Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les lecteurs SACD Sony deux canaux : comment ça marche ?

Message » 02 Nov 2020 16:44

Merci Scytales pour cette mise au point très précise, comme d'habitude! Avec les schémas de la CDP XA50ES et de la SCD 1 sous les yeux, tes explications sont très éclairantes!
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juin 2021 17:32

En cas de problèmes de lecture de SA-CD sur un SCD-555ES (cas fréquemment évoqués sur l'Internet), il est généralement recommandé de changer le bloc optique monté sur son châssis métallique.

Je recommande toutefois de vous intéresser aussi au moins à deux condensateurs électrochimiques montés en surface sur la carte de gestion de la mécanique : C793 (220 µF/4 V) et C794 (220 µF/4 V). De manière très pratique, ces deux condensateurs sont situés sur la face apparente de cette carte, qui est montée en surplomb au-dessus de l'ensemble de lecture mécanique.

J'ai observé, avec au moins une autre personne qui l'a publié sur l'Internet, qu'un ou les deux condensateurs ont une tendance à présenter des gonflements, signes extérieurs apparents de détérioration interne.

Or, C793 est le condensateur de filtrage principal sur l’alimentation +3 V du décodeur SA-CD et de plusieurs comparateurs sur la carte d'amplification du signal radio-fréquence (RF) recueilli par le photo-capteur du bloc optique. C794 est le condensateur de filtrage principal sur une autre alimentation +3 V notamment du circuit intégré d'amplification du signal RF et de gestion du focus et du tracking de la tête de lecture laser sur cette même carte, ainsi que du processeur qui effectue la démodulation du signal RF et la correction d'erreur sur la carte de gestion de la mécanique.

Condensateurs suspects.jpg
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Comme ces condensateurs peuvent être changés sans rien démonter si ce n'est le capot du lecteur de disque optique, cela peut valoir le coût d'essayer de les remplacer avant même de changer le bloc optique pour vérifier si les symptômes de mauvaise lecture persistent ou non. S'ils persistent, l'opération n'aura pas été inutile, puisque des condensateurs défectueux ou exposés à des courants vraisemblablement trop importants auront été remplacés.

Édition 24/06/2021 :
Erratum : C793 est sur une autre alimentation +3 V et pas sur l'alimentation 5V du bloc optique.
Dernière édition par Scytales le 24 Juin 2021 17:53, édité 4 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2021 18:54

:bravo:

Il y aurait la même chose sur les version multicanaux ? :ko:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Juin 2021 20:36

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà observé des gonflements sur les condensateurs de filtrage des alimentations du même bloc optique (KHM230) et de leurs circuits de gestion sur les versions multicanales. À l'occasion, je jetterai un œil et vérifierai l'ESR des condensateurs semblables dans un exemplaire de SCD-XA9000ES en ma possession.

À toutes fins utiles, voici les références des condensateurs dans les lecteurs multicanaux qui ont les mêmes fonctions que C793 et C794 dans le SCD-555ES :

1°/ SCD-XB770QS : C793 (+3 V, 220 µF/4 V) et C794 (alim +3 V, 220 µF/4 V) ;

2°/ SCD-XB780QS : C793 (+3 V, 220 µF/4 V) et C794 (alim +3 V, 220 µF/4 V) ;

3°/ SCD-XB790QS : C793 (+3 V, 220 µF/4 V) et C794 (alim +3 V, 220 µF/4 V) ;

4°/ SCD-XA333ES : C793 (+3 V, 220 µF/4 V) et C794 (alim +3 V, 220 µF/4 V) ;

5°/ SCD-XA3000ES : C793 (+3 V, 220 µF/4 V) et C794 (alim +3 V, 220 µF/4 V) ;

6°/ SCD-XA777ES : C793 (+3 V, 220 µF/4 V) et C794 (alim +3 V, 220 µF/4 V) ;

7°/ SCD-XA9000ES : C793 (+3 V, 220 µF/4 V) et C794 (alim +3 V, 220 µF/4 V).

Lectures des références faites dans les manuels de maintenance de tous ces appareils : ce sont les mêmes partout.

Édition 24/06/2021 :
Erratum : Le premier condensateur à vérifier est C793 est sur une autre alimentation +3 V et pas C792 sur l'alimentation +5 V comme précédemment indiqué.
Dernière édition par Scytales le 24 Juin 2021 19:49, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2021 19:48

Oso m'a signalé en privé d'une part que, dans son SCD-555ES, les deux condensateurs suspects ont été changés par une station SAV. Cela fait donc trois témoignages concernant ces deux composants.

D'autre part, il a attiré mon attention sur une erreur de lecture des schémas de ma part : C793 n'est pas sur l'alimentation +5 V, mais sur la seconde alimentation +3 V pour les circuits numériques.

Cela fait sens, car cette alimentation est nécessairement celle qui consomme le plus de courant, avec notamment beaucoup de commutations en haute fréquence lorsque la platine lit des SA-CD (qui tournent plus vite et dont la lecture nécessite des calculs plus rapides que pour les CD). Elle fait notamment fonctionner le décodeur SA-CD, le CPU et les circuits numériques dans l'ampli RF.

J'ai édité mes deux messages ci-dessus pour rectifier cette erreur.

En fin de compte, peut-être les refus de lecture de SA-CD ne sont-ils que le produit de bugs des processeurs en raison d'une sous-alimentation ou d'un filtrage défaillant provoqués par la dégradation des condensateurs de filtrage sur les alimentation +3 V ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message