Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Serveur Musical

Message » 11 Fév 2011 0:52

Jmur75 a écrit:Le volume est bien désactivé, FLAC, WAV, etc sont en natif, les autres modes désactivés.

La désactivation de l'ajustement automatique de gain, qui est réalisé à partir du contenu des balises ReplayGain que le logiciel d'extraction inclut bien souvent à ton insu dans les fichiers, ne doit pas non plus être oublié.
Il a sans doute encore plus d'impact sur la reproduction que l'ajustement de volume (du moins tant qu'on utilise des fichiers 16 bits et qu'on a le volume proche de 100%) ...

En fait, on ne peut pas vraiment se faire d'idée précise de ce que valent les sorties numériques des Squeezebox tant qu'on a pas la certitude que son paramétrage la forcera bien à reproduire le fichier en bit-perfect (ce qui est loin d'être le cas par défaut).

Et pour en avoir la certitude, outre les réglages déjà donnés, je ne connais pas de meilleur moyen que de tester la lecture par la Squeezebox d'une piste DTS sur un ampli A/V :
  • Si l'ampli voit arriver un flux DTS, la reproduction est bit-perfect
  • S'il dit voir arriver du PCM, le paramétrage n'est pas correct
C'est un juge de paix infaillible : le signal DTS est encodé dans le flux PCM, et le décodeur ne supportera pas la moindre altération de ce dernier.

Jmur75 a écrit:il est relié au DAC par un câble moins physiologique, plus neutre que ce que je peux offrir à la SB

Pour que la comparaison soit juste, il me semble quand même nécessaire d'utiliser le même coax sur les deux sources.
Car comment savoir, sinon, si c'est le drive ou le coax (enfin, plutôt ses effets induits) que tu entends ?

Au risque de me faire étriper par une certaine catégorie de forumeurs, je ne peux que t'inviter à fouiller un peu chez toi pour tenter de mettre la main sur deux exemplaires de cette merveille de technologie qu'est le spaghetti jaune (maintes fois primé aux ABX-Awards :wink:) :
Image
Ils ne sont pas très glamours, mais ont l'avantage d'être tous conçus de la même manière (donc neutres), et d'assurer le minimum syndical.
Ça devrait être amplement suffisant pour juger les deux sources de façon équitable.

Sithodea a écrit:Tu utilise quoi comme player audio et quel OS avec la SB ?

Le player audio c'est la Squeezebox elle même, et l'OS on s'en fout (vu qu'il ne traite pas la partie audio du flux).
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Fév 2011 14:12

Un truc que je ne capte pas :
je désactive le contrôle de volume dans les paramètres de la Squeeze Box, pourtant, que ce soit sur la SB, sur le Squeeze box server ou sur l'ipad ( Squeezepad ), je peux toujours régler le volume....Le contrôle de volume se réenclenche juste pour nous permettre de régler le volume quand même quand on le souhaite ?

Chez moi je suis en bit perfect, c'est sur : très très difficile de faire la différence en direct A / B instantané entre un fichier numérique qui part de la SB en coax vers mon convertisseur HDG ( dont je selectionne les entrées avec une telec ) et la sortie AES / EBU de mon drive HDG vers l'entrée AES de mon convertisseur. Elle m'a donnée une sacrée claque cette petite boîte noire....
Je rippe en flac, qualité maximale avec dbpoweramp. Ordi protable Tecra pro Toshiba
C220MC275
 
Messages: 598
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:28
  • offline

Message » 11 Fév 2011 14:14

Je rippe en flac, qualité maximale avec dbpoweramp.


La je comprend pas il n'y a pas de différence de qualité entre un fichier FLAC et un autre .......
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Fév 2011 14:22

GandalfLux a écrit:
Je rippe en flac, qualité maximale avec dbpoweramp.


La je comprend pas il n'y a pas de différence de qualité entre un fichier FLAC et un autre .......


Si si ... :wink: Tu savais pas ? :o Ah dommage il faut que tu rerippes tes 1000CDs ... :lol: ... C est dur ce qui t arrive...
Plus serieusement il y a plusieurs niveau de qualite sur le flac mais c est au niveau de la compression, de la taille du fichier... Plus la qualite est haute, plus le fichier sera petit en taille mais plus l encodage/decodage sera lent... A moins que ce soit l inverse :mdr: :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2011 14:38

Ha la compression oui là je suis OK ;) LOL

Mais en rien je ne voie de rapport avec la qualité :roll:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Fév 2011 14:45

le niveau de compression du flac n'a aucun impacte sur la qualité audio de celui-ci. Juste de le temps de rip/compression et la taille du fichier.

Bientot sur vos écrans : Sutpéfiant les flac sonnent meilleurs si ils sont écoutés au moins 1 heure 15 minutes aprés le rippage.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Fév 2011 14:58

Tu rigoles, mais ça se rode, un FLAC.



je déconne...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13958
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Fév 2011 16:59

Bande de mauvaises langues !
Il s'agit de la qualité de la compression, comprendre niveau de compression, mais souvent mentionné comme "qualité" sans plus d'explication dans les boites de dialogue. c'est tout comme JG Naum il explique, à moins que ce soit l'inverse.
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 11 Fév 2011 19:49

sebp a écrit:
Jmur75 a écrit:Le volume est bien désactivé, FLAC, WAV, etc sont en natif, les autres modes désactivés.

La désactivation de l'ajustement automatique de gain, qui est réalisé à partir du contenu des balises ReplayGain que le logiciel d'extraction inclut bien souvent à ton insu dans les fichiers, ne doit pas non plus être oublié.
Il a sans doute encore plus d'impact sur la reproduction que l'ajustement de volume (du moins tant qu'on utilise des fichiers 16 bits et qu'on a le volume proche de 100%) ...
C'est bien le cas replay gain désactivé dans les DSP options de DbPowerAmp
En fait, on ne peut pas vraiment se faire d'idée précise de ce que valent les sorties numériques des Squeezebox tant qu'on a pas la certitude que son paramétrage la forcera bien à reproduire le fichier en bit-perfect (ce qui est loin d'être le cas par défaut).

Et pour en avoir la certitude, outre les réglages déjà donnés, je ne connais pas de meilleur moyen que de tester la lecture par la Squeezebox d'une piste DTS sur un ampli A/V :
  • Si l'ampli voit arriver un flux DTS, la reproduction est bit-perfect
  • S'il dit voir arriver du PCM, le paramétrage n'est pas correct
C'est un juge de paix infaillible : le signal DTS est encodé dans le flux PCM, et le décodeur ne supportera pas la moindre altération de ce dernier.
faut que je trouve un ampli AV
Jmur75 a écrit:il est relié au DAC par un câble moins physiologique, plus neutre que ce que je peux offrir à la SB

Pour que la comparaison soit juste, il me semble quand même nécessaire d'utiliser le même coax sur les deux sources.
Car comment savoir, sinon, si c'est le drive ou le coax (enfin, plutôt ses effets induits) que tu entends ?

Au risque de me faire étriper par une certaine catégorie de forumeurs, je ne peux que t'inviter à fouiller un peu chez toi pour tenter de mettre la main sur deux exemplaires de cette merveille de technologie qu'est le spaghetti jaune (maintes fois primé aux ABX-Awards :wink:) :

Ils ne sont pas très glamours, mais ont l'avantage d'être tous conçus de la même manière (donc neutres), et d'assurer le minimum syndical.
Ça devrait être amplement suffisant pour juger les deux sources de façon équitable.
je l'ai fait avec mon coax actuel, et un QED d'entrée de gamme, même ressenti en faveur de CEC mais je réessaierai avec les p'tits jaunes, si j'en retrouve
Sithodea a écrit:Tu utilise quoi comme player audio et quel OS avec la SB ?

Le player audio c'est la Squeezebox elle même, et l'OS on s'en fout (vu qu'il ne traite pas la partie audio du flux).

Merci pour les pistes
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2011 22:57

C220MC275 a écrit:Le contrôle de volume se réenclenche juste pour nous permettre de régler le volume quand même quand on le souhaite ?

Si tu as spécifié que tu voulais un volume fixé à 100% en sortie dans les réglages de la platine, il restera toujours ainsi aux bornes de la Squeezebox.
Tu pourras vérifier par toi même que, même en réglant le volume à zéro, rien ne se passe sur les sorties audio analogiques et numériques.

La possibilité d'ajuster quand même le volume est utilisée par certains plugins afin de pouvoir contrôler celui de l'ampli auquel la platine est connectée.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 30 Avr 2011 7:48

Bonjour juste une parenthese sur le serveur Utrema,
je suis allé chez VHS dans 16eme pour voir ce serveur et la !
Enorme deception, sa plante, le changement de chaine et long, pour copier les DVDs,
il faut taper le titre, pas de reconnaissance automatique, le serveur est hyper bruyant,
enfin une m...... désolé mais a ce tarif là !
benny68
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Fév 2009 23:03
  • offline

Message » 30 Avr 2011 8:08

frgirard a écrit:le niveau de compression du flac n'a aucun impacte sur la qualité audio de celui-ci. Juste de le temps de rip/compression et la taille du fichier.

Bientot sur vos écrans : Sutpéfiant les flac sonnent meilleurs si ils sont écoutés au moins 1 heure 15 minutes aprés le rippage.

Francois :wink:


C'est ce que tu prends pour arriver à une telle conclusion. :mdr:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2011 9:44

benny68 a écrit:Bonjour juste une parenthese sur le serveur Utrema,
je suis allé chez VHS dans 16eme pour voir ce serveur et la !
Enorme deception, sa plante, le changement de chaine et long, pour copier les DVDs,
il faut taper le titre, pas de reconnaissance automatique, le serveur est hyper bruyant,
enfin une m...... désolé mais a ce tarif là !

La je suis decu... Pourtant les tarifs et le site web ont l air bien au point ! :roll:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2011 11:33

benny68 a écrit:Bonjour juste une parenthese sur le serveur Utrema,
je suis allé chez VHS dans 16eme pour voir ce serveur et la !
Enorme deception, sa plante, le changement de chaine et long, pour copier les DVDs,
il faut taper le titre, pas de reconnaissance automatique, le serveur est hyper bruyant,
enfin une m...... désolé mais a ce tarif là !

Utrema précise sur son site que le serveur "est destiné à être installé dans une zone technique isolée, disctincte des espaces de vie votre habitation"
J'espère que les upgrade firmware et software sont compris dans le prix :D
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2011 19:25

Bon courage
benny68
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Fév 2009 23:03
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message