Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Nouveau lecteur Consonance 2.3 ?

Message » 10 Fév 2004 11:48

Denis VINDRET a écrit:(...) Et de toute façon le débat ne se pose pas pour moi car mon Origo n'a pas d'entrées XLR, alors... :lol:


Salut, à moins d'avoir loupé un épisode, cette affirmation qui tendrait à faire croire que le CD 120 ne fonctionne correctement qu'en sorties XLR
ne s'appuie que sur les dires d'un marchand et la lecture d'une revue perfectionniste sur la technique pure. Personne ne paraît en avoir la démonstration éclatante. Naissance d'un mythe ? En tout cas ce lecteur semble exceptionnel et il serait dommage de se priver sur de simples assertions,... commercialement juteuses (plus qu'à changer l'ampli et les câbles en peau de machin pour avoir le droit d'écouter de la musique !).

Hormis le bien-fondé d'une connection symétrique quand c'est vraiment une liaison symétrique (car celà ne se limite pas entre autres, à l'installation de XLR sur un boitier dont on strappe le point froid et la masse...), discutable sur certains appareils notamment en hi-fi du fait des distances minimes et des risques de parasitage généralement réduits, on constate un niveau de sortie bien supérieur par conception même. Celà n'indique pas pour autant que la qualité du signal soit meilleure, tout au plus celà peut en donner l'illusion lors d'une écoute A/B si l'on ne prend pas garde à étalonner avec précision les niveaux d'écoute.

fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2004 16:35

Bonjour

=> François H : si, si, j'ai bien un 2.3, même si le transfo d'alimentation des tubes porte efffectivement 'appellation "2.2" : ils ne sont pas fous les chinois, ils ne vont pas s'embêter à changer une étiquette quand le composant est le même (diversité inutile = surcoût)
Et pour les 2 grosses capas de l'étage tube, j'avais déjà signalé dans mon message du 13/01 qu'il s'agissait de modèles 2 uF

=> Fraric : je suis tout à fait d'accord pour dire que pour l'instant personne n'a de façon certaine les idées claires sur les perfos du CD120 en RCA. Et tout CR d'écoute sera le bienvenu.
Sur le CD2.2, plusieurs témoignages (Devas...) tentent à dire que les RCA sont mieux que les XLR, mais d'autres (Eric75) n'ont pas entendu de différence. Toujours est-il que je serais donc tenté de penser (mais ça reste à prouver, bien sûr), que les RCA du CD120 doivent être tout de même moins bonnes que les XLR car dépourvues de l'étage à tube qui sur le CD2.2 permet de ramèner les RCA grosso-modo au moins niveau des XLR, ce qui n'est généralement pas le cas sur les appareils munis des 2 types de sorties. Mais on trouvera toujours des exceptions.
En tout cas, je reconnais volontier qu'avec un ampli ayant des entrées XLR il est évident que le CD120 semble une meilleure affaire que le CD2.2.

Concernant mon CD2.3 j'aimerais bien que tous les gens qui semblaient avoir des avis divers et variés sur la qualité supposée des composant de ce lecteur s'expriment sur ce qu'ils ont pu voir sur mes photos => Devas, hkfoufou, 1668 (au fait, je l'ai payée ma TVA. Je suis un honnète citoyen, moi monsieur ! :wink: ), François H...
Pour l'instant, les composant que j'ai pu voir en écart entre mon 2.3 et le 2.2 de la NRDS se retrouvent en fait dans le CD120, comme je l'ai signalé. Idem pour la suppression du réglage de volume (la télco du 120, identique à celle du SACD de la marque, possède les boutons pour, mais inopérants d'après l'article de la NRDS).

Questions :
- s'il y a des possesseurs (ou encore mieux des vendeurs) de CD2.2 récents, pourrait-ils vérifier les composants utilisés : idem CD2.2 de NRDS de mars 2003, ou idem 2.3/120 ?
- pendant que j'y suis : suggestion de câble secteur qui irait bien sur cet appareil ? (toute possibilité de prêt pour essai sur Paris sera bienvenue :P )

A plus

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 10 Fév 2004 16:40

La seule certitude que l'on ait est que l'étage symétrique sortant sur XLR est produit en premier lieu grâce au DAC et aux AOP utilisés...

Et que la sortie asymétrique est obtenue par désymétrisation par des AOP désymétriseur de la sortie symétrique.

Par voie de conséquence, la sortie RCA du CD 120 peut être bonne mais pas meilleure que la sortie XLR...

A noter que Consonnance n'a pas fait l'inverse de ce qui se produit parfois : symétrisation par AOP symétriseurs de sortie d'AOP asymétriques pour faire bien...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2004 16:48

Je m'y perd dans ce thread: les différences entre la 2.2 et le 2.3 c'est au niveau des composants si j'ai bien compris?
Laquelle utilise les composants de meilleure qualité? :roll:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Fév 2004 17:01

François H. a écrit:Ben écoute, moi j'en suis au stade où je n'ai pas pu écouter le moindre lecteur CD Consonance: ni 2.2, ni 2.3, ni 120 :lol:


Donc, mon avis sur la question se limitera pour le moment à lire vos CR !! .... :wink:


Je n'ai entendu que celle en bois !

Pour le reste, il y a tout de même une logique pour la CD 120 : une sortie désymétrisée par AOP ne peut pas être meilleure que la sortie symétrique native...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2004 17:18

haskil a écrit:(...) il y a tout de même une logique pour la CD 120 : une sortie désymétrisée par AOP ne peut pas être meilleure que la sortie symétrique native...
Alain :wink:


Il est en effet théoriquement impossible de prétendre que la sortie RCA soit "meilleure". En revanche et comme je le précisais, les différences d'écoute peuvent être ténues, voire difficile à discerner dans le cas d'une comparaison rigoureuse des deux modes (mis à niveau d'écoute égal).

Ce qui est assez dérangeant, c'est la tendance de la presse ou de revendeurs à monter de manière systématique l'argumentaire des sorties symétriques au pinacle. A les entendre, certains appareils seraient subitement devenus mauvais en traitement assymétrique. Bien sûr, leurs propos doivent être tempérés, mais ce post est un exemple de leur influence malgré tout...

fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2004 17:26

Ce qui est assez dérangeant, c'est la tendance de la presse ou de revendeurs à monter l'argumentaire des sorties symétriques au pinacle. A les entendre, certains appareils seraient subitement devenus mauvais en traitement assymétrique. Bien sûr, leurs propos doivent être tempérés, mais ce post est un exemple de leur influence malgré tout...


Tu as mille fois raison, raison pour laquelle il faut toujours et toujours bien tenter de savoir si une sortie ou une entrée symétrique sont vraies ou fausses sur un appareil donné.

Cela étant le BE est signé Landragin et lui ne raconte jamais d'entourloupes...

Il existe du reste des sorties symétriques pas terribles et sur un autre appareil des sorties asymétriques nettement supérieures.

Aucune de ces deux techniques n'est l'assurance de quoi que ce soit dans l'absolu du point de vue qualitatif.

La pour une fois la symétrique est prioritaire et pas obtenue par symétrisation...

De toute facon, pour le CD 120 il suffit de prendre une prise ou un cable désymétriseur pour bénéficier non de la symétrie mais...
de l'étage désymétriseur en moins qui est sur les RCA...

Un AOP inutile de moins sur le trajet du signal...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

consonance 2,2 et 120

Message » 14 Fév 2004 1:21

j'ai écouté la cd 120 et la 2,2 avec un ami cet aprem chez musiques passion rue sevrant à panam. les deux étaient en RCA. J'ai trouvé que la 2,2 était trop aérienne et que les notes manquaient un peu de poids. la 120 est plus "américaine", généreuse. les deux sont très vivantes et la 120 n'est vraiment pas fatiguante même sur du haut rendement.

la 120 existe en silver et elle est esthétiquement plus réussie car les plastiques font moins gris et on voit mieux le coté massif de la construction. (Je l'ai commandé en noir pour l'assortir avec mon 2.0 et mon 1.3 HK mais l'importateur avait l'air de faire la gueule sur le noir à l'autre bout du fil, donc je ne sais pas si cette couleur sera dispo longtemps en France.)

Vu que le résultat était déjà magnifique en RCA (sur les RCA) je suis curieux d'entendre ce que ça donnera une fois mon cable horus passé en XLR côté source.

Pour aider à trancher dans le débat mon pote a commandé la 2,2. Alors Bordeaux (2,2) à 160 ou Bourgogne à 96 (120) ? sans parler du prix de la bouteille, pour moi ce sera bourgogne !

Amha le seul avantage de la 2,2 c'est le choix du son tube ou pas tube en RCA (avec cable adéquat venant du XLR) qui permet d'adapter la sortie en fonction de l'enregistrement. un luxe à 700 euros tout de même.
grish
 
Messages: 59
Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:09
  • offline

Message » 14 Fév 2004 10:53

Merci de nous faire partager tes conclusions !

Qu'entends-tu par "américaine" ? Qu'en est-il en terme de finesse ou de "fidélité" ?

Fraric :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2004 16:06

Salut grish

Tu as écouté les consonances avec quel(s) ampli(s) et quelles enceintes?
a+
JC
:P
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

conditions d'écoute consonance 120

Message » 14 Fév 2004 17:20

ampli consonnance (M99 ou M100 il me semble, désolé mais avec des panneaux un ampli de 25 w n'est pas envisageable donc je n'ai pas fait gaffe) et des GKF colonne imposantes.

dans le son de la 2,2 le bas médium est un peu détaché du haut grave et l'extreme grave un peu débordant à mon gout ( l'extreme grave débordant je m'en suis rendu compte avec un cayin 50 ou 500 (?) un monstre à lampe de 2x70 watt et les énormes prame avec un pavillon au centre. écoute surprenante pour moi qui n'ai pas l'habitude du haut rendement (86db à la maison, 100 sur les prame !). ça donne une image très aérée. pour vous donner une idée de la couleur ça resemble au son atoll (qui lui est plus lié mais très aéré)

la 120 est bien assise sur le grave mais ne fait pas d'effet caisson de basse en avant des autres enceintes. (j'exagère pour me faire comprendre, la 2,2 est très bonne aussi)

au niveau des détails sur les deux on entends tout et les sifflantes chuintantes et labiales ne sont pas en surbrillance, ça ne plaira peutêtre pas aux chirurgiens sur-dégraisseurs rotel-cabasse. sur la 120 le son est plein, les notes ont plus de poids.

difficile de parler du son. en tous cas pour l'anecdote comme je n'ai pas peur du ridicule j'ai amené mon denon 1600 (qui est bien plus dynamique que la PDS 06 que j'avais avant et plus vivant que le convertisseur de mon preamp. signature) pour une écoute comparative. si si. je suis comme ça moi, je me pointe avec ma trabant pour voir si vraiment elle accélère moins fort qu'une Porche. et là, à la surprise générale, le denon a essayé de faire un peu de musique et tout ce qui en est sorti c'est un son tout plat qui paraissait à des kilomètres, précis et fouillé mais gris et surgelé, sans vie, genre un cadavre dans la neige dessinné par Bilal. lol: adieu idée de la platine universelle ! je veux bien croire que le a11 fasse mieux que le 1600 , mais l'écart de son est tellement important que je n'imagine pas que le a11 puisse faire de telles merveilles. mon problème c'est que je n'ai qu'une seulel entrée véritablement analogique : la directe. bon j'y repenserai quand on trouvera du sacd dans les bibliothèques et des graveurs de sacd sur les macs !

Une question pour les spécialistes : si une simple soudure sur un cable permet de désymétriser un signal, à quoi servent les désymétriseurs ?? :o
grish
 
Messages: 59
Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:09
  • offline

Message » 14 Fév 2004 20:39

Ce n'est pas systématique et c'est justement le fait que le terme symétrique peut être perverti.

Un niveau de sortie symétrique est bien plus élevé qu'un assymétrique (+4 dBu contre -10dBu). Le circuit de blindage nécessite trois points de liaisons que l'on appelle communément masse-point chaud-point froid dont les points de jonction peuvent différer (normes différentes selon le continent d'origine...). Le connecteur le plus utilisé est la fiche XLR (l'appelation "Cannon" est en fait une marque déposée et utilisée par habitude...). On trouve aussi couramment le jack dit stéréo qui permet également d'avoir trois points, à l'usage.

La conception symétrique qui est derrière ces connecteurs permet de s'affranchir d'éventuels problèmes d'induction, plus directement de perturbations et parasitages de signaux sur les liaisons du fait de leur longueur et une cohabitation parfois forcée donc avec des courants forts et autres sources polluantes. Un signal faible sur de longues distances a de fortes chances d'être pollué.

Sur de courtes distances (hi-fi), hormis la question du niveau de sortie, on peut donc se poser la question de son intérêt et le sujet prête d'ailleurs à polémique. La présence de prises XLR (hors la liaison AES-EBU/110 ohms, pour le flux numérique) sur un appareil n'est donc pas un gage de qualité, c'est ce que je sous-entendais dans un message plus haut. Le CD120 possède un étage désymétriseur, on peut effectivement s'interroger sur sa qualité, bien que là, je le soupçonne d'être assez correct, vu le sérieux de l'engin ! Mais qu'en est-il sur tous les appareils qui le prétendent en hifi, que trouve t'on derrière les XLR ?... C'est ce point qui peut amener une différence sensible de qualité (et marketing).

Alors, dans quel cas relier deux points de branchement de la fiche (masse et point froid) comme tu le demandes ? On pourrait par cet artifice imaginer "récupérer" la qualité supérieure de la sortie XLR, quand celle-ci est avérée. Mais dans ce cas, attention, il faut absolument examiner les caractéristiques. Et c'est loin de fonctionner dans tous les cas, ce serait trop simple : il faut que les caractéristiques des deux appareils reliés soient dans une relative échelle de tolérance par rapport aux mesures de sensibilité (entre autres) pour éviter de saturer l'étage d'entrée, simplement. Et l'on appelle d'ailleurs ça couramment une désymétrisation sauvage ! Elle peut se révéler salvatrice dans certains cas (le niveau de sortie variable de l'appareil peut parfois aider) mais pas toujours... Il vaut mieux se rapprocher du revendeur et lui soumettre le problème pour éviter les mauvaises surprises !

Ce lecteur Consonance a l'air d'être un beau morceau :o

fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2004 21:01

fraric a écrit:Ce lecteur Consonance a l'air d'être un beau morceau :o

fr


Oui, mais comparé au Jolida............... :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message