Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101 et 66 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Rega apollo (redescendons sur terre)

Message » 06 Aoû 2007 20:22

san-antonio a écrit:Ca ne m'empeche pas de trouver Rega assez mauvais... Je suis ds quel categorie?

Si un appareil n'est bon que parce qu'il transmet la soit-disant emotion, au mepris des regles les plus elementaires de fidelite des timbres, alors n'importe quel ampli a lampes a l'alim sous-dimensionnee, avec des transfos a la bande passante telephonique et des tubes bien moisis et micro-phoniques devraient etre porte au pinacle. De meme, ca signifierait qu'aucun de ceux qui ecoutent sur des enceintes de type (ou sonorite) monitor ne sont des melomanes...

Desole, j'adore la musique, mais ca n'empeche que je ne suis pas comble qd 1 saxo tenor sonne comme un soprano ou qu'une basse Music Man sonne comme un Fender JB...

J'ai caricaturé et je l'ai écrit mais là tu en remets visiblement une couche.
Rega n'est pas mauvais, Rega ne te plait pas, nuance. Libre à toi de manger chaque jour un sandwich au concombre lors de ta pause mais ce n'est pas un plat universel et je réclame le droit de préférer autre chose.

Mon plaidoyer portait vers la tolérance pas l'outrance, tous les amplis à tubes ne sont pas comme ceux que tu décris, en tout cas il me semble.

Quand à ne pas reconnaitre une Music Man d'une Fender, à mon époque Music Man n'existait pas encore donc c'était plus facile mais je crois pouvoir sur mon ensemble de nain reconnaître facilement une Telecaster (je n'aime pas) d'une Strato ou d'une SG sans trop de difficulté.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 06 Aoû 2007 23:27

dgohyeres a écrit:Mon plaidoyer portait vers la tolérance pas l'outrance, tous les amplis à tubes ne sont pas comme ceux que tu décris, en tout cas il me semble

Euh c'est exactement ce que j'ecris. Relis, relis bien....

... et jete un oeil a ma config....
san-antonio

Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51

Message » 07 Aoû 2007 8:03

dgohyeres a écrit:- L'une est au sens premier du terme, la vrai écoute Haute fidélité : tout y est, les détails, les défauts et le reste. On écoute un poil tétanisé par tant de précision et si peu de vie. C'est souvent beau, beau et parfois un poil chiant. On a souvent les disques qui vont avec, choisis pour la qualité de leur enregistrement et d'ailleurs, l'un des jeux favoris est de réussir à entendre le bruit de la chasse d'eau située à un étage du studio d'enregistrement. Il n'y a pas forcément besoin d'être fortuné pour accéder à ce type d'écoute : un poil de numérique, un système précis et tendu comme un string et hop, :lol:
Toujours en quête de perfection, le changement de matériel est fréquent, allant le plus souvent vers un poil plus de détail encore.

- le second type d'écoute est celle des épicuriens vieillissants, parfois amateurs de protocole. Leur système est parfois ancien (souvent des tubes ) mais quand il ne l'est pas, choisi avec le plus grand soin parmi les trucs qui écourtent (on s'en fout), qui montent (pas grave, on n'entend rien au delà de 10000 Hrz), qui descendent peu (3 % de la musique jouée est en dessous de 50 hrz) etc...
La devise est tout pour le médium ( bas et haut média compris, enfin pas toujours ). L'écoute est souvent roborative chez eux, la discussion tournant souvent plus autour des disques (idéalement vinyles) qu'autour du système. Ce qu'ils écoutent c'est le plus souvent la musique que le système. Marrant aussi, ils ne changent pas de système tous les 6 mois (pas facile à trouver des trucs comme ils aiment) mais conservent pieusement leur matériel quand il marche à leurs oreilles.

Moins qui balance entre deux ages, je vous adresse à tous un message ( :wink: ), les québécois ont une expression sympa dans les resto : ils ne vous demandent jamais "c'est bon ?" mais plutôt "c'est à votre goût ?".

Un poil caricatural, mais c'est tellement vrai ! :lol:

Pour revenir à l'Apollo, elle n'est justement pas typée : elle ne conviendra pas aux amateurs purs et durs de détails et d'énergie qui lui préfèreront , par exemple, une 3dlab, ni aux amateurs de douceur qui prendront par exemple une consonance ou une marantz.

Et justement, c'est ce qui me plait chez cette petite Rega, c'est qu'elle reste naturelle et n'a pas de défaut majeur. Les défauts que cite Raphael38 me semblent plus dus à des problèmes de mises en oeuvre qu'au lecteur lui-même. En tout cas, cela ne ressemble pas à ce que j'ai écouter en audito...

En tout, si mon budget était dans ces eaux là et que j'avais une source CD à acheter, elle serait dans ma shortlist.

Alors affectivement, quand on l'ouvre, certains seront surpris de ne pas comptabiliser 300 ou 400 euros de composants. Et on en revient à l'éternel débat entre qualité perçue et coût de production, débat qui pour ma part est tranchée depuis belle lurette... :wink:

Ah au fait, je n'ai pas vu quelle était la concurrence autour de 1000 euros ou moins ? :roll:
Laurent69

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Message » 07 Aoû 2007 8:35

Laurent69 a écrit:Ah au fait, je n'ai pas vu quelle était la concurrence autour de 1000 euros ou moins ? :roll:

En neuf.........Exposure 2010s, Cyrus CD6s, mais il doit y avoir quelques Marantz et Sony aussi, Arcam cd 192,.......le trop plein !!
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 07 Aoû 2007 8:56

san-antonio a écrit:
dgohyeres a écrit:Ouf, je ne suis donc pas le seul à être sourd et à apprécier Rega pour ce qu'il est plutôt que le détester pour ce qu'il n'est pas..

Plus je traine sur le forum, dans les audito, chez les copains et plus je constate qu'il existe au moins (je n'ai pas fait la catégorisation au delà) deux sortes d'écoutes vraiment marquées et que je vais décrire caricaturalement:

- L'une est au sens premier du terme, la vrai écoute Haute fidélité : tout y est, les détails, les défauts et le reste. On écoute un poil tétanisé par tant de précision et si peu de vie. C'est souvent beau, beau et parfois un poil chiant. On a souvent les disques qui vont avec, choisis pour la qualité de leur enregistrement et d'ailleurs, l'un des jeux favoris est de réussir à entendre le bruit de la chasse d'eau située à un étage du studio d'enregistrement. Il n'y a pas forcément besoin d'être fortuné pour accéder à ce type d'écoute : un poil de numérique, un système précis et tendu comme un string et hop, :lol:
Toujours en quête de perfection, le changement de matériel est fréquent, allant le plus souvent vers un poil plus de détail encore.

- le second type d'écoute est celle des épicuriens vieillissants, parfois amateurs de protocole. Leur système est parfois ancien (souvent des tubes ) mais quand il ne l'est pas, choisi avec le plus grand soin parmi les trucs qui écourtent (on s'en fout), qui montent (pas grave, on n'entend rien au delà de 10000 Hrz), qui descendent peu (3 % de la musique jouée est en dessous de 50 hrz) etc...
La devise est tout pour le médium ( bas et haut média compris, enfin pas toujours ). L'écoute est souvent roborative chez eux, la discussion tournant souvent plus autour des disques (idéalement vinyles) qu'autour du système. Ce qu'ils écoutent c'est le plus souvent la musique que le système. Marrant aussi, ils ne changent pas de système tous les 6 mois (pas facile à trouver des trucs comme ils aiment) mais conservent pieusement leur matériel quand il marche à leurs oreilles.

Moins qui balance entre deux ages, je vous adresse à tous un message ( :wink: ), les québécois ont une expression sympa dans les resto : ils ne vous demandent jamais "c'est bon ?" mais plutôt "c'est à votre goût ?".

Plutôt qu'affirmer haut et fort que Dynreynaud c'est de la M...... et que B&physics écrase tout sur son passage avec un ampli Roga et un lecteur Clamoon, il serait bien d'écrire que le son mélodieux et précis que mon ampli Lavarsse Audio délivre sur mes enceintes Mulhenry me plait plus que la chaine compléte estampillée Peg-harty ( :wink: ) de mon voisin, homme de goût pourtant s'il en est puisqu'il aime Lorie.

Mouaip....
Desole, je vais parler de mon cas, partant que la personne que je connais le mieux est moi-meme...
J'ai du tube plein mon systeme (mono triodes en +!) et une Garrard 401. C'est pas vraiment ce que je qualifierait d'ecoute analytique et numerique... Et pourtant je viens seulement de passer la 30aine...

De plus, cela fait lgtps que j'ai arrete d'ecouter des sons, mais que je me suis a la musique : un pur audiophile au sens pejoratif du terme a rarement 2000 disques a 30 printemps...

Ca ne m'empeche pas de trouver Rega assez mauvais... Je suis ds quel categorie?

Tu es dans une catégorie complexe, qui est presque la mienne, les jeunes vieux, sauf que tu as la surdité plus avancée (parce que tu n'aimes pas Rega) et un début de mensongite aigu (Rega, c'est tellement nulle que j'ai collé un RB250 sur ma Grasrare). :mdr:
Shadowone

Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34

Message » 07 Aoû 2007 9:26

Shadowone a écrit:
Tu es dans une catégorie complexe, qui est presque la mienne, les jeunes vieux, sauf que tu as la surdité plus avancée (parce que tu n'aimes pas Rega) et un début de mensongite aigu (Rega, c'est tellement nulle que j'ai collé un RB250 sur ma Grasrare). :mdr:

Zut y m'a eu :mdr: :mdr:
san-antonio

Message » 07 Aoû 2007 13:17

san-antonio a écrit:
Desole, j'adore la musique, mais ca n'empeche que je ne suis pas comble qd 1 saxo tenor sonne comme un soprano ou qu'une basse Music Man sonne comme un Fender JB...

la je dis que tu es plutôt dans l'écoute analytique... franchement, il faut bien être maniaque pour vouloir absolument entendre une JB ou une musicman :mdr:

ma solution à moi pour la JB c'est de mettre un CD de Jaco Pastorius... même dans ma salle de bain ça sonne comme une JB ... euh comme Jaco Pastorius :mdr:
rockit

Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47

Message » 07 Aoû 2007 13:28

le vrai problème reste celui de l'objectivité des témoignages.

Que l'on se méfie des revues hifi, tout le monde est d'accord.

Par contre, sur ce forum, que n'a t-on pas lu sur le Paulo.

Des remarques du style : "mais ou est la concurrence", ou bien "je n'ai rien entendu de tel à moins de 3000 euros" ...

Pour ma part, j'a écouté le rega lors du salon Toulonnais organisé par le mag local, sur des amplis dont je ne me rappelle plus la marque (je me rappelle juste que le prix était largement supérieur au lecteur cd), et les enceintes Rega.

Sans être mauvais, ce que j'ai entendu ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable.
J'ai eu l'impression d'écouter un lecteur à 1000 euros, avec de la douceur, des jolis timbres, un manque d'aération et de précision. Bref, un appareil qui en offre pour son prix, ni plus, ni moins.

Pourtant, avant cette écoute, d'après les lectures dont certains garnissaient le forum, je m'attendait à tomber de ma chaise.

Une fois rentré à la maison, avec un ami qui m'avait accompagné au salon, nous avons écouté ma config avec lecteur Marantz à 1000 euros. Nous avons tous les deux eut la même réflexion. En écoute aveugle, on aurai écouté le Rega à la place du Marantz, nous n'aurions pas forcément fait la différence.
olicox

Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14

Message » 07 Aoû 2007 13:30

ceci dit, j'ai horreur des écoutes chiantes ou artificielles. Et pourtant, j'adore l'abondance de détails, surtout sur du classique. Je suis dans quelle catégorie ?
olicox

Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14

Message » 07 Aoû 2007 14:39

olicox a écrit:ceci dit, j'ai horreur des écoutes chiantes ou artificielles. Et pourtant, j'adore l'abondance de détails, surtout sur du classique. Je suis dans quelle catégorie ?

+40 000 :o
san-antonio

Message » 07 Aoû 2007 14:59

Mmmh, vous ne pensez pas qu'un lecteur à 1.000 € est forcément le résultat d'un compromis (technique, esthétique, marketing,...) -oui je sais, j'enfonce une porte ouverte- et que le critère immédiat on aime/on aime pas est encore plus prégnant que sur des appareils plus chers où là on est plus fondé à être exigeant, et donc à faire une anayse plus approfondie et donc critique ?...
J'étais parti pour changer mon vieux Micromega pour un lecteur à 1000 € (le Rega dans la short-list), mais n'étant que modérément convaincu par ce que j'ai écouté, je crois que je vais attendre un peu pour viser un poil plus haut... Après tout, un régime pâtes pendant 3 mois....
PS4

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:24

Appolo

Message » 07 Aoû 2007 15:16

PS4 a écrit:Mmmh, vous ne pensez pas qu'un lecteur à 1.000 € est forcément le résultat d'un compromis (technique, esthétique, marketing,...) -oui je sais, j'enfonce une porte ouverte- et que le critère immédiat on aime/on aime pas est encore plus prégnant que sur des appareils plus chers où là on est plus fondé à être exigeant, et donc à faire une anayse plus approfondie et donc critique ?...
J'étais parti pour changer mon vieux Micromega pour un lecteur à 1000 € (le Rega dans la short-list), mais n'étant que modérément convaincu par ce que j'ai écouté, je crois que je vais attendre un peu pour viser un poil plus haut... Après tout, un régime pâtes pendant 3 mois....

Tu y es : 164 € pour la TVA, 300 € pour le distributeur, 120 € pour l'importateur, 120 € de marge brute pour le fabricant. Avec un prix de sortie usine à 500 € max, il ne faut pas attendre de miracle de toute façon.
Après est ce que 3 mois de pâtes suffiront, ce n'est pas sûr. Les candidats jusqu'à 2 fois le prix ne sont pas si nombreux (Cyrus, Arcam, Cambridge, Naim je dois en oublier tout de même) et pas forcément immensément plus performants à mon oreille.

Pour avoir partagé u court instant la recherche de boonjik, j'ai l'impression que les véritables différences commencent à s'entendre plutôt à partir de la gamme 2500-3000 €.

Reste l'occas comme d'hab, tiens un Naim CDx5 ou un "bidule" s'il te plait.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 07 Aoû 2007 17:45

dgohyeres a écrit:
PS4 a écrit:Pour avoir partagé u court instant la recherche de boonjik, j'ai l'impression que les véritables différences commencent à s'entendre plutôt à partir de la gamme 2500-3000 €.

C'est bien ce que j'avais en tête... Le problème c'est qu'à partir de ce prix-là, mieux vaut prendre son temps...
J'avais commencé à faire une short-list : Saturn, Primare, Eera, Audio-aero, Isem, Micromega Aria 3,... Pas le Naim, j'aime pas.
Ce qui veut dire se faire au bas mot au moins 3 officines (avec des amplis et des enceintes différents, bien évidemment, et des mises en oeuvre particulières, ce qui ne facilite pas la comparaison).

PS. Je mange des pâtes par plaisir, donc ce ne sera pas trop douloureux...
PS4

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:24

Message » 07 Aoû 2007 19:21

olicox a écrit:le vrai problème reste celui de l'objectivité des témoignages.

Que l'on se méfie des revues hifi, tout le monde est d'accord.

Par contre, sur ce forum, que n'a t-on pas lu sur le Paulo.

Des remarques du style : "mais ou est la concurrence", ou bien "je n'ai rien entendu de tel à moins de 3000 euros" ...

Pour ma part, j'a écouté le rega lors du salon Toulonnais organisé par le mag local, sur des amplis dont je ne me rappelle plus la marque (je me rappelle juste que le prix était largement supérieur au lecteur cd), et les enceintes Rega.

Sans être mauvais, ce que j'ai entendu ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable.
J'ai eu l'impression d'écouter un lecteur à 1000 euros, avec de la douceur, des jolis timbres, un manque d'aération et de précision. Bref, un appareil qui en offre pour son prix, ni plus, ni moins.

Pourtant, avant cette écoute, d'après les lectures dont certains garnissaient le forum, je m'attendait à tomber de ma chaise.

Une fois rentré à la maison, avec un ami qui m'avait accompagné au salon, nous avons écouté ma config avec lecteur Marantz à 1000 euros. Nous avons tous les deux eut la même réflexion. En écoute aveugle, on aurai écouté le Rega à la place du Marantz, nous n'aurions pas forcément fait la différence.

bon au final c'est rassurant, c'est un lecteur qui sonne comme son prix (déja cher cher lol)
rockit

Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47

Message » 27 Aoû 2007 12:31

dgohyeres a écrit:
Plutôt qu'affirmer haut et fort que Dynreynaud c'est de la M...... et que B&physics écrase tout sur son passage avec un ampli Roga et un lecteur Clamoon, il serait bien d'écrire que le son mélodieux et précis que mon ampli Lavarsse Audio délivre sur mes enceintes Mulhenry me plait plus que la chaine compléte estampillée Peg-harty ( :wink: ) de mon voisin, homme de goût pourtant s'il en est puisqu'il aime Lorie.

Cher Dgohyeres,

tu inities un débat interessant si ce n'est qu'il est truffé de contre vérités. L'ampli Lavarsse Audio est connu pour "forcer" le médium. Comprendre que sa courbe de réponse - quoique flatteuse - ne résiste pas à une comparaison sur le papier glacé. (voir shéma 1)
Si tu observes, par exemple, ce qui a déjà été écrit sur lui (fais une recherche sur HCFR) tu admettras que son association avec des Mulhenry est une hérésie ! C'est un peu, pardonne moi cette image, comme si tu offrais des moonboots à Noureev pour lui demander d'effectuer une vingtaine de contre-chats.
Quant à Lorie, c'est une superstar qui a beaucoup de talent.

ensuite, en vrac, quelques points qu'ils me semblent inutiles de préciser :

a) Pour juger une chaîne hi-fi, il est inutile de posséder 2000 disques. Un seul titre suffit.
b) Nos amis canadiens mangent de la Poutine (des frites grasses mélangées avec de la sauce de viande) et ceci prouve qu'il ne faut pas forcément tenir compte de leur avis gastronomique.
c) Je te soupçonne d'aimer la musique PLUS que ta chaîne et ceci pourrait expliquer celà.

Ce n'est pas très raisonnable. Cordialement
Harty
peg-harty

Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message