Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD par la sortie HDMI?

Message » 10 Oct 2006 16:53

Existe-t-il des lecteurs qui peuvent sortir les pistes multicanales des SACD par la sortie HDMI? Sachant qu'aujourd'hui, aucun lecteur n'a de sortie HDMI 1.2, il y aurait donc, j'imagine, une conversion en PCM pour que cela puisse passer... Aucun renseignement, ou aucune notice n'a l'air d'expliquer ceci, alors je m'en remet à votre expérience. Merci...

La configuration dans mon profil

TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00

Message » 10 Oct 2006 17:12

La sortie du flux DSD du SACD des platines est protégée par un code anti-copie.

Elle n'est active que quand elle est connectée à un appareil qui répond à la même norme.

Donc, si tu prends un lecteur Sony et que tu lui colles un ampli Sony qui répond à cette norme : ça marche. Sinon, ça marche pas.

Il faut alors prendre un lecteur 3D Lab qui passe tous les formats qu'il lit (du CD au SACD) en format 24/192 actif sur sa sortie numérique. Et là, tu as le choix chez 3D Lab entre des modèles stéréo et multicanaux.

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Oct 2006 11:57

Il y a effectivement le i-link et le denon-link aussi pour ce qui concerne les matériels compatibles. Mais il est possible techniquement et donc un peu à la manière de 3D LAB de convertir en PCM pour le faire passer sur de l'HDMI. Simplement, j'ai l'impression que personne n'exploite cette possibilité, et j'ai peur que même en 1.2, cela n'intéresse personne.
Pour ce qui de 3D LAB, il est très difficile de savoir comment ils procèdent. Il semble qu'il soit possible de sortir le multicanal en numérique. Dans ce cas, il le ferait à la façon de Meridian, 3 sorties numériques pour du 5.1, mais comment l'exploiter sans utiliser le préampli de la même marque, surtout que les préampli 3D Lab me semble d'une utilisation limitée (je me trompe peut-être vu le peu d'informations correctes sur leur site).

Pascal

MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Oct 2006 14:33

PMIX a écrit:Existe-t-il des lecteurs qui peuvent sortir les pistes multicanales des SACD par la sortie HDMI? Sachant qu'aujourd'hui, aucun lecteur n'a de sortie HDMI 1.2, il y aurait donc, j'imagine, une conversion en PCM pour que cela puisse passer... Aucun renseignement, ou aucune notice n'a l'air d'expliquer ceci, alors je m'en remet à votre expérience. Merci...

Toujours pas de réponse à cette question?

PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Oct 2006 14:45

La réponse a été donnée. :o Le flux DSD passe uniquement par les liaisons I link et que s'il est reconnu par un appareil ayant la même norme anti-copie.

Donc, pas par HDMI à ce jour.

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 20 Oct 2006 14:48

haskil a écrit:Donc, si tu prends un lecteur Sony et que tu lui colles un ampli Sony qui répond à cette norme : ça marche. Sinon, ça marche pas.

heureusement que ça marche avec d'autre ampli que Sony et d'autres lecteurs aussi.
ou j'ai mal compris le sens de ta phrase ??
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 20 Oct 2006 14:50

haskil a écrit:Donc, pas par HDMI à ce jour.

si si le Hdmi 1.3 a prévu le flux 1bit, en particulier pour le SACD en DSD (en DST pour être précis), c'est un ajout du 1.3 (p74 chapitre 5.3.10) et peut etre déjà en 1.2 , je ne sais plus ...

Par contre je n'ai aucune info sur des tests qui ont fonctionnés ??

après verif: pas de DSD en Hdmi version 1.2a, seulement depuis la 1.3
WhyHey

Message » 20 Oct 2006 15:06

J'ai écrit, à ce jour... , Whyhey, c'est pt'être prévu en HDMI 1.3 mais ou en est-elle celle là ? :wink:
Et ou sont les platines SACD équipées de HDMI 1.3 ?

Pour la laison vi les I link : ben, comme il n'y a pas beaucoup de décodeurs DSD externes...

Et seulement quelques intégrés HC (Denon et Sony, par exemple) qui acceptent via des I-link le fllux DSD et comme chacun des deux constructeurs a le sien dont la compatibilité n'est pas acquise... à tous les coups.

Donnes-nous les essais que tu as pu faire en liaison I link entre platines Sony et de quelles générations avec quels appareils d'autres marques acceptant leur flux DSD en entrée.

Car dans la notice de mon lecteur il est bien spécifié que la compatibilité n'est pas assurée avec d'autres marques. Je vais revérifier ce soir, car je n'ai pas lu cette notice depuis bien longtemps.

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 20 Oct 2006 15:13

Salut Alain :)
ce qui fonctionne à chaque fois que je leurs demande (gentilment) c'est mon lecteur pioneer 868 et mon ampli Sony en i-link: non seulement l'anti-copie est compatible mais l'anti-jitter aussi, ce qui fait que le PQLS du pioneer et le HATS du Sony se mettent aussi en route, descendant le jitter en dessous de 41 ns pic à pic (12 ns RMS), ce que ne permettra pas le Hdmi :( :( :(

donc oui la compatibilité n'est pas assurée mais dans les faits elle "peut" l'être: il vaut mieux s'en assuré avant qu'après, c'est certain.
Dernière édition par WhyHey le 20 Oct 2006 15:15, édité 1 fois.
WhyHey

Message » 20 Oct 2006 15:13

Aucun probleme entre ma platine Pioneer (989) et mon ampli Yamaha (Z9) en I-Link.

Et si je me souviens bien, une autre Pioneer (868) sur l'ampli Sony (TA9000) de Whyhey n'avait pas posé plus de probleme (idem avec mon Yamaha).

Sinon, non, aucune platine ne fait transiter le DSD en numérique autrement qu'en I-Link à l'heure actuelle (et effectivement, cette fonction est prévue dans le HDMI 1.3).

Quand à 3D Lab qui le fait... ca ne veut pas dire qu'ils en ont le droit (a priori, ca va a l'encontre des recommendations de Sony... qui encourage fortement à suivre ces dites recommandations pour garder la licence SACD). Mais 3D Lab font ce qu'ils veulent, ca ne regarde qu'eux...
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 20 Oct 2006 15:15

Est-ce vous certain que la Pionner 868 sort le flux DSD par sa I Link ?

Lolo es-tu certain que ton Yamaha Z9 reçoit le flux DSD et le décode ?

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 20 Oct 2006 15:16

loloboy a écrit:Et si je me souviens bien, une autre Pioneer (868) sur l'ampli Sony (TA9000) de Whyhey n'avait pas posé plus de probleme (idem avec mon Yamaha).

exact mais comme toi, je n'étais plus très sûr du test 868 - Z9 ... la mémoire !!
WhyHey

Message » 20 Oct 2006 15:18

haskil a écrit:Est-ce vous certain que la Pionner 868 sort le flux DSD par sa I Link ?

Holà, tu me cherches :lol:

et quand mon ampli me donne les caractéristique du flux qu'il reçoit et qque j'y lis DSD - FS=28je sais plus quoi Hz ...

oui oui, y a pas d'entourloupe c'est bien le bon flux nickel et sans jitter qui passe ;) :)

edit: d'ailleurs quand j'y branche le tuner DAB en liaison Coax: j'y lis Fs=96 KHZ..., mon ampli Sony donne exactement les caratéristiques des flux qu'il reçoit. (dans un menu spécial pour l'afficher), c'est sur le tuner lui même que je lis 224 KBits ...
WhyHey

Message » 20 Oct 2006 15:35

haskil a écrit:Lolo es-tu certain que ton Yamaha Z9 reçoit le flux DSD et le décode ?

C'est le seul moyen que j'ai pour écouter des SACD ;) (la platine n'est branché à l'ampli qu'en I-Link... a part pour les CD où l'Orpheus se place au milieu).
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 20 Oct 2006 15:40

loloboy a écrit:
haskil a écrit:Lolo es-tu certain que ton Yamaha Z9 reçoit le flux DSD et le décode ?

C'est le seul moyen que j'ai pour écouter des SACD ;) (la platine n'est branché à l'ampli qu'en I-Link... a part pour les CD où l'Orpheus se place au milieu).

je ne crois pas que le 989 (et le 868) sache envoyer autre chose que le DSD via le i-link quand il est en présence d'un SACD.
Mon 868 refuse de sortir quoique ce soit en coax et optique pour un SACD et forcément sait sortir en analogique, mais je crois qu'il ne sait rien envoyer d'autre que le DSD direct sur le i-link (pas de passage en PCM possible même par le i-link)
WhyHey

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message