Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le Topic du lecteur de SACD SONY SCD-XA5400ES

Message » 15 Nov 2008 18:25

Hello Safe ! où as-tu trouvé le mode d'emploi ??

tiens 1000ème post !
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 15 Nov 2008 18:59

Tu choixit ton matériel sur cette page et voila. Tu peux regarder aussi les amplis sony ES pour vérifier à propos du HATS ( ce que j'ai fait ). Malheureusement il n'y a que le 5400 ES qui en soit équipé.

http://support.sony-europe.com/manuals/ ... =odw_fr_FR

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10360
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 15 Nov 2008 23:06

Ce lecteur me fait de plus en plus bavé.
J'étais partis pour associer une marantz sa15 à mon pm15 mais cette sony me fait vraiment de l'œil.
Y a t'il une date de sortie officielle en France ?
Kristo13
 
Messages: 4562
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2008 0:56

C'est pour décembre je crois.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10360
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 16 Nov 2008 2:08

Qu'en est-il de la lecture multicanale par la sortie HDMI?
Quelles sont les spécifications du pré pour décoder le DSD?
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 16 Nov 2008 9:40

safe a écrit:C'est pour décembre je crois.

@+


Cool, plus beaucoup à attendre.
Merci. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4562
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2008 11:18

safe a écrit:Tu choixit ton matériel sur cette page et voila. Tu peux regarder aussi les amplis sony ES pour vérifier à propos du HATS ( ce que j'ai fait ). Malheureusement il n'y a que le 5400 ES qui en soit équipé.

http://support.sony-europe.com/manuals/ ... =odw_fr_FR

@+


Merci !
c'est marrant je les visite souvent ces pages de sony, et je ne l'avais pas vu !
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 18 Nov 2008 14:08

hello,

KurtLil a écrit:Qu'en est-il de la lecture multicanale par la sortie HDMI?
Quelles sont les spécifications du pré pour décoder le DSD?


bon, ben j'ai epluche la doc du SCD-XA5400ES, et celle du STRDA 5400ES;

a priori dans la doc du lecteur, il envoie selon ce que l'ampli est capable de decoder; si l'ampli supporte la version 1.2 du hdmi( et si elle est implemente correctement), ca devrait tourner en DSD.
autrement PCM;
la fonction HATS, est un plus qui permet de virer l'effet jitter, et est enclenchable a partir de l'ampli.

a moins que j'ai loupe un episode.
pour les infos sur l'ami HDMI : http://fr.wikipedia.org/wiki/HDMI

amicalement,
oursinus
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Mar 2004 13:38
  • offline

Message » 19 Nov 2008 9:40

de mémoire la fonction HATS de sony, est équivalente au PQLS de pioneer.
Je n'ai pas vérifié mais visiblement sony refait le même coup avec le couple SCD-XA5400ES/STR-DA5400ES qu'avec le couple SCD-XA9000ES/TA-DA9000ES, en gros: "si vous voulez que cela marche achetez l'ampli sony" (voir pg 5 de la doc du XA5400ES)

Mais ce n'est pas vrai.
Si je me fie à mon humble expérience, tous les combinaisons possibles ampli/SACD pour yamaha, marantz, pioneer et sony, en i.link, marchent correctement (pour onkyo, je ne sais pas mais il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas).
Alors pour le HDMI, à mon avis c'est du même tonneau.
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 19 Nov 2008 14:32

xoba a écrit:de mémoire la fonction HATS de sony, est équivalente au PQLS de pioneer.
Je n'ai pas vérifié mais visiblement sony refait le même coup avec le couple SCD-XA5400ES/STR-DA5400ES qu'avec le couple SCD-XA9000ES/TA-DA9000ES, en gros: "si vous voulez que cela marche achetez l'ampli sony" (voir pg 5 de la doc du XA5400ES)

Mais ce n'est pas vrai.
Si je me fie à mon humble expérience, tous les combinaisons possibles ampli/SACD pour yamaha, marantz, pioneer et sony, en i.link, marchent correctement (pour onkyo, je ne sais pas mais il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas).
Alors pour le HDMI, à mon avis c'est du même tonneau.


En tout cas les docs sont très claires et vont à l'encontre de ce qu'à dit oursinus : la transmission du dsd via hdmi n'est valable que si l'ampli est équipé de la fonction HATS, ce qui est renforcé par le fait que la fonction HATS n'est pas débrayable sur le lecteur sacd. Donc transmission via HDMI = ok pour n'importe quel autre ampli mais en PCM uniquement ( les fréquences sont dans la doc du lecteur sacd sony ). La version de hdmi n'est plus le critère discriminant mais il est vrai qu'il faudra au moins du 1.2 ( selon la norme ).

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10360
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 19 Nov 2008 15:12

les constructeurs n'ont pas leur pareil pour maintenir le flou sur les specifs et capacités de leurs machines. le comble c'est quand on s'addresse à leur portail d'assistance et qu'une fois sur deux, ils ne savent même pas de quoi on parle.

Par exemple en ce qui me concerne, lorsque je fais passer les pistes SACD via le i.link, mon yamaha m'affiche un magnifique "DSD".
Malheureusement, je ne suis pas sûr que cela soit du vrai DSD... :cry:
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 20 Nov 2008 0:14

je ne vois pas le rapport .... le lecteur sony a un procédé de décodage prorpiétaire pour éviter les effets du jitter et c'est visiblement une des conditions pour faire transiter le dsd via hdmi ( comprendre "c'est comme ça qu'on fait transiter le dsd chez sony"). Bien sur la norme précise que des hdmi 1.2 de bout en bout peremettent le transfert du dsd natif mais sony semble avoir rajouter une encapsulation que la norme ne prévoit pas. Le problème c'est que rien n'empêche sony ni un autre de le faire. Le parfait exemple étant denon avec sa denon link qui avait pour but de combler l'incapacité du hdmi pour le transit du dsd et donc a préféré copier le principe de la ilink pour permettre un couplage plus fort des sources et des décodeurs. A ma conaissance il n'y a jamais eu d'encapsulation propriétaire de signal dsd via ilink par aucun constructeur, on peut donc y associer n'importe quoi avec n'importe quoi pourvu qu'il y ait du ilink des deux côtés.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10360
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 20 Nov 2008 16:29

hello safe,

chouette, je ne suis pas tout seul a m'interesser a ce lecteur.

safe a écrit:
En tout cas les docs sont très claires et vont à l'encontre de ce qu'à dit oursinus : la transmission du dsd via hdmi n'est valable que si l'ampli est équipé de la fonction HATS, ce qui est renforcé par le fait que la fonction HATS n'est pas débrayable sur le lecteur sacd. Donc transmission via HDMI = ok pour n'importe quel autre ampli mais en PCM uniquement ( les fréquences sont dans la doc du lecteur sacd sony ). La version de hdmi n'est plus le critère discriminant mais il est vrai qu'il faudra au moins du 1.2 ( selon la norme ).

@+
[/quote]

C'est une fonctionnalite qui m'interesse, peux tu me dire ou dans la doc, c'est precise ?
Perso, j'ai telecharge les manuels sony (SCD-XA5400ES, et STRDA5400ES), et justement, dans le doc du lecteur, ils se bornent a dire que la liaison multicanaux qui necessitait 6 cables, peut desormais etre realisee par un seul cable. Nada, rien d'autre.
Nulle part dans le manuel il n'est precise si c'est en pcm, ou en dsd.
Et dans la doc de l'ampli, ils precisent bien que c'est l'ampli qui gere ce fameux HATS, comme tu le rappelles,pas le lecteur;
- donc la memoire de ce tampon est dans l'ampli, ce qui ne penalise pas le lecteur : toute la gestion hard de cette fonction est dans l'ampli;
- la fonction HATS, n'est pas nouvelle elle existait deja dans le TADA 9000ES,et sur le DVPNS9100ES sur la liaison ILink; et comme l'a precise xoba un peu plus haut sur cette page, ca fonctionnait bien entre appareils "ILinkiens". Ce que je ne sais pas, c'est la nature du flux expedie.
Sincerement, je n'ai lu nulle part que la fonction HATS etait liee a la lecture du flux dsd. C'est juste, comme on l'a rappele, un anti jitter(pour faire simple!).

C'est pour ca que je pense que sur un ampli en hdmi 1.2, ca doit marcher; Sincerement, je ne pense pas qu'il y ait correlation entre sortie du flux en DSD, ET la fonction HATS;
mais je peux me tromper, l'intensite du flux est peut etre tres volumineuse, et la fonction HATS, permet que ce ne soit pas de la bouillie...
De plus, dans la doc, sony se dedouane pas mal en disant "que cela depend des performances du composant raccorde, et qu'il est possible qu'aucun signal audio ne sorte".

ceci etant dit sans aucune volonte de polemique, c'est juste que ca simplifierait bien le shmilblick, et que ca va dans le sens de l'evolution;
;-)

Apres, qu'aucun autre constructeur ne l'ai implemente (lecture des flux SACD en DSD sur hdmi), il faut reconnaitre qu'a part sony, il n'y a pas beaucoup de lecteurs SACD/ CD only multicanaux . Et que je ne connais pas le montant des royalties pour implementer le SACD multicanal.....

bon, ben y'a plus qu'a attendre qu'il aterrisse pour verifier.


bien a vous tous
oursinus
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Mar 2004 13:38
  • offline

Message » 20 Nov 2008 23:38

Après relecture des deux docs ( ampli et lecteur ) il semble que je me sois gourrancé :mdr:

J'ai du réver à la première lecture des docs car il n'est écrit nulle part que le HATS est lié au DSD ... donc meaculpa :oops:

Ce qui signifie que ce lecteur cd est en top liste pour noël 8)

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10360
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 21 Nov 2008 12:55

hello,

te casses pas safe, l'essentiel c'est qu'il fasse ce qu'on espere tous !!!
je suis ce fil, qui devient interressant a la page 6 :
http://ww.sa-cd.net/showthread.php?page=9
et ils pinaillent bien plus que nous !!
;-)

et les incertitudes sont les memes que les notres.
le seul qui en a un, n'a pas d'ampli avec hdmi.....
ROOOARRRGHHHH !!!

a suivre !

bien a toi.
oursinus
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Mar 2004 13:38
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message