Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 26 Fév 2009 10:19

Bonjour à tous,

je sais bien que l'expérience ne se transmet pas mais les légendes urbaines, elles, se propagent. Elles ont la peau dure et le renfort d'un marketing savamment orchestré...
Je ne sais plus si c'est "Haskil" ou Philippe Müller ou tout autre qui le premier a employé cette belle expression :wink: en revanche, il est certain que les compiler, peut-être une bonne entrée en matière sur le forum du moins AMHA. D'une certaine manière, c'est une petite tentative de synthèse, une sorte d'anti-diapoison - notez que je n'ai rien contre une revue à consonance proche, il m'est même arrivé occasionnellement de partager leur jugement sur les matériels testés...

Légende urbaine n°1.
Il existerait des amplis surpuissants, dont le faible nombre de watts, n'est pas un handicap. Qu'ils aient 30 ou 35 watts par exemple ne les empêcherait pas de tenir n'importe quelle enceinte, même de faible ou très faible rendement. En plus, ils paraîtraient même que les dits amplis permettraient d'écouter tous les styles musicaux et cela à tous niveaux sonores. Pour avoir croisé ce type d'ampli, rien n'est plus vrai :wink: . Ce sont des amplis magnifiques que l'on trouve surtout arpentant les chemins vicinaux, voire les routes départementales, les autoroutes fort rarement. Allez savoir pourquoi...

Comme corollaire à cette légende urbaine, il ne faudrait pas pour autant en déduire que la puissance fait tout... mais un watt reste un watt.

Légende urbaine n°2.
Certaines nations auraient vu fondre sur elles la grâce de faire du matériel de qualité supérieure à toute autre nation. Rien n'est moins vrai. Les anglais (pour généraliser abusivement), en fait tous les constructeurs anglais (pour généraliser encore une fois très abusivement), vexés de ne compter dans leur ascendance musicale que quelques rares noms de compositeurs mondialement reconnus (Bax, Bridge, Britten, Elgar, Tippett, Vaughan-Williams, Walton) se sont vu accorder ce privilège divin de pouvoir rajouter quelques noms tout aussi illustres dans le monde de la hifi... Il paraît que c'en est même un droit régalien depuis.

Voilà pour les deux premières, il en est d'autres. Mais il me semble que citer quelque marque que ce soit serait un non sens évident :wink: Et c'est là où les écoutes, le cumul des écoutes joue...

Cordialement,
Laurent
Dernière édition par Piano10 le 27 Fév 2009 13:22, édité 2 fois.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Fév 2009 10:30

[...] une sorte d'anti-diapoison - notez que je n'ai rien contre une revue à consonance proche...


Légende urbaine numéro 3 : Diapason est une revue de hi-fi.

Non ! C'est une revue de critiques musicales et discographiques !

La portion congrue que consacre cette revue à un aspect éditorial aussi accessoire pour elle que le sont les câbles à la hi-fi ( :mdr: ) ne brille de surcroît pas particulièrement par la compétence (je ne parle pas du jugement) de ceux qui y écrivent.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2009 10:37

Bonjour et merci Scytales :wink: pour ce complément d'information.
Et si un jour, ils enlevaient la partie hifi, Diapason ? Ceci dit, je ne suis pas plus persuadé que les revues traitant de hifi soient elles-mêmes toujours hifi :wink: . Mais cela a déjà été débattu mille fois...
Il faut que je retrouve l'intervention d'un forumeur, c'était sur une platine HK par ailleurs peut-être tout à fait correcte, qui maniait l'ironie avec un tel brio (c'était au sujet de "Stéréo&image") que tous les forumeurs lui étaient tombés dessus à bras raccourcis...

Cordialement,
Laurent
Dernière édition par Piano10 le 26 Fév 2009 10:53, édité 3 fois.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Fév 2009 10:42

Les pastiches de Peg-harty?

Géniaux !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2009 10:48

Il faudrait les mettre en post-it, ces pastiches :wink: Une des lectures les plus truculentes faites sur le forum !!! Et finalement si juste :wink:
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Fév 2009 11:28

Très bonne idée que celle de dénoncer les "légendes urbaines" de la Hi-Fi mais attention de ne pas jeter les 7 nains avec l'eau du bain :D . Meme si tu as tout à fait raison de dire qu'un Watt est un Watt, tous ceux qui ont changé leur amplis te diront qu'il existe des différences notables dans la manière de driver les enceintes, en fonction du type d'ampli. La puissance pure, celle exprimée en Watt, n'est qu'une caractéristique du fonctionnement d'un ampli. Un exemple vécu? Mais bien volontier! :mdr: J'ai eu successivement, avec mes C2, un bloc de puissance AudioResearch VT100 (2x100W) et les blocs KAudio (2x42W). Devinne lequel de ces amplis s'en sortait mieux?
Par contre je n'ai jamais obtenu de réponse satisfaisante quant à l'origine de la différence percue dans la puissance "subjective" entre les appareils à tubes et à transistors?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:10

En hifi, il n'existe pas d'autre "légende urbaine" que l'audiophilie...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:12

Dans le domaine technique,il y en a quelques unes pas tristes . Je me suis un peu amusé avec celle ci :
(j'en ai quelques autres en réserve)
http://chaud7.forumactif.fr/l-audiophilie-en-pratique-f3/le-facteur-d-amortissement-en-question-t393.htm
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:25

Bonjour Jago,

Très bonne idée que celle de dénoncer les "légendes urbaines" de la Hi-Fi mais attention de ne pas jeter les 7 nains avec l'eau du bain :D

C'est vrai que l'exercice risque de tenir très vite de la haute voltige :wink: Pour que ce soit une légende urbaine avérée, il faut sans doute que l'idée se soit suffisamment ancrée - à tort dans l'esprit - pour qu'elle paraisse communément admise. J'en ai noté deux ou trois autres, mais leur rédaction, sans simplisme, est périlleuse. Mais je compte bien sur la vigilance des forumeurs pour mettre les bémols ou les dièses là où il faut.

Bonjour Robert,
merci pour ton intervention :wink: et pour le lien que je vais m'empresser d'aller lire :wink:
On ne vantera jamais assez le mérite de ton site :wink: Quand on perd un peu le nord et qu'on s'enfonce dans la jungle des cables, chaud 7 est une boussole fiable et surtout avec tout l'esprit, le witz, et le recul nécessaires.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:29

Une des plus désopilantes "sous-légendes urbaines" de la hifi : l'objectivisme ! :mdr:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:31

Légende urbaine n°4.
Il y aurait paraît-il des enceintes qui pourraient tourner dans toutes les pièces, même mal placées. Je me rappelle d'un vendeur - pourtant sérieux et compétent - qui pour faire l'article à un ami lui avait vanté une enceinte par ailleurs excellente et de marque anglaise en lui disant qu'elle pouvait tourner au mieux dans n'importe quel environnement. Les mots exacts sont " complètement indépendantes de la pièce". L'ami en question, ayant craqué entre temps pour ces belles et bonnes colonnes, n'a jamais réussi à vérifier la justesse du propos...
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:38

Légende urbaine ?

Les appareils britanniques sont musicaux.

Son corollaire :

Les appareils japonais ne le sont pas.


Légende urbaine : il y a des appareils musicaux et d'autres qui ne le sont pas... :lol:
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:58

Bonjour et merci Alain pour ce corollaire :wink:
Je te laisse ajouter cette autre légende urbaine que j'avais trouvé très éclairante - mais la lumière était arrivé trop tard au dernier étage chez moi :wink: - sur les harmoniques impaires et le tube :wink:

Quant aux appareils musicaux, effectivement, c'est une bien belle légende urbaine, peut-être la plus retorse et la plus tenace de toutes les légendes.

Légende urbaine n°5
Il paraîtrait que certains matériels sont plus musicaux que d'autres. Il semblerait pourtant que les choses ne soient pas si claires. D'aucuns ont osé penser - à tort, cela va sans dire - que certains appareils feraient juste le travail pour quoi ils ont été conçus (un ampli ne ferait par exemple qu'amplifier, mais quelle drôle d'idée :oops: ). Heureusement, il a été prouvé que cette tendance hérétique tenait de la pensée magique :mdr:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 26 Fév 2009 13:11

Et ce qui n'est pas uen légende urbaine : lancer un sujet sur les légendes urbaines de la hifi est une idée à haute teneur potentiellement polémique ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 26 Fév 2009 13:14

haskil a écrit:Légende urbaine ?

Les appareils britanniques sont musicaux.

Son corollaire :

Les appareils japonais ne le sont pas.


Légende urbaine : il y a des appareils musicaux et d'autres qui ne le sont pas... :lol:

Et pourtant ... Etant étudiant fauché il y a...un certain temps ,je me rappelle avoir bavé devant un Sony 1120 qui représentait à cette époque une avancée technologique considérable. (c'était un 2 x 100 à transistors alors qu'à l'époque on proposait des PP d'EL34 tous juste bons à mettre derrière des guitares) Rêve inaccessible qui coûtait plus d'une année de ma bourse...
Appareil maintenant introuvable .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message