Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Domimag, elzozo, karyboue, placo et 70 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Sony UBP‑X800M2 platine Ultra HD Blu‑Ray 2019

Message » 05 Juil 2022 20:08

Merci encore pour le suivi! :bravo:

Bon, je viens d'appliquer les réglages, mes disques de référence pour l'expérience sont:

- Un bluray 5.1 DTS "Aliens, le retour".
- Un DVD en Dolby Digital 5.1 "True Lies".

L'ampli affiche bien DTS ou Dolby Digitale suivant le disque choisi, mais le récalcitrant lecteur ne change rien...

LPCM 2.0ch 48kHz

A ce niveau c'est désespérant...

N.B: Belle Upscale pour un DVD. (4K/50p SDR)
ZX81Computer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Avr 2021 15:41
  • offline

Message » 05 Juil 2022 20:10

lebellium a écrit:La plupart des blu-ray et blu-ray UHD ont une VO en lossless (DTS-HD MA, Dolby TrueHD) non supportée en coaxial

Si tu veux avoir du 5.1 en coaxial, il va falloir que tu trouves une source avec un des formats supportés par ton ampli Yamaha RX-V1500, à savoir :
Dolby Digital
Dolby Prologic IIx
Dolby Digital EX
DTS
DTS-ES
DTS-ES Discrete 6.1
DTS Neo : 6
DTS 96 Khz/24 bits

On est plus sur la grande époque du DVD mais pas mal de blu-ray ont encore une VF en Dolby Digital même si de plus en plus c'est du Dolby Digital Plus (non supporté).

Une fois que tu as identifié une source avec le bon format, assure-toi que le paramètre "sortie audio numérique" soit sur "auto" (si c'est sur "PCM" ça ne peut pas marcher puisque le coaxial ne supporte pas le PCM 5.1, seulement 2.0) et "audio secondaire BD" sur "Non" (si c'est sur "Oui", ça convertit en PCM, cf. point précédent).


:roll:

Tous les formats audio HD correctement fait (c'est à dire 100% des disques physiques, nettement moins pour les fichiers démat encodés avec les pieds), ont un coeur en Dolby Digital 5.1 ou Dts 5.1 intégré qui sortira en optique/coaxial.
Seul les LPCM 5.1 ou 7.1 posent problème (là c'est obligatoirement du PCM 2.0 en optique/coaxial qui arrivera, mais il y aura tous les sons du 7.1 qui seront là).

Donc voir manuel page 13, cas C :
Sortie Audio Hdmi sur HDMI 1 ou Auto (page 27)
Sortie audio numérique Auto (pour avoir le 5.1) (page 24)
Audio secondaire, là on s'en fiche, justement il sort le 5.1 de base d'office

Si ça ne fonctionne pas, c'est que ton projo fout la merde...
Si ça ne fonctionne pas, c'est que ton projo indique qu'il n'accepte que le 2.0 (en hdmi) et le lecteur ne sort que du 2.0 (la sortie coaxial est le jumeau en non hd de la sortie hdmi 1).

Dans ce cas, un HdFury Doctor est ton ami (il fera croire au lecteur que l'écran prend le 5.1 en audio).
Ou sinon un extracteur audio hdmi à 30 euros marche aussi, ceux avec un sélecteur mécanique audio pour forcer le signal

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10950
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Juil 2022 20:18

ZX81Computer a écrit:Merci encore pour le suivi! :bravo:

Bon, je viens d'appliquer les réglages, mes disques de référence pour l'expérience sont:

- Un bluray 5.1 DTS "Aliens, le retour".
- Un DVD en Dolby Digital 5.1 "True Lies".

L'ampli affiche bien DTS ou Dolby Digitale suivant le disque choisi, mais le récalcitrant lecteur ne change rien...

LPCM 2.0ch 48kHz

A ce niveau c'est désespérant...

N.B: Belle Upscale pour un DVD. (4K/50p SDR)


Là par contre je ne comprends plus ?
Le lecteur t'annonce du 2.0 mais l'ampli reçoit bien du 5.1 en Dolby ou dts ?
Et toutes les enceintes marchent ou pas ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10950
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Juil 2022 20:26

Bonsoir domin, et merci du conseil.
Je ferai les réglages un petit peu plus tard, mais l'histoire du projo qui "fout la merde", j'y avais pensé, hélas.

Le W2700, possède 2 hauts parleurs (qui ne sont pas mauvais par rapport à une TV de base, et qui m'ont bien dépanné en leur temps), ils sont désactivés, mais activés comme seul source sonore, les données sont les mêmes, du LPCM 2.0 !

Je crois que, hélas, ça doit être CELA, le problème!

Merci beaucoup à vous deux.
ZX81Computer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Avr 2021 15:41
  • offline

Message » 05 Juil 2022 20:30

domin a écrit:
ZX81Computer a écrit:Merci encore pour le suivi! :bravo:

Bon, je viens d'appliquer les réglages, mes disques de référence pour l'expérience sont:

- Un bluray 5.1 DTS "Aliens, le retour".
- Un DVD en Dolby Digital 5.1 "True Lies".

L'ampli affiche bien DTS ou Dolby Digitale suivant le disque choisi, mais le récalcitrant lecteur ne change rien...

LPCM 2.0ch 48kHz

A ce niveau c'est désespérant...

N.B: Belle Upscale pour un DVD. (4K/50p SDR)


Là par contre je ne comprends plus ?
Le lecteur t'annonce du 2.0 mais l'ampli reçoit bien du 5.1 en Dolby ou dts ?
Et toutes les enceintes marchent ou pas ?


L'ampli reçoit du DTS ou du Dolby, mais (je suis en 4.0, pas branché encore la centrale, le caisson... Niet-voisins) les enceintes Surround n'ont aucun son, sauf si je met en Channel stéréo...
ZX81Computer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Avr 2021 15:41
  • offline

Message » 08 Juil 2022 22:47

domin a écrit:
Dans ce cas, un HdFury Doctor est ton ami (il fera croire au lecteur que l'écran prend le 5.1 en audio).
Ou sinon un extracteur audio hdmi à 30 euros marche aussi, ceux avec un sélecteur mécanique audio pour forcer le signal


Un petit retour donc, après achat du convertisseur "Marmitek Connect AE14".

Et bien, rien de neuf, malheureusement toujours le même résultat, bloqué en 2.0

Avec un câble Coaxial, ou un câble optique, le résultat est sans appel, LPCM 2.0.
ZX81Computer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Avr 2021 15:41
  • offline

Message » 08 Juil 2022 23:59

Merde...

Même avec le marmitek en 5 channel?

Je vais finir par croire que le problème est dans l'ampli, pas le lecteur...

Surtout que celui ci affiche bien dd ou dts, même s'il ne les sort pas en 5.1 (le dd 2.0 ça existe, mais le dts 2.0 ça doit se compter sur les doigts d'une main...)

Tu n'as pas mixage aval sur stéréo dans le lecteur ou dts néo 6 activé ?
Normalement ça ne doit pas jouer sur du 5.1 mais sait on jamais...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10950
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Juil 2022 11:48

Petit HS: à propos de ce Marmitek; peut-il extraire le son DD+ d'une Firestick vers un appareil non compatible (ancien ampli ou pré-ampli compatible audio HD; dans mon cas l'image passera par un Lumagen XD)?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 12 Juil 2022 21:53

Bonsoir,

Non, le problème n'est pas l'ampli, car c'est toujours du LCPM 2.0 affiché quand l'ampli n'est pas branché.
J'ai lu sur un forum US, qu'un gars avait le même problème avec sa TV qui était "stéréo", comme les enceintes minimalistes (bien que coupée) de mon projo W2700, son également stéréo.
-Le problème ne serait pas apparu si mon projo n'avait pas eu d'enceintes.
-Ou, si j'avais un ampli plus récent, et que je sois passé par la sortie HDMI pour l'audio.

C'est donc une incompatibilité matériel...

2 Choix s'offrent donc à moi,
A) Soit je change d'ampli (c'est le désert en ce moment pour choper un Yamaha à moins de 1000€).
B) Soit je change de lecteur 4K pour un plus haut de gamme.


En ce qui concerne la question sur le Marmitek, franchement, je ne m'y connais pas assez pour ne pas dire de bêtises.
ZX81Computer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Avr 2021 15:41
  • offline

Message » 16 Juil 2022 20:50

Mon problème est résolut!
Chose bête...
Mauvais branchement, et non installation du HP centrale, mon ampli ne fait pas 4.0.
J'ai belle et bien du 5.0 distinctif, mais l'affichage reste en LPCM 2.0 ce qui induit donc en erreur.
Je vais enfin pouvoir profiter de son potentiel.
Depuis 1 an que je l'ai, très peu de freeze en lecture, de l'ordre de l'anecdotique.
J'en suis actuellement très satisfait. :bravo:
ZX81Computer
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Avr 2021 15:41
  • offline

Message » 17 Juil 2022 12:25

Petit souci hier soir avec le Blu-ray Ultra HD de The Batman...

Ralentissement et saut de chapitre à 2h06.

J'ai fais retour arrière et j'ai pu terminer le film sans problème :siffle:
Micha_77
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 0:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Juil 2022 15:18

J'ai regardé ce même film (bluray 4k steelbook .. Fnac) sur ce même lecteur .. aucun souci.
Faut-il croire que ça dépend des disques et des lecteurs .. trop de paramètres différents spécifiques aux disques/lecteurs pour généraliser..
Globalement, je suis satisfait de ce lecteur .. à part ce switch manuel Dolby Vision / HDR que je n'active pas souvent par flemme, vu que je n'ai pas une installation aussi "sensible" .. pour l'instant ...
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2022 17:45

quelqu'un peut décrire précisément les gestes à faire pour activer/désactiver le HDR en fonction des disques ? je ne veux pas de HDR sur mes anciens blu-ray et je le veux sur mes UHD forcément :o
le X800M2 perd 1€ par jour en ce moment sur amazon, donc ça commence à m'intéresser, mais seulement si le switch HDR/Non HDR n'est pas trop pénible...
Fender
 
Messages: 1953
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 16:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Juil 2022 19:39

Le hdr est automatiquement commuté avec le sdr

Il n'y a que le Dolby vision qui n'est pas auto

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10950
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Juil 2022 19:42

Il n'y a qu'à régler le lecteur en Dolby Vision sur non et tous les disques 4K sont lus en HDR.

Les disques Blu-ray 2K sont lu en SDR, même si tu upscales les disques en 4K.
Micha_77
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 0:11
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message