Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur Cd Marantz vintage vs CD6007

Message » 19 Jan 2023 20:25

Bonjour,

Tout est dans le titre !!!. J'envisage probablement de m'équiper en lecteur CD, la dématérialisation c''est bien, mais cette façon de consommer la musique commence à me déranger (rien de grave vous me direz), au même titre que le streaming d'ailleurs.
Je fais une fixette sur les lecteurs CD Marantz, sans doute par pure nostalgie, ma 1ère chaine hifi était une Marantz, mais aussi il me semble que c'est une valeur sûre dans ce domaine. J'ai repéré le CD6007 qui manifestement fait l'unanimité dans sa gamme tarifaire.
En consultant les annonces de matériel d'occasion, nous pouvons trouver des CD6000 OSE et ou KI qui a leur époque, de mémoire, avaient une bonne réputation.
D'un point de vue technique, les décennies ont passé, le matériel a évolué, mais d'un point de vue musicalité, ce modèle Vintage est il toujours dans la course par rapport au CD6007 ?

Cordialement,

Eric
JMRic68
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Déc 2019 17:44
  • offline

Message » 19 Jan 2023 22:23

Avec un petit Dac récent, même pas cher, on doit pouvoir arriver à un niveau similaire je pense.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 Jan 2023 10:18

Effectivement les séries OSE chez Marantz étaient de très bonne qualité.
Maintenant, il faut garder en mémoire qu'un lecteur CD, c'est aussi une partie mécanique. Et qui dit mécanique dit usure et risque de panne avec le temps.
Les Marantz ont été équipés de mécaniques et lentilles Philips endurantes (surtout après 1995 je crois).
Je pense qu'un lecteur CD "vintage" (on va donc dire plus de 20 ans) peut toujours être qualitativement très compétitif face à des machines récentes, mais lors d'un achat, il faudra être très attentif au fonctionnement mécanique et à la lecture, et même dans le cas d'un fonctionnement correct prévoir à court terme le changement de certaines pièces.
Sinon comme le suggère Nigel, avec un bon dac en aval, ce peut être une solution.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 20 Jan 2023 11:37

N'acheter un vieux lecteur de CD que si l'on a la certitude de pouvoir trouver une mécanique d'origine pour en avoir une en stock... de nombreux lecteurs pas si anciens parfois dorment au fond d'un placard ou finissent à la déchèterie faute de trouver mécanique à leur pied...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2023 14:08

Donc globalement, il faut en acheter 2 : 1 pour l'usage et 1 en stock pour pièces détachées.
Quand on voit les prix d'occasion 200 à 250 euros pièce, il n'y a pas d'intérêt économique d'acheter du vintage.

cdt
Eric
JMRic68
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Déc 2019 17:44
  • offline

Message » 20 Jan 2023 15:38

JMRic68 a écrit:Donc globalement, il faut en acheter 2 : 1 pour l'usage et 1 en stock pour pièces détachées.
Quand on voit les prix d'occasion 200 à 250 euros pièce, il n'y a pas d'intérêt économique d'acheter du vintage.

cdt
Eric


Entre l'usure de la mécanique et l'augmentation des performances des DAC, c'est sûr qu'il faut y réfléchir à deux fois. Pour l'esthétique ou le prestige, ça peut s'entendre.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Jan 2023 22:07

C'est plus gênant pour les lecteurs Blu-Ray : il n'y a quasiment plus d'offre en neuf.
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message