Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DVD : la fin des idées reçues !

Message » 07 Fév 2005 14:06

Antony tu devrais faire quelques ecoutes quand meme... car la réalité est différente de ce que tu avances, en particulier sur la sensibilité de l' Orpheus au drive, j' ai du pour ma part le tester avec 7-8 lecteurs differents entre 300 et 7000 euros : je sais un peu de quoi je parle.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2005 14:28

nico- a écrit:Antony tu devrais faire quelques ecoutes quand meme... car la réalité est différente de ce que tu avances, en particulier sur la sensibilité de l' Orpheus au drive, j' ai du pour ma part le tester avec 7-8 lecteurs differents entre 300 et 7000 euros : je sais un peu de quoi je parle.


Avec du CD c'est clair, mais j'aimerais faire le test avec du DVD... ça rique d'être différent!

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Fév 2005 14:33

Avec mon 7700 c' est deja pas degueu.
Le 963 par contre on en parle pas tellement la sortie numerique est degueulasse (et il n' y a pas que ca d' ailleurs).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2005 14:56

Une petite question les professionnels de la profession :wink:

Est ce qu'une lecteur numérique à partir d'un disque dur donc d'un PC (ou autre mac) utilisant une sortie SPDIF pour attaquer un converto ne résoudrait elle pas les problèmes de correction d'erreurs etc...
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 07 Fév 2005 15:23

nico- a écrit:Antony tu devrais faire quelques ecoutes quand meme... car la réalité est différente de ce que tu avances, en particulier sur la sensibilité de l' Orpheus au drive, j' ai du pour ma part le tester avec 7-8 lecteurs differents entre 300 et 7000 euros : je sais un peu de quoi je parle.


les mesures sont disponibles pour tous sur le site de stereophile;

Pour la suite, je te rencois aux explications claires de Wadia ( Les premiers à avoir isolé le pb en 90).

LA façon habituelle de travailler est d'avoir l horloge du cote drive. Le signal d horloge est ensuite melange au signal ou au mieux transferé à coté. Même dans ce cas, le signal d horloge est polué. Moins mais quand même.

Le système retenu par Wadia consiste à installer l horloge cote convertisseur! Dans ce cas, le signal de synchro des convertisseurs subit un minimum de polution. Le même signal est envoye au drive.

Pour le reste, la façon d un un convertisseur multibit ( type BB 1704) et un one-bit ( les plus frequents, tous les 'vrais' SACD) sont affecters par le jitter, je te renvois à :
http://stereophile.com/reference/1093jitter/
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 07 Fév 2005 16:22

antonyantony a écrit:
nico- a écrit:Antony tu devrais faire quelques ecoutes quand meme... car la réalité est différente de ce que tu avances, en particulier sur la sensibilité de l' Orpheus au drive, j' ai du pour ma part le tester avec 7-8 lecteurs differents entre 300 et 7000 euros : je sais un peu de quoi je parle.


les mesures sont disponibles pour tous sur le site de stereophile;

Ben justement parlons en de Stereophile : dans l' avant dernier numero Atkinson trouve des mesures degueulasses concernant le lecteur multistandard Mc Cormack, ca n' empeche pas le journaliste ayant écouté ce lecteur de le trouver excellent.
Une mesure seule ca ne veut rien dire, je ne comprends pas que tu aies autant de mal avec ca.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2005 16:23

chardonnet a écrit:Une petite question les professionnels de la profession :wink:

Est ce qu'une lecteur numérique à partir d'un disque dur donc d'un PC (ou autre mac) utilisant une sortie SPDIF pour attaquer un converto ne résoudrait elle pas les problèmes de correction d'erreurs etc...


De correction d' erreur oui en lisant à partir du disque dur, par contre les problemes de bruit des alims entre autres et les problemes de jitter sont toujours présents.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2005 16:32

nico- a écrit:
antonyantony a écrit:
nico- a écrit:Antony tu devrais faire quelques ecoutes quand meme... car la réalité est différente de ce que tu avances, en particulier sur la sensibilité de l' Orpheus au drive, j' ai du pour ma part le tester avec 7-8 lecteurs differents entre 300 et 7000 euros : je sais un peu de quoi je parle.


les mesures sont disponibles pour tous sur le site de stereophile;

Ben justement parlons en de Stereophile : dans l' avant dernier numero Atkinson trouve des mesures degueulasses concernant le lecteur multistandard Mc Cormack, ca n' empeche pas le journaliste ayant écouté ce lecteur de le trouver excellent.
Une mesure seule ca ne veut rien dire, je ne comprends pas que tu aies autant de mal avec ca.



... Et puis cela arrange bien...
Parceque les cables 'HiFi' et les mesures....
Ou bien les cables ' HiFi' et la physique...

Donc la science, les maths, l objectivite Hop poubelle.

On se demande pourquoi Anagram, Wadia, et autre s ennuient autant avec le Jitter.

Ensuite, contrairement à ce que tu penses ( ou pas) Le jitter n est pas qu une mesure. Il prend differentes formes. Certaines plus importantes que d autres. Et le convertisseur, suivant son architecture y est plus ou moins sensible.

Mais on s en fiche. La techno ne rempalce pas ' l ecoute avec tes oreilles'

Ce qui est quand même remarquable c est que tu puisses defendre l importance à l ecoute des cables numeriques tout en niant l importance du drive ( qui contribuie bcp plus à la qualite du signal qu un cable si celui-ci est correcte electriquement)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 07 Fév 2005 16:53

Je ne nie pas l' importance du drive je la relativise.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2005 17:21

Atkinson trouve que l'UDP-1 est juste conforme au CD redbook; ie 16 bits de résolution, correcte en usage normal

mais limite pour un lecteur dit universel, dont SACD qui doit assurer 120dB de S/N, et qui se targue d'utiliser des DACs 24/192 ...

Donc loupé au niveau R&D ou contrôle qualité
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2005 0:28

nico- a écrit:
chardonnet a écrit:Une petite question les professionnels de la profession :wink:

Est ce qu'une lecteur numérique à partir d'un disque dur donc d'un PC (ou autre mac) utilisant une sortie SPDIF pour attaquer un converto ne résoudrait elle pas les problèmes de correction d'erreurs etc...


De correction d' erreur oui en lisant à partir du disque dur, par contre les problemes de bruit des alims entre autres et les problemes de jitter sont toujours présents.


Je pourrais avoir quelques précision au niveau du jitter ? c'est lié aux problèmes de synchronisation d'horloge ?
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 08 Fév 2005 10:31

Imagine le tic tac d une vielle horloge mecanique . Il est tres regulier.
Le jitter c est une variation dans cette regularite.

Cette sale bete apparait partout : de l horloge au drive en passant par les cables et même les circuits imprimes.
Jusque là ce n est pas trop grave. La bete prend forme dans le convertisseur D/A. Les conversions ne se font pas au bon moment !
C est plus ou moins grave suivant le type de convertisseur et le type de jitter.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 08 Fév 2005 11:29

et tu rajoutes un taux d'erreur sur la valeur même de l'échantillon : les convertos A/N et N/A ne sont parfaits

"In a sampled (digital) system, samples have to be accurate in level and time" Mike Story, dCS 10-1998 extrait de "Timing Errors and Jitter" dispo sur leur site
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2005 11:45

Entre les craquements du vinyl et le jitter du cd nous ne sommes pas sortie de l'auberge... :D

Par contre il me semble que le support DAT avait nettement moins de problèmes ?
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 08 Fév 2005 11:51

Ce n est qu un vil copieur :

Ha, ha! keep time: how sour sweet music is,
When time is broke and no proportion kept!
So is it in the music of men's lives.
And here have I the daintiness of ear
To cheque time broke in a disorder'd string;
But for the concord of my state and time
Had not an ear to hear my true time broke.
I wasted time, and now doth time waste me;
For now hath time made me his numbering clock:
My thoughts are minutes; and with sighs they jar
Their watches on unto mine eyes, the outward watch,


Shakespeare
Richard II, Act V, Scene V

Le DAT ne fonctionne pas vraiment mieux.

Le Jitter cela se soigne.... (Verouillage de phase multiple, shaping,...)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message