Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Avis Calman

Message » 01 Jan 2021 18:43

Masterwarzombie a écrit:Sur les téléviseurs Sony , il faut effectivement désactivé pour la calibration le local dimming.
Il ne faut pas calibrer en HDR , uniquement en SDR . IL est confirmé et prouvé que chez Sony , la calibration SDR va être "converti" en HDR .
Donc se concentrer avec une luminance cible de 100 nits . Prévoir de cibler 15 % avant la calibration car après la calibration la luminosité baisse . Normal en sortie usine , les valeurs sont trop hautes .

Pour un LCD il faut utiliser des mires "Constant APL 10"

Attention au générateur de mires utilisé , la solution la meilleure est l'utilisation d'un raspberry Pi3 et version numérique Disc de TED via PG Generator etc . Les mires sont perfect bits , ce n'est pas le cas avec les autres solutions cheap et mire intégrées des téléviseurs .

Perso j'utilise un spectromètre afin de "rectifier" ma sonde

Bonne calibration


Bonjour, pour atteindre une luminance cible de 100 nits il faut utiliser seulement la mire full white (100% pour les niveaux de gris)? Avec calman il y a la possibilité de jouer et de mesuré la luminance en continue mais sur color hcfr je ne sais pas comment faire?

Concernant l'APL ça tombe bien que tu en parle car je ne sais pas de quoi il s'agit, sur Calman il est par défaut sur 18 pour les mires mobileforge avec un autre réglage lui aussi sur 18. A quoi sert il de modifier l'APL ? Est il possible de modifier l'APL sur des mires diffusé en manuel (dvd, MKV) ?

Sur les tv qui disposent de générateur de mire intégré (panasonic, LG) si on les utilises on va seulement calibré l'image des applications smart tv ? pour les sources hdmi (lecteur Blu-Ray) on ne peut pas utiliser c'est mire intégré je suppose ?

Merci pour tes conseils.
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 01 Jan 2021 19:43

Ok a_romeo_fr, je vais donc recalibrer en gamma 2.4 (t'es explication sont pertinente). Pour la norme donc si je comprends bien il faut que je selectionne ITU BT.1886 dans calman , fini donc l'utilisation de l'option Power et de mettre le gamma en manuel en 2.2 sur le choix du profil de calibrage?

Pour le HDR ça a l'ai incroyablement compliqué, entre la détermination de la gamme du téléviseur, encodage 10 ou 12 etc.. Je pense pour le hdr rien de mieux que l'autocal.

Sur Calman Home en calibration manuel je ne vois pas à quel moment il propose la calibration des saturation et teinte comme sur color hcfr ?
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 01 Jan 2021 21:27

2.4 c'est pour les TV et en visonnage dans une pièce sombre.
C'est comme ça que j'ai calibré ma tv.
Mais pour visionnage de jour ou environnement lumineux 2.2 c'est bien aussi.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 01 Jan 2021 22:17

Gort'h a écrit:2.4 c'est pour les TV et en visonnage dans une pièce sombre.
C'est comme ça que j'ai calibré ma tv.
Mais pour visionnage de jour ou environnement lumineux 2.2 c'est bien aussi.


OK mais ya donc de point de vue différent :roll: , mais bon après ya une part subjective dans la vision d'un film, le mieux c'est certainement que je compare les deux gamma pour me faire ma propre opinion et ce que je préfère.
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 02 Jan 2021 11:22

Gort'h a écrit:2.4 c'est pour les TV et en visonnage dans une pièce sombre.
C'est comme ça que j'ai calibré ma tv.
Mais pour visionnage de jour ou environnement lumineux 2.2 c'est bien aussi.

sur les TV SONY OLED , c'est 2.2 le gamma en calibration par défaut sur le logiciel Calman
ET c'est d'ailleurs comme ça que j'ai calibré toutes les Télé OLED que j'ai possédées en Sony . PAr contre j'ai calibré différemment sur du Panasonic pour visionnage nuit ou jour . Faut dire que sur les GZ et HZ 2000 , faut tempérer vu la puissance lumineuse des bestioles.

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Jan 2021 11:25

bob33 a écrit:Ok a_romeo_fr, je vais donc recalibrer en gamma 2.4 (t'es explication sont pertinente). Pour la norme donc si je comprends bien il faut que je selectionne ITU BT.1886 dans calman , fini donc l'utilisation de l'option Power et de mettre le gamma en manuel en 2.2 sur le choix du profil de calibrage?

Pour le HDR ça a l'ai incroyablement compliqué, entre la détermination de la gamme du téléviseur, encodage 10 ou 12 etc.. Je pense pour le hdr rien de mieux que l'autocal.

Sur Calman Home en calibration manuel je ne vois pas à quel moment il propose la calibration des saturation et teinte comme sur color hcfr ?

BT 1886 je ne le fais pas sur les SONY , par contre sur les pana , pour la nuit c'est comme ça que je calibre et recommande par défaut Calman .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Jan 2021 11:26

Masterwarzombie a écrit:
Gort'h a écrit:2.4 c'est pour les TV et en visonnage dans une pièce sombre.
C'est comme ça que j'ai calibré ma tv.
Mais pour visionnage de jour ou environnement lumineux 2.2 c'est bien aussi.

sur les TV SONY OLED , c'est 2.2 le gamma en calibration par défaut sur le logiciel Calman
ET c'est d'ailleurs comme ça que j'ai calibré toutes les Télé OLED que j'ai possédées en Sony . PAr contre j'ai calibré différemment sur du Panasonic pour visionnage nuit ou jour . Faut dire que sur les GZ et HZ 2000 , faut tempérer vu la puissance lumineuse des bestioles.


La valeur par défaut peut être changée.
La norme en pièce sombre ou noir total c'est 2.4.
Peu importe la puissance lumineuse du tv et peu importe la marque.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 02 Jan 2021 11:28

bob33 a écrit:Ok a_romeo_fr, je vais donc recalibrer en gamma 2.4 (t'es explication sont pertinente). Pour la norme donc si je comprends bien il faut que je selectionne ITU BT.1886 dans calman , fini donc l'utilisation de l'option Power et de mettre le gamma en manuel en 2.2 sur le choix du profil de calibrage?

Pour le HDR ça a l'ai incroyablement compliqué, entre la détermination de la gamme du téléviseur, encodage 10 ou 12 etc.. Je pense pour le hdr rien de mieux que l'autocal.

Sur Calman Home en calibration manuel je ne vois pas à quel moment il propose la calibration des saturation et teinte comme sur color hcfr ?

Comme déjà précisé , si tu as du soucis , faut pas t'emmerder à calibrer le HDR . TU t'occupes du SDR . Après calibration , ta télé va automatiquement les "basculer"en HDR .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Jan 2021 11:41

bob33 a écrit:
Masterwarzombie a écrit:Sur les téléviseurs Sony , il faut effectivement désactivé pour la calibration le local dimming.
Il ne faut pas calibrer en HDR , uniquement en SDR . IL est confirmé et prouvé que chez Sony , la calibration SDR va être "converti" en HDR .
Donc se concentrer avec une luminance cible de 100 nits . Prévoir de cibler 15 % avant la calibration car après la calibration la luminosité baisse . Normal en sortie usine , les valeurs sont trop hautes .

Pour un LCD il faut utiliser des mires "Constant APL 10"

Attention au générateur de mires utilisé , la solution la meilleure est l'utilisation d'un raspberry Pi3 et version numérique Disc de TED via PG Generator etc . Les mires sont perfect bits , ce n'est pas le cas avec les autres solutions cheap et mire intégrées des téléviseurs .

Perso j'utilise un spectromètre afin de "rectifier" ma sonde

Bonne calibration


Bonjour, pour atteindre une luminance cible de 100 nits il faut utiliser seulement la mire full white (100% pour les niveaux de gris)? Avec calman il y a la possibilité de jouer et de mesuré la luminance en continue mais sur color hcfr je ne sais pas comment faire?

Concernant l'APL ça tombe bien que tu en parle car je ne sais pas de quoi il s'agit, sur Calman il est par défaut sur 18 pour les mires mobileforge avec un autre réglage lui aussi sur 18. A quoi sert il de modifier l'APL ? Est il possible de modifier l'APL sur des mires diffusé en manuel (dvd, MKV) ?

Sur les tv qui disposent de générateur de mire intégré (panasonic, LG) si on les utilises on va seulement calibré l'image des applications smart tv ? pour les sources hdmi (lecteur Blu-Ray) on ne peut pas utiliser c'est mire intégré je suppose ?

Merci pour tes conseils.



les mires intégrés c'est pour l'ensemble des HDMI etc . D'ailleurs tu peux choisir de les reporter dans le menu .

LE problème quand on débute ( et c''est bien d'ailleurs d'essayer de comprendre et de vouloir le faire soi même , car les calibreurs pro daignent parfois à venir chez toi pour X raisons ) c'est que l'on ne posséde pas le matériel adéquat et les compétences techniques mais ça s'apprend .
comme toi j'ai commencé à faire joujou avec mobilforge mais il s'avère que cette solution donne des résultats farfelus !

Des liens intéressants :

https://www.avsforum.com/threads/dedica ... s.3167475/

https://www.avsforum.com/threads/the-ch ... d.3023002/

tu verras que MObiborge dans le dernier lien n'est pas recommandé et ils expliquent pourquoi . D'ailleurs ça se voit en résultat perso et dans le rendu lors d'un visionnage Film . ET je te parle pas du gap avec un spectromètre dans une calibration mais cela a un coût et perso

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Jan 2021 20:50

Masterwarzombie a écrit:
bob33 a écrit:Ok a_romeo_fr, je vais donc recalibrer en gamma 2.4 (t'es explication sont pertinente). Pour la norme donc si je comprends bien il faut que je selectionne ITU BT.1886 dans calman , fini donc l'utilisation de l'option Power et de mettre le gamma en manuel en 2.2 sur le choix du profil de calibrage?

Pour le HDR ça a l'ai incroyablement compliqué, entre la détermination de la gamme du téléviseur, encodage 10 ou 12 etc.. Je pense pour le hdr rien de mieux que l'autocal.

Sur Calman Home en calibration manuel je ne vois pas à quel moment il propose la calibration des saturation et teinte comme sur color hcfr ?

Comme déjà précisé , si tu as du soucis , faut pas t'emmerder à calibrer le HDR . TU t'occupes du SDR . Après calibration , ta télé va automatiquement les "basculer"en HDR .


OK merci :bravo:
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 02 Jan 2021 21:02

Masterwarzombie a écrit:
bob33 a écrit:
Bonjour, pour atteindre une luminance cible de 100 nits il faut utiliser seulement la mire full white (100% pour les niveaux de gris)? Avec calman il y a la possibilité de jouer et de mesuré la luminance en continue mais sur color hcfr je ne sais pas comment faire?

Concernant l'APL ça tombe bien que tu en parle car je ne sais pas de quoi il s'agit, sur Calman il est par défaut sur 18 pour les mires mobileforge avec un autre réglage lui aussi sur 18. A quoi sert il de modifier l'APL ? Est il possible de modifier l'APL sur des mires diffusé en manuel (dvd, MKV) ?

Sur les tv qui disposent de générateur de mire intégré (panasonic, LG) si on les utilises on va seulement calibré l'image des applications smart tv ? pour les sources hdmi (lecteur Blu-Ray) on ne peut pas utiliser c'est mire intégré je suppose ?

Merci pour tes conseils.



les mires intégrés c'est pour l'ensemble des HDMI etc . D'ailleurs tu peux choisir de les reporter dans le menu .

LE problème quand on débute ( et c''est bien d'ailleurs d'essayer de comprendre et de vouloir le faire soi même , car les calibreurs pro daignent parfois à venir chez toi pour X raisons ) c'est que l'on ne posséde pas le matériel adéquat et les compétences techniques mais ça s'apprend .
comme toi j'ai commencé à faire joujou avec mobilforge mais il s'avère que cette solution donne des résultats farfelus !

Des liens intéressants :

https://www.avsforum.com/threads/dedica ... s.3167475/

https://www.avsforum.com/threads/the-ch ... d.3023002/

tu verras que MObiborge dans le dernier lien n'est pas recommandé et ils expliquent pourquoi . D'ailleurs ça se voit en résultat perso et dans le rendu lors d'un visionnage Film . ET je te parle pas du gap avec un spectromètre dans une calibration mais cela a un coût et perso



Oui c'est sur quand on débute c'est pas simple, j'ai calibré avec colorhcfr au début et je me suis décidé à passer sur calman home panasonic en prévision d'un changement de tv sur une oled panasonic l'année prochaine.
Comme ça la j'en profite pour calibré la sony en manuel comme le logiciel calman apporte une aide à la calibration avec des profil et on avance pas à pas c'est plus simple. Il me reste plus qu'à résoudre l'histoire des mires pour tirer le plein potentiel de calman, j'ai pas encore bien regardé les liens que tu a mis mais je pense qu'il préconise un raspberry pi, je vais partir sur ça si c'est mieux ou sinon les mires manuel sur le tuto satdream.
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 03 Jan 2021 17:13

Le raspeberry marche pas mal .. Mais il faut donc le branché en HDMI , l'alimenté ET le connecter au réseaux (le même que le pc).. ca devient une belle salade, surtout si t'es chez un pote qui n'a pas d’internet dans la pièces de l’écran a calibré ...
...
Le mire a la main, tu va vite comprendre a quel point c'est ennuyant ...

Moi perso, mon souci maintenant avec ma idlsiplaypro de 2 ans .. j'ai l'impression que le D65 et vraiment jaune.. et bon je n'ai aucune possibilité de pouvoir vérifier i1display .. :-( je ne sais plus trop quoi faire ...
Je ne vais quand même pas racheter une 2e i1display ... j 'ai bien vu pour un spectrophotomètre .. mais bon 1500balles pfff... si je pouvais en faire une activité pro, je n hésiterai pas ... mais bon, ça s'apprend pas avec 3 tutos sur youtube ....et ici, il y a personne pour faire des formations, je râle un peu de me retrouver coincé tout seul . (oui, j'ai fais la 1er formation isf , mais bon c'est juste la base du rec709 ..)
pour les autres c'est des cours qu'il faut faire dans une vrai formation .. mais voila , rien en BE.. je fini par me demander comment les pro font leurs install hc ici , en BE.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 03 Jan 2021 18:13

bob33 a écrit:
Masterwarzombie a écrit:Sur les téléviseurs Sony , il faut effectivement désactivé pour la calibration le local dimming.
Il ne faut pas calibrer en HDR , uniquement en SDR . IL est confirmé et prouvé que chez Sony , la calibration SDR va être "converti" en HDR .
Donc se concentrer avec une luminance cible de 100 nits . Prévoir de cibler 15 % avant la calibration car après la calibration la luminosité baisse . Normal en sortie usine , les valeurs sont trop hautes .

Pour un LCD il faut utiliser des mires "Constant APL 10"

Attention au générateur de mires utilisé , la solution la meilleure est l'utilisation d'un raspberry Pi3 et version numérique Disc de TED via PG Generator etc . Les mires sont perfect bits , ce n'est pas le cas avec les autres solutions cheap et mire intégrées des téléviseurs .

Perso j'utilise un spectromètre afin de "rectifier" ma sonde

Bonne calibration


Bonjour, pour atteindre une luminance cible de 100 nits il faut utiliser seulement la mire full white (100% pour les niveaux de gris)? Avec calman il y a la possibilité de jouer et de mesuré la luminance en continue mais sur color hcfr je ne sais pas comment faire?

Tu te positionnes dans le tableau de l'échelle de gris sur la colonne qui t'intéresse et tu cliques sur la flèche verte en haut.
Ça te fait une mesure en continue.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 05 Jan 2021 19:25

Masterwarzombie a écrit:
bob33 a écrit:Ok a_romeo_fr, je vais donc recalibrer en gamma 2.4 (t'es explication sont pertinente). Pour la norme donc si je comprends bien il faut que je selectionne ITU BT.1886 dans calman , fini donc l'utilisation de l'option Power et de mettre le gamma en manuel en 2.2 sur le choix du profil de calibrage?

Pour le HDR ça a l'ai incroyablement compliqué, entre la détermination de la gamme du téléviseur, encodage 10 ou 12 etc.. Je pense pour le hdr rien de mieux que l'autocal.

Sur Calman Home en calibration manuel je ne vois pas à quel moment il propose la calibration des saturation et teinte comme sur color hcfr ?

Comme déjà précisé , si tu as du soucis , faut pas t'emmerder à calibrer le HDR . TU t'occupes du SDR . Après calibration , ta télé va automatiquement les "basculer"en HDR .


Bonjour, effectivement après calibration ma tv sony à basculé tout les réglages sdr sur le hdr.
Mais concernant le dolby vision seul les réglages des 10 point RVB de mon gamma sont transféré, concernant la température de couleur des RVB (gain, polarisation) il n'y a aucun transfert. A votre avis je les transfère manuellement ou le dolby vision demande un calibrage à part au niveau de la température ?

Mon gamma en sdr est à 2,4 je suppose donc que le transfère de réglage hdr répercute le même gamma. Ce n'est pas problématique d'avoir un gamma 2,4 en HDR ?
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 24 Jan 2021 19:50

Bonjour , j ai craqué pour calman home for panasonic pour le calibrage sdr cela fonctionne super bien , mais pour le hdr les resultat sont completement erronés quelqun serait pourquoi? j ai un panasonis oled 65 gz 950 ..Parametrage a faire? je sais que le dolby vision n est possible que par un generateur de mires externe..Moi je calibre via le generateur interne sdr et en hdr ..
Image
Image
Image
Image
Image
Image
[URL=https://www.casimages.com/i/210125063240912887.p
Image
Image
Image
jemulle57
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:57
Localisation: france (Rouhling) moselle57
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message