Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ch-vox, jl853, Palladio et 42 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Planet et Minium sur Atoll-1.3SE

Message » 27 Avr 2003 0:38

Ca ne se passe pas chez nous mais on est de retour après le diner :P

Pour ce qui est de boire un coup, je suis comme Dynaudio, faut alimenter :lol: mais j'encaisse :lol: :lol: :lol:

Purée, toute à l'heure tout c'est bien passé mais dans la distraction j'ai oublié le diamant :lol: :lol: :lol: Ca m'est revenu au dernier moment :lol: :lol: :oops:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Avr 2003 0:40

Docteur M a écrit:Oui, j'aime bien le principe des éléments séparés


Je suis d'accord: cela permet de tester une grande variété de combinaisons de câbles divers et variés. :wink:

Cela dit, et pour enrichir la discussion vers le thème général de la restitution de ta chaîne (qui est incontestablement l'une des vedettes du forum!), je pense qu'il serait plus profitable de procéder en priorité à un "énergique" traitement acoustique de la pièce.

Tu n'avais pas parlé d'essayer un matériau absorbant de chez Casto? Peut-être qu'en placer derrière les enceintes, et aussi derrière la toile de jutte (c'est bien ça?) qui décore le mur derrière le canapé pourrait avoir un effet bénéfique.

Peut-être aussi une belle étagère ouverte à CD, histoire de diffracter un peu et de ranger les CD qui s'empilent :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2003 0:56

Docteur M a écrit:Ah, une remarque me vient pour la Rega.

Il me semble avoir lu qu'ils défendaient un découplage de la mécanique avec le chassis assez particulier.


Pas de découplage de la mécanique du châssis, en fait.

La mécanique Sony est fixée rigidement à la coque supérieure du boîter.

Le boîter lui-même est découplé par quatre pieds en matériaux absorbants.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2003 1:01

Hello Scytales, tu sais quoi ? Ma pièce n'a aucun problème particulier !! Les résonnances primaires sont bien (idéalement ?) espacées, le tout bien amorti entre la moquette, la tenture derrière etc ... Les Dynaudio 1.3SE ont curieusement le don d'exciter la pièce, je l'ai constaté aux AdS comme à l'Oreille Musicale ... Tu sais quoi ? J'aimerais bien savoir pourquoi ... Leur courbe de réponse est droite de chez droite c'est certainement pas ça ....

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Avr 2003 1:12

Scytales a écrit:Pas de découplage de la mécanique du châssis, en fait.

La mécanique Sony est fixée rigidement à la coque supérieure du boîter.

Le boîter lui-même est découplé par quatre pieds en matériaux absorbants.


Je ne critique pas la théorie, je ne suis sûr de rien à ce niveau, mais il semble que dans le cas où le chassis est excité par l'environnement extérieur, ce ne soit pas une réusssite :o
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Avr 2003 9:03

Docteur M a écrit:
Scytales a écrit:Pas de découplage de la mécanique du châssis, en fait.

La mécanique Sony est fixée rigidement à la coque supérieure du boîter.

Le boîter lui-même est découplé par quatre pieds en matériaux absorbants.


Je ne critique pas la théorie, je ne suis sûr de rien à ce niveau, mais il semble que dans le cas où le chassis est excité par l'environnement extérieur, ce ne soit pas une réusssite :o


Tien! Bien vu!

Ca me parraît logique ce que tu dis.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2003 9:13

Docteur M a écrit:Hello Scytales, tu sais quoi ? Ma pièce n'a aucun problème particulier !! Les résonnances primaires sont bien (idéalement ?) espacées, le tout bien amorti entre la moquette, la tenture derrière etc ... Les Dynaudio 1.3SE ont curieusement le don d'exciter la pièce, je l'ai constaté aux AdS comme à l'Oreille Musicale ... Tu sais quoi ? J'aimerais bien savoir pourquoi ... Leur courbe de réponse est droite de chez droite c'est certainement pas ça ....

Doc'M :wink:


Justement, si elle sont capables de sortir du niveau à toute les fréquences utiles jusqu'à une certaine limite, n'existe-t-il pas forcément des fréquences qui sont excitées par de tels niveaux?

Enfin, de toute façon, l'effet des bouchons en mousse que Mavy avait insisté pour utiliser à la fin (Minium?) montre que la proximité des évents arrières avec le mur n'y est pas pour peu dans la survenance de ces résonnances.

D'ailleurs, moi qui suis certain que le Planet atténue un peu le niveau de grave plutôt que de ne pas en avoir comme on le lit trop souvent, je me demande si le fait que ce lecteur en sorte moins n'est pas en partie responsable de la plus grande propreté de ce registre par rapport à la Marantz. La Minum d'echoes aurait alors sans doute la même caractéristique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2003 9:42

Scytales a écrit:Justement, si elle sont capables de sortir du niveau à toute les fréquences utiles jusqu'à une certaine limite, n'existe-t-il pas forcément des fréquences qui sont excitées par de tels niveaux?

Si, si, j'ai une bosse principalement autour de 55Hz ... Tout le monde a des bosses dans la réponse de sa pièce !

Scytales a écrit:Enfin, de toute façon, l'effet des bouchons en mousse que Mavy avait insisté pour utiliser à la fin (Minium?) montre que la proximité des évents arrières avec le mur n'y est pas pour peu dans la survenance de ces résonnances.

Ca prouve surtout que quand tu bouches l'évent d'une enceinte de 11 litres, y'a plus de grave ... :wink:
Et si mes enceintes sont proches du mur, c'est aussi parce que deux fois plus loin, les problèmes sont les mêmes ! Alors puisque c'est comme ça, je les ai reculées !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Avr 2003 9:44

Ah lala ! La chaine du Doc :

Un vrai barbecue, très pratique pour réaliser des bonnes viandes grillées, voilà une bonne reconvertion pour Atoll si jamais il devait changer l'orientation de leur gamme.

Question son, je dois avouer que ca marche vraiment bien, surtout sur une source autre que la Marantz, et il n'y a pas photo même si c'est l'élément le plus cher de la chaine.

Au niveau des cables, le plus influant et nulle doute celui qui relie l'ampli au pré-ampli, la PGA301 fait merveille, il ne faut pas y toucher. Par contre pour les platines Rega et Minium, en fonction de l'association des cables (source-préampl) on à obtenu des resultats tout à fait interessants, pour ma part j'ai trouvé que la minium s'en sortait haut la main avec l'audioquest (un peu clair avec l'ogophon)

En ce qui concerne la boisson....................je me demande dans quelle mesure les écoutes audiophiles alcoolisées peuvent encore aboutir à des CR réalistes.... Méfiez vous de ce que vous lisez, il n'y point de sobriété sur ces pages :wink:

Encore merci pour l'acceuil fort sympathique de notre ami Doc'M, qui à l'heure qu'il est doit se dorer la pillule au soleil de Djerba............bien loin de nous et de ses Dynaudio........
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Avr 2003 9:52

A dans une semaine :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Avr 2003 10:38

Docteur M a écrit:
Ca prouve surtout que quand tu bouches l'évent d'une enceinte de 11 litres, y'a plus de grave ... :wink:


Tu exagères! Tu ne vas quand même pas me dire que tes Dynaudio ne sortaient pas un beau grave, net, lisible, après que Maverick t'a demandé de mettre les bouchons en place! :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2003 14:09

Docteur M a écrit:
Scytales a écrit:Pas de découplage de la mécanique du châssis, en fait.

La mécanique Sony est fixée rigidement à la coque supérieure du boîter.

Le boîter lui-même est découplé par quatre pieds en matériaux absorbants.


Je ne critique pas la théorie, je ne suis sûr de rien à ce niveau, mais il semble que dans le cas où le chassis est excité par l'environnement extérieur, ce ne soit pas une réusssite :o


Et oui, moi ma platine est maintenant sur des cones et sincèrement y'a pas photos.
Le Rega est transformé :o :o

Il y a maintenant beaucoup plus d'aération, comme si il respirait mieux :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 27 Avr 2003 16:25

J'arrive, j'arrive pfiouuuuu :-?

Bon, je viens de lire le thread et j'ai plus grand chose à ajouter.

Doc M viendra aux bouchons d'évents...le rodage commence à a faire son effet, c'est moins raide en bas, moins pneuamtique, mais cette enceinte à trop de niveau dans le grave. Le bouchon remet le médium en vedette et rend lisible le bas du spectre sans frustration de niveau. Planet ou Minium, Audioquest ou Ogophon...que chacun fasse son choix. Cela prouve en tout cas que pour des écarts de prix importants, l'écart de qualité est lui parfois très restreint.

Voila, voila, je me sauve de nouveau, à demain :wink:


Maverick
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Avr 2003 21:07

François H. a écrit:
Maverick a écrit:J'arrive, j'arrive pfiouuuuu :-?

Bon, je viens de lire le thread et j'ai plus grand chose à ajouter.

Doc M viendra aux bouchons d'évents...le rodage commence à a faire son effet, c'est moins raide en bas, moins pneuamtique, mais cette enceinte à trop de niveau dans le grave. Le bouchon remet le médium en vedette et rend lisible le bas du spectre sans frustration de niveau. Planet ou Minium, Audioquest ou Ogophon...que chacun fasse son choix. Cela prouve en tout cas que pour des écarts de prix importants, l'écart de qualité est lui parfois très restreint.

Voila, voila, je me sauve de nouveau, à demain :wink:


Maverick



Là, tu pousses un peu... :o

C'est plutôt la pièce, le placement dans la pièce et aussi le DVD Marantz bien chargé en bas qui donnent cette impression... Lors de plusieurs écoutes de ces enceintes dans d'autres contextes, je n'ai jamais eu cette impression.... :-?


Je suis d'accord avec toi.

Au fait, pour te donner une idée, les graves, que se soit avec le Planet ou la Minium (sans vouloir dire qu'il n'y avait pas de différences entre les deux platines, c'est juste pour aller vite) étaient ce vendredi aussi présentes avec un seul AM100 que la dernière fois avec deux AM100 pontés et la Marantz. La différence étant qu'il y avait peu de résonnances. C'est du moins ce que m'enseigne mon souvenir, je ne sais pas ce que les autres en pensent.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message