Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, douda, drew et 31 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test aveugle du samedi 23. Câbles. Echoué, 50/50

Message » 26 Juil 2011 15:16

je ne dis pas que je n'entendrai aucune différence ou même l'inverse.

Je dis juste qu'il faut prendre ces sensations avec du recul et un peu de pondération.

Revenir en arrière , bien que tu dises cela impossible, n'est jamais mauvais.

Cela permet de resituer ces différences au sein de ton écoute

J'ai quand même plusieurs cables à la maison. Pour tout te dire j'ai deux caisses pleines à ras bord . Souvent lorsque j'ai branché ces différents câbles, j'ai ressenti une différence en mieux ou pas. A chaque fois que j'ai fait le chemin inverse, les différences se tassent.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juil 2011 15:17

NOIR a écrit:Je dis juste qu'il faut prendre ces sensations avec du recul et un peu de pondération.



Là encore, vient chez moi et après on en rediscute ici.

Si j'insiste de cette manière, c'est que j'ai quelques raisons.

Par ailleurs, ce n'est pas le terme "différences" que j'utilise dans ce cas (sachant que cela peut être "mieux" ou "moins bien") mais bien le terme "amélioration".

J'ajoute le qualificatif "nette".

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 26 Juil 2011 15:19, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Juil 2011 15:18

Je viendrai bien sur . rien que pour écouter tes utopia :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juil 2011 15:19

Pas intéressé du tout. :mdr:
Tu veux pas y aller pour écouter les Nirvana? :oops: :ane: C'est bon je sors.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Juil 2011 15:19

NOIR a écrit:Je viendrai bien sur . rien que pour écouter tes utopia :D


Avec plaisir : tu es le bienvenu. :D

T'inquiète, le reste est pas mal non plus :mdr: :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Juil 2011 15:21

j'aime bien les journaux également
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juil 2011 15:21

David, c'est intéressant en tout cas de te voir revenir sur l'écoute répétée d'un passage bref, car c'est quand même LA méthode qu'utilisent la majorité des gens qui sont coutumiers de l'ABX (et que je t'avais recommandée).
En fait pour parvenir à réussir un ABX d'une différence minuscule mais que l'on sait exister "réellement" (deux fichiers sons trafiqués, par exemple), je pense que tout le monde fait toujours comme ça.

Personnellement je "crois" aussi à la méthode de la "réponse réflexe" sur la première impression. Mais l'inconvénient est que (pour moi) il y a quand même un taux d'erreurs résiduelles assez élevé qui fait qu'il faut un nombre total d'essais très importants, ce qui rend cette méthode totalement impraticable sans switch (et encore, il faut s'y prendre en plusieurs sessions).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2011 15:23

Gort'h a écrit:Pas intéressé du tout. :mdr:
Tu veux pas y aller pour écouter les Nirvana? :oops: :ane: C'est bon je sors.


:ane: :ane: :ane:

Pour les Nirvana, je suis... interloqué au final.

En fait je donne raison à Fred : mauvais non, loin de là, mais colorés, oui...

Sa modul par contre est juste... juste. Comme je l'écrivais ailleurs, pour moi ce sont les câbles parfaits car totalement transparents à mes oreilles. Je ne leur trouve aucun défaut. Aucun.

Sur un autre système que le mien (moins droit, montant notamment, avec une source peut-être "moins mélodieuse", etc.), en terme de préférence c'est peut-être l'inverse qui se serait passé.

Mais là c'est de la "politique fiction", bla, bla, bla...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Juil 2011 15:26

Sa modul par contre est juste... juste. Comme je l'écrivais ailleurs, pour moi ce sont les câbles parfaits car totalement transparents à mes oreilles. Je ne leur trouve aucun défaut. Aucun.

Je t'avais aussi demandé sur l'autre fil si tu avais essayé des spaghettis ? (mais là c'est peut-être moi qui ai zappé ta réponse)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2011 15:27

Denis31 a écrit:David, c'est intéressant en tout cas de te voir revenir sur l'écoute répétée d'un passage bref, car c'est quand même LA méthode qu'utilisent la majorité des gens qui sont coutumiers de l'ABX (et que je t'avais recommandée).
En fait pour parvenir à réussir un ABX d'une différence minuscule mais que l'on sait exister "réellement" (deux fichiers sons trafiqués, par exemple), je pense que tout le monde fait toujours comme ça.

Personnellement je "crois" aussi à la méthode de la "réponse réflexe" sur la première impression. Mais l'inconvénient est que (pour moi) il y a quand même un taux d'erreurs résiduelles assez élevé qui fait qu'il faut un nombre total d'essais très importants, ce qui rend cette méthode totalement impraticable sans switch (et encore, il faut s'y prendre en plusieurs sessions).


Hum,

Tu mets le doigt sur LA question majeure de méthodo par rapport à ce protocole ABX amha.

Dans l'idéal, il faudrait que je m'entraine en vu du prochain ABX, avec l'une ou l'autre méthode.

Mais là mon épouse... j'arrive à ses limites de résistance.

Pendant 2 mois, elle avait entendu 30 fois par jours les mêmes extraits... enfin bref :oops: :ane:

Toutefois... je pense tenter la méthode dite "de la première impression" (ça sonne bien, c'est pas mal du tout). Mon intuition (féminine) me dit que c'est la bonne.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Juil 2011 15:28

Denis31 a écrit:
Sa modul par contre est juste... juste. Comme je l'écrivais ailleurs, pour moi ce sont les câbles parfaits car totalement transparents à mes oreilles. Je ne leur trouve aucun défaut. Aucun.

Je t'avais aussi demandé sur l'autre fil si tu avais essayé des spaghettis ? (mais là c'est peut-être moi qui ai zappé ta réponse)


Je suis en XLR.

J'avais fait un test avec des XLR basiques de chez basiques mais là à mes oreilles les Sx étaient meilleurs.

Il faudrait que je retrouve le message dans l'autre topic.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Juil 2011 15:31

Je suis en XLR.

Ah oui, suis-je bête.

Sinon pour voyager loin et ménager ta .. heu ton épouse, tu peux sans doute faire l'ABX des moduls au casque.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2011 15:32

Une remarque en passant d'un lurker compulsif : pour évaluer par soi même ce qu'est un test ABX, mais sans pour autant devoir mettre en oeuvre toute l'organisation qui va avec, il est possible d'acquérir de l'expérience en procédant tout seul à des tests avec le module ABX de Foobar, entre des fichiers 16/44 et 24/96 par exemple, ou entre divers degrés de compression MP3...Perso sans avoir fait d'ABX "in real life", j'avais aussi remarqué qu'utiliser un seul et même morceau pour chaque essai, contrairement à ce qu'on pourrait croire, conduit à un échec presque certain au bout de plusieurs essais :wink:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 26 Juil 2011 15:34

Bon ben c'est la preuve qu'on est pas tous faits pareils :mdr: !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2011 15:35

raouf a écrit:Une remarque en passant d'un lurker compulsif : pour évaluer par soi même ce qu'est un test ABX, mais sans pour autant devoir mettre en oeuvre toute l'organisation qui va avec, il est possible d'acquérir de l'expérience en procédant tout seul à des tests avec le module ABX de Foobar, entre des fichiers 16/44 et 24/96 par exemple, ou entre divers degrés de compression MP3...Perso sans avoir fait d'ABX "in real life", j'avais aussi remarqué qu'utiliser un seul et même morceau pour chaque essai, contrairement à ce qu'on pourrait croire, conduit à un échec presque certain au bout de plusieurs essais :wink:

Je pourrai pousser jusqu'a dire que même avec des extraits différents, sans pause et/ou réétalonnage on va aussi vers l'échec.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Matériel HiFi