Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test aveugle du samedi 23. Câbles. Echoué, 50/50

Message » 26 Juil 2011 13:28

Paull a écrit:Voici le pourquoi du comment de ce topic : ça commence ici : viewtopic.php?p=174901847#p174901847

Je mets ce lien pour les forumers qui arrivent sur ce topic et qui ne comprennent pas tout.

En fait, tout commence plutôt ici, un beau jour du mois d'avril ;)
viewtopic.php?p=174691639#p174691639


Et je précise que je ne regrette rien.

Bien au contraire, c'est en hifi une des meilleures décisions que j'ai jamais prises. :idee:

Mais c'est épuisant, ça prend du temps, etc.

Et c'est pas fini :( :zen: :ane:

Très amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Juil 2011 13:31

J'avais déjà évoqué le fait qu'au bout d'un certain nombre de fois l'oreille pouvait ne plus faire la différence. A la manière du nez lorsqu'il a respiré trop d'effluves de parfums différents.
Tu mets un peu en évidence un phénomène approchant.

Peut-on envisager de faire le test différemment :
- Réétalonnage de l'oreille après n essais
et/ou
- Etaler le test sur plusieurs jours afin d'avoir le temps de pause/récupération/nombre d'étalonnages nécessaires et suffisants.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 26 Juil 2011 13:39

Heureusement que tu ne regrettes rien, je n'en doute pas. Ce serait triste!

C'est une expérience positive pour toi-même (tu as certainement appris des choses, fait évoluer ton questionnement, fait des rencontres intéressantes, et des découvertes japonaises), et pour nous aussi puisque tu as la gentillesse de nous la faire partager. Je trouve cela très intéressant quel que soit le résultat (et ceux à venir).

Je pense par contre qu'il est important de mettre un lien vers la genèse de cet abx pour les gens qui tombent sur ce topic (je l'aurais même mis en première page). Cela leur permet d'avoir une compréhension globale du pourquoi et du comment de cette expérience.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Juil 2011 13:44

Complètement d'accord avec Paull.
Je trouve aussi très positif et intéressant de tirer profis de ce qui t'as semblé moins bon pour essayer de faire mieux. :wink:

PS : Désolé Paull (private joke) :oops:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 26 Juil 2011 13:47

Gort'h a écrit:J'avais déjà évoqué le fait qu'au bout d'un certain nombre de fois l'oreille pouvait ne plus faire la différence. A la manière du nez lorsqu'il a respiré trop d'effluves de parfums différents.
Tu mets un peu en évidence un phénomène approchant.

Pour ce que j'en ai expérimenté personnellement, cela va plus loin que ça. J'ai constaté qu'en multipliant les switch A/B/A/B/A/B..., j'arrive à partir d'un certain seuil à entendre sur le matériel A le défaut que je trouvais pourtant initialement au matériel B (exemple : aigu grossier). C'est déconcertant mais très intéressant.


Peut-on envisager de faire le test différemment :
- Réétalonnage de l'oreille après n essais
et/ou
- Etaler le test sur plusieurs jours afin d'avoir le temps de pause/récupération/nombre d'étalonnages nécessaires et suffisants
Ce serait intéressant en effet de faire une pause oxygénante ou apaisante toutes les trois tentatives, dans le cas de David.
.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Juil 2011 13:50

Elle est très private car je ne la vois pas! :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Juil 2011 13:52

1/ Avec la saturation la mise en évidence des différence n'est plus possible. Comme tout peut avoir la même odeur lorsque le nez est "plein"

2/ Le fait est que j'ai aussi constaté que l'oreille avait un temps d'adaptation très réduit. Le fait de couper court avec le test en cours pour le reprendre pourrait être bénéfique.

A creuser. David qu'est-ce que tu en penses?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 26 Juil 2011 14:00

DaveStarWalker a écrit:Autre remarque justement : l'oreille s’étalonne très, très vite. Je suis maintenant convaincu que quelques secondes suffisent.
Mais en même temps, revers de la médaille, elle s'habitue très rapidement aussi.
Du coup, la concentration et donc l'écoute en aveugle doivent prendre en compte ces éléments.
Par conséquent, se focaliser sur un ou des détails dans une écoute en aveugle est une erreur absolue amha. Il faut s’efforcer d'avoir une écoute "globale".
Or ça n'est pas simple du tout. Je pense qu'il faut soit :
1) littéralement s’entraîner.
2) au contraire ne pas s'entrainer du tout et s'en remettre à sa première impression ("surlecultante" ou non)
Par contre dans tous les cas, il faut avoir écouté les disques dans le système avec tel ou tel câble (ou ampli, source, etc. enfin bref, l'élément à switcher ; là c'est le cas particulier des câbles, qui plus est HP, qui nous intéresse.).
David :wink:


Je suis perplexe : le fait que l'oreille s'habitue rapidement à une signature sonore devrait permettre justement de faire du test ABX.
Pourquoi ? Car si on passe 20s d'un disque sur un câble A, l'oreille s'habitue. 20s sur un autre câble B : on doit ressentir une différence, puis s'habituer. Enfin, les 20s sur le câble X, soit pas de différence : même câble B, soit différence, donc retour câble A.

Donc pour moi, on est plus face à une lassitude de l'oreille après quelques switch qui fait qu'on arrive plus à distinguer quoique ce soit.

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 26 Juil 2011 14:15

Bonjour,
je l'ai mis initialement sur l'autre fil mais c'est passé inaperçu, on dirait...

Je suggère de considérer le protocole décrit ici: http://chaud7.forumactif.fr/t521-variante-du-protocole-abx.
Pour faciliter la mise en pratique de l'ABX, en l'absence de switch.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2011 14:15

Paull a écrit:Heureusement que tu ne regrettes rien, je n'en doute pas. Ce serait triste!

C'est une expérience positive pour toi-même (tu as certainement appris des choses, fait évoluer ton questionnement, fait des rencontres intéressantes, et des découvertes japonaises), et pour nous aussi puisque tu as la gentillesse de nous la faire partager. Je trouve cela très intéressant quel que soit le résultat (et ceux à venir).

Je pense par contre qu'il est important de mettre un lien vers la genèse de cet abx pour les gens qui tombent sur ce topic (je l'aurais même mis en première page). Cela leur permet d'avoir une compréhension globale du pourquoi et du comment de cette expérience.


oui il a découvert qu'il était devenu sourd :mdr:



:oops:
Désolé j'ai pas pu m'empêcher

c'est une blague hein ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juil 2011 14:20

Gort'h a écrit:1/ Avec la saturation la mise en évidence des différence n'est plus possible. Comme tout peut avoir la même odeur lorsque le nez est "plein"

2/ Le fait est que j'ai aussi constaté que l'oreille avait un temps d'adaptation très réduit. Le fait de couper court avec le test en cours pour le reprendre pourrait être bénéfique.

A creuser. David qu'est-ce que tu en penses?

C'est probablement vrai, mais pourquoi n'est-ce pas le cas en écoute comparative "normale "?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Juil 2011 14:20

Marsupilami a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Autre remarque justement : l'oreille s’étalonne très, très vite. Je suis maintenant convaincu que quelques secondes suffisent.
Mais en même temps, revers de la médaille, elle s'habitue très rapidement aussi.
Du coup, la concentration et donc l'écoute en aveugle doivent prendre en compte ces éléments.
Par conséquent, se focaliser sur un ou des détails dans une écoute en aveugle est une erreur absolue amha. Il faut s’efforcer d'avoir une écoute "globale".
Or ça n'est pas simple du tout. Je pense qu'il faut soit :
1) littéralement s’entraîner.
2) au contraire ne pas s'entrainer du tout et s'en remettre à sa première impression ("surlecultante" ou non)
Par contre dans tous les cas, il faut avoir écouté les disques dans le système avec tel ou tel câble (ou ampli, source, etc. enfin bref, l'élément à switcher ; là c'est le cas particulier des câbles, qui plus est HP, qui nous intéresse.).
David :wink:


Je suis perplexe : le fait que l'oreille s'habitue rapidement à une signature sonore devrait permettre justement de faire du test ABX.
Pourquoi ? Car si on passe 20s d'un disque sur un câble A, l'oreille s'habitue. 20s sur un autre câble B : on doit ressentir une différence, puis s'habituer. Enfin, les 20s sur le câble X, soit pas de différence : même câble B, soit différence, donc retour câble A.

Donc pour moi, on est plus face à une lassitude de l'oreille après quelques switch qui fait qu'on arrive plus à distinguer quoique ce soit.

Hervé


well...

C'est compliqué de répondre simplement, d'autant que cela fait partie des points auxquels je réfléchi en priorité (avec les points de méthode)

Ce que j'écris dans ce que tu as quoté est plutôt une analyse après coup.

Si je synthétise je dirais qu'il faut :

1) S'efforcer d'avoir une écoute "globale".
2) Ne pas hésiter à changer d'extrait à chaque passage.
3) Voir peut-être utiliser un extrait différent par passage

La question aussi d'un ré-étalonnage en non aveugle tous les 5 passages est sans doute une bonne chose.

Enfin, j'ai choisi, en concertation avec Frd et Boris, et après une longue conversation préparatoire avec Pio2001, que mes résultats soient annoncés à chaque passage.

Contrairement à ce que je craignais, cela n'a pas ajouté de stress supplémentaire. Cela à même permis de gagner du temps lorsque le nombre d'erreur fut trop élevé pour avoir une quelconque pertinence statistique.

Avec Pio, nous avions déterminé qu'il fallait 16 passages, avec une erreur max.

Possible mais pas simple. Pas simple du tout.

D'autant que le plaisanterie dure longtemps.

Donc pas mal de paramètres à gérer.

Très amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Juil 2011 14:20

Denis31 a écrit:Bonjour,
je l'ai mis initialement sur l'autre fil mais c'est passé inaperçu, on dirait...

Je suggère de considérer le protocole décrit ici: http://chaud7.forumactif.fr/t521-variante-du-protocole-abx.
Pour faciliter la mise en pratique de l'ABX, en l'absence de switch.


Oui,

Merci de ton rappel Denis !! :D

Très amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Juil 2011 14:23

Paull a écrit:Voici le pourquoi du comment de ce topic : ça commence ici : viewtopic.php?p=174901847#p174901847

Je mets ce lien pour les forumers qui arrivent sur ce topic et qui ne comprennent pas tout.

En fait, tout commence plutôt ici, un beau jour du mois d'avril ;)
viewtopic.php?p=174691639#p174691639


Tu as raison. :oops:

J'ai fait le nécessaire :D

Très amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Juil 2011 14:28

Robert64 a écrit:
Gort'h a écrit:1/ Avec la saturation la mise en évidence des différence n'est plus possible. Comme tout peut avoir la même odeur lorsque le nez est "plein"

2/ Le fait est que j'ai aussi constaté que l'oreille avait un temps d'adaptation très réduit. Le fait de couper court avec le test en cours pour le reprendre pourrait être bénéfique.

A creuser. David qu'est-ce que tu en penses?

C'est probablement vrai, mais pourquoi n'est-ce pas le cas en écoute comparative "normale "?
A+


Bonjour à tous les 2.

Je réfléchis à ces points.

Sinon Robert, c'est aussi le cas en écoute "normale".

Fred et Boris m'ont dit (après l'abx) qu'à un moment, bien qu'ayant mis en place les câbles et en essayant de comprendre comment je pouvais les différencier en aveugle (mais avec des disques qu'ils ne connaissaient pas)...

... ils n'entendaient eux-mêmes plus rien.

C'est même là que Boris est revenu sur son idée que les Nordstone étaient "montants".

Ce phénomène "d'étalonnage" puis "d'accoutumance", que je pense très rapide (quelques secondes) semble s'appliquer à toutes les modalités d'écoutes.

D'où ces 2 "idées" exprimées dans un message précédent :

(...)
2) Ne pas hésiter à changer d'extrait à chaque passage.
3) Voir peut-être utiliser un extrait différent par passage.

De toute façon, c'est vraiment un test très difficile... sur la durée. Pas du tout au départ.

Toutefois, je ne relie pas cela à une "fatigue auditive". Pour rappel, les trois premiers passages ont été fait avec un programme musical de 15 secondes environ, à niveau sonore modéré.

Très amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 26 Juil 2011 14:44, édité 2 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi