lol:


la Cinq :lol: Le JT belge :mdr: Suisse :mdr: canadien :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2009 22:48

Bref, tu fais une immersion totale dans...la francophonie :D
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 23 Oct 2009 23:01

haskil a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
k1200rs a écrit:Aller au Brésil pour écouter France Musique, quel snob ce Haskil
:D :D


Et dire qu'au Brésil Haskill écoute France Musique sur des ProAc, ça me fait chaud au coeur :mdr: :lol:


Pïle poil ! Tiens je vais regarder le modèle : ce sont des Studio 100 !


Et lui, là le K1200rs qui écoute en France des stations étrangères... il est pas snob, peut-être :lol:

Moi, au contraire, je suis incorrigiblement franchouillard.... :lol: Ce midi : steak frites avec un coup de rouge... :mdr:


Youpi, Haskil écoute une ProAc STUDIO 100 :P
Hé bé ... le Brésil a du bon :o :mdr: Playa/ ProAc/nourriture française ... quel programme :P

C'est pas bête ton idée de Brésil. Profites-en bien. T'aurais pas dans l'idée de t'y établir par hasard :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Oct 2009 15:59

Il y a quand même quelque chose d'assez juste dans cet article, c'est que beaucoup de monde se contente de peu. MP3 et chaine hifi à 300€ au supermarché.

Je sais bien qu'il faut démocratiser la musique, que les audiophiles sont des emmerdeurs, etc. Mais quand vous pensez au prix d'un tweeter de bonne qualité et que vous voyez la dernière chaine sur les rayons de Darty ou de But, il y a de quoi se poser des questions sur la qualité de l'ensemble.
Pour démocratiser, on lisse on expurge, on castre...

Un copain s'était monté autrefois, un ampli Philips, d'après le schéma, en partant de matériel trouvé chez un marchand de pièces détachées.
Son ampli sonnait cent fois mieux que le vrai.
Étonné, il a eu l'occasion d'ouvrir un vrai ampli fabriqué par Philips.
Pour des raisons de coûts la résistance au lieu d'être de x ohms était de x' une valeur approchante. Et tout était pareil : valeurs à peu près bonnes par rapport au schéma, mais rarement exactes.

On retombe pour le plus grand nombre dans ce défaut.

Le pire est que les musiques à la mode comme le rap, sont une négation de la musique au profit du rythme seul. Malheureusement beaucoup de musiciens tombent dans ce travers, leur musique se simplifie plus rien ne compte que le rythme.
Et le snobisme bien entendu.
CarlBarks
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Oct 2009 15:15
  • offline

Message » 24 Oct 2009 16:47

CarlBarks écrit : Il y a quand même quelque chose d'assez juste dans cet article, c'est que beaucoup de monde se contente de peu. MP3 et chaine hifi à 300€ au supermarché.


De quoi se contentait donc, le "beaucoup de monde" dont tu parles lors de l'âge d'or de la haute fidélité analogique ?

Je sais bien qu'il faut démocratiser la musique, que les audiophiles sont des emmerdeurs, etc. Mais quand vous pensez au prix d'un tweeter de bonne qualité et que vous voyez la dernière chaine sur les rayons de Darty ou de But, il y a de quoi se poser des questions sur la qualité de l'ensemble.


Il vaut mieux répondre à ces questions en écoutant la dite chaine qu'en la regardant sur les rayons de Darty. Ayant pratiqué ce genre d'écoute, sans me contenter de regarder, j'ai noté que les chaines en question, d'entrée de gamme, monobloc ou en mini éléments séparés, étaient autrement plus fidèles et moins chères que du temps de l'âge d'or de la hifi analgogique.

Pour démocratiser, on lisse on expurge, on castre...


Avec moins de violence que du temps du Teppaz, du Concert Hall, puis que du temps des permières midi chaines monobloc avec platines LP équipées de cellules piezzo et magnétophone à K7 double porte...

Un copain s'était monté autrefois, un ampli Philips, d'après le schéma, en partant de matériel trouvé chez un marchand de pièces détachées.
Son ampli sonnait cent fois mieux que le vrai.
Étonné, il a eu l'occasion d'ouvrir un vrai ampli fabriqué par Philips.
Pour des raisons de coûts la résistance au lieu d'être de x ohms était de x' une valeur approchante. Et tout était pareil : valeurs à peu près bonnes par rapport au schéma, mais rarement exactes.


C'est que du temps de l'audiophile analogique triomphante les composants étaient fabriqués avec des tolérances médiocres et qu'ils étaient, notamment les résistances et plus encore les condensateurs, sujets à des dispersions énormes qui éxigeaient qu'ils soient triès ou achetés dans des versions déjà triées.

Aujourd'hui, cela ne se produirait pas : les résistances et les condensateurs de base aux oydes métalliques ou électrochimiques pour les seconds... ont une qualité de fabrication et des tolérances nettement meilleures à ce qui était utilisé autrefois... et pour beaucoup moins cher.

Donc, ton exemple... en fait prouve qu'aujourd'hui c'est beaucoup mieux....

On retombe pour le plus grand nombre dans ce défaut.


Erreur ! Les composants de base sont qualitativement bien meilleurs aujourd'hui...

Le pire est que les musiques à la mode comme le rap, sont une négation de la musique au profit du rythme seul.


Ce jugement esthético-moral ne tient pas la route ni sur le plan esthétique, ni sur le plan technique : dans le rap, il n'y a pas que du rythme.


Malheureusement beaucoup de musiciens tombent dans ce travers, leur musique se simplifie plus rien ne compte que le rythme.


Ce n'est pas un travers ... Et le rythme est l'élément primordial de la musique, mais pas le seul. Tous les musiciens classiques te le diront : sans pulsation...

Et le snobisme bien entendu.


Le snobisme ne serait-il pas plutôt échafauder un discours tendant à démontrer que la façon dont le plus grand nombre écoute de la musique (à partir de sources numériques) maintiens ce fameux plus grand nombre dans un état d'ignorance de ce que serait la vraie musicalité, et la vraie musique, que ceux qui vantent l'analogique seraient les seuls à connaître, à y être initié, par la grâce de leur savoir ?

Le snobisme étant, à mon sens, de déclarer que la musique est morte à cause du numérique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Oct 2009 10:07

Le snobisme c'est de refuser d'écouter de la MPB :lol:
Spoiler : cliquer pour lire

ou en cachette

:mdr:

:wink:
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message