Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Réseau optique

Message » 30 Nov 2015 10:55

Moi je reste surtout septique quand on dis que la musique est vraie alors que l'environnement de test est juste ni fait ni à faire , déjà j'estime mais je peux me tromper, que ça part mal :siffle:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Nov 2015 11:13

Oui j'avais bien compris ta remarque ;)

Je pense aussi que notre petite tête donne de l'importance à certains détails.
Et quand on peut les optimiser on les optimise.

Même si, pour d'autres, cela compte peu sur le résultat final.
Qui peut par exemple être pourri par l'acoustique de la pièce.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2015 11:15

Yep
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Nov 2015 11:26

Hello,
Gandalflux, MLill, veuillez excusez mon ton raide à vos égards, je me suis manifestement trompé de cible.
Gandalflux a écrit:Moi je reste surtout septique quand on dis que la musique est vraie alors que l'environnement de test est juste ni fait ni à faire

Qu'entendez-vous par environnement ni fait ni à faire ?
Dans le cas du pont simple qu'un nombre important de persones ont testé, il y a de tout : des réseaux "Mr tout le monde", des réseaux fait maison par gens qui s'y connaissent etc... bref ya de tout. Et ce tout, arrive à la meme conclusion : un pont optique c'est mieux que de connecter un lecteur réseau directement sur son réseau avec un simpe cable RJ45.
Je suis d'accord avec vous, et cela a fait l'objet de débat lors des 1ers tests et comptes-rendus, mais c'est ainsi, c'est efficace.
Vous dites "ni fait ni à faire", je vous informe que "ni fait ni à faire", c'est "Mr tout le monde", donc à vous suivre, 100% des réseaux domestiques sont "ni fait ni à faire".
"Ni fait ni à faire", ca implique quelle conséquence d'après vous ? Du Gb qui au final permet des transfert à 100Mb ?
Gandalflux a écrit: déjà j'estime mais je peux me tromper, que ça part mal :siffle:

désolé, je me vous ai pris pour un autre :mdr:

Concernant les mesures EMI pour voir si ca vient pas de l'environnement propre à chaque installation : euh, je ne suis qu'un pékin moyen, j'ai tout un tas d'outils dans ma caisse à outils, et qq appareils de mesure, mais je ne pense pas avoir ce qui convient pour détecter du EMI.
Et ca m'a couté moins cher (120eur) d'achter les pièces pour faire un pont optique puis tester le résultat avec mes oreilles, que de traquer les EMI avec un appareil de mesure avant d'en interprêter les résultats (interprétation : impossible pour ma part, pas competent en la matière)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Nov 2015 12:24

phile a écrit:Hello,
Gandalflux, MLill, veuillez excusez mon ton raide à vos égards, je me suis manifestement trompé de cible.


De rien ;)

Une des raisons pour laquelle je continue de fréquenter ce forum, je vais bientôt fêter ma 16 ème année de présence, est que l'on n'y pratique pas d'ordinaire les attaques ad hominem.

En résumé on peut dire que ce que fait quelqu'un est stupide mais pas qu'il est stupide donc ce qu'il fait l'est aussi.

Les points de vue peuvent être contradictoires mais c'est comme cela que l'on s'enrichit.

phile a écrit:
Gandalflux a écrit:Moi je reste surtout septique quand on dis que la musique est vraie alors que l'environnement de test est juste ni fait ni à faire

Qu'entendez-vous par environnement ni fait ni à faire ?


Je pense que l'on parle de deux choses différentes.
Gandalf et moi de l'environnement acoustique de la pièce.
Toi de l'environnement réseau.

phile a écrit:Concernant les mesures EMI ...


Ma question ne concernait pas les mesures EMI (si j'ai bien interprété, les mesures de rayonnement électrique de l'installation) mais la mesure du rendu acoustique de l'installation avant et après mise en place du pont optique.
Je fais assez peu confiance à mes sens, yeux ou oreilles, lorsqu'il s'agit de faire des tests.
Par contre ils me guident pour savoir quelles mesures pertinentes effectuer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2015 9:40

phile a écrit:Et ca m'a couté moins cher (120eur) d'achter les pièces pour faire un pont optique puis tester le résultat avec mes oreilles, que de traquer les EMI avec un appareil de mesure avant d'en interprêter les résultats (interprétation : impossible pour ma part, pas competent en la matière)
Cdt


Le problème du test avec tes oreilles, comme n'importe quel test de matériel, est que tes oreilles vont s'auto-conditonner a se dire, j'ai changé un truc, donc le résultat à changé (en bien ou en mal mais plus souvent en bien, que c'est surprenant...).

Seul moyen pour faire des tests sérieux de ce type, le ABX (ou double aveugle)... Rien d'autre.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Déc 2015 11:35

yann- a écrit:Le problème du test avec tes oreilles, comme n'importe quel test de matériel, est que tes oreilles vont s'auto-conditonner a se dire, j'ai changé un truc, donc le résultat à changé (en bien ou en mal mais plus souvent en bien, que c'est surprenant...).
Seul moyen pour faire des tests sérieux de ce type, le ABX (ou double aveugle)... Rien d'autre.

hello Yann-,
je suis biend'accord avec toi, ABX c'est plus réglo.
ABX est recommandable quand il faut distinguer 2 cas où les différences sont "subtiles". Là c'est pas le cas, c'est comme le pif au milieu de la figure.
Bon sur ce, on peut tjs dire => effet placebo. Tout à fait possible bien sûr.
Sauf que de multiples utilisateurs/testeurs très pinailleurs ont testé, pas en ABX mais avec leurs oreilles, et on fait le meme constat. Donc, là, si c'est placebo sur un panel large, on est en présence d'un cas "d'hallucination auditive collective". Euh... là, je dis pourquoi pas... mais honnetement, la proba est faible vu que les panels d'audiophiles sont généralement plein de pinailleurs aux oreilles bien aiguisées.
Pour conclure, quand j'ai lu les infos sur le pont optique puis le réseau optique, j'ai trouvé le concept intéressant, j'ai voulu testé, j'ai acheté les pièces, j'ai reçu les pièces, j'ai monté le truc (en 30s), et là franchement j'étais pas enduit de placebo en montant ce petit pont, au contraire, c'était plutot du doute qu'à la pertinence de ce truc... donc pas placebo, mais nocebo.
Quand j'ai testé ensuite le réseau optique, là le nocebo était encore plus important (vu le nombre de pièces à assembler). Le résultat (à l'oreille) du RO fut tellement énorme et spectaculaire qu'à l'époque j'avais fait un post enflammé sur le fofo mort, tellement enflammé (et pour cause), qu'ensuite on m'a pris pour un mec pas net :mdr:
Bon, faut tester et se faire une idée...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Déc 2015 10:44

D'un autre côté tu as tout ceux qui ont dématérialisé leur musique.
Je suppose que si ils avaient noté une différence flagrante entre le avant, musique lue sur CD, et après, musique lue sur le réseau, ils n'auraient pas pris cette décision.

En tout cas c'est le genre de comparaison que je fais systématiquement.
Avec mes oreilles ;)

Bien évidemment tout dépend aussi des oreilles et des installations.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2015 17:12

:wtf:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Déc 2015 18:52

Pour essayer être plus clair,

Si je ne constate aucune différence entre une restitution :
- directement par le lecteur de CD (aucune connexion réseau)
- sur le réseau
Quelle chance a le pont optique ou le réseau optique d'apporter un gain à ma configuration ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2015 21:46

Hello Michel,
réponse : proba = 1

Je crois que c'est ce qui est écrit dans mon post précédent : tous les pinailleurs aux oreilles aiguisées sont contents.
pour info, un avis, frais du jour : http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 811#p37805
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 05 Déc 2015 23:14

Merci pour le lien ;)

Sinon un gros avantage ... on ne se ruine pas.
Ce n'est pas toujours le cas en hifi !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2015 16:48

phile a écrit:Hello,
Gandalflux, MLill, veuillez excusez mon ton raide à vos égards, je me suis manifestement trompé de cible.


Off c'est rien j'ai bien rigolé ;)

phile a écrit:
Gandalflux a écrit:Moi je reste surtout septique quand on dis que la musique est vraie alors que l'environnement de test est juste ni fait ni à faire

Qu'entendez-vous par environnement ni fait ni à faire ?
Dans le cas du pont simple qu'un nombre important de persones ont testé, il y a de tout : des réseaux "Mr tout le monde", des réseaux fait maison par gens qui s'y connaissent etc... bref ya de tout. Et ce tout, arrive à la meme conclusion : un pont optique c'est mieux que de connecter un lecteur réseau directement sur son réseau avec un simpe cable RJ45.
Je suis d'accord avec vous, et cela a fait l'objet de débat lors des 1ers tests et comptes-rendus, mais c'est ainsi, c'est efficace.
Vous dites "ni fait ni à faire", je vous informe que "ni fait ni à faire", c'est "Mr tout le monde", donc à vous suivre, 100% des réseaux domestiques sont "ni fait ni à faire".
"Ni fait ni à faire", ca implique quelle conséquence d'après vous ? Du Gb qui au final permet des transfert à 100Mb ?


Non non je ne parle pas du réseaux XD :oops:

Juste j'ia uen vision totalement o l'oposé du cercle de personne qui test le pont optique.

Pour moi je vasi regarder dans un premier temps le matériel et son installation puis tous ce qui est câblage/ Protocole etc..

Je fais partie de ceux qui estime que si 100% = L'écoute ultime alors : 50% la salle / 40% Les enceintes-ampli- source / 10% Câblage .

Donc quand je vais lire le Topic et que je voie des retour du genre :

J'ai testé dans mon salon ouvert, avec du carrelage, une grand baie vitrée, un plafond a 3m, mes enceintes n'étais même pas placé correctement ET j'vous jure il y a un son de fou c'est naturel c'est beau MERCI le pont Optique ..

Bon et bien je rigole mais alors je rigole vraiment car si au départ la pièces est : "Ni faite ni à faire" tu ne peux pas te permettre de faire ce genre de choses car les résultat seront de toute façon totalement faussé . Et si tu n'es pas capable de t'en rende compte bon bay on arrête directement hein ;)

Après si d'autre veulent suivre moi j'suis OK.

Mais quand tu as une pièces traité au petit oignions un placements Top de ton installation, un bon câblage avec de bonne alimentation et que ut t'amuse à bouger le tapis de 10cm ou la table basse tu te rend compte que ça change ton son j'me dis que dans le living avec les rien à ça ^place plus de 5 min ce n'est pas possible .



phile a écrit:
Gandalflux a écrit: déjà j'estime mais je peux me tromper, que ça part mal :siffle:

désolé, je me vous ai pris pour un autre :mdr:

Concernant les mesures EMI pour voir si ca vient pas de l'environnement propre à chaque installation : euh, je ne suis qu'un pékin moyen, j'ai tout un tas d'outils dans ma caisse à outils, et qq appareils de mesure, mais je ne pense pas avoir ce qui convient pour détecter du EMI.
Et ca m'a couté moins cher (120eur) d'achter les pièces pour faire un pont optique puis tester le résultat avec mes oreilles, que de traquer les EMI avec un appareil de mesure avant d'en interprêter les résultats (interprétation : impossible pour ma part, pas competent en la matière)
Cdt


Alors le fait que la fibre Optique amoindrie fortement les EMI OK ça c'est un fait on ne peux pas non plus réfuter les fait ;)

Par contre que le gains s'entende après un traitement dans les méandre du TCP/IP on peux douter ( ce que je fais perso ;) car j'pense que l'on tombe dans l'infime et le placebo prend le relai . ) Mais is en plus quand on établie un test on foire le plus important j'me dis bay mince alors ils ont du courrage :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Déc 2015 21:38

hello Gandalfux,
là c'est un sujet sur un truc qui améliore son système et particulièrement le fonctionnement des électroniques.
Et toi ton credo c'est : c'est nul ce truc. Le vrai truc c'est l'acoustique de la pièce.
C'est vrai, l'acoustique c'est No.1. Je confirme car ma pièce est traitée avec Gik Acoustics. Mais c'est pas le même prix qu'un pont optique à 120eur ou un réseau à 300-400eur.
Et alors? Tant qu'on n'a pas une pièce traitée, pas la peine de chercher à améliorer les autres maillons ?

Pont/réseau optique c'est pas un sujet sur les cables même si physiquement ça y ressemble car c'est un truc pour stopper les remontées de EMI vers les appareils. .. c'est en fait un sujet lié au bon fonctionnement des appareils

Si tu veux troller, sur les topics "cables" là tu as de quoi faire :siffle:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Déc 2015 22:25

Non mais on c'est pas compris :ko:

Tu pourras modifier tout ton matos si ta salle est mauvaise il n'en sortira rien de bon.
Tu pourras faire tous les test que tu veux si ta salle n'est pas stable ils seront tous faussé.


Donc je reprend .

Ton lien donne : http://www.computeraudiophile.com/f22-n ... ons-24641/

La un forumeur : EuroDriver, qui a bien fait de modifier ces post car Mr Spécifiait que la pièces étais asymétrique , etc... etc... et que le résultat étais plus vrai que nature grâce au pont optique.

Ensuite niveau cout, ça me semblais quand même plus élever que 120€ mais bon j'me trompe certainement ;)

M'enfin après un bon tapis a 100€ dans le salon carrelé pour écouter ces Utopia sorry mais le résultat sera beaucoup plus intéressant que le point optique j'en reste persuadé .

Bon si on rentre dans le détail de la choses on peux parler qualité de la Fibre utilisé, on peux aussi parler qualité de l'optoélectronique embraqué , de l'alimentation électrique de ceux-ci ,du Jitter etc..etc...
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message