Emmanuel Piat a écrit:>Question bonus : quelle formule utiliser pour la calculer la rampe de gamma ?!
J'ai mis très longtemps à comprendre qu'il n'y a pas de règle car le gamma cible dépend très largement de la luminosité réfléchie par la pièce.

|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Esscobar, lolilolz, Playoda 62, roonie, xullux de bordeaux et 13 invités
Emmanuel Piat a écrit:>Question bonus : quelle formule utiliser pour la calculer la rampe de gamma ?!
J'ai mis très longtemps à comprendre qu'il n'y a pas de règle car le gamma cible dépend très largement de la luminosité réfléchie par la pièce.
Emmanuel Piat a écrit:seb.26, une coube gamma comme celle du schéma n°1 est donnée par :
ouput = input ^ (1/gamma).
si input et ouput sont ds l'intervalle [0,1]. Pour l'intervalle [0,255], il faut faire 2 petite conv : passage de [0,255] à [0,1] puis calcul puis passage à [0,255].
Emmanuel Piat a écrit:Si vous désirez afficher *tout* le BTB et *tout* le WTW :
pour input : 0 & 255
pour ouput : 16 & 235
pour gamma : la correction qui vous plait
Ca n'a guère d'intérêt (image très "délavée" et noir de référence très gris) mais ça permet de comprendre le principe.
Emmanuel Piat a écrit:La courbe que tu as choisi dans curve te mappe I = [16-235] dans I' = [0,255]. Ce qui supprime le BTB et le WTW. Après ce mapping le noir de ref (16) est à 0 et le blanc de ref (235) est à 255.
Le pb est que si tu choisis ensuite RGB32 comme ouput, cela va faire un 2e mapping du sous intervalle I '' = [16,235] de I' dans [0,255]. aie aie aie !!! Tu perds un max d'info ds le noir et le blanc.
Emmanuel Piat a écrit:Une manière de vérifier mes dires (s'il y en a qui doutent), consiste à utiliser la mire THX qui traine sur plein de DVD du commerce.
En sortie RGB32 (+overlay chez moi, mais on a normalement la même chose en VMR9) :
Avec le réglage qui supprime tout le BTB et le WTW :
pour input : 16 & 235
pour gamma : la correction qui plait
==> pas d'ombre sous le logo THX. C'est normal, cette ombre est encodée dans le BTB
Avec le réglage qui fait apparaitre un peu de BTB et pas de WTW :
pour input : 12 & 235
pour gamma : la correction qui plait
==> apparition de l'ombre sous le logo THX.
La configuration dans mon profil
La configuration dans mon profil
kazuya a écrit:En fait c'est pour se servir du gamma d'ffdshow sans dénaturer toute l'image que tu nous exposes cette méthode de l'onglet level !!
C'est ça ???
Parce que si on ne se sert pas de la modif gamma, il n'y a pas d'intéret à se servir de l'onglet level, du moins pas l'intérêt fondamental dont tu parles n'est-ce pas ?![]()
kazuya a écrit:Perso, le gamma je le modifie APRES, dans le panneau nvidia, donc pas besoin de l'onglet level (sauf éventuellement pour afficher BTB mais bon...)
kazuya a écrit:Tiens, jette un coup d'oeil ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170760423#170760423
(c'est sur plusieurs pages)
kazuya a écrit:EDIT: Voici la prochaine courbe que je vais tester :
Tu vois, c'est beaucoup plus précis, là j'ai mis 13points de contrôle sur la courbe et en plus tu peux séparer les RVB.
kazuya a écrit:Surtout, le problème que je relève sur mes mires en appliquant ta méthode, c'est que la forme de la courbe brûle un peu les couleurs RVB. Sur une mire THX ça ne se voit pas, mais sur une mire plus exigeante ça se voit.
Edit: en fait je n'en suis pas sûr... je vais faire 2 ou 3 tests, je reviens...
kbil69 a écrit:Doit on faire attention lorqu'on calibre le gamma avec la sonde hcfr ?
Cette modif dans ffdshow risque de jouer sur les courbes de colorHCFR ?
|
Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma
|