Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 08 Avr 2013 1:13

nikobellic a écrit:Merci aussi pour la réponse.
Mais l'oppo persiste à me dire que le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect..
Ça m'énerve :grr:


A tout hasard, dans le mode d'emploi de l'Oppo, il ne serait pas précisé un log/passw par défaut à utiliser pour les connexions réseaux ? :oops:
Ewil2
 
Messages: 385
Inscription Forum: 29 Oct 2007 11:07
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Avr 2013 7:57

MLill a écrit:Même après avoir défini un utilisateur SMB sur le MAC ?

Michel


Oui. Je ferais une capture d'écran ce soir pour voir si j'oublie quelque chose...

Et pas de code par défaut d'après le manuel de l'oppo, mais de toute façon je suppose que c'est le nom d'utilisateur et le mot de passe du Mac qu'on me demande.
nikobellic
 
Messages: 214
Inscription Forum: 26 Déc 2010 20:48
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 08 Avr 2013 13:54

nikobellic a écrit:
MLill a écrit:Même après avoir défini un utilisateur SMB sur le MAC ?

Michel


Oui. Je ferais une capture d'écran ce soir pour voir si j'oublie quelque chose...

Et pas de code par défaut d'après le manuel de l'oppo, mais de toute façon je suppose que c'est le nom d'utilisateur et le mot de passe du Mac qu'on me demande.


Je te confirme que c'est le nom d'utilisateur et le mot de passe associés au dossier partagé sur le mac.
As tu un iphone ou ipad pour tester si tu peux accéder au partage par un autre moyen ?
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2013 15:33

J'ai toute la panoplie Apple, tu veux que je fasse quoi?
nikobellic
 
Messages: 214
Inscription Forum: 26 Déc 2010 20:48
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 08 Avr 2013 16:29

Cool! :D
J'ai trouvé une solution de remplacement, j'ai installé sur le Mac orange livebox média server, l'oppo ne me saoule pas avec un identifiant et un mot de passe, et ça a l'air de marcher nickel!
nikobellic
 
Messages: 214
Inscription Forum: 26 Déc 2010 20:48
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 10 Avr 2013 16:07

Bonjour, je reviens sur mon installation réalisée hier :

Image

Le transfert de fichiers du PC vers le NAS s'effectue à 3,15 MB/s, cela me parait bien peu non ?
Dernière édition par Dicentim974 le 17 Avr 2013 4:40, édité 1 fois.
Dicentim974
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Jan 2012 8:58
  • offline

Message » 10 Avr 2013 21:58

Je suppose que tu as déjà vérifié que tes mkv et tes iso passent sans saccades par le CPL, par exemple du PC au Med 600.
Et que tu as aussi vérifié que les décodeurs TV pouvaient être connectés via le CPL et non pas seulement directement à la neufbox.

Tes connexions du NAS et du switch telles que figurant sur le schéma n'apportent aucune complication supplémentaire, ni aucune nouvelle limitation de débit.
Le point le plus faible est la liaison CPL-200 entre le PC et le NAS qui peut effectivement être deux fois moins rapide qu'une liaison CPL-500.
Tu aurais peut être intérêt à la permuter avec celle auquel est reliée le Med si les débits sont suffisants pour lire les BD.

Powerline de netgear te permet de visualiser les débits de prise à prise.
Dans l'installation que j'utilise en ce moment les débits varient entre 110 Mbps et 230 Mbps en CPL-500.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2013 4:52

Merci pour ta réponse Michel !
Pour les décodeurs Neufbox ça passe très bien par le CPL y compris les chaines en 720p. La menu de la box m'indique un débit d'environ 6000 kB/s pour les chaines TV en 720. Pour pouvoir faire passer les mkv 1080p il faudra que le CPL supporte le double.
Honte sur moi je n'avais jamais essayé de faire passer des vidéos sur le MED600X3D autrement que par disque dur externe.
Donc ce matin avant de partir au boulot j'ai essayé de regarder une vidéo depuis le pc via CPL sur le MED600X3D.

En parcourant le réseau j'ai bien trouvé Workgroup puis le nom de mon PC, mais lorsque je veux y accéder le Mede8er me demande un ID utilisateur ainsi qu'un mot de passe.
Pour le mot de passe je suppose qu'il s'agit de celui du Workgroup (que je connais), par contre pour l'ID Utilisateur j'ai essayé le nom du boitier multimédia, celui du PC, invite, etc... rien à faire !
Un petit coup de Google plus tard je suis allé dans les paramètres de partage et j'ai désactivé la sécurité 128 bits et donné l'accès à tout le monde, bon c'est peut-être pas le top niveau séurité mais au moins ça marche j'ai accès aux fichiers se trouvant dans "Users".
Par contre pour avoir accès à ma vidéo, je dois obligatoirement la placer dans ce répertoire, j'ai pas encore trouvé le moyen de partager un répertoire se trouvant ailleurs.
Bon sinon j'ai juste essayé un mkv 1080p et ça passait bien le peu que j'ai regardé, pas de saccades. Bon les travelling ne sont pas hyper fluides mais je pense que ça vient du film lui même faudra que je teste ça en HDD externe pour comparer.
Maintenant je vais me renseigner sur cette histoire de UPnP et NFS pour savoir lequel choisir.
:ohmg:
Dicentim974
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Jan 2012 8:58
  • offline

Message » 11 Avr 2013 9:41

Le Synology offre plus d'options de serveur multimedia en standard qu'un PC.
Bref ne passe pas trop de temps à élucider tes problèmes de dossiers et de mots de passe maintenant.
La seule chose importante est de vérifier que les débits sont corrects.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2013 12:09

J'ai testé plusieurs MKV 1084p et franchement ça passe bien par le CPL, ceci alors que le CPL de mon PC n'est qu'en 200 Mbps.
Lorsque j'aurais le NAS, la plupart des films que je visionnerai cela se fera de la pièce avec le Mede8er et le CPL 500 Mbps des 2 côtés.
Ce soir je testerai avec un iso BD 2D pour voir si ça passe aussi bien qu'en Mkv.
Auriez-vous par hasard un site avec un tutoriel genre "le réseau pour les nuls" car j'ai beaucoup de mal à saisir la nuance entre UpnP, NFS, SMB etc... J'ai cru comprendre que le UpnP était compatible DNLA et permettait de se connecter en wifi par exemple d'un appareil android.
Dicentim974
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Jan 2012 8:58
  • offline

Message » 11 Avr 2013 12:46

Déjà dans ce que tu cites il y a des choses très différentes.

Pour faire simple, quelques principes qui peuvent t'aider à démarrer :
- chaque machine sur un réseau à une adresse, c'est comme ça qu'on arrive à la "trouver" pour communiquer avec
- une machine, généralement un routeur, va donner des adresses et surtout assurer le routage des données aux bonnes machines
- pour donner des adresses aux machines sur ton réseau il faut donc que ton routeur attribue les adresses, c'est ce qu'on appelle le DHCP
- donc sur ton réseau soit une machine reçoit une adresse via ton routeur en DHCP, soit elle a une adresse fixe qui doit être inscrite dans ton routeur également comme exception DHCP pour éviter que cette même adresse soit attribuée à une autre machine
- les termes NFS, SMB, ou AFP sont des protocoles qui permettent de lire et écrire sur des volumes partagés en réseau (appelés pus simplement "partages" ou "dossiers partagés"), respectivement ces trois protocoles sont liés à des systèmes d'exploitation : NFS pour Unix/Linux, SMB pour window$, et AFP pour Mac
- UPnP et DLNA fonctionnent ensemble, en ce sens, et pour faire simple, que DLNA est la norme lorsque UPnP est la compatibilité d'un appareil en connexion avec d'autres appareils sans besoin de pilotes pour leur permettre de communiquer entre eux (PnP = plug and play), l'exemple que tu cites est tout à fait bien choisi
- pour la communication entre tes appareils, je pense que le partage de dossiers est le plus adapté car le plus fiable et le plus facile à mettre en oeuvre sur une base de compte utilisateur avec identifiant/mot de passe et des droits d'accès sur les dossiers partagés (lecture/écriture notamment)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2013 12:55

Merci pour ces éclaircissements je vais potasser tout ça en attendant de recevoir le NAS... :ohmg:
Dicentim974
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Jan 2012 8:58
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:37

Autre chose, pour aller plus loin sur l'adressage des machines, ton NAS peut servir de serveur DHCP et attribuer les adresses, mais généralement les box des FAI le font déjà.

Ensuite, une chose que j'ai oublié de mentionner, pour qu'une machine ait une adresse fixe, par exemple pour pouvoir toujours la retrouver par la même adresse, c'est d'ailleurs fortement conseillé pour ton NAS si tu utilises le partage de dossiers. Donc si tu veux qu'une machine ait une adresse fixe, il faut non seulement une exception DHCP coté routeur, mais surtout inscrire sur l'adaptateur réseau, sur la machine elle même l'adresse que tu veux lui donner.

Sur le protocole IP qu'on utilise pour l'adressage, il y a des plages d'adresses réservées pour les réseaux locaux. La plage la fréquemment utilisée commence par 192.168.0.0 jusqu'à 192.168.255.255 Si tu ne sais pas, le plus simple est que tu suives ce que ta "box" (routeur ;) ) de ton FAI te donne.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Avr 2013 14:20

Google est ton ami... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 14:23

basthi a écrit:Google est ton ami... ;)

+++
basthi


Euh, non, google veut ton pognon. :grad: :ane: :ko:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message