Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, porcupine eric, Rabroo et 128 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le blu-ray audio : une voie sans issue ?

Message » 23 Avr 2019 14:01

Bonjour tous ,


je viens de recevoir le magnifique coffret de cd " Pavarotti The complete operas " et , dedans , Decca a mis six blu-ray audio : j'aurais préféré de beaucoup des BR vidéo !
Bref , ces BR audio ne seront lus ni par mon lecteur cd ni par mon lecteur sacd .
Il reste mon modeste lecteur de dvd/BR Samsung , qui devrait les lire , si j'ai bien compris : ce sera donc sur ma chaine HC à base d'enceintes Triangle : je les écouterai , si j'y arrive , et ferai part de mes impressions ...

Les BR audio ne sont même pas référencés sur Amazon , alors que le BR audio existe depuis plusieurs années .
J'en déduis qu'ils doivent être très peu nombreux .

Ce nouveau support physique apparait à contre-temps alors que tout le monde ( = tous les jeunes , en particulier ) ne jure plus que par la dématérialisation .
Flop gigantesque en prévision , comme pour le sacd , mais en bien pire ?

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 23 Avr 2019 14:08

Il existe déjà un sujet dans oeuvres :
oe-musique-enregistre/le-blu-ray-pure-audio-ca-donne-quoi-t30030287-45.html

... 2012 ce 'nouveau format' ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Avr 2019 17:49

Bonjour.
je crois, au vu de ce que je viens de lire, que je fais bien de m'intéresser au Yamaha BD A 1060 qui lit toutes sortes de formats, dont le SACD(ce dont mon Metronome Technologie CD8 Signature est bien incapable) et autres machins. Il y a tellement de formats différents qu'on s'y perd.

ça fait 20 ans qu'on nous gonfle avec la fin du CD, du SACD....et ils sont toujours là. :siffle: Et c'est tant mieux !!!

Le vinyl devait disparaître à la naissance du CD et il est toujours là. Bien malin qui peut prévoir l'avenir.... :oldy:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 23 Avr 2019 17:58

La démat est très clairement l'avenir puisqu'on a plus besoin de support physique pour le numérique, le Cd c'est comme la disquette informatique ; 600 mo de musiques seront dowloadé en moins d'une sec en 5G et le sont déjà en fibre
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Avr 2019 11:58

Le percheron a écrit:La démat est très clairement l'avenir puisqu'on a plus besoin de support physique pour le numérique, le Cd c'est comme la disquette informatique ; 600 mo de musiques seront dowloadé en moins d'une sec en 5G et le sont déjà en fibre


Bonjour.
ça veut donc dire aussi qu'un PC lit aussi bien qu'un lecteur à 8000 € ???? pas convaincu.......
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 24 Avr 2019 12:00

Ah non, pas pareil, il faut un lecteur de fichier dédié en effet. Il y plein de parasites et de bruits numériques dans un PC. J'ai fait le test depuis mon Mac, puis via mon streamer et il n'y a pas photo...
Un lecteur réseau fait beaucoup mieux. je dis que le support CD, SACD est en revanche devenu inutile.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Avr 2019 18:04

L'avenir est à la dématérialisation : cela ne semble guère contestable .

Ce raisonnement de Le percheron est très valable pour les jeunes , qui n'ont pas ou peu de discothèque cd /sacd , pour la plupart d'entre eux ( je vois bien mes fils et neveux ...) .

Mais il faut beaucoup le nuancer .

Il ne faut pas oublier que la qualité du réseau/ débit est très variable selon le territoire où on habite .

Il y a de nombreux témoignages sur les difficultés que rencontrent des utilisateurs qui ont accumulé des fichiers audio : stockage , archivage , comment les retrouver rapidement , facilité d'accès, nécessité de multiplier les sécurités pour ne pas tout perdre , obsolescence rapide du matos informatique : qui sait si on pourra lire les fichiers audio actuels dans 20 ans ?

Enfin , je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait toujours opposer les supports et inviter les gens à tout jeter pour faire de la place au nouveau format : on a eu vinyle contre cd ( les types ont mis à la benne leurs 33T :o et se lamentent maintenant : il fallait évidemment les garder ! ) , maintenant démat contre cd/sacd .

Il y aura forcément cohabitation pendant un bon moment ...

Mais les " vieux " comme moi en ont beaucoup , des cd/sacd , et jamais les cd n'ont été aussi peu chers et aussi accessibles par commande sur internet ...
En même temps 8) , ils vont , bien sûr , s'équiper de bons lecteurs réseau et prendre Qobuz ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 24 Avr 2019 18:38

L'idée de la démat est juste de ne plus passer par un support physique pour écouter de la musique.
Ca enlève les contraintes liées au support (vibrations, vieillissement, encombrement, classement) mais ça en crée de nouvelles (sauvegarde, classement, optimisation de la lecture).

Après quel intérêt d'aller chercher le cd dans sa bibliothèque et de le mettre dans son lecteur alors qu'en 1 ou 2 gestes sur une interface, sans s'approcher de sa chaine, on peut avoir la musique qui se lance avec une qualité 'semblable' ? Et je ne parle pas du vinyle...

Le streaming, c'est encore différent et de mon expérience, c'est 'moins bien' que la lecture de ses propres fichiers : ça bug plus (rien de pire pour moi que la musique qui s'arrete au milieu), et les bibliothèques sont si vastes que l'on se noie souvent...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Avr 2019 18:55

Perso j'ai gardé mes 33 t qui vivent avec le streaming et c'est très bien.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 24 Avr 2019 19:07

Le percheron a écrit:Ah non, pas pareil, il faut un lecteur de fichier dédié en effet. Il y plein de parasites et de bruits numériques dans un PC. J'ai fait le test depuis mon Mac, puis via mon streamer et il n'y a pas photo...
Un lecteur réseau fait beaucoup mieux. je dis que le support CD, SACD est en revanche devenu inutile.


Un PC bien monté et équipé fait aussi bien que n'importe quel lecteur à 30 000 euros, pourquoi il ne le ferai pas ?

https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/un-pc-pour-la-hifi-t30091195.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 19:22

perso je n'aime pas la démat. J'ai des CD et des SACD, donc on reste sur le bon vieux lecteur.

En plus j'ai jamais de bol avec mes PC, y a toujours un truc qui merde... :lol: :lol:

pis l'informatik ça m'énerve (restons poli :grr: )
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 25 Avr 2019 7:04

Un PC bien monté et équipé fait aussi bien que n'importe quel lecteur à 30 000 euros, pourquoi il ne le ferai pas ?

C'est bien de le croire mais ça n"est pas vrai... Encore une fois il faut sortir d'une simple approche théorique.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Avr 2019 11:08

Christian85 a écrit:perso je n'aime pas la démat. J'ai des CD et des SACD, donc on reste sur le bon vieux lecteur.

En plus j'ai jamais de bol avec mes PC, y a toujours un truc qui merde... :lol: :lol:

pis l'informatik ça m'énerve (restons poli :grr: )

ceci:
pis l'informatik ça m'énerve (restons poli :grr: )

explique cela
En plus j'ai jamais de bol avec mes PC, y a toujours un truc qui merde... :lol: :lol:

à moins que ce ne soit l'inverse .... :D :D
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 25 Avr 2019 15:35

JG Naum a écrit:L'idée de la démat est juste de ne plus passer par un support physique pour écouter de la musique.
Ca enlève les contraintes liées au support (vibrations, vieillissement, encombrement, classement) mais ça en crée de nouvelles (sauvegarde, classement, optimisation de la lecture).

Après quel intérêt d'aller chercher le cd dans sa bibliothèque et de le mettre dans son lecteur alors qu'en 1 ou 2 gestes sur une interface, sans s'approcher de sa chaine, on peut avoir la musique qui se lance avec une qualité 'semblable' ? Et je ne parle pas du vinyle...

Le streaming, c'est encore différent et de mon expérience, c'est 'moins bien' que la lecture de ses propres fichiers : ça bug plus (rien de pire pour moi que la musique qui s'arrete au milieu), et les bibliothèques sont si vastes que l'on se noie souvent...


Moi c'est tout l'inverse: je mets moins de deux secondes à trouver le CD que je souhaite écouter (parmi beaucoup de CD!), alors qu'avec QOBUZ je n'arrive pas forcément du 1er coup sur ce que je souhaite: l'interprétation que je souhaite.
Internet permet de faire des découvertes qui sont parfois heureuses, parfois moins, mais souvent de façon involontaire et au dépend d'une écoute qu'on souhaitait précisément.

Ma CD thèque est bien rangée (c'est à la porté de chacun), et j'ai même une base de données sous ACCESS qui me permet de savoir les versions dont je me suis séparé. La valse des rééditions avec pochette qui change, et aussi parfois le programme qui change (association avec une œuvre complémentaire de l'œuvre principale sur le CD) : il n'y a rien de stable dans ce domaine, et les changements ne sont pas forcément nécessaires.

Avec le CD, il n'y aucun "gap" entre les mouvements d'une symphonie ou autre, comme au concert.
De plus, devant les enceintes, je peux lire le livret sans aucun PC, tablette, téléphone et autre "progrès qui va vers la simplifications".

Heureusement, CLASSICA teste encore des lecteur de CD/SACD ce mois-ci. On est plusieurs à écouter des CD que je continue d'acheter à partir de 0,98€. Sur le bilan de plusieurs années, c'est bien moins onéreux qu'une…. location. Et puis les versions qui me plaisent moins, je peux les offrir (je les offre).
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 25 Avr 2019 16:06

j_yves a écrit:
Christian85 a écrit:perso je n'aime pas la démat. J'ai des CD et des SACD, donc on reste sur le bon vieux lecteur.

En plus j'ai jamais de bol avec mes PC, y a toujours un truc qui merde... :lol: :lol:

pis l'informatik ça m'énerve (restons poli :grr: )

ceci:
pis l'informatik ça m'énerve (restons poli :grr: )

explique cela
En plus j'ai jamais de bol avec mes PC, y a toujours un truc qui merde... :lol: :lol:

à moins que ce ne soit l'inverse .... :D :D

Nan, tiens j'ai vainement tenté de signer électroniquement une demande de crédit auprès de ma banque : ça ne fonctionne pas !!! :grr:
J'avais demandé un imprimé classique, à signer au stylo, il y a 2 jours, mais les banques ne nous écoutent pas.

Pour mes pC j'en ai fait voler un (avec W.10) ; ça va, le vol s'est bien déroulé, c'est l'aterrissage qui a été dur..... :lol: :lol:
s*loperie d'informatik de m*rde !!!
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message