Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: madwall et 62 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les DVD-A/CD hybrides vont arriver. La mort du SACD annoncée

Message » 27 Fév 2003 13:50

robUx4 a écrit:Voila le résultat rapide de mon analyse (que j'ai posté sur un autre forum déjà) en anglais :

Tu as raison : rapide l'analyse. :wink:
Le principe derrière le DSD est déjà utilisé dans la plus part des convertisseurs : la modulation delta sigma.
Si tu veux regarder exactement ce que donne la restitution d'un signal carré à 10Khz échantilloné en utilisant le DSD (ce qui est ton exemple), tu peux aller voir ce lien :

http://www.smr-home-theatre.org/surround2002/technology/page_07.shtml
Tu trouves vraiment que ça signal ressemble à un signal en dent de scie ? En plus, ces tests sont réalisés par le consultant technique DVD-Audio pour Warner.

Et aussi un lien qui confirme plus ou moins mon analyse.

Ces informations ont déjà été contestées maintes fois. Je te conseille une recherche dans les newsgroups avec google de l'URL que tu as donné.
Dernière édition par fxl le 27 Fév 2003 13:53, édité 1 fois.
fxl
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Nov 2002 16:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Fév 2003 13:52

Enfin, tu n'as pas trop d'instruments fournissant des signaux carrés non plus...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 13:56

Non, la conclusion de l'article que je cite est qu'ils auraient du employer une fréquence d'échantillonage beaucoup plus grande. Mais ca rentre pas sur les galettes actuelles je pense... Alors que le PCM 192/24 rentre sur les galettes actuelles :) C'est le même genre de limitation qui fait qu'on a eu le CD au lieu du DVD-A (l'article dit que le DVD-A est ce que le CD aurait du être depuis le début).
robUx4
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Fév 2003 13:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 13:57

loloboy a écrit:Enfin, tu n'as pas trop d'instruments fournissant des signaux carrés non plus...


Tous les synthétiseurs analogiques, c'est une forme d'onde de base.
robUx4
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Fév 2003 13:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 13:58

fxl a écrit:
robUx4 a écrit:Voila le résultat rapide de mon analyse (que j'ai posté sur un autre forum déjà) en anglais :

Tu as raison : rapide l'analyse. :wink:
Le principe derrière le DSD est déjà utilisé dans la plus part des convertisseurs : la modulation delta sigma.
Si tu veux regarder exactement ce que donne la restitution d'un signal carré à 10Khz échantilloné en utilisant le DSD (ce qui est ton exemple), tu peux aller voir ce lien :

http://www.smr-home-theatre.org/surround2002/technology/page_07.shtml


J'ai écris à l'auteur de cette page pour lui soumettre mon pb. On verra si j'ai une réponse.

De plus dans l'article que j'ai cité, l'auteur cite Burr-Brown qui conclue que pour une reproduction fidèle il faut un convertisseur multibit pas 1-bit. Le 1-bit (bitstream) c'est bien pour baisser les coup, mais ca améliore pas la qualité, au contaire.
Dernière édition par robUx4 le 27 Fév 2003 14:07, édité 1 fois.
robUx4
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Fév 2003 13:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 13:59

Tiens,
http://www.disctronics.co.uk/technology ... d_sacd.htm
Sur ce lien, ils parlent de bruits dans les hautes frequences, quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ? (m'expliquer les raisons)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 14:11

Et puis, meme si j'ai pas encore eu le temps de lire en entier, un article qui me semble assez interessant...
(et faudrait voir si on trouve les references)
http://www.sonic.com/pdf/wp_aud_Sound_Barrier.pdf
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 14:13

Dans les commentaire sur l'article que je cite, j'ai pas trouvé grand chose, mais il y a cette page qui va plus loin dans le coté technique (et conclue que la qualité est du coté du PCM compressé sans pertes).
robUx4
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Fév 2003 13:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 14:30

robUx4 a écrit:Le DSD est assez bien adapté à des sources analogiques où l'inertie mécanique fait que t'as jamais des grands écarts rapides (le gros défaut du SACD). Mais pour des sources électroniques voire numériques, là c'est une catastrophe.


robUx4 a écrit:Tous les synthétiseurs analogiques, c'est une forme d'onde de base.


6 messages et déjà une contradiction... Mauvais troll, changer de troll...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Fév 2003 15:05

Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai des vieux restes au fond de ma mémoire concernant quelques principes physiques incontournables: si il est facile de raisoner à propos d'un signal numérique rectangulaire, celà n'a aucune validité: un signal analogique purement rectangulaire ne peut pas exister: un temps de montée infiniment court nécessite une bande passante infinie et nécessite une énergie infinie... Donc inutilie de se torturer l'esprit en comparant un signal numérique rectangulaire PCM avec un soi-disant homolgue DSD...
D'ailleurs, s'il est facile de "créer" numériquement un signal rectangulaire, si on le passe dans un filtre DA, et bien, il ne sera plus rectangulaire en sortie, pas moyen... Il va être "limité" à 1/2 la fréquence d'échantillonage et donc avoir un temps de montée correspondant...
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 27 Fév 2003 15:06

robUx4 a écrit:Dans les commentaire sur l'article que je cite, j'ai pas trouvé grand chose, mais il y a cette page qui va plus loin dans le coté technique (et conclue que la qualité est du coté du PCM compressé sans pertes).


Oui mais tu as vu vers qui pointe ton URL ? Meridian !
Je ne suis pas sur que ce soient les plus objectifs qui soient pour conclure quoi que ce soit quant à la supériorité du PCM sur le DSD :-?

Cela dit, je n'ai aucun avis sur la question de la supériorité d'un format sur l'autre. Certains chauds partisans du SACD affirment que les deux défauts majeurs du PCM sont les erreurs de quantification (impossibilité de faire coincider le niveau à enregistrer avec une valeur codée sur 16 bits, ce qui devrait être cependant moins critique avec le 24 bits) et le filtrage des fréquences hautes.

Ces contraintes seraient totalement supprimées avec le DSD ?

Et pour reprendre le sujet d'origine, ce qui me désole avec ces formats hybrides dans un cas comme dans l'autre, c'est que l'on va limiter la durée du DVD-A à la durée du CD comme c'est déjà le cas avec les SACDs hybrides.

El là, ils se moquent de nous ! Si ces vacheries de formats devaient bien avoir eu un seul avantage, c'était quand même bien la capacité de stockage qui aurait du permettre l'éradication de tous ces coffrets à 2,3 disques.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2003 15:22

ogobert a écrit:
robUx4 a écrit:Le DSD est assez bien adapté à des sources analogiques où l'inertie mécanique fait que t'as jamais des grands écarts rapides (le gros défaut du SACD). Mais pour des sources électroniques voire numériques, là c'est une catastrophe.


robUx4 a écrit:Tous les synthétiseurs analogiques, c'est une forme d'onde de base.


6 messages et déjà une contradiction... Mauvais troll, changer de troll...


Merci pour ton argumentation très fournie. Effectivement le DSD est assez bien adapté à des sources mécaniques et non pas analogiques en générales.

Maintenant si t'as pas envie de discuter de ce sujet t'es pas obligé d'y poster des messages.
robUx4
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Fév 2003 13:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 15:41

Philippe Terrier a écrit:si il est facile de raisoner à propos d'un signal numérique rectangulaire, celà n'a aucune validité: un signal analogique purement rectangulaire ne peut pas exister: un temps de montée infiniment court nécessite une bande passante infinie et nécessite une énergie infinie...


J'ai pas dis le contraire. Il n'empèche qu'en analogique un carré à 1kHz ou à 10 kHz il ressemble pas à un triangle (qui lui non plus n'a pas une "pointe" parfaite en analogique, toujours pour des raisons d'inertie) ! Hors c'est ce qui arrive aux limites du DSD. Une bonne grosse distortion harmonique.

Si ton carré de 1kHz (période de 1ms, donc des palliers de 500µs) a un temps de montée de 10% (ce qui est déjà pas terrible) ca te fait 50µs de temps de montée. Si l'amplitude de la montée est de 8000 palliers (dynamique équilavente à du 13bits PCM) du SACD, le montée ne sera effective que pendant 50µs -> 140 samples. Il te manquera donc 7860 samples pour avoir l'amplitude totale. Le pb c'est que le signal "redescend" 450µs après donc 1260 samples SACD. Même si le signal DSD continue à monter après la montée effective de la source, pour retrouver la même amplitude, tu pourras pas avoir plus que 1400 samples de montée. Ce qui comparé à 8000 fait déjà une bonne perte. (20log (1400/8000) = -15dB ?)

Plus la fréquence du carré augmente, plus ce phénomène s'amplifie.
robUx4
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Fév 2003 13:00
  • offline

Message » 27 Fév 2003 15:59

> Effectivement le DSD est assez bien adapté à des sources mécaniques

Je sens que je vais apprendre qq chose aujourd'hui... Peux tu expliquer ce qu'est une source "mécanique" ???

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Fév 2003 16:30

ogobert a écrit:> Effectivement le DSD est assez bien adapté à des sources mécaniques

Je sens que je vais apprendre qq chose aujourd'hui... Peux tu expliquer ce qu'est une source "mécanique" ???


Oui :D
robUx4
 
Messages: 41
Inscription Forum: 06 Fév 2003 13:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD