Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

conseil pour un serveur NAS

Message » 15 Déc 2009 12:02

merci a toi Lord
fra
 
Messages: 2909
Inscription Forum: 29 Oct 2004 20:54
  • offline

Message » 15 Déc 2009 12:27

Les NAS sont habituellement formatés en EXT3 ,ceux sous WHS en NTFS.
Le processeur du NAS à une grosse influence sur les debits ,un test ici http://www.lesnumeriques.com/article-855-7245-445.html
Sinon SqueezeboxServer est dispo pour WHS.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2009 14:07

WHS, c'est quand même une grosse boite à caser et un surplus de consommation non négligeable (et occasionnellement de bruit). Ce n'est plus un NAS mais un serveur. Et vu le prix, c'est a se demander si en monter soit même n'est pas plus intéressant.
Il faut vraiment en avoir besoin, un NAS 4 disques, c'est 700 euros. Le WHS 4 disques, c'est 1000 euros.
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 15 Déc 2009 15:53

:o
Le lien c'était un exemple pour une grosse puissance.
Tu as le HP EX475 ,question taille on peut difficilement faire plus petit http://www.generation-nt.com/test-media ... 02-13.html
J'ai donné en première page le lien vers le Intel,consommation => http://www.tomshardware.com/reviews/ss4 ... 076-2.html
Ca consomme plus si c'est plus puissant ,normal :lol:
Ca fait pas plus de bruit ,juste le ventilo de l'alim.
Et question prix ils sont imbattable , 200€ pour le Intel voir moins si on cherche bien.
Autre argument de poids, ils sont upgradable en mémoire et processeur :idee:
Alors un NAS 4x SATA plus 2x eSATA plus 4x USB et Gigabit à ce prix, je vois pas. :mdr:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2009 2:57

a force de tourner partout j'ai la tete qui tourne :oops:
je comprend plus rien , je m'explique sur nas qnap le boulot de streaming video est effectuer par Twonkymedia , je cherche partout mais les qnap sont il capable de streamer du MKV ? car j'ai l'impression que non , deja ce qui est sur c'est NON pour les sous titres , c est chaud moi qui croyais qu'un nas n'etait qu'un disque dur inteligent , maintenant si il choisi ces format , pppfffff!!!

alor il les lis les MKV!!!!
fra
 
Messages: 2909
Inscription Forum: 29 Oct 2004 20:54
  • offline

Message » 16 Déc 2009 9:49

Un NAS est un espace de stockage reseau, point barre.

Souvent, un NAS fait serveur de fichiers.
Ensuite, tu peux, sur certain NAS, avoir des "logiciels" installés qui jouent le rôle de serveur Multimédia (Twonky) ou juste Audio (Squeezebox center) .

Maintenant, il te faut un client qui vienne interroger ce serveur. Exemple, pour lire tes fichiers audio, la squeezebox se connecte au Squeeze Center qui tourne sur ton NAS.

Pour la vidéo, c'est le même principe. Il te faut un client qui fasse des requêtes sur le serveur et qui lise les vidéo ou un client qui balaye les repertoires et qui lise (type Xtreamer).

Il faut surtout que tu définisses tes besoins :P
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 16 Déc 2009 11:40

salut lord ,
ok mais comme le serveur utilise twonky pour gerer l'upnp donc les fichier video .
donc demain j'ai un serveur , et demain j'achete une dune hd base 3.0 elle pourra aller chercher mes Mkv stoker sur mon serveur Nas ?
et si c'est seulement un stokage reseau pourquoi les qnap ne ne laisse pas passer les sous titres ?
c'est bien twonky qui l'empeche et comme il fait parti a part entiere de ton serveur , non ?
fra
 
Messages: 2909
Inscription Forum: 29 Oct 2004 20:54
  • offline

Message » 16 Déc 2009 12:14

Non, c'est pas le NAS ou le serveur qui empeche quoi que ce soit.
Comme l'explique Lord, c'est juste un lieu où sont stocké tes fichiers.
Le soft qui lit tes MKV il se trouve sur ton Dune ,soit c'est lui qui deconne soit ton MKV n'est pas compatible avec ton Dune.
Twonky c'est un soft tiers, il n'est pas utile dans ton cas, d'ailleurs ta PS3 devrait pouvoir streamer les fichiers sur le NAS/Serveur si celui-ci est UPNP.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2009 12:23

Euh...
La PS3 n'a jamais su lire les sous-titres dans un MKV.
On arrive à le faire quand les fichiers sont stockés sur un PC parce qu'il y a un (et un seul: PS3 Media Server) logiciel serveur qui reencode la vidéo à la volée pour présenter à la console des videos avec hard sub. Si on utilisait twonky sur le PC, la console ne verrait pas plus les sous-titres qu'avec ton NAS.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Déc 2009 12:56

Samsara a écrit:Non, c'est pas le NAS ou le serveur qui empeche quoi que ce soit.
Comme l'explique Lord, c'est juste un lieu où sont stocké tes fichiers.
Le soft qui lit tes MKV il se trouve sur ton Dune ,soit c'est lui qui deconne soit ton MKV n'est pas compatible avec ton Dune.
Twonky c'est un soft tiers, il n'est pas utile dans ton cas, d'ailleurs ta PS3 devrait pouvoir streamer les fichiers sur le NAS/Serveur si celui-ci est UPNP.
ok je vous comprend , mais c'est twonky qui s'occupe du upnp sur les qnap et j'ai vus sur le test clubic ca

"
Du côté des NAS donc on notera que selon les constructeurs, la situation est encore une fois très différente. Certains ont effectivement choisi de développer leur serveur « tout seul dans leur coin » quand d'autres préfèrent s'attacher les services d'un grand nom du milieu. Ainsi, Qnap a choisi de faire confiance au Twonkymedia de Twonkyvision alors que D-Link, Synology, Thecus ou Zyxel se sont débrouillés tout seuls. Du coup, les performances des NAS fabriqués par Qnap sont sans aucune surprise. Ils offrent un niveau de compatibilité intéressant, mais s'avèrent incapables d'associer le moindre sous-titre à nos vidéos. Une performance que les Thecus et le Zyxel ne réalisent d'ailleurs pas mieux, mais D-Link s'avère compatible avec les fichiers .srt et Synology, encore un cran au-dessus de la concurrence, est on ne peut plus ouvert : .srt, .sub, .ssa, .smi et .idx ne lui font pas peur
"


et regarder en bas , les moins ou alor je melange tout


http://www.clubic.com/article-151126-11 ... u-nas.html
fra
 
Messages: 2909
Inscription Forum: 29 Oct 2004 20:54
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:00

j'ais vue un message sur le forum qnap et je vois qu'un gars lis des MKV ? je comprend pas , c'est ou que je melange tous ?

merci a vous
fra
 
Messages: 2909
Inscription Forum: 29 Oct 2004 20:54
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:14

En fait, tout n'est pas encore clair pour toi et le texte de Clubic n'est pas non plus limpide d'où le mélange :mdr:

Visiblement, c'est Twonkymedia (dispo sur Qnap) qui gere mal les sous-titres quand interrogé par un client upnp, contrairement aux solutions propriétaires des autres.

En revanche, ne pas oublier que des clients upnp, il en existe beaucoup et qu'ils sont surement dispo sur le Qnap.

Enfin et surtout, cet aspect doit être pris en compte si tu utilises une "boite video" qui ne peut aller chercher un média sur le reseau que via le protocole upnp et pas par du samba and Co.
Si ta boiboite peut se balader sur le disque du NAS, pas de souci, tu ne passes pas par un client upnp, tu sélectionnes juste ton fichier et tu l'ouvres. Typiquement, c'est comme ça que fonctionne le Xtreamer :

Conçu pour lire tous vos fichiers HD, le Media Player Xtreamer est capable de le faire, que vos fichiers soient stockés directement sur son disque dur interne (non inclus), sur votre réseau ou sur tout autre périphérique de stockage USB.


Pour rappel :

L’Universal Plug and Play (UPnP) est un protocole réseau promulgué par l'UPnP Forum. Le but de l'UPnP est de permettre à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier la mise en oeuvre de réseaux à la maison (partages de fichiers, communications, divertissements) ou dans les entreprises. UPnP le permet en définissant et en publiant les protocoles de commande UPnP au-dessus des standards de communication de l'Internet.
Dernière édition par Lord le 16 Déc 2009 14:16, édité 1 fois.
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:15

arf, me suis auto-cité ... :oops:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:20

Non tu ne mélange pas tout, ce sont eux qui ne sont pas clairs.
Comme dis dans mon message plus haut, les lecteurs ne lisent que ce que les serveurs leur envoient.

L'article indique juste que si tu as un Qnap, tu ne pourras pas lire de sous-titres extérieur au MKV car TWONKY ne fait pas l'association du fichier .srt avec le .mkv correspondant. Par contre si le MKV a des sous-titres muxé dans le fichier, ton client pourra les lire... s'il sait le faire.

Et j'en revient à la PS3: elle est incapable de lire des sous-titres avec un MKV, qu'ils soit inclu dedans ou externe, quel que soit le logiciel server en face d'elle, car elle en supporte les sous-titres que sur des containers .divx. D'où le reencodage à la volée fait par PMS.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:41

D'ailleurs je ne savais meme pas que la PS3 pouvait lire des MKV , j'ai vu que beaucoup "réencodaient" en m2ts voir faisaient un blu-ray du MKV.

Je ne sais pas avec quoi tu veux lire tes fichiers ,mais sache que les PCHC ,Dune et autre Tvix lisent les fichiers sans passer par UPNP.
Donc il faudrait que tu dises ce que tu veux faire exactement.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message