Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 04 Fév 2013 12:35

Hello


Donc après un peu de réflexion et une bonne affaire (récupération d'un pc) je vais surement opter pour la solution d'un "ancien" pc pour faire un nas.
Je me suis lancé dans l'organisation de mes données ce weekend et j'ai testé un peu freenas la dernière version 8.3 si je dis pas de bêtise.
Un peu chaud quand on ne comprend pas tout mais néanmoins pas trop de soucis sur le popcorn mais j'ai pas vraiment pu tout tester.

Question aux pros, est ce qu'il y a mieux que freenas que j'ai pour le moment juste tester
Est ce que pour squeezbox popcorn ça tient bien la route ? Avec Freenas ?
J'ai cru lire que le 7 était plus simple ?


Des avis



Merci beaucoup
Bonne journée
Uyto
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Sep 2010 20:16
  • offline

Message » 04 Fév 2013 12:49

GandalfLux a écrit:et son DS 212J coute combien à l'année en consommation EDF ?

Éteint il coûte 200€ vu qu'il sert à rien, donc 200€ + les 17W à toi de calculer .
Acheter un NAS pour dire que ça consomme moins alors qu'il faut obligatoirement un ordinateur pour s'en servir :ko:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2013 12:56

Bay non il en faut pas obligatoirement un Ordi pour s'en servir ...

Il faut un ordi pour copier dessus ok mais sinon tu peux aussi l'utilisé directement avec ta TV ou ton ampli HC en DlNA ou encore avec une box multimédia.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Fév 2013 13:01

Uyto a écrit:Hello


Donc après un peu de réflexion et une bonne affaire (récupération d'un pc) je vais surement opter pour la solution d'un "ancien" pc pour faire un nas.
Je me suis lancé dans l'organisation de mes données ce weekend et j'ai testé un peu freenas la dernière version 8.3 si je dis pas de bêtise.
Un peu chaud quand on ne comprend pas tout mais néanmoins pas trop de soucis sur le popcorn mais j'ai pas vraiment pu tout tester.

Question aux pros, est ce qu'il y a mieux que freenas que j'ai pour le moment juste tester
Est ce que pour squeezbox popcorn ça tient bien la route ? Avec Freenas ?
J'ai cru lire que le 7 était plus simple ?

Des avis


Mieux c'est difficile à dire sachant que personne ne teste jamais vraiment toutes les solutions.
Personnellement j'utilise unRaid qui me paraît le plus adapté à la gestion de nombreux disques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2013 13:01

Et MLill a fait un magnifique Topic Tuto sur cette OS ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Fév 2013 13:19

Tiens j'ai justement remplacé un disque de 1TO par un disque de 3TO.
Vérification du disque - lecture, écriture et relecture de tous les secteurs, 30 heures. Le NAS est toujours disponible.
Puis copie disque à disque sur le NAS (du 1TO vers le 3TO) c'est plus rapide que par le réseau.
Et éventuellement recalcul de la parité - je ne l'ai pas encore installée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2013 13:59

GandalfLux a écrit:Bay non il en faut pas obligatoirement un Ordi pour s'en servir ...

Il faut un ordi pour copier dessus ok mais sinon tu peux aussi l'utilisé directement avec ta TV ou ton ampli HC en DlNA ou encore avec une box multimédia.

Ou comment se contredire :ko:
Et n'oublie pas également d'indiquer comment il faut faire pour l'installer et le configurer ;-)
De plus le principal intéressé ne peut pas s'en servir pour regarder ses vidéos avec sa TV ou son ampli, tu as oublié?
Et quand bien même, il lui faudrait plusieurs années pour l'amortir.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2013 14:06

JE parle pas pour lui je parle ne général :roll:

Entre avoir un PC de stockage + un lecteur ou un NAS + un lecteur , je pense que le choix du NAS arrive au moment ou on dématérialise.

Après qui ici n'as pas de PC chez lui :roll:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Fév 2013 14:21

Samsara, tu as une idée de la conso moyenne d'un PC qui resterait toute la journée en veille, car si je le fabrique un Ordi spécial réseau, j'aimerais à ne pas avoir besoin de l'étendue et de l'allumer à chaque fois.
Merci
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 04 Fév 2013 14:30

basic a écrit:Samsara, tu as une idée de la conso moyenne d'un PC qui resterait toute la journée en veille, car si je le fabrique un Ordi spécial réseau, j'aimerais à ne pas avoir besoin de l'étendue et de l'allumer à chaque fois.
Merci


Hello,

Si tu prend un petit PC étudié pour répondant aux normes les plus strictes en matière de consommation énergétique, je connais des modèles qui ne consomment pas plus de 10 Watt en "idle" ; c'est à dire allumé, au repos sans rien faire, et pas en veille !

Regarde donc ça par exemple :

http://www.greenit-monaco.com/materiels ... -q910.html

@+

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Fév 2013 15:03

GandalfLux a écrit:JE parle pas pour lui je parle ne général :roll:

Moi aussi, c'est pourquoi j'ai écrit:
Samsara a écrit:Et quand bien même, il lui faudrait plusieurs années pour l'amortir.

surtout que les 200€ c'est pour un NAS 2 HDD ,alors un 8 HDD :ko: ,car l'exemple du PC consommant 200W à fond c'est un i5-3330 complet avec 10 HDD :zen:

GandalfLux a écrit:Entre avoir un PC de stockage + un lecteur ou un NAS + un lecteur , je pense que le choix du NAS arrive au moment ou on dématérialise.

Je pense le contraire :thks:

basic a écrit:Samsara, tu as une idée de la conso moyenne d'un PC qui resterait toute la journée en veille

Je pensais qu'il y avait un topic spécial ordinateur pour y répondre mais je le trouve pas ,sinon il y en a un qui va sortir ses cartons :ane:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2013 15:36

qu'entend tu par un topic spécial ordinateur ? on est pas vraiment sur HFR ici :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Fév 2013 15:51

Où l'on parle de monter un ordinateur serveur.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2013 15:52

A mon avis le choix du NAS est d'abord un problème d'organisation ensuite un problème de consommation.
Si la cellule familiale ou de travail est composée de plus d'une personne on peut comprendre que gérer les données sur le PC de l'un ou de l'autre est une solution ... d'avant les réseaux ou tout au moins d'avant les réseaux GB.
Mais c'est un luxe qui se paye par une consommation supplémentaire que l'on peut avoir intérêt à minimiser.
Ce qui est rarement le cas avec un PC de réemploi.

Même si on est tout seul à mon avis le problème se pose.
Mais c'est plus une question d'organisation personnelle et d'usage de l'informatique.
On peut être confortable avec un seul PC surconfiguré qui fait tout.
Personnellement j'ai toujours utilisé plus d'un PC ce qui nous ramène au cas précédent.

En particulier l'idée de gérer mes données multimédia et le serveur multimédia sur mon PC de travail ne m'effleure même pas.
De même que gérer 10 disques durs sous Windows.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2013 15:55

Rahan06 a écrit:...
Si tu prend un petit PC étudié pour répondant aux normes les plus strictes en matière de consommation énergétique, je connais des modèles qui ne consomment pas plus de 10 Watt en "idle" ; c'est à dire allumé, au repos sans rien faire, et pas en veille !

Regarde donc ça par exemple :

http://www.greenit-monaco.com/materiels ... -q910.html


Merci pour le lien.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message