Oui, dès que j'aurais un peu de temps...
Avant d'en venir au SCD-XA5400ES, encore un petit peu d'histoire sur le DSD.
En examinant les schémas de plusieurs lecteurs
de CD Sony ES des années 90, j'ai constaté quelque chose d'intéressant.
Les lecteurs de CD Sony CDP-XA50ES et XA30ES avaient des circuits de traitement numérique semblables à ceux des premiers lecteurs SACD Sony deux canaux : une succession de puces spécialisées, filtre numérique, convertisseur, et tampons en courant.
Voilà la références des puces :
CDP-XA50ES : CXD8679Q + CXD2562Q + deux CXA8042AS.
CDP-XA30ES : CXD8595Q + CXD2562Q + deux CXA8042AS.
La puce CXA8042AS Current Pulse est la même que dans les lecteurs de SACD.
Le convertisseur CXD2562 est une application amélioréee du procédé MASH de Matsushita/Technics. A l'époque de son introduction, cette puce avait fait un peu de bruit, semble-t-il. Peu d'informations ont été divulguées sur elle par Sony, sauf
une publication par les concepteurs de la puce pour expliquer son principe de fonctionnement. Celui-ci devait permettre à ce convertisseur d'atteindre -théoriquement- un rapport signal/bruit de 131 dB (21,5 bits équivalent), ce qui est remarquable. Dans des applications pratiques, les concepteurs ont mesuré une résolution réelle équivalente à 18 bits. Cette puce a un mode de fonctionnement analogue à celui des convertisseurs des premier lecteurs SACD, en ce qu'elle avait huit sorties (quatre paires de sorties différentielles). A l'intérieur, en revanche, on ne trouve pas simplement un convertisseur numérique/analogique, mais un interpollateur, un modulateur delta-sigma du 3e ordre, le convertisseur de type modulateur de largeur d'impulsion, ou PWM (typique du procédé de conversion MASH, qui convertit par ce moyen une modulation delta-sigma multiniveau) et des étages tampons. Les circuits numériques de ces lecteurs de CD ne mettent donc pas en oeuvre le concept S-TACT, dont la caractéristique est de séparer physiquement les convertisseurs et leur horloge maîtresse de tous les circuits numériques à haute vitesse de commutation qui sont susceptibles de générer du bruit en haute fréquence.
Les filtres numériques CXD8679 et CXD8595 sont illustrés dans les manuel de maintenance par des diagrammes schématiques identiques. Ils ne diffèrent donc sans doute que par des aménagements mineurs, peut-être même simplement sont-ils vraiment identiques et ne se distinguent-ils que par des spécifications ou des tolérances différentes, probablement à l'avantage de la puce montée dans le lecteur le plus haut de gamme (CDP-XA50ES). Le diagramme schématique de ces puces est plus précisément illustré que celui des filtres dans les lecteurs SACD.
Ce qu'il y a de très intéressant sur ces diagrammes, c'est que l'ont peut y voir trois chemins de données alternatifs.
Le premier est issu de l'intégralité des circuits numériques PCM du filtre. Il comporte un filtre numérique reconfigurable selon plusieurs associations de filtres FIR ou IIR (rechercher des messages des forumeurs jbcauchy ou Gbo pour avoir des explications sur ces termes), puis un modulateur delta-sigma du 3e ordre et un étage d'interpollation linéarisé par du
dithering (
ibid: voir Gbo ou jbcauchy). Cette puce a des possibilités semblables à celles du filtre numérique VC24 dans les lecteurs SACD. Elle permettait de choisir jusqu'à sept traitements numériques différents pour la lecture des CD ! Elle portait le nom de VC22. VC est le sigle de Variable Coefficient (coefficient variable), et 22, sans doute le nombre de bits du format de donnée du filtre. Dans les lecteurs de CD CDP-XA50ES et XA30ES, c'est ce chemin de donnée qui est utilisé.
Le second chemin de donnée contourne l'étage d'interpollation et sort directement la modulation delta-sigma, sur huit sorties au total. Cette méthode (ici inutilisée) est semblable à celle qui est mise en oeuvre dans les lecteurs SACD (voir les schémas dans les premières pages de la filière).
Enfin, il existe -et c'est le plus surprenant- un circuit complètement séparé pour traiter deux flux 1 bit, un pour le canal de gauche, un pour le canal de droite. Ces circuits sont en tous points sembables à ceux des puces VC24 et VC24 Plus dans les lecteurs SACD ! C'est-à-dire que les flux 1 bits sont convertis après l'entrée sur un format en 4 bits et répartis sur les huit sorties de la puce. Entre d'autres termes, ces puces CXD8679 et CXD8595 sont tout a fait capables de traiter du DSD !
Voilà qui est tout à fait étonnant !
Les lecteurs CDP-XA50ES et CDP-XA30ES datent de 1997, deux ans avant l'introduction du SACD sur le marché. En outre, les circuits de ces puces qui permettent de sortir une modulation delta-sigma (soit celle issue d'un flux DSD, soit celle issue du modulateur du 3e ordre qui traite les données lu sur un CD après leur passage dans le filtre numérique proprement dit), qui sont inutilisés dans ces lecteurs de CD, devaient bien servir à quelque chose. Je vois mal Sony concevoir et fabriquer en grande série deux puces, dont l'une sans nulle doute plus économique que l'autre, en les dotant de circuits voués à rester inutilisés. Peut-être ces puces avaient-elles d'autre applications que celles d'être montées dans des appareils destinés au grand public ?
A la lumière de ces faits, on peut en tout cas conjecturer que Sony manipulait le DSD depuis un temps encore plus reculé que ce que l'on pouvait penser.