Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 04 Fév 2013 16:34

Concernant le lien donné par Rahan on trouve sur le site de Fujitsu des précisions concernant la consommation et la manière dont elle a été mesurée.
http://globalsp.ts.fujitsu.com/dmsp/Pub ... O-Q910.pdf

La consommation atteint 36W en charge, 10W au repos, et 0,25W éteint (c'est souvent 4W pour le moindre appareil branché au secteur).

Reste le prix de l'objet, environ 900 euros, qui le rend difficilement "économique".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2013 16:36

Avec 1 seul HDD en effet ça fait tous de suite moin ultra écolo ; et si tu le chargeais avec 10 HDD .....

De toute façon PC ou NAS 10 HDD c'est environs 60/70W déjà
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Fév 2013 17:25

Oui tout à fait.
C'est une des raisons qui font que je pense que le RAID-5 ou RAID-6 peut être remis en question dans le cas de la gestion d'une base multimedia.
On peut avoir besoin de 20 disques mais pas de 20 disques actifs en même temps.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2013 17:28

c'est pas faux ;) après faut voir les risques encourue :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Fév 2013 19:08

600 pages, champagne les gars !!!

Qu'est ce que vous êtes bavards, mais en même temps c'est bien sympa de suivre ces discussions...

En tout cas pour moi, et grâce à vous, j'ai arrêté mon choix : Syno DS213 avec 2 disque de 3 To (Seagate) et une clé Wifi D-Link DWA-140 (le tout pour environ 500 roros sur CDiscount)

J'espère que tout se passera bien ;-)
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Fév 2013 20:19

MLill a écrit:Concernant le lien donné par Rahan on trouve sur le site de Fujitsu des précisions concernant la consommation et la manière dont elle a été mesurée.
http://globalsp.ts.fujitsu.com/dmsp/Pub ... O-Q910.pdf

La consommation atteint 36W en charge, 10W au repos, et 0,25W éteint (c'est souvent 4W pour le moindre appareil branché au secteur).

Reste le prix de l'objet, environ 900 euros, qui le rend difficilement "économique".

Michel


Vi, mais il y a aussi son petit frère moins cher, le Q510 et ils sont équipés en bluetooth et en Wi-Fi d'origine :-)

http://www.greenit-monaco.com/materiels ... -q510.html

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • online

Message » 04 Fév 2013 20:29

MLill a écrit:En particulier l'idée de gérer mes données multimédia et le serveur multimédia sur mon PC de travail ne m'effleure même pas.

L'idée que la musique que je suis en train d'écouter se coupe durant 10-15 minutes, voire parfois plus longtemps, parce que Windows doit redémarrer pour appliquer des mises à jour de sécurité m'est totalement insupportable.
Mais ça vaut aussi plus ou moins pour les autres systèmes que je mets à jour très régulièrement.

C'est pour ça que j'ai ma musique sur un NAS, et pas sur un PC, et que les redémarrages de celui-ci sont maîtrisés.
S'il n'avait pas une patte sur l'Internet, je crois même que je ne le mettrais jamais à jour : priorité à la musique ! :mdr:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 04 Fév 2013 22:34

Bonsoir,

Deux questions concernant mon DS213+:
Je découvre en regardant dans les journaux système l'évènement "external disk [USB DISK] is ejected".
Le dernier évènement de ce type est daté d'hier, je suis certain de ne pas avoir branché aucun périphérique USB sur le NAS.
Quelle peut-être l'origine de ces messages erronés ?
Quelqu'un a-t-il fait le même genre de constat ?

Quel est l'impact d'une coupure de courant sur le NAS (je me doute que ce n'est pas forcément bon mais à quel point) ?
S'il n'y avait aucun accès disque à ce moment ?
Un onduleur est-il vraiment recommandé ?

Merci de vos avis.
francois572001
 
Messages: 125
Inscription Forum: 13 Oct 2009 19:29
Localisation: Proche Metz (Moselle)
  • offline

Message » 05 Fév 2013 2:31

Je n'ai pas d'idée pour l'USB, mais je peux répondre à ça :
francois572001 a écrit:Quel est l'impact d'une coupure de courant sur le NAS (je me doute que ce n'est pas forcément bon mais à quel point) ?

Ça dépend si tu es en RAID ou pas.
Sans RAID, tu risques juste de perdre les dernières données écrites incomplètement sur le système de fichiers.
Avec du RAID, tu risques de te retrouver dans une situation où la grappe n'est plus exploitable, c'est bien plus sérieux.

francois572001 a écrit:S'il n'y avait aucun accès disque à ce moment ?

Le problème se pose essentiellement sur les écritures qui pourraient se produire au moment de la panne.
S'il n'y avait que des lectures, ça n'aurait quasiment aucune incidence.

francois572001 a écrit:Un onduleur est-il vraiment recommandé ?

Tout dépend de la valeur que tu donnes à tes données, et du temps qu'il te faudrait passer - par exemple - pour reconstruire ta collection de films ou de CD.
Mais c'est un investissement qui est généralement vite amorti, et si tu utilises du RAID, c'est indispensable, à mon avis.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Fév 2013 2:59

J'ai perdu mon volume de mon 1812 suite à son augmentation avec la mise en place du 1er DD dans mon nouveau DX513 :evil:
Mon volume c'est volatilisé, le DD WD caviar green de 3To neuf a un problème SMART :cry:
Je suis en SHR sur 2 DD

J'ai ouvert un ticket ce matin auprès de Syno mais je n'ai aucune news de leur part, je dois ouvrir quelques ports pour qu'ils interviennent je crois ? y a t il un lien pour ça ?

merci
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 05 Fév 2013 9:36

un onduleur coute entre 70 et 90€ je pense aussi que ce soit un vrai investissement.

Pat tu as perdue 3HDD simultanément dans ton upgrade bizarre . tu n'aurais pas un pb avec ton lien eSATA aussi ? Bon remarque ne touche à rien et prépare ton réseau à leur venue .

Remote Access Instructions
===============================================================
1. Standard Ports we need you to open: 23, 5000
(Please see this link on how to forward your ports, and then select the TELNET application:
http://www.portforward.com/english/rout ... rindex.htm)

2. Please enable the TELNET or SSH function in Web UI of your Synology NAS. ([Network Service] > [Terminal] )

3. WAN IP Address of your Synology NAS:
[Please go to http://www.canyouseeme.org/ to fill in the above information and check if the port is open or not]

4. A temporary password for admin account of your Synology NAS:

===============================================================


PS : J'te rappel qu'il sont à l'autre bout du monde ;) décalage horaire plus boulots aussi chez eux ils vont te répondre ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Fév 2013 10:28

MLill a écrit:
Uyto a écrit:Hello


Donc après un peu de réflexion et une bonne affaire (récupération d'un pc) je vais surement opter pour la solution d'un "ancien" pc pour faire un nas.
Je me suis lancé dans l'organisation de mes données ce weekend et j'ai testé un peu freenas la dernière version 8.3 si je dis pas de bêtise.
Un peu chaud quand on ne comprend pas tout mais néanmoins pas trop de soucis sur le popcorn mais j'ai pas vraiment pu tout tester.

Question aux pros, est ce qu'il y a mieux que freenas que j'ai pour le moment juste tester
Est ce que pour squeezbox popcorn ça tient bien la route ? Avec Freenas ?
J'ai cru lire que le 7 était plus simple ?

Des avis


Mieux c'est difficile à dire sachant que personne ne teste jamais vraiment toutes les solutions.
Personnellement j'utilise unRaid qui me paraît le plus adapté à la gestion de nombreux disques.

Michel


Ok merci pour la réponse ;)
Mais je n'aurai pas de nombreux disque pas pour le moment en tout cas
Vais continuer à me renseigner
Uyto
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Sep 2010 20:16
  • offline

Message » 05 Fév 2013 11:35

sebp a écrit:L'idée que la musique que je suis en train d'écouter se coupe durant 10-15 minutes, voire parfois plus longtemps, parce que Windows doit redémarrer pour appliquer des mises à jour de sécurité m'est totalement insupportable.

Panneau de configuration => Windows Update => Modifier les paramètres :zen:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2013 11:41

unRaid peut aussi s'utiliser avec un ou deux disques, en version gratuite.
Mais ce n'est qu'avec l'accroissement du nombre d'unités que ses avantages apparaissent sachant que lorsque l'on perd un disque on ne risque jamais de perdre la grappe.
Y compris en cas de panne de courant.
Ce qui n'empêche pas de se munir d'un onduleur par ailleurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2013 11:43

Samsara a écrit:
sebp a écrit:L'idée que la musique que je suis en train d'écouter se coupe durant 10-15 minutes, voire parfois plus longtemps, parce que Windows doit redémarrer pour appliquer des mises à jour de sécurité m'est totalement insupportable.

Panneau de configuration => Windows Update => Modifier les paramètres :zen:


Récemment mon système a planté sévèrement.

Heureusement que j'avais encore de la musique :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message