Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un NAS avec serveur DNLA ?

Message » 22 Mai 2008 15:02

Merci del'info; on va qd meme attendre que les beta testeurs fassent leur boulot :roll:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Mai 2008 15:18

C'est clair !!! :mdr:

As-tu trouvé une licence ? Sais-tu qu'il y a une version d'éval valable 30 j pour faire mumuse ...
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Un NAS avec serveur DNLA ?

Message » 24 Mai 2008 11:48

Bonjour a tous, :D

Voila, je possede un Denon 3808 et j'aimerai lui adjoindre une source pour la musique. Hors j'ai le choix entre un bon lecteur CD qui sera branché en Numerique ou alors un NAS du type Qnap 209.
La, j'ai un sacre dileme. Qu'est ce est le mieux ? Nas ou vrai CD ?
Au depart je voulais acheter un lecteur CD/SACD/DVD Audio mais voyant que ce sont des formats qui sont condamné j'ai laissé tombé(j'arrive apres la bataille :cry: ).
Donc il me reste plus que CD ou NAS comme choix.
Le NAS musicalement parlant peut il etre mieux ou aussi bien sachant qu'il attaque le Denon directement par Ethernet (donc numerique).
Il va s'en dire que les fichiers seront mes CDs rippes en Flac ou Wav. J'ai actuellement un DS107 mais il n'est pas compatible Flac.
J'ai lu des infos ici et la et dans toute cette jungle je m'y perd un peu.
J'ai lu ici aussi qu'il y avait une personne qui disait que musicalement parlant que Twonki n'etait pas terrible. :(

Des avis ????
Todd
todd74
 
Messages: 206
Inscription Forum: 05 Sep 2004 20:10
  • offline

Message » 01 Juil 2008 12:40

Bonjour à tous je m'intérresse seulement depuis peux (n'y connaissant rien au départ) au serveur multimédia (musique wav, mp3 et m4a) pour gérer ses fichiers stockés sur PC et envoyé via réseau à mon ampli home vidéo Yamaha Z11 pourvu d'une RJ45.

Je ronge cet os depuis près de 3 semaines:
j'ai reçu une collection de musique de plus de 21 Gigas dont la majorité (9/10) sont en AAC M4a et 1/10 en mp3. Ce dernier peut lire les mp3, et aac m4a (testés sur son entrée USB via un stick usb).
Le problème est que j'ai du chercher pas mal pour savoir comment transformer mon pc en serveur multimédia via le réseau UPnP.
Après moultes recherches et réflexions voilà mes conclusions.

J'ai essentiellement trouvé 4 manières de le faire:
- installer Windows Media Player 11 qui gère le partage des fichiers audio via un réseau UPnP. Cela fonctionne avec les mp3 mais pas les m4a. Le problème est WMP11 ne gèrerait effectivement pas les m4a en AAC.
J'ai trouvé un Plug In pour lui les faire lire: http://www.orban.com/plugin/ . WMP11 arrive alors à le lire mais ne les importe pas dans sa bibliothèque -> ne les partage pas dans le réseau !
- installer un autre soft serveur "Twonky Media 4.4.5": Le réseau fonctionne, il partage les mp3 et m4a mais l'ampli ne reconnait que les mp3 et "lecture impossible"pour les m4a
- j'ai installé TVersity et la aussi c'est pas probant.
- j'ai installé Nero8 qui permet de gérer via NeroHome et Nero Mediahome un réseau UPnP en partageant les fichiers multimédia. Problème c'est qu'il est vraiment très lourd en ressources et arrive à planter le PC. De plus Nero Scout ne semble pas fonctionner de manière optimale dans l'indexation de ses fichiers.
- Dernière alternative, réencoder les fichiers en mp3. Vu le nombre de fichiers à gérer ce serait monstrueux en temps et ressources. De plus je préfèrerai garder leurs format original.

En parlant de fichiers, c'est vrai qu'il y en a près de 5500 à gérer. Il sont répartis dans un répertoire principal subdivisée en 1800 dossiers. Est ce trop lourd pour Windows ???

N'est ce pas tout simplement Windows qui limite le transport de ces fichiers dans leur format d'origine (m4a), mon salut serait il dans le service pack 3 ???

J'essaye de trouver un dernier "Simple center" pour voir si ca va mieux.

AURIEZ VOUS UNE IDEE please ????
zeus523
 
Messages: 172
Inscription Forum: 25 Nov 2007 11:14
  • offline

Message » 01 Juil 2008 12:57

Oui, j'oubliais, ma crainte serait une liaison RJ45 bridée sur le Z11.
Je me dis que c'est peut être pas parcequ'il est capable de lire les m4a AAC via son entrée USB, qu'il l'est via sa connection réseau !

Dans ce cas connaitriez vous un pgm serveur qui permettrait de lire les m4a en les servant transcodés en direct sur le réseau en MP3. Un peux à la Nero 8 qui permet de le faire, mais qui est trop lourd et perds son latin vu le nombre de fichiers. (il plente même ma bécanne) ?
zeus523
 
Messages: 172
Inscription Forum: 25 Nov 2007 11:14
  • offline

Message » 06 Juil 2008 8:02

Bonjour,
J'utilise Windows Home Server depuis quelques mois maintenant. Je l'ai acheté dès sa sortie en France. On peut le trouver à environ 125€: chercher dans google Windows Home Server CCQ-00016 pour trouver la version française OEM.

Pour l'instant tout fonctionne bien, hormis l'accès à distance que je n'ai pas pris le temps de configurer (pb d'ouverture des ports sur mon modem-routeur club-internet). Je n'ai pas trouvé trace du bug de corruption des données (maintenant corrigé par le Power Pack 1).

J'utilise WHS pour partager toutes mes données dans la maison, ce qui est bien utile car j'ai 4 voire 5 PC en plus du serveur. Bien-sûr, WHS contient ma musique (CD rippés en WMA lossless), des photos, des vidéos, et des enregistrements TV issus de windows Media Center. J'ai rajouté récemment un disque d'1To. WHS l'a intègré aux autres pour former un espace de stockage unifié d'environ 2,5To. WHS gère aussi la sauvegarde des PC de la maison: c'est fait de façon très transparente et je trouve rapide (je peux par exemple lancer la sauvegarde d'un ordinateur en continuant à travailler dessus et WHS ne me bouffe pas tout le CPU ni toute la bande passante du LAN).

J'utilise aussi WHS comme point de téléchargement centralisé: les fichiers téléchargés sont directement stockés dans un dossier partagé et accessible depuis n'importe quel PC de la maison (et d'internet quand j'aurai configuré l'accès à distance). On peut très facilement prendre la main sur le PC WHS depuis un des PC du réseau local (ou d'internet), donc il est facile de voir où en sont les téléchargements, réorganiser ses fichiers et sa musique depuis n'importe-où dans la maison. D'autres usages sont possibles: aller voir les communautés WHS qui se créent depuis qq mois et les plugins qui se développent (domotique, etc.).

Bref, ça marche bien et maintenant que j'ai opté pour ce serveur de fichier pour sa simplicité d'usage et pour sa flexibilité (c'est un Windows Server dessous), je ne me vois pas revenir en arrière, et en particulier pas vers un NAS avec OS dédié.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Juil 2008 9:39

disons que t'as un pc constamment allumé chez toi... c'est pas du tout la meme conso qu'un nas type synology qui a à peu pres les meme fonctions
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Juil 2008 21:44

Oui c'est pas faux, je suis un bon client d'EDF :mdr:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Juil 2008 13:52

Bonjour,

J'aimerais avoir un avis avant l'achat d'un NAS pour lire mes videos, photos,... depuis la PS3.
J'ai vu pas mal de NAS entre 150 et 250 euros mais j'aimerais savoir si une connexion CPL (Freeplugs de la Freebox) entre la PS3 et le NAS me permettra d'avoir un debit suffisant pour lire mes données sans saccades.

Merci

Francki
Francki
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Sep 2007 9:59
  • offline

Message » 21 Jan 2009 9:53

Pour les CPL, pas de garantie...grosse différence entre ce que les constructeurs prétendent et la réalité.
Tout dépend aussi de ton installation électrique, des appareils qui y sont connectés et des perturbations électromagnétiques qu'il subit...
Bref, personne ne pourra de donner une réponse tranchée. Trop de paramètres.
Enfin sache qui si tu veux streamer de la qualité, tant en vidéo, images que son, il te faudra de la bande passante, tu toucheras alors aux limitations du CPL (même constat pour le WIFI).
Si tu restes à du MP3 ou des radios Internet, pas de problèmes.
Moi j'ai dû abandonner mes CPL et le WIFI pour streamer dans ma maison musique et videos en haute qualité.
La seule solution 'sûre' est le cablé Ethernet et je conseillerais même le Gigabit Ethernet.

Donc...choisis aussi un NAS supportant le Gigabit Ethernet.

Mon installation: Gigabit Ethernet, Netgear ReadyNas Duo (2*1 To), Twonkyvision 5.0 et une floppée de lecteurs UNPN (musique, vidéos et radios Internet) dans toute la maison.
Note: je ne pourrais plus revenir en arrière tant pour les radios Internet que pour le streaming de ma musique.
Ca marche Nickel.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 21 Jan 2009 10:11

todd74 a écrit:J'ai lu ici aussi qu'il y avait une personne qui disait que musicalement parlant que Twonki n'etait pas terrible. :(

Des avis ????
Todd




J'ai aussi lu ça et ça m'a fait bien rire.

Quelle que soit le serveur UPNP (et il y en a plein), il n'y en a pas qui sont plus ou moins 'musicaux' que d'autres.
Un serveur UPNP lit des fichiers multimédia en différents formats et les streame vers les équipement clients (DNLA/UPNP).
Il gère le flux et les exceptions (en fait c'est le control point qui le fait, mais peu importe).
Le serveur UPNP multimédia ne change pas le contenu et n'influence pas le contenu.
C'est le lecteur client qui fait la différence, par le format qu'il peut lire, la qualité du DAC, la qualité du préampli, la qualité de la clock, etc.
Faut choisir de la qualité au niveau du lecteur. Un vieux PC et n'importe quel serveur multimédia peut faire l'affaire (et c'est bien pour commencer dans le streaming UPNP) mais au niveau du lecteur UPNP client il FAUT choisir un de bonne qualité et qui supporte:
- Les standards de qualité (WAV, FLAC, lossless)
- Les radios Internet
- une interface digitale (si on veut faire la conversion digitale - analogique en dehors du lecteur)
- Une entrée Ethernet (pas seulement WIFI)

Bon, pour un lecteur UPNP dans la salle de bain, chambre ou cuisine, le choix est beaucoup plus grand (avec haut-parleur incorporé).
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 21 Jan 2009 20:28

k1200rs a écrit:Pour les CPL, pas de garantie...grosse différence entre ce que les constructeurs prétendent et la réalité.



je n'ai pas les freeplugs des nouvelles freebox, mais j'ai mis 2 boitiers CPL 200Mbs entre mon boitier ADSL et ma freebox HD, distante d'à peu près 10-15 mètres , en passant par une multiprise pleine de b***del informatique.

J'obtiens concrètement 18-20 Mbs pratique ce qui me suffit pour le streaming audio et vidéo même HD.

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2009 1:29

qnap vient de remanier l'interface web des nas !!! :o magnifique
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 22 Jan 2009 8:39

Laurent69 a écrit:
k1200rs a écrit:Pour les CPL, pas de garantie...grosse différence entre ce que les constructeurs prétendent et la réalité.



je n'ai pas les freeplugs des nouvelles freebox, mais j'ai mis 2 boitiers CPL 200Mbs entre mon boitier ADSL et ma freebox HD, distante d'à peu près 10-15 mètres , en passant par une multiprise pleine de b***del informatique.

J'obtiens concrètement 18-20 Mbs pratique ce qui me suffit pour le streaming audio et vidéo même HD.

Laurent



Pas mal vu que les mutiprises tuent la bande passante comme les chaussettes tuent l'amour....quelle marque?

Cela dit, ta bande passante tu la mesures sur les CPL par le logiciel de gestion des CPL?
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 22 Jan 2009 21:17

k1200rs a écrit:Pour les CPL, pas de garantie...grosse différence entre ce que les constructeurs prétendent et la réalité.
Tout dépend aussi de ton installation électrique, des appareils qui y sont connectés et des perturbations électromagnétiques qu'il subit...
Bref, personne ne pourra de donner une réponse tranchée. Trop de paramètres.
Enfin sache qui si tu veux streamer de la qualité, tant en vidéo, images que son, il te faudra de la bande passante, tu toucheras alors aux limitations du CPL (même constat pour le WIFI).
Si tu restes à du MP3 ou des radios Internet, pas de problèmes.
Moi j'ai dû abandonner mes CPL et le WIFI pour streamer dans ma maison musique et videos en haute qualité.
La seule solution 'sûre' est le cablé Ethernet et je conseillerais même le Gigabit Ethernet.

Donc...choisis aussi un NAS supportant le Gigabit Ethernet.

Mon installation: Gigabit Ethernet, Netgear ReadyNas Duo (2*1 To), Twonkyvision 5.0 et une floppée de lecteurs UNPN (musique, vidéos et radios Internet) dans toute la maison.
Note: je ne pourrais plus revenir en arrière tant pour les radios Internet que pour le streaming de ma musique.
Ca marche Nickel.


J'ai un NAS synology 207+ avec le dernier Firmware 2.0 avec Twonky Media 4.4.9 connecté à un routeur WIFI linksys WRT54GS. Je lis des film HD720p AC3 5.1 sans aucun problème (mkv converti en m2ts) sur une PS3, je n'ai que très rarement des freezes d'image lorsque le débit moyen est supérieurà 14 Mbit/s
Une installation Gigabit n'apporte pas grand chose de plus par rapport à un 100 Mbit lorsque l'on voit que le débit obtenu avec un bluray avec une bande son trueHD avoisine les 40 Mbit/s
quinou
 
Messages: 649
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07
Localisation: bouche du rhone
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message