Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 10 Fév 2013 17:30

Yop !

Je crois que tu n'as pas très bien saisis ce qu'étais un RAID ?
Un RAID est un système à plusieurs disques qui, en dehors du RAID0, permet justement de perdre un disque du RAID (de la grappe pour être précis - ARRAY en Anglais) sans perdre les données qui sont sur ledit RAID.
Bien évidemment, pour que cela fonctionne, tu sacrifie ou moins un disque afin que les données puissent être reconstruites depuis les autres disques en cas de panne d'un membre de la grappe.

Dans le cas du RAID1 (miroir), tu sacrifie 50% du volume total des 2 disques (puisque l'un est miroir de l'autre). Dans le cas du RAID5, tu sacrifie la place d'un des disques (3 disques minimum requis pour un RAID5) ce qui signifie qu'il te reste un volume "utile" de n-1 disques.

Je te garantie que, utilisant des RAID5 depuis près de 10 ans, ce n'est pas une sauvegarde soit, mais ça protège quand même pas mal et ça évite une perte sèche et assurée s'il n'y a pas ce type de protection.

A fortiori, eu égard le prix des disques aujourd'hui, le sacrifice et tout à fait supportable.

PS: oublie le RAID6, le sacrifice est dans ce cas égal à 2 disques :-)

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Fév 2013 17:44

est ce qu'il y a une personne qui veux bien perdre 5 mn avec moi par telephone ce sera plus simple pour moi car j'ai l'impression de mettre mal exprime sur mes attentes
merci
norsk97
 
Messages: 531
Inscription Forum: 03 Mai 2005 15:51
Localisation: pau
  • offline

Message » 10 Fév 2013 20:07

Pouvez vous me conseiller sur les disques? Western Green ou Red?

Y'a une différence de prix non négligeable tout de même.
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Fév 2013 22:07

norsk97 a écrit:bonjour je viens d'installer pour la première fois un disque dure trois terra sur mon nas. ( ds1010+ et DX513)
il me demande si je veux créer un volume synology hybrid raid esque c sa que je dois faire ou non. ce que je veux c'est uniquement avoir le plus gros volume de stockage possible. A l heure actuelle j'ai
1 dd de 3to vierge.
1dd de 3 to plein
1 dd 2 to plein
1 dd de 1 to plein.
je souhaite pouvoir ajouter des dd au fur et à mesure afin de grossir mon volume de stockage .


Si tu désires ajouter les DD au fur et à mesure tu n'utilises pas le RAID donc tu réponds NON.
Le RAID de Synology ne te permet pas de rajouter des disques de capacité inférieure - donc pas de disques de 2 TO ou 1TO.

Par contre rien ne t'empêche d'utiliser ton NAS avec autant de volumes que de disques.
Tu perds la protection - RAID5 ou RAID6 - et la vue d'un espace unique correspondant à la somme de la capacité de tes disques.

Si un disque est en panne tu ne perdras que le contenu du disque en panne.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2013 22:13

basic a écrit:Je suis dans le même cas que toi, sauf que je n'avais pas encore franchi le pas, mais je crois que le SHR ou le volumes virtuel créé par Windows permet d'avoir un volumes unique sans "perte" pour sauvegarde, lais je ne suis pas sûr.


Sauf erreur de ma part, que ce soit dans le cas de Synology ou Windows un volume unique veut dire un système de fichiers unique.
Ce qui veut dire que si l'on utilise pas de protection la perte d'un disque entraîne la perte des données de TOUS les disques, sauf utilisation de programmes permettant de les récupérer partiellement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2013 22:32

Vu mon niveau en la matière, tu as sûrement raison!
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 11 Fév 2013 10:37

RED normalement fait pour les NAS avec un SAV plus intéressant une construction différent ( gaz différent à l'intérieur ect..)

Après la dif de prix le vaut il ? pour moi non mais beaucoup d'autre ici oui.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Fév 2013 10:40

GandalfLux a écrit:RED normalement fait pour les NAS avec un SAV plus intéressant une construction différent ( gaz différent à l'intérieur ect..)

Après la dif de prix le vaut il ? pour moi non mais beaucoup d'autre ici oui.


Merci pour ta réponse.

Une autre question, si je commence avec 5 disque de 3TO en SHR, pourrais-je en rajouter 3 autres par la suite sans perdre les données des 5 premiers ou vaut il mieux équiper directement avec 8 disques?

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Fév 2013 10:41

oui tu pourras ;)

Maintenant ce que je conseil toujours c'est de faire en 1 fois sont volume si on pense partir sur 15 HDD faire direct avec 15. mais c'est difficile à faire je le conçoit
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Fév 2013 10:44

GandalfLux a écrit:oui tu pourras ;)

Maintenant ce que je conseil toujours c'est de faire en 1 fois sont volume si on pense partir sur 15 HDD faire direct avec 15. mais c'est difficile à faire je le conçoit


Je pense être bien avec 8 HDD de 3TO, je ne sais pas en combien de temps je vais les remplir d'ou l'interet d'étaler les achats pour profiter des baisses de prix.

Maintenant j'ai la possibilité de les équiper d'un coup donc si tu me dit que c'est mieux ;)
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Fév 2013 10:58

C'est mieux car tu fera beaucoup moins travailler tes disque dur .

Une augmentation de volume avec des disques plein demande un gros travail pour nos disques :( et généralement c'est là que ça casse :(

Moi aussi j’attends.

Il me manque 4 HDD's à acheter pour mon NAS 2013 :( résultat il reste éteint :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Fév 2013 11:10

Une baisse des prix est en train d'opérer en ce moment, on est repassé sous les 140 euros pour le RED 3TO.

Je vais attendre les évolutions des jours à venir.
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Fév 2013 11:16

Une question pour ceux qui suivent l'actualité Synologie, à quelle période de l'année sont renouvelées les gammes? je viens de commander le 1812+ mais ça m’embêterai qu'il soit remplacé dans 3 semaines ;)

Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Fév 2013 11:19

En général mi été début automne
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Fév 2013 11:21

Bon bah ça va alors.

Merci pour tes réponses.

Une autre question, tu utilises un switch avec agrégation de lien ou une simple liaison gigabit?
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message