Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 11 Nov 2017 12:25

Gandalflux a écrit:ce n'est pas vraiment la fautes a Syno pour le coup .

Moi je suis impressionné par la vitesse de prise ne charge du SAV

Le problème est que je ne sais pas si celui qui est en route pour revenir n'aura pas le même problème.
Contrairement à d'autres sociétés qui ont communiqué là dessus, synology a joué l'autruche un certain temps.
Certes c'est intel qui a merdé mais on ne répond pas à un défaut systémique qui mène à la mort d'un produit programmé par une extension de garantie de 1 an...
On ne parle pas d'une barette mémoire qui lâche mais d'un défaut majeur qui touche 100% des produits à terme. Sur un produit de stockage de données c'est pas anodin d'avoir une mort programmée avec risque de perte des données.
Et en fait pas mal ont vu leur syno griller juste après les 3 ans de garantie et se sont rendu compte du problème après les annonces et ont un certain ressentiment..

Pour le SAV, prise en charge exemplaire de materiel.net.
Incident déclaré le mardi à synology
Réponse le mercredi, avec procédure de test
Le jeudi, envoi de l'info à materiel.net
Le vendredi soir, après envoi du numéro d'incident syno bon de retour chrono
Le samedi expédition chronopost
Le lundi réception chez materiel.net
Le mardi test materiel.net et demande de changement chez syno
Le vendredi expédition du remplaçant par chrono, qui du fait du 11/11 arrivera lundi

Après je me pose la question de la gestion de l'incident en dehors de la période de garantie de 3 ans, vu qu'on ne peut envoyer à syno directement son NAS, il faut passer par le distributeur...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10128
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 11 Nov 2017 15:38

OK, j'ai tout plein de questions qui arrivent :mdr:
Mais après un très long post, je me suis dit non, on verra ça plus tard, lorsque tout sera installé.
En plus mon post était indigeste à lire :lol:

Quand tout sera en place, je verrais ce que je peux ou ne peux pas faire, et la viendrons les vrais questions :mdr:

Je continu ma lecture :thks:
alan.dub
 
Messages: 3124
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • online

Message » 11 Nov 2017 19:43

Bon… j’ai quand même quelques interrogations qui restent sans réponse.

Mon problème ne vient pas de comment créer mes volumes, déplacer mes fichiers et tout et tout non… j’suis pas « neuneu » à ce point.

Non, mon problème se porte sur comment gérer les programmes qui travaillent via bibliothèque, librairie, catalogue (prenez le therme qui vous préférez).

Heureusement, je n’en ai que trois, mais chacun ne travaille pas de la même manière :
Lightroom
Photos
Itunes


Pour Lightroom :
Je peux déplacer mes fichiers (RAW et XMP) sur le NAS.
Je dois laisser .lrdata et .lrcat sur le MAC.

Pour Photos :
C’est le grand flou artistique… sachant que tout se trouvent dans le même paquet .photoslibrary.

Pour Itunes :
Je peux déplacer mes fichiers (ALAC et MP4) sur le NAS.
Je peux déplacer .itdb et .itl sur le NAS.
Ou alors utiliser « iTunes server » de chez Synology (utile lorsque plus d’un MAC sur le réseau pour n’utiliser qu’une seule et même bibliothèque).

Je sais qu’il existe DS audio / vidéo / Photo, mais j’aimerais rester le plus « natif Apple » possible.

Seul truc… je croyais que « iTunes server » permettait de faire pointer système OSX et IOS sur la bibliothèque du NAS, ce… qui n’est pas du tout le cas.

En effet, impossible pour une Apple TV d’accéder directement à « iTunes server ».
Il faut pour cela passer par un MAC avec iTunes de lancé (avec partage à domicile).
Bref, ce que je fais en ce moment, mais sur mes HDD externes.

Sinon pour tout le reste, ça va être « marrant » :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3124
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • online

Message » 12 Nov 2017 4:06

Bah dites donc, on peut en faire des... trucs :mdr:

Pour l'instant je pense m'arrêter sur :

- Video Station
- Photo Station
- Audio Station

- VPN Server
- Download Station
- File Station (utilité pour moi ?)
- iTunes Server (utilité pour moi ?)
- Serveur multimédia (utilité pour moi ?)

- Cloud et partage avec famille (pas tout compris, j'ai lu des trucs mais que je ne retrouve plus... c'est con...)

Sinon j'ai vu qu'on pouvait brancher les NAS sur des DAC USB (idem pour les FDA ?) via Audio Station.
Question, est-il possible d'utiliser cette sortie audio sous Video Station ?

Il est 3H du matin... qu'est-ce que ça va être quand tout sera à la maison :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3124
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • online

Message » 13 Nov 2017 0:03

Bon j'ai fait une boulette... J'ai cru que lorsqu'on a 2 disques de sécurité, 3 disques suffisaient pour pouvoir commencer à augmenter la taille de son volume SHR...

Et bien je me suis bien planté : Il en faut minimum 4, alors que 2 suffisent lorsqu'on a un disque de sécurité... :o

La preuve ici :

Image

Il ne me reste plus qu'à commander un 4ème disque de 6 To... :roll:

Heureusement que je n'ai pas acheté des disques à what mille boules... :ko:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 13 Nov 2017 2:22

Même avec le joli schéma, j'suis pas certain de tout comprendre :lol:
Dans mon cas (cette semaine normalement), tu me conseils toujours de rester en SHR ?

Pour info, je vais installer quatre disques de 4 To chacun, et sachant qu'une panne disque me suffit (faudrait vraiment pas avoir de peau), je dirais que le SHR pourrait m'intéresser dans 5 à 10 ans, lorsque je remplacerais au moins deux de mes disques par deux autres de plus grosses capacités :idee:

J'ai... bon ?

Petite question en passant (et il y en aura certainement d'autres), je cru comprendre qu'en plus de stocker ses données sur le NAS, on pouvait créer un DOSSIER réservé à une sauvegarde Time Machine (en lui allouant un certain espace à la création).
C'est bien ça ?
alan.dub
 
Messages: 3124
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • online

Message » 13 Nov 2017 6:16

Oui bien sûr que je continue à te conseiller le SHR... J'ai juste pensé que 3 disques suffiraient alors qu'il fallait en remplacer 4...

Dans ton cas, avec 1 disque de sécurité tu n'auras qu'à en remplacer seulement 2 sur 4... Oui tu as bon... ;)

Dans mon cas, si j'avais du RAID 5 ou 6 pur et non du SHR, il aurait fallu attendre d'avoir remplacé mes 13 disques avant de pouvoir augmenter mon espace de stockage... :o :o :o

Le SHR c'est vraiment le meilleur choix... :bravo:

Par contre, je ne suis pas sûr qu'il soit raisonnable de tabler sur une durée de vie de 10 ans... Ça me parait dangereux... :o

Mais évidemment si tu as une sauvegarde de l'ensemble de tes fichiers importants en plus de ton PC et du NAS, pourquoi pas... ;)

Je ne suis pas sur Mac donc je te laisse découvrir Time Machine avec ton Syno... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 13 Nov 2017 8:55

alan.dub a écrit:Bon… j’ai quand même quelques interrogations qui restent sans réponse.

Mon problème ne vient pas de comment créer mes volumes, déplacer mes fichiers et tout et tout non… j’suis pas « neuneu » à ce point.

Non, mon problème se porte sur comment gérer les programmes qui travaillent via bibliothèque, librairie, catalogue (prenez le therme qui vous préférez).

Heureusement, je n’en ai que trois, mais chacun ne travaille pas de la même manière :
Lightroom
Photos
Itunes


Pour Lightroom :
Je peux déplacer mes fichiers (RAW et XMP) sur le NAS.
Je dois laisser .lrdata et .lrcat sur le MAC.

Pour Photos :
C’est le grand flou artistique… sachant que tout se trouvent dans le même paquet .photoslibrary.

Pour Itunes :
Je peux déplacer mes fichiers (ALAC et MP4) sur le NAS.
Je peux déplacer .itdb et .itl sur le NAS.
Ou alors utiliser « iTunes server » de chez Synology (utile lorsque plus d’un MAC sur le réseau pour n’utiliser qu’une seule et même bibliothèque).

Je sais qu’il existe DS audio / vidéo / Photo, mais j’aimerais rester le plus « natif Apple » possible.

Seul truc… je croyais que « iTunes server » permettait de faire pointer système OSX et IOS sur la bibliothèque du NAS, ce… qui n’est pas du tout le cas.

En effet, impossible pour une Apple TV d’accéder directement à « iTunes server ».
Il faut pour cela passer par un MAC avec iTunes de lancé (avec partage à domicile).
Bref, ce que je fais en ce moment, mais sur mes HDD externes.

Sinon pour tout le reste, ça va être « marrant » :mdr:


Il me semble quil n est pas recommandé de travailler sous Lightroom avec les fichiers RAW sur un NAS, il faut plutôt un disque externe USB mais je n ai pas compris pourquoi.
De mon coté je ne mets que les photos développées en jpg dessus. J ai un Qnap.
Pour voir ces photos sur la tv, j’utilise un serveur multimédia (Twonky) et je peux y accéder également par SMB. Ca marche depuis un lecteur oppo, ipad...
Fre.Mo
 
Messages: 5066
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 13 Nov 2017 9:46

On peut travailler avec les RAW sur le NAS et le catalogue sur le PC.
On peut aussi avoir le catalogue sur le NAS.
Ce n'est qu'un problème de performances, une grosse SSD locale étant vraiment beaucoup plus rapide.

Le disque USB externe peut être plus lent que le NAS, et du point de vue fiabilité ...
Depuis que Windows 10 m'a réinitialisé des disques externes j'ai plus ou moins arrêté d'en utiliser.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2017 11:41

Pour LR il n’y a pas photos Cat et fichier sur SsD Local Ave va Timachine pour sauvegarde NAS ( ce qu’il faut que je mette en place d’ailleurs je suis toujours à la vielle école copie manuelle)

Pour iTunes sorry j’utilise pas ( serveur squeezebox et audirvana sur l’iMac )

Filestation est ton gestionnaire de fichier donc obligatoire.
Le reste photo / cloud and co très pratique pour interconnecté toutes la famille .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Nov 2017 13:21

+1 pour l'utilisation locale + sauvegarde automatique sur le NAS...

L'utilisation d'un disque USB pour travailler sur un fichier me parait être une hérésie... Sur un disque eSATA... OK... et encore... Un accident est si vite arrivé (faux contact sur le connecteur USB ou eSATA, ou problème d'alimentation externe...) je ne me sentirais pas rassuré de travailler sur un fichier qui n'est pas 100% local au PC...

Imagine un pépin juste au moment de l'écriture sur le fichier et hop il est corrompu... :o

Utiliser le réseau pour travailler sur un fichier en écriture ça me parait chaud aussi... Même lorsque le fichier est dans le cloud il est forcément recopié en local pour travailler dessus...

Qu'on streame depuis le NAS une vidéo ou de la musique, ou un ISO monté, ça ne me choque pas vu que ce n'est que de la lecture.

En écriture, rien ne vaut un fichier bien localisé sur le PC... On est jamais trop prudent... ;)

Le seul exemple contraire 100% sécurisé serait un système client / serveur ou le client distant envoie ses requêtes, mais de toute façon c'est le moteur client / serveur qui exécute les requêtes avec les données en local... Donc ce n'est même pas un contre exemple...

Les vieux logiciels fonctionnent en écriture directe sur un enregistrement dans un fichier via le réseau, et on voit ce que ça donne... Au moindre pépin il faut tout ré-indexer...

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 13 Nov 2017 14:42

C'est drôle j'ai surtout peur quand je travaille avec des fichiers en local sur le PC ;)
Donc par exemple lorsque j'utilise Lightroom ou le PC portable en déplacement.

Sinon ma première mesure de sécurité consiste a avoir les fichiers sur un NAS.
Par ailleurs BTRFS fonctionne sur le principe du "copy on write" c'est à dire que l'on n'écrase pas les données précédentes lorsque l'on écrit.

Michel

PS : je pense vraiment que l'on peut avoir des approches différentes en fonction de nos usages et de notre vécu.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2017 20:49

Bonsoir,

Désolé de repasser pour le n00b de service, mais je viens de migre sous Win 10
je vois bine mon NAS et ses HDD lorsque je mets
\\192.168.1.20\ sur le réseau, mais impossible d'écrire dedans

Merci de votre aide
u_no_fr
 
Messages: 382
Inscription Forum: 17 Oct 2007 16:40
  • offline

Message » 13 Nov 2017 21:05

u_no_fr a écrit:Bonsoir,

Désolé de repasser pour le n00b de service, mais je viens de migre sous Win 10
je vois bine mon NAS et ses HDD lorsque je mets
\\192.168.1.20\ sur le réseau, mais impossible d'écrire dedans

Merci de votre aide


Tu as bien créé un dossier partagé?
Fre.Mo
 
Messages: 5066
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 13 Nov 2017 21:13

alan.dub a écrit:Pour Lightroom :
Je vais déplacer mes fichiers (RAW et XMP) sur le NAS.
Je vais garder .lrdata et .lrcat sur le MAC (je testerais quand même sur le NAS).

Pour Photos :
C’est toujours le grand flou artistique (je ferais mes petits essais).

Pour Itunes :
Je vais déplacer mes fichiers (ALAC et MP4) sur le NAS.
Je vais garder .itdb et .itl sur le NAS (je testerais quand même sur le NAS).



Concernant iTunes server, apparement, il ne permet pas la synchro sur les iDevices (donc exit) :-?

Sachant que mon but reste de débarrasser le MAC de tous ses fichiers, je pense être sur la bonne voie :idee:
Avec toutes les possibilités offertes, je vais bien trouver un compromis :)

Si je dois laisser bibliothèque, librairie, catalogue... enfin bon... leurs fichiers de gestion quoi, ça ne me dérange pas, j'aurais Time Machine pour ça sur le NAS (et pour tout le reste du MAC d'ailleurs).
Au pire, reconstruire une base iTunes ou LR... ce n'est pas méchant... voir bénéfique pour ces programmes :mdr:

Prochaine achat, ATV 4K pour la gestion native des H265 :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3124
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message