Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Nouveau lecteur Consonance 2.3 ?

Message » 14 Fév 2004 22:20

Pour la sortie symetrique du 2.2,attention si on utilise un cable xlr-rca:risque de ronflette,en tout cas avec les ampli Audiomat c'était le cas..
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

cd 120 XLR jolida

Message » 15 Fév 2004 3:13

donc désymétriser "sauvagement" sur un cable ne donne de bons résultats que si le préamp à un niveau d'entrée qui tolère la sortie plus élevée. A tester donc avec un cable lambda avant de toucher à mes cables... merci du tuyau !

sinon quelqu'un a comparé avec le jolida ? quel tarif le jolida ?
grish
 
Messages: 59
Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:09
  • offline

Message » 15 Fév 2004 9:13

Prix officiel du Jolida:1990 euros
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 16 Fév 2004 0:23

Bonsoir

Pour répondre à la question de Grish, j'ai pu comparer durant plusieurs jours mon Consonance CD2.3 à un Jolida JD100, avec aussi ma femme que je faisais écouter en aveugle.
Je précise, car cela a son importance, que le reste du système se compose d'un ampli Etalon Origo et d'enceintes Mulidine Allegretto, et que l'écoute s'est faite surtout sur du classique, avec un peu de Brel, de musique cubaine et une chanteuse grecque (Arleta, pour ceux qui connaissent).
En gros, comme je l'ai déjà expliqué une fois, on a préféré au global le Consonance, mais je dis bien au global. En effet, pour résumer si le Consonance était meilleur sur du piano, le Jolida l'emportait sur du violon, dans les envolées dans le haut du spectre.
Le Consonance procure plus de matière, de douceur, d'ampleur, d'assise, les notes résonnent plus longtemps
Le Jolida est de son côté plus précis, plus aéré, plus vif dans les attaques, avec un aigu superbe. Il semble comparativement un peu plus décharné.
Sur mon système, le Consonance se mariait mieux à la fougue de l'Origo, et donnait un son plus à notre goût (cela reste subjectif, j'en conviens). Je pense cependant qu’avec un ampli doux et/ou un peu lent, le Jolida conviendrait peut-être mieux.
« Jess » du Forum a eu l’occasion d’écouter les deux chez moi avec ses propres CD : il serait intéressant qu’il nous donne son avis.

Pour compléter, je dois signaler que j’ai globalement retrouvé mes sentiments sur ces deux lecteurs dans le dernier numéro de la NRDS où dans l’article sur les meilleurs systèmes de 660 à 13000 € Robert LACRAMPE écrit ceci :
« Pour ce qui est des sources, deux lecteurs CD ont mes faveurs actuellement. Je pense au Jolida Audio JD-100, et au Consonance Reference CD-2.2. Ils sont de prix voisins (1900 € pour le Jolida, 1680 € pour le Consonance) mais sont très proches quant à leurs prestations sonores. Le Jolida m’a semblé plus rigoureux, plus « carré » que le Consonance mais moins charnu dans le bas. Le Consonance quant à lui semble arrondir les angles. Cependant comme le souligne JP LANDRAGIN, il reste parfaitement défini et nuancé, même sur les passages les plus chargés. Difficile de trancher. On fera jouer les compensations : tel amplificateur un peu sec s’accommodera mieux de la « suavité » du Consonance, telle enceinte un peu trop généreuse dans le bas se mariera mieux avec le Jolida plus « aérien » dans le grave ».

En gros, très proche de ce que j’ai ressenti, ce qui m’a rassuré quant à mes capacités d’écoute ! :lol:
Je signale tout de même que la différence de type de son entre les deux lecteurs peut être très nette, même si sur certains morceaux on avait du mal à reconnaître l’un de l’autre.

Voilà, si ça peut faire avance le schmilblick…

Bonne nuit

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 16 Fév 2004 0:27

S@lut et merci de ton CR ! ! :lol:

Juste une p'tite question à la volée : as-tu écouté ou comparé le XCayin CDT-15 ou 16 ??? :o Le premier fonctionant à tubes ou totors !

@+
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 16 Fév 2004 0:33

Merci Denis, superbe CR :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 16 Fév 2004 12:52

Bonjour

Réponse rapide à la question de Pahlawan : non, je n'ai malheureusement jamais écouté de lecteur Cayin, ni le 15, ni le 16. Désolé...
J'ajoute avant que les question ne surgissent : ni de Hartley, ni de Vecteur (sauf une fois au salon Haute-Fidélité, mais sur un tout autre ensemble. Le tout m'avait bien plu, je dois dire), ni la Consonance CD120...

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 16 Fév 2004 22:51

François H. a écrit: Mais je n'ai toujours pas écouté les deux Consonance.... :wink:


Je crois que tu peux le faire chez Robert aux ADS.
La dernière fois que j'y suis passé il avait une platine Consonance.......
:wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 16 Fév 2004 22:57

François H. a écrit:Oui novo, je sais, mais elle a été vendue et ils en attendent une neuve... :wink:



Comment fais tu pour toujours savoir ce qu'il y a chez Robert ???
Il te loue une chambre au dernier étage ? :lol:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 16 Fév 2004 22:59

François H. a écrit:Oui novo, je sais, mais elle a été vendue et ils en attendent une neuve... :wink:

Elle est vraiment dynamique cette platoche consonance?
Parceque quand tu as gouté à la Vecteur et à sa tonicité c'est comme
passer d'une 406 2l à une 307 1,6 8)
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 16 Fév 2004 23:50

Salut Denis, :D

C'est avec plaisir que je vais donner mon avis sur le jolida jd 100(que j'ai eu l'occasion d'écouter chez toi et hiffissimo) et sur le consonance 2.3(également écouté chez toi).

Je pense tout d'abord que tu as fait le bon choix et que le consonance se marie mieux sur ton système.
:P
Soyons clair ces 2 lecteurs n'ont pas la même personnalité :lol: :

Commençons par le jolida:une dynamique fantastique :o ,un son clair, précis mais fluide et pas agressif,un très bel aigu(le jeu de Louis Amstrong était sublime sur le morceau Summertime) de beaux timbres.

Viens ensuite le consonance:la bande passante est immense et plus étendue que le jolida,l'aigu est un peu moins fin,on perd un peu en dynamique mais le son a plus de corps et les voix sont extrêmement expressives et superbes.Mais attention si le consonance descend très bas il monte également très haut.(J'ai vraiment été étonné!).
Pour résumé c'est un charmeur,le son est très mélodieux et je peux vous dire qu'en écoutant Ella Fitzgerald on prend son pied.
Ces 2 lecteurs sont excellents et tout dépend des goûts et des associations.
Ma préférence va légèrement vers le Consonance mais vu le niveau d'écoute c'est plus que jamais subjectif.
De toute façon que l'on choisisse l'un ou l'autre on ne peut pas être déçu.
Voili,voilou.
Bonnes écoutes à tous.
JC
:D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2004 10:48

Salut Jess

Dans mes bras, mon frère ! :P :P :P
Je suis heureux de voir que tu as apprécié cette écoute à la maison, soulagé quelque part que tu confirmes mon choix du Consonance en association de mon système :D , mais surtout épaté par l'aisance avec laquelle tu retranscris tes impressions et arrives à exprimer ce que j'ai tenté de décrire.
Quoi qu'il en soit, le constat est le même : si je puis me permetre une comparaison animalière, le Jolida serait plutôt jeune chien fou et le Consonance gros matou. Côté viticole, vin de Loire ou Beaujolais pour le Jolida, contre Côte du Rhône sud (Châteauneuf, Côte Rotie...) pour le Consonance. Histoire de goût... et de plats à accompagner :wink: .

Maintenant, tout autre témoignage d'écoute sera la bienvenu.

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message