Pour ceux que ca intéresse, après pas mal de temps passé en essais divers et variés, j'ai fini par brancher la HD Base et le Nas Syno DS509+ avec un switch de course GBits pro et bien sûr : rien n'a changé. Toujours des gros pb de débits. Alors, chose étrange, j'ai reclaqué le dernier firmware officiel (juin) sur la Dune ... Pour voir. Et ben ca pédale plus vite. C'est pas encore ça car il subsiste toujours les problèmes de coupures son et de ralentissement image, mais les débit ont grimpés jusqu'à 25-30 mb/s. C'est mieux, mais pas suffisant. En redescendant le dernier firmware beta du juillet, ca retombe aux alentour de 20 mb/s. J'ai fait quelques tests de débits réseaux sur le NAS ... Et clairement, le NAS n'est pas en cause. De toute façon, j'avais les mêmes problèmes en SMB, directement depuis mon workstation et même aussi en NFS avec un petit serveur Allegro. Donc, la conclusion doit s'imposer d'elle même : c'est la Dune qui a un problème. Je ne vois plus que ça surtout voyant les différences de débit entre deux firmware. Avec le HD Center cet été j'avais aussi des problèmes, mais lui avait une interface GBits et là, ok ca passait sans problèmes. Pourtant, il est bien indiqué sur le site HDI que le streaming BD ISO ou fichiers à plat doit passer sans problèmeà 100 mb/s grâce à leurs algo maison bla, bla, bla. Voilà. Me reste plus qu'à contacter HD-Land et voir ça avec eux car après tout, si c'est bien explicité dans les documentations et les spécifications du Dune, le constructeur a obligation de résultat. Si ca ne marche pas, il se dém...... pour que ça marche quand même. D'une façon ou d'une autre, peu importe.

Chuis un peu déçu pour le coup.