Bonjour,
Je me tâte pour changer mon lecteur CD par un lecteur qui me permette de lire les SACD. Cependant, je me pose la question de l'intérêt réel du SACD.
A t on vraiment une différence de qualité qui vaille la peine de changer ? Quel est l'avenir du support ? Dans quoi investir en sus d'un équipement classique Hi fi pour en profiter ?
Merci d'avance.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Quel est l'avenir du support ?
je ne pourrais pas le dire mais pour se faire une première idée du marché voici ce que discog a référenfé en 2024 : 271 SACD édités dans le monde entiers. Je ne garantie pas que la liste soit complète.
https://www.discogs.com/fr/search/?type ... &year=2024
Mon opinion est que le support SACD est une niche donc pour ce qui est des nouvelles éditions il vaudrait mieux que vos goûts musicaux correspondent à ces niches.
Une autre approche est de regarder tout ce qui a déjà été édité, regarder si les prix pratiqués sont en accord avec votre budget, certains titres en SACD s'échangeant à plus de 100 € alors que d'autres sont trouvable à 10 €, évaluer si vous les trouverez facilement ou pas, attention aux frais de port et de douane pour les achats hors UE, et décider si vous partez dans l'aventure.
Enfin Sony produit un lecteur universel Sony UBP-X800M2 dispo à 350 € qui lit le SACD.
je ne pourrais pas le dire mais pour se faire une première idée du marché voici ce que discog a référenfé en 2024 : 271 SACD édités dans le monde entiers. Je ne garantie pas que la liste soit complète.
https://www.discogs.com/fr/search/?type ... &year=2024
Mon opinion est que le support SACD est une niche donc pour ce qui est des nouvelles éditions il vaudrait mieux que vos goûts musicaux correspondent à ces niches.
Une autre approche est de regarder tout ce qui a déjà été édité, regarder si les prix pratiqués sont en accord avec votre budget, certains titres en SACD s'échangeant à plus de 100 € alors que d'autres sont trouvable à 10 €, évaluer si vous les trouverez facilement ou pas, attention aux frais de port et de douane pour les achats hors UE, et décider si vous partez dans l'aventure.
Enfin Sony produit un lecteur universel Sony UBP-X800M2 dispo à 350 € qui lit le SACD.
- jybliste
- Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
Bonjour
comme j'ai pas mal de SACD j'ai fais l achat sur LBC d'un lecteur PIONEER PD 10 , aucun regret , cela a été un et reste un tres bon lecteur
il y a aussi le PD 30, un lecteur aujourd'hui coute TRES cher , la solution de l' occasion est a mon avis jouable , surtout pour un usage modéré de ce support , avec le choix et prix des sacd ( perso ) musique classique
mais je dis toujours les conseilleurs ne sonrt pas les payeurs , a vous de pesé le pour et contre
papi1948
comme j'ai pas mal de SACD j'ai fais l achat sur LBC d'un lecteur PIONEER PD 10 , aucun regret , cela a été un et reste un tres bon lecteur
il y a aussi le PD 30, un lecteur aujourd'hui coute TRES cher , la solution de l' occasion est a mon avis jouable , surtout pour un usage modéré de ce support , avec le choix et prix des sacd ( perso ) musique classique
mais je dis toujours les conseilleurs ne sonrt pas les payeurs , a vous de pesé le pour et contre
papi1948
- papi1948
- Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
Bonjour,
De mon point de vue, le vrai apport qualitatif du SACD, c'est le multicanal.
En stéréo, avec un master identique et joué au même niveau sonore, le SACD est aussi bon que le CD et réciproquement.
Toutefois, d'autres motivations d'achat peuvent entrer en ligne de compte.
De mon point de vue, le vrai apport qualitatif du SACD, c'est le multicanal.
En stéréo, avec un master identique et joué au même niveau sonore, le SACD est aussi bon que le CD et réciproquement.
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
syber a écrit:
Je vois ….sinon c’est l’excommunication…!

- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
J’ai écouté des SACD depuis l’apparition du format, tout d’abord avec un Sony Sa777ES, puis avec un Yamaha CD-S2100.
Je n’ai jamais été capable d’identifier une différence à l’écoute entre les deux formats. C’est la qualité de l’enregistrement qui compte.
Il vaut mieux investir dans un bon lecteur de CD dédié à la lecture du format standard.
Je n’ai jamais été capable d’identifier une différence à l’écoute entre les deux formats. C’est la qualité de l’enregistrement qui compte.
Il vaut mieux investir dans un bon lecteur de CD dédié à la lecture du format standard.
- Dominique-Tanguy
- Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Dominique-Tanguy a écrit:J’ai écouté des SACD depuis l’apparition du format, tout d’abord avec un Sony Sa777ES, puis avec un Yamaha CD-S2100.
J'ai pu identifier une différence à l'écoute entre les deux formats... pour apprendre ensuite que le master utilisé pour la couche CD était différent de celui de la couche DSD sur les SACD qui m'avaient permis de faire cette comparaison.
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Je pense qu'à l'heure actuelle la seule raison valable s'investir dans un lecteur SACD est d'avoir déjà une collection de SACD.
Je dis ça parce que c'est mon cas, j'ai changé ma platine il y a 5 ans et j'ai repris une sacd. Si je n'avais pas eu de sacd, je ne me serais pas embarrassé de cette contrainte supplémentaire.
Je dis ça parce que c'est mon cas, j'ai changé ma platine il y a 5 ans et j'ai repris une sacd. Si je n'avais pas eu de sacd, je ne me serais pas embarrassé de cette contrainte supplémentaire.
- Nigel
- Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Le multicanal comme rappelé par syber
Pour ceux qui veulent du physique, cela permet d'accéder à la haute résolution. Et avec un catalogue plus étendu que les autres supports physiques finalement.
Que la différence avec le CD soit insignifiante, peut-être, mais c'est comme ceux qui écoutent quobuz ou tidal en 24/96 plutôt qu'en 16/44,1...
Pour ceux qui veulent du physique, cela permet d'accéder à la haute résolution. Et avec un catalogue plus étendu que les autres supports physiques finalement.
Que la différence avec le CD soit insignifiante, peut-être, mais c'est comme ceux qui écoutent quobuz ou tidal en 24/96 plutôt qu'en 16/44,1...
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Le multicanal pour du pur audio est une véritable niche.
- jybliste
Sauf que c’est LA véritable évolution en terme d’immersion , de haute fidelité à laquelle nous pouvons accéder .
Bien plus que les les pseudos " j’ai redécouvert mes CD grâce à tel ampli, câble, prise électrique , lecteur, HIRES etc, etc… "
Avec la démocratisation des systèmes HC à la maisons, 3 enceintes frontales dédiées à la scène frontale et les enceintes arrières aux réflexions / diffractions ,des enregistrements dédiés et non caricaturaux , voilà qui ne peut ( pourrait ) que réjouir l’amateur.
Bien plus que les les pseudos " j’ai redécouvert mes CD grâce à tel ampli, câble, prise électrique , lecteur, HIRES etc, etc… "
Avec la démocratisation des systèmes HC à la maisons, 3 enceintes frontales dédiées à la scène frontale et les enceintes arrières aux réflexions / diffractions ,des enregistrements dédiés et non caricaturaux , voilà qui ne peut ( pourrait ) que réjouir l’amateur.
- rolex
- Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
Immersion…Diable ! je ne sais pas…
J‘ai pas trop envie de me retrouver au milieu l‘orchestre encore moins entendre des retours arrières, sur le coté.
Je vais au concert écouter des formations Jazz, Classiques, Rock, Folk etc… je reste assis, ou debout… au même endroit préalablement choisi….les interprètes les instruments sont devant, sur la scène ! Je profite aussi pour regarder le feeling, le jeu, les interactions etc…
Vous allez me dire que c‘est peut-être trop codifié comme façon faire…certes… mais alors on doit être assez nombreux
A la maison l’objectif sera pour moi identique… il n’y a guère que les applaudissements qui devraient être immersifs.

Je vais au concert écouter des formations Jazz, Classiques, Rock, Folk etc… je reste assis, ou debout… au même endroit préalablement choisi….les interprètes les instruments sont devant, sur la scène ! Je profite aussi pour regarder le feeling, le jeu, les interactions etc…

Vous allez me dire que c‘est peut-être trop codifié comme façon faire…certes… mais alors on doit être assez nombreux

A la maison l’objectif sera pour moi identique… il n’y a guère que les applaudissements qui devraient être immersifs.

- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Oui vision du concert à la maison.
Mais il existe autre chose que la configuration classique de la scène d'un coté le public de l'autre.
Imaginez vous au centre de tout cela, la musique à 360°
Mais il existe autre chose que la configuration classique de la scène d'un coté le public de l'autre.
Imaginez vous au centre de tout cela, la musique à 360°
- jybliste
domin a écrit:Le multicanal comme rappelé par syber
Ben oui,le multicanal est le seul avantage tangible et indiscutable du SACD...
Pour ce qui est de la haute résolution c'est encore une autre histoire... mille fois discutée.

- haskil
- Contributeur HCFR 2024
wuwei a écrit:Immersion…Diable ! je ne sais pas…J‘ai pas trop envie de me retrouver au milieu l‘orchestre encore moins entendre des retours arrières, sur le coté.
Je vais au concert écouter des formations Jazz, Classiques, Rock, Folk etc… je reste assis, ou debout… au même endroit préalablement choisi….les interprètes les instruments sont devant, sur la scène ! Je profite aussi pour regarder le feeling, le jeu, les interactions etc…![]()
Vous allez me dire que c‘est peut-être trop codifié comme façon faire…certes… mais alors on doit être assez nombreux![]()
Dans une salle de concert, tu es en immersion car du son te vient de devant, du plafond, des murs latéraux et arrière...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|