Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kres, tix et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD : philips 963 vs denon 2900 et pioneer 757 vs 3d-lab ?

Message » 18 Nov 2003 14:28

Salut,

La derniere fois que j'ai eu un 757 sous la main (apres un 2900), j'ai teste un sacd (la symphonie fantastique de Berlioz http://www.telarc.com/sacd/title.asp?sk ... CXWSERAXKC ) qui m'avait fait une grosse impression entre la piste cd et la piste sacd 2 canaux. Le son d'une harpe etait vraiment superbe en sacd compare a la version cd sur mon denon 1550. Un truc a vous faire adopter le sacd sans hesiter une seconde :P
Seulement la, j'ai d'un cote un philips 963 en sacd et en face un 3d-lab dvd master (24b-192Khz) pour lire ce meme la couche cd.
Et la conclusion n'est plus du tout aussi simple :-?

Alors que peut-on en deduire ? Que le 963 est moins bon en sacd qu'un 757 ? Ou qu'un dvd master est tres proche d'une platine sacd correcte ?

A+
shacard

Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00

Message » 18 Nov 2003 18:19

Salut,
J'ai voulu en avoir le coeur net.
Que pouvait donner une 963 (350 à 400 euros neuve) en lecture sacd en comparaison de la lecture du même album version Cd (dès fois que la couche CD d'un sacd hybride soit plus ou moins volontairement mal masterisée...) sur ma platine Cd Jupiter.

Eh bien c'est moins bien dans tous les compartiments (richesse des timbres, focalisation et spatialisation, dynamique, séparation intrumentale). La 963 est loin de démériter. J'ai trouvé la lecture CD en upsampling particuliérement équilibrée (tout est un petit peu minorée), neutre et agréable et sans rapport avec le coût de la machine. La comparaison sacd/cd sur la 963 va à l'avantage du sacd.

Donc c'est pas encore pour ce coup-ci.

Un petit essai en multicanal m'a convaincu sur un aspect : la dynamique. Lorsqu'elle est répartie sur 3(5) enceintes, les écarts dynamiques passent sans tassement et sans projection/confusion avec un ressenti de la dynamique sans commune mesure avec un système stéreo.

Pour la spatialisation, c'est autre chose. J'ai préférée l'écoute d'un soliste comme source virtuelle de l'espace stéréophonique plutôt que l'écoute du soliste produite par la voie centrale mais j'attribue ceci autant à un problème de mise au point de mon écoute multicanale qu'à un défaut inhérent à l'écoute multicanale.

Affaire à suivre...
TuanJ13

Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43

Message » 19 Nov 2003 18:35

TuanJ13 a écrit:Salut,
Que pouvait donner une 963 (350 à 400 euros neuve) en lecture sacd en comparaison de la lecture du même album version Cd (dès fois que la couche CD d'un sacd hybride soit plus ou moins volontairement mal masterisée...) sur ma platine Cd Jupiter.

Eh bien c'est moins bien dans tous les compartiments (richesse des timbres, focalisation et spatialisation, dynamique, séparation intrumentale). La 963 est loin de démériter. J'ai trouvé la lecture CD en upsampling particuliérement équilibrée (tout est un petit peu minorée), neutre et agréable et sans rapport avec le coût de la machine. La comparaison sacd/cd sur la 963 va à l'avantage du sacd.

Un petit essai en multicanal m'a convaincu sur un aspect : la dynamique. Lorsqu'elle est répartie sur 3(5) enceintes, les écarts dynamiques passent sans tassement et sans projection/confusion avec un ressenti de la dynamique sans commune mesure avec un système stéreo.

Pour la spatialisation, c'est autre chose. J'ai préférée l'écoute d'un soliste comme source virtuelle de l'espace stéréophonique plutôt que l'écoute du soliste produite par la voie centrale mais j'attribue ceci autant à un problème de mise au point de mon écoute multicanale qu'à un défaut inhérent à l'écoute multicanale.

Affaire à suivre...

Bonsoir, mais je n'ai pas saisi si c'était mieux en SACD avec le 963 ou en CD sur la platine Cd Jupiter. :roll:
Anakin.

Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33

Message » 19 Nov 2003 20:43

Histoire d'alimenter le débat :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167738843

Je pense globalement être arrivé aux mêmes conclusion que Gilles avec le Planet (petit-frère du Jupiter)
fg44

Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02

Message » 20 Nov 2003 9:24

Anakin. a écrit:
TuanJ13 a écrit:Salut,

Affaire à suivre...

Bonsoir, mais je n'ai pas saisi si c'était mieux en SACD avec le 963 ou en CD sur la platine Cd Jupiter. :roll:

Malheureusement mieux en CD sur la Jupiter qu'en Sacd sur la 963. Mais cela ne met nullement en cause les potentialités du format Sa-cd.
La frilosité des constructeurs dit "audiophiles" à l'égard de ce format est agacante. Actuellement, sans Sony ou Marantz point de salut ou alors à des prix stratosphériques (Teac, Accuphase, Musical Fidelity). Je pense qu'il ne serait pas très difficile de concevoir une platine Sa-cd d'un coût pour le consommateur raisonnable qui surpasserait en Sacd les preformances d'une platine CD en CD. Peut-être les platines Sony mais n'ayant pas eu l'occasion de les écouter, la prudence est de mise.
TuanJ13

Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message