Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DVD : la fin des idées reçues !

Message » 29 Déc 2002 3:57

Salut,
comme pas mal de personnes ici, je suis convaincu qu'une platine DVD a prix raisonnable ne peut pretendre rivaliser avec une platine CD pour la lecture de CD.
Tous les tests que j'ai réalisé le prouve. Une platine DVD, même haut de gamme (Pioneer 717, 747, Sony DVP-NS900, DVP-NS7700 etc...) n'arrivaient que très difficilement au niveau d'un lecteur CD de prix bien inferieur (Marantz CD6000 par exemple). Bien entendu, en lisant ce forum, je me suis appercu que je n'etais pas le seul a avoir remarqué ceci. Pour tenter d'expliquer le phénomène, chacun a sa propre explication... mais au final, pas grand chose, juste une sorte de loi inexplicable.
C'est pour cette raison que je me suis orienté vers une solution platine CD et platine DVD séparée. J'ai donc pris une Pioneer 717 et une Pioneer PD-S06.
Tout allait bien jusqu'au jour ou j'ai voulu trouver un convertisseur pour coller a ma platine CD. La bougresse se defendait tellement bien que j'ai eu un mal fou a trouver quelque chose qui colle. A tel point que j'ai abandonner cette idée, les tarifs demandés devenant vite prohibitif.
Puis, je me suis dit qu'il pourrait etre sympa d'ameliorer la qualité d'image de ma Pioneer. Mais bon, trouver un convertisseur d'un cote, une platine DVD top en video de l'autre, la chose allait me demander pas mal d'efforts.
Puis je me suis dit qu'en tapant dans les platines DVD tres haut de gamme, j'allais pouvoir avoir une super qualite video, une super lecture CD, le tout en un seul appareil (le beurre, l'argent du beurre et la cremiere :lol: ).
C'est donc tout naturellement que je me tourne vers 3D Lab. Et plus particulièrement vers la 3D Lab Platinium. Lors d'un passage chez Espace Cinema (à Mouroux), je demande à Fabrice si il n'en a pas une en pret... me voila donc parti avec une 3D Lab Platinium sous le bras.
J'arrive à la maison, je branche, j'ecoute...
Les quelques defauts de la Pioneer s'envolent. Les timbres sont legerement differents, je ne sais pas trop laquelle est la meilleure sur ce point Par contre, le grave est infiniment plus propre sur la 3D Lab et les quelques rares sifflantes sur les aigus disparaissent. En plus, l'image stéréo est d'une précision diabolique. Tous les instruments se placent au centimetre près, enormement de détails... du grand art. Donc, je suis content, la 3D Lab à 3000 € fait mieux que ma platine CD.
Me voilà fin près à signer le chèque...
Je prend la route pour Mouroux, avec la ferme intention de garder la 3D Lab, mais plus ou moins par hasard, je me retrouve chez Elecson :o .
Là, je discute un peu de 3D Lab avec Alain en lui disant bien que je cherche un lecteur DVD qui lise tres bien les CD et qui, accessoirement soit pas mauvais en video (meilleur que ma 717). Là, je le vois sourire et partir dans un trip me vantant une platine DVD Rotel, la 1080. Je lui dit que ca tombe bien et que j'ai justement la 3D Lab dans le coffre de la voiture et que je suis partant pour une confrontation.
Bon, Alain branche les deux platines sur son systeme... comme par hasard du Divatech, sur un preampli Rotel 1066 et en amplification, les blocs HK signature je crois. Bref, deja, le systeme que j'aime pas particulierement :-? . La dessus Ronan se deplace, me demande s'il peut faire juste un test... bon, comme il est quand meme un peu chez lui, je n'objecte pas. Il met un CD, ecoute 10 secondes et repart avec un sourire triomphant au levres. Perso, pas entendu la moindre difference entre la 3D Lab et la Rotel. Le temps que je mette un autre CD, j'entend Ronan, dans la piece d'a coté, qui crache tout son mepris pour la platine 3D Lab. Un peu vexé, je me demande si il ne se fout pas un peu de ma gueule... surtout que je n'ai pas entendu de differences.
Je met alors un CD de Rebecca Pidgeon, je compare... aucune differences. Il faut dire que je ne connaisais pas non plus ce CD (n'etant pas venu pour faire des ecoutes, j'etais obligé de taper dans les CD de Ronan :cry: ).
Je coise alors un CD de Diana Krall... cool celui la je le connais bien. Je passe la premiere piste. :o :o :o La Rotel sonne mieux. La voix est plus naturelle, le Piano est plus beau. Très surpris, j'appelle HomeCinema666 avec qui j'etais venu et qui trainait dans le magasin. Il est tout aussi étonné que moi.
J'en discute un peu avec Ronan et Alain. Ronan me donne son explication (je lui laisse le soin de la donner lui meme ici si il en a envie), mais peu importe, les faits son là. Mon ex-future 3D Lab s'est fait retamer par une Rotel 2 fois moins chere.
Mefiant par nature, je me dis que ce sont ces saletés de Divatech et que chez moi, la 3D Lab remettra les pendules à l'heure. Je part donc avec un Rotel sous le bras (heureusement que j'ai deux bras :lol: ).
Comparaison de la 3D Lab et de la Rotel chez moi (toujours avec Homecinema666), premier morceau (un morceau d'Axelle Red), la Rotel donne une voix bien plus jolie, plus naturelle, moins pincée dans le haut (c'est moins une voix de crecelle en bref). Saleté de Rotel, meme chez moi, elle joue l'insolente !
Deuxieme morceau, BO d'Ocean's Eleven, ca y est, j'ai trouvé le point faible de la Rotel... le grave ! La Rotel a un grave bien moins propre que la 3D Lab. Les deux descendent aussi bas, mais la 3D Lab maitrise le sujet.
Le troisieme morceau, Diana Krall, confirme que des qu'il y a des voix ou du piano, la 3D Lab se fait battre a platte coutures.
Suite à ce test, me voila parti chez Homecinema666 pour faire l'ultime comparaison.
Et là, sur certains morceaux, la difference se fait plus faible.
A premiere vue, le piano et les voix souffrent sur la 3D Lab, au benefice peut etre de la guitare (les notes les plus aigues de la guitare) et de la contre-basse. La guitare profitant des qualités de la 3D Lab dans l'aigu, la contre-basse profitant des qualités de la 3D Lab dans les grave. Pour tout le reste, la Rotel gagne haut la main.
Par contre, pour ce qui est de la dynamique, les deux font match nul.
Reste la précision... sur les morceau complexes, la Rotel donne une impression de brouillon a la limite du flou artistique là ou la 3D Lab place tous les instruments a la perfection. Malgré tout, les deux platines retranscrivent tous les petits details, meme les plus infimes.
Enfin, pour finir, les deux platines furent comparées a une simple Marantz CD6000OSE. Cette derniere fut bonne perdante, mais a tout de meme su demontrer qu'elle avait d'indeniable qualités. Bien entendu son grave est trop court, ses voix sont les moins naturelles de toutes, mais bon, le prix n'est pas comparable... A noter tout de meme que son grave trop court joue en sa faveur sur certains morceaux... ca lui permet d'avoir l'air plus propre que la Rotel a certains moment (la 3D Lab reste intouchable sur ce point).
Donc, je vais rendre la 3D Lab à Espace Cinema, la Rotel à Elecson... et je ne sais pas trop ce que je vais faire.
Dernière édition par guest le 19 Mar 2003 17:29, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2002 3:59

Donc, je tiens à remercier Fabrice et Christian d'Espace Cinema pour le pret de la platine 3D Lab ainsi que Alain et Ronan d'Elecson pour le pret de la platine Rotel.
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2002 4:01

Bon, maintenant que j'ai bien cerné les forces et faiblesses de la 3D Lab, il convient de la reconfronter à ma Pioneer pour être certain que la Pioneer perdait le match (notemment passer un peu de piano dans ma comparaison pour malmener un peu la 3D Lab et voire comment la Pioneer se comporte à côté...)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2002 4:03

Donc, en écoute HIFI pure et dure, le classement (peut etre temporaire selon les resultats de mes prochains tests) :
1. Rotel 1080 (1200€)
2. 3D Lab Platinium (2000€)
3. Pioneer PD-S06 (800€)
4. Marantz CD 6000OSE (400€)
(à noter que la Marantz est quand même assez loin derrière, même si pour une platine à 400€, elle a de sacrés arguments)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2002 4:20

Alors, même si je sais qu'on est dans la partie HIFI du forum, passons vite fait sur la partie video des platines DVD testées.
Tout d'abord, faute de cablerie, je n'ai pas pu tester la Rotel en progressive scan ni la carte CV2 de la 3D Lab (ce qui constitue pourtant un de ses principaux arguments).
A noter que la Rotel ne possede pas de prise peritel :o . Du coup, testée en S-Video. La 3D Lab de son côté, testée en RVB via péritel (qui ne passe donc pas par la CV2).
Ben, même si ce test n'est pas 100% equitable, il n'y a même pas photo... la 3D Lab est largement meilleure. Et je suis certain que ce n'est pas que la difference RVB/S-Video qui joue en sa faveur. Les couleurs sont eclatantes, honnetement, sur retro-projecteur, la seule fois ou j'ai vu aussi bon, c'etait avec un autre 3D Lab. La colorimetrie du 3D Lab est exceptionnelle.
Bon, voila un peu pour le CR, je laisse Hommecinema666 completer, je laisse aussi Ronan et Alain faire leurs petits (ou grands si ils veulent) commentaires. Je ne les remercie pas de m'avoir fait douter a ce point ;) .
Mais la conclusion de ce post est que OUI, il existe des platines DVD qui savent TRES BIEN lire les CD... et ce, à un prix encore abordable (1200 €... c'est pas si cher pour une bonne platine CD qui en cadeau lit les DVD... et meme si j'ai pas testé, elle lit meme les DVD audio).
Bon, comme je l'ai dit, je n'acheterais pas la 3D Lab pour des raisons qui doivent paraitre assez evidente apres ce CR. Pour la Rotel, LA principale raison est que meme si la platine est pas trop moche, je ne veux que des elements gold ou silver (mais selon l'evolution de ma config, la Rotel peut etre envisageable car mes meubles HIFI pourraitent changer...).
Maintenant, il ne me reste plus qu'a trouver une platine qui sonne comme la Rotel dans tout le spectre... a part dans le grave ou elle sonnerait comme la 3D Lab dont elle reprendrait aussi le look... si quelqu'un connait... ;)
Tout a fait hors sujet, ce comparatif m'a aussi (et encore plus a Homecinema666) permis d'entendre pour la premiere fois des difference entre CD grave et CD original (voix encore plus desincarnée sur la 3D Lab avec le CD gravé qu'avec l'original). Pourtant, je certifie que le CD etait bien gravé.
A+
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2002 6:38

Salut Loïc,

Pour ce qui est des coloris, Rotel fait maintenant du silver, donc pas de problèmes d'intégration, non ?

Sinon, ne vaudrait-il mieux pas essayer également un lecteur CD dernière génération (ex : Myriad Z110) et ainsi, si tu le prends, garder ton lecteur DVD Pioneer ? Je pense que ça pourrait être encore meilleur en hifi (grave notamment) que ton lecteur DVD Rotel... A tester !
Sinon, pourquoi ne pas essayer le lecteur universel Yamaha (caractéristiques alléchantes) et, s'il te convient, attendre un peu qu'il devienne DCDI / progressive scan Pal ET NTSC ? Et ça te donnerait en + le SACD et le DVD audio...

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 29 Déc 2002 13:06

salut,
tres interessant ton cr
à essayer, le dv25 primare qui est parait il une tuerie!!!
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 29 Déc 2002 13:17

Salut,
bien entendu, les seules conclusions que j'ai pu tirer de ces tests sont :
- Rotel n'a pas usurpé sa bonne réputation pour ce qu est des platines CD
- Se fier a la bonne reputation d'une marque (3D Lab) est loin d'etre suffisant...
Donc, je risque de vouloir tester d'autres appareils (je ne sais pas lesquels) avant de trouver mon bonheur.
Pour info, oui Rotel fait du silver. Mais malheureusement pas la 1080. Donc a la limite, je vais peut etre attendre le modele suivant en esperant que Rotel le sorte en silver.
Au fait, un point que j'aurais pu expliquer c'est qu'un futur changement dans mon installation (la piece...) me fait penser que je risque de manquer de place dans un futur plus ou moins proche (ou tout du moins avoir des contraintes un peu plus severes quand a la place prise par l'installation...). Du coup, c'est ce qui a motiver ma recherche d'un appareil polyvalent pour remplacer mes deux appareils (qui restent en vente... si des personnes sont intéressées ;) ).
Primare ? Je connais juste de nom, donc oui, ca peut etre interessant à tester.
Le lecteur Yamaha, je l'avais remarqué, mais j'ai un peu peur que ca se rapproche de la mauvaise qualité des Pioneer 747, 757 et parait-il 656 ;)... peut-etre ai-je tord.
Sinon, il y a aussi le lecteur Marantz 8300, parait-il tres bon. A étudier...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2002 13:31

sbringer a écrit:salut,
tres interessant ton cr
à essayer, le dv25 primare qui est parait il une tuerie!!!


Justement j'allais le dire, tu devrais contacter MarcG il en avait une il y a peu à vendre, il me semble qu'ogobert l'a essayé, il pourra peut être t'en parler.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2002 13:49

loloboy a écrit:Je coise alors un CD de Diana Krall... cool celui la je le connais bien. Je passe la premiere piste. :o :o :o La Rotel sonne mieux. La voix est plus naturelle, le Piano est plus beau. Très surpris, j'appelle HomeCinema666 avec qui j'etais venu et qui trainait dans le magasin. Il est tout aussi étonné que moi.
J'en discute un peu avec Ronan et Alain. Ronan me donne son explication (je lui laisse le soin de la donner lui meme ici si il en a envie), mais peu importe, les faits son là. Mon ex-future 3D Lab s'est fait retamer par une Rotel 2 fois moins chere.
Mefiant par nature, je me dis que ce sont ces saletés de Divatech et que chez moi, la 3D Lab remettra les pendules à l'heure. Je part donc avec un Rotel sous le bras (heureusement que j'ai deux bras :lol: ).
Comparaison de la 3D Lab et de la Rotel chez moi (toujours avec Homecinema666), premier morceau (un morceau d'Axelle Red), la Rotel donne une voix bien plus jolie, plus naturelle, moins pincée dans le haut (c'est moins une voix de crecelle en bref). Saleté de Rotel, meme chez moi, elle joue l'insolente !
Deuxieme morceau, BO d'Ocean's Eleven, ca y est, j'ai trouvé le point faible de la Rotel... le grave ! La Rotel a un grave bien moins propre que la 3D Lab. Les deux descendent aussi bas, mais la 3D Lab maitrise le sujet.
Le troisieme morceau, Diana Krall, confirme que des qu'il y a des voix ou du piano, la 3D Lab se fait battre a platte coutures.
Suite à ce test, me voila parti chez Homecinema666 pour faire l'ultime comparaison.
Et là, sur certains morceaux, la difference se fait plus faible.
A premiere vue, le piano et les voix souffrent sur la 3D Lab, au benefice peut etre de la guitare (les notes les plus aigues de la guitare) et de la contre-basse. La guitare profitant des qualités de la 3D Lab dans l'aigu, la contre-basse profitant des qualités de la 3D Lab dans les grave. Pour tout le reste, la Rotel gagne haut la main.
Par contre, pour ce qui est de la dynamique, les deux font match nul.
Reste la précision... sur les morceau complexes, la Rotel donne une impression de brouillon a la limite du flou artistique là ou la 3D Lab place tous les instruments a la perfection. Malgré tout, les deux platines retranscrivent tous les petits details, meme les plus infimes.


Intéressant tout cela, cela confirme les écoutes que j'avais faites des 3dLab Master et Titanium (les modèles au dessus).

Par rapport à mon Naim CD5, ces 2 lecteurs sont bien au-dessus en terme de transparence, restitution des détails, tenue du grave. Par contre, pour la qualité des timbres, des voix, la CD5 se défend très bien et il faut aller chercher au niveau de la Titanium pour avoir l'équivalent ou mieux que la CD5. Le Master, en comparaison, reste un chouia (je dis bien un chouia) plus électronique.

Donc pour les DVD, d'après tes essais, la même logique semble respectée : en terme de transparence, bande passante, le 3dLab sont toutes d'un très bon niveau.

Par contre, pour ce qui est du naturel, du rendu analogique et des timbres, il faut monter haut en gamme pour l'obtenir. En fait ceci correspond aux modèles qui ont une partie DAC rééllement évoluée (équivalent des DAC500 pour la master, DAC1000 pour la titanium et DAC2000 pour la platinum).

Hier encore, sur un Titanium, j'écoutais Cecila Bartoli avec James Levine au piano interprété du Donizetti avec, derrière, un Jadis DA30 et des JMR Offrande et le moins que l'on puisse dire c'est que c'était beau à pleurer...

Mais bon, ca veut aussi dire que pour avoir une platine DVD avec une restitution CD top niveau, il faut sortir 5000 euros :cry:

J'attends avec impatience un CR d'écoute du Primare versus 3dLab !! :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Déc 2002 20:27

Juste pour faire le lien avec un autre sujet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29685615
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2002 20:45

Slt,

En cherchant un peu, tu devrais trouver un cr que j'avais fait de la Rotel rdv-1080. En musicalité, je lui avait tout de même préféré la Arcam DV-88, mais cette dernière était un peu "verte" sur les cordes.

La meilleure platine DVD que j'ai écoutée à ce jour est la Thule DVD250B, sans la nouvelle carte de conversion. La Rotel et l'Arcam étaient loin du résultat obtenu avec la Thule, en précision de la scène sonore, en qualité des timbres et en soutien du grave (pas baveux ni traînant) très dynamique.

Avant de fixer mon choix, j'aimerais essayer la Arcam FMJ DV-27, elle est dans ton budget aussi je crois.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 29 Déc 2002 22:15

Salut Midi,
je te remercie de me fournir quelques voies a explorer...
Perso, niveau budget, j'ai rien de bien defini, mais les 1500 € de la 3D Lab Platinium (d'occasion) me parraissent un maximum raisonnable. Je ne dit pas que si j'ai un coup de foudre, je ne mettrais pas plus, mais a part le look, la Rotel qui m'en propose deja beaucoup pour 1000 € (neuve), je n'ai rien contre. A la rigueur, le moins cher est le mieux (a qualité égale) ;) .
A+ (va falloir que je me renseigne un peu sur les platines que tu cites...)
PS : je pense que meme en oubliant le coté raisonnable, je ne mettrais pas plus de 2000 €...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2002 22:49

Pour pallier à la faineantise de Midi ;) voici le fameux sujet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 1080+rotel
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2002 1:14

<< Début de l'apparté

loloboy a écrit:Au fait, un point que j'aurais pu expliquer c'est qu'un futur changement dans mon installation (la piece...) me fait penser que je risque de manquer de place dans un futur plus ou moins proche (ou tout du moins avoir des contraintes un peu plus severes quand a la place prise par l'installation...).

Arg, dommage pour tes 2 enceintes centrales encastrées !!! :cry:

Fin de l'apparté >>

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message