![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
Je viens vous livrer des informations fraîches sur le modèle SCD-555ES, informations obtenues à la lecture des schémas contenus dans le manuel de service de l'appareil. Ce manuel m'est parvenu en moins d'une semaine des Etats-Unis! Fait singulier, car ce modèle n'a jamais été vendu par Sony sur le marché américain! Le SCD-555ES est en effet un modèle spécifique aux marchés asiatiques et européens, tout comme le SCD-XB940QS. Il ne faut d’ailleurs pas confondre le SCD-555ES avec le SCD-C555ES vendu en Amérique du Nord. Le SCD-C555ES est un changeur 5 disques multicanal de la seconde génération de SACD Sony, qui est radicalement différente de celle des lecteurs 2 canaux!
Sur le SCD-555ES.
D'abord, je vous présente mes excuses. En effet, j'ai mal interprété certaines photographies du 555.
Les schémas montrent que, décidément, le 555 est bien une autre machine que les grands 777 et SCD-1. Désolé pour les heureux possesseurs de 555 qui ont pensé qu'ils avaient un appareil qui embarque une électronique pratiquement similaire à celle des vaisseaux-amiraux de Sony. Si ça peut vous consoler, je suis moi-même un peu déçu
![:(](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_frown.gif)
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
Pour vous rassurer plus pleinement, passons maintenant à l'examen des circuits
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Description technique :
Vues sur l'intérieur d'un Sony SCD-555ES :
![Image](http://i342.photobucket.com/albums/o406/hifi_shock/Sony/CD%20SACD%20DVD/128_255431.jpg)
Mécanique de lecture :
La base lectrice de type DVD du SCD-555ES est proche de l’ensemble baptisé « Lumiere EX » dans le catalogue de Sony Semiconductor. Elle s’en distingue par un nouvel ensemble de lecture optique (KHM-230AAA/J1NP), un amplificateur RF différent et un microcontrôleur spécifique.
L'ensemble de lecture optique est construit sur une plaque en métal d'environ 1 mm d'épaisseur. Il est suspendu en quatre points par des ressorts compressés par des cylindres absorbants à l'intérieur d'une unité de base (DVBU-4), elle-même logée au sein du mécanisme (CDM-19HN). Au niveau mécanique, on remarque que le tiroir de chargement est bloqué par deux leviers lorsqu'il est en position rétractée afin d'éviter qu'il entre en résonance lorsque le disque est mis en rotation. La carte portant les amplificateurs RF est logée au sein de l'ensemble mécanique.
La mécanique CDM19HN-DVBU4 vue de dessous avec le circuit imprimé portant l'amplification du signal du photo-capteur de la tête optique et le processeur qui gère le focus et le suivie de piste.
La carte de décodage et de gestion de la mécanique, fixée en surplomb sur un portique en métal, semble moins sophistiquée que celle des deux lecteurs plus haut de gamme. Tous les moteurs sont actionnés par des amplificateurs symétriques. Les signaux numériques passent d’abord par une puce CXD3008Q unissant le processeur de signal pour la lecture des CD et le servo-DSP. La correction d’erreur est associée à une mémoire RAM de 32 ko. Les signaux issus de SACD passent ensuite dans une autre puce, le décodeur DVD CXD1882R, rebaptisé décodeur SACD pour l’occasion, où ils sont démodulés. La configuration en lecteur SACD est réalisée par la liaison du décodeur DVD au décodeur DSD par l’interface propriétaire VSTEM. Le décodeur DSD CXD2751Q, plus récent que celui du SCD-1 et du SCD-777ES, génère les signaux DSD gauche/droite.
Traitement numérique du signal :
La section de traitement numérique diffère essentiellement de celle du SCD-1 et du SCD-777ES par la présence d'une nouvelle version de la puce S-TACT et par l’absence du circuit de synchronisation du signal d’horloge entre les circuits de décodage et de traitement du signal. L'horloge maîtresse (45 MHz) du SCD-555ES est réalisée en composants discrets et est complétée d’un étage tampon externe.
Vue sur les circuits de traitement numérique. Les LSI CXD9762AQ (filtre numérique) et CXD9521Q (convertisseur numérique/analogique) sont implantés au verso de la carte ; leurs positions sont figurées par des rectangles blancs.
![Image](http://i342.photobucket.com/albums/o406/hifi_shock/Sony/CD%20SACD%20DVD/20073103193643578.jpg)
La carte audio vue de dessous. De gauche à droite : le filtre numérique, le convertisseur numérique-analogique CXD9521Q sur lequel est collé une feuille gauffrée en cuivre, les implantations des convertisseurs courant-tension CXA8042AS Current Pulse figurées par les deux rectangles blancs et les composants actifs montés en surface des circuits analogiques et de leurs alimentations. Il est à noter que sur le modèle pris en photographie, le filtre numérique porte la référence CXD9556 VC 24 Plus, ce qui montre que CXD9762 et CXD9556 désignent en réalité la même puce, appelée différemment selon l'usage qui en est fait : emploi en filtre numérique seul ou en convertisseur numérique-analogique avec filtre numérique intégré.
Étages analogiques :
Après le convertisseur numérique analogique, les étages de conversion tension-courant à base de puce CXA8042AS Current Pulse avec leurs circuits de référence sont quasiment identiques à ceux du SCD-1 et du SCD-777ES, mais avec une seule alimentation symétrique commune aux deux canaux ou lieux de deux alimentions symétriques.
Les étages de conversion courant/tension sont réalisés avec des AOP Burr-Brown OPA2132 couplés aux amplificateurs désymétriseurs par des transistors tampons discrets qui n'existent pas dans les modèles à chargement par le dessus.
Le filtre passe-bas analogique du 555ES est en tout point identique au filtre de type GIC du SCD-1 et du SCD-777ES, mais sans le réglage alternatif de la fréquence de coupure. Sony a logiquement choisi de retenir la coupure à 50 kHz/-3dB. L’étage de désymétrisation qui précède le filtre n’est pas différent par rapport aux autres lecteurs de la gamme ES.
À mon grand regret, le SCD-555ES est dépourvu des étages tampons de sortie. Chaque amplificateur ligne se résume à un AOP (un OPA2132 par canal, chacun étant utilisé par moitié). Il a donc fallu réaliser un couplage capacitif entre la sortie et les fiches RCA. La bonne nouvelle est que ce couplage est soigné : Sony a mis en série deux Elna Silmic de 100µF/63V tête-bêche pour simuler un seul condensateur non polarisé de 50µF. Ces Silmic sont mis en parallèle avec 2 condensateurs à film pour améliorer les performances dans les hautes fréquences : un polyphénylène sulphide métallisé de 47nF/250V et un polypropylène de 1nF. Le muting est fait par relais.
Vue sur les étages analogiques :
![Image](http://i342.photobucket.com/albums/o406/hifi_shock/Sony/CD%20SACD%20DVD/20073103191789430.jpg)
Quelqu'un (drumx, je crois) s'est demandé si la prise casque bénéficiait des circuits analogiques. La réponse est : oui. Le signal est pris après l'étage de sortie et couplé à l'ampli casque, qui est alimenté depuis des sorties analogiques régulées à + et -15V provenant de la carte alimentation. Le circuit de l'ampli casque est joliment implanté sur la carte audio, du côté de la face avant. Le réglage du niveau de sortie est placé juste derrière la prise casque.
Alimentations :
Les alimentations, parlons-en!
Il y a deux transformateurs R-core, chacun précédé d’un filtre secteur. La carte alimentation (derrière la mécanique) porte neuf régulations (dont une en composants discrets et deux doubles régulations), une alimentation stabilisée (pour la commande des circuits de muting), une simple sortie symétrique à + et -10V filtrés par condensateurs et l'alimentation en alternatif pour l’afficheur fluorescent. Les liaisons par câble entre la carte alimentation et les autres cartes sont systématiquement torsadées et elles sont parfois doublées.
Il y a une sub-régulation sur la carte de la mécanique pour la commande des motorisations et une autre sur la carte audio pour la puce VC24 ainsi qu’une partie des alimentations de la puce S-TACT.
La sortie symétrique à + et -10V de la carte alimentation est affectée aux circuits de conversion numérique/analogique. Les régulations sont délocalisées sur la carte audio: il y a un régulateur intégré pour l’autre partie des alimentations de la puce S-TACT, un autre pour l'horloge principale, son tampon et le générateur de signal d’horloge de S-TACT et deux pour former une alimentation symétrique pour les puces Current Pulse.
Une alimentation régulée symétrique qui allie composants discrets et AOP réalise une seconde régulation à partir des sorties analogiques + et - 15V de la carte alimentation. C'est l'alimentation des étages de conversion courant/tension, des amplis désymétriseurs, des filtres actifs passe-bas et des étages de sortie. Elle est implantée directement sur la carte audio.
Globalement, les alimentations sont plus nombreuses dans le SCD-555ES que dans le SCD-1 et le SCD-777ES. Certaines alimentations dans le SCD-1/777ES semblent plus sophistiquées (régulation des étages analogiques, configuration double-mono de l'alimentation des puces Current Pulse). Cependant, dans le SCD-555ES, un effort particulier semble avoir a été fait pour filtrer les parasites haute fréquence. Des filtres en pi sont systématiquement insérés entre les secondaires des transformateurs d'alimentation et les alimentations elles-mêmes, ce qui n'est pas le cas dans les SCD-1/777ES. Il est fait systématiquement usage de ferrites antiparasites montées sur circuits imprimés dans la partie numérique de la carte audio. Le découplage par condensateurs est beaucoup plus abondant dans le SCD-555ES, mais cela tient sans doute simplement compte du routage des pistes conductrices sur la carte audio. L'examen des deux catégories d'appareils donne finalement l'impression qu'elles ont été optimisées par des voies différentes.
Excepté la carte multicouches de gestion de la mécanique, les circuits imprimés à double faces ne sont pas en verre/époxy mais en papier phénolique. Les plans de masse sont particulièrement travaillés, surtout sur la carte audio, où le câblage séquencé de la masse des circuits analogiques est formé autour d'une tige en cuivre soudée en plusieurs points.
Les composants passifs dans le SCD-555ES sont les mêmes que dans le SCD-1 et le SCD-777ES, sauf le panachage de condensateurs chimiques traversants, qui est différent. Il s'agit essentiellement de Nichicon Fine Gold Muse et d'Elna Silmic, sauf pour le filtrage initial des alimentations des circuits analogiques (les deux condensateurs chapeautés de cuivre), où on trouve une nouvelle variété de condensateurs de grade audio : des Panasonic X-Pro.
Bon, voilà, c'est fini! Je commence certainement à devenir lourd
![:oops:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_redface.gif)
Je n'ai plus qu'à passer au multicanal! Si j'en ai le courage!
Tags : SCD-555ES, SCD555ES, nudies, pics, pictures, inside view, review, photos, photographies de l'intérieur, DAC.