je suis nouveau sur le forum. Je suis arrivé ici en faisant quelques recherches en lien avec ma situation.
Merci donc de m'accueillir et pour les conseils que vous pourrez me donner.
La situation est assez simple, nous faisons construire une maison. Elle est hors d'eau / hors d'air depuis quelques jours.
Afin d'anticiper l'électricité, les gaines et éventuellement le placo, je cherche à savoir quelle installation serait judicieuse pour notre maison.
NB: il n'y aura pas de poele contrairement à ce qui est indiqué sur le plan.
Voici le plan du rdc (c'est la pièce à droite sur le plan que je veux équiper)

Voici ce que prévoit l'archi (je ne sais pas comment il a décidé ce placement):

Ce sera essentiellement pour un usage films/jeux vidéos mais aussi pour de la musique.
J'ai plusieurs questions:
- Est-il préférable du partir sur du 5.2.1 ou du 7.1? Du 5.4.1 a-t'il du sens compte tenu de la taille de la pièce? J'aimerai du dolby atmos et je ne sais pas trop comment faire... (le plafond sera plat,la poutre ne sera pas apparente au dessus du canapé donc les enceintes surround seront encastrées au plafond ou dans les murs...)
- selon la solution, ou placeriez vous les enceintes?
- selon la solution que vous pensez la meilleure, avez-vous un bon ampli à conseiller?
- Madame n'aime pas trop les enceintes et aimerait qu'elles soient discrètes et donc encastrées. Personnellement, avoir deux belles colonnes en front ne me dérange pas, en revanche le reste devra être encastré et je souhaite avoir votre point de vue là-dessus.
- Quelles enceintes conseilleriez vous? Les focales me paraissent bien mais très honnêtement je n'y connais pas grand chose donc je n'ai aucun choix arrêté.
J'ai regardé ce sujet: installations-homecinema-non-dediees/projet-dolby-atmos-5-1-4-dans-maison-neuve-t30100421.html qui me donne déjà de bonnes pistes.
Un grand merci par avance pour votre aide.
Benoit